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Tentative de sauvetage groupe électrogène

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par vero, 14 Juin 2014.

  1. vero

    vero Compagnon

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    Tentative de sauvetage groupe électrogène
    Bonjour à tous,
    On m'a donné un groupe électrogène Honda dont l'alternateur est HS. Toutefois le moteur Honda est en parfait état et tourne comme une horloge. De plus il a un démarreur électrique.
    Comme vous allez le voir sur les photos l'alternateur n'est pas beau et il y a des matières plastique fondues et noires dans le bas de la carcasse. Mais pourtant le bobinage principal de l'induit ou stator parait en relatif bon état.Il semble à vue de nez que seuls les bobinages auxiliaires qui servent à l'excitation et à la régulation ont été touchés.
    Essayons d'appliquer une tension continue sur les bagues de l'inducteur ou rotor et regardons ce qui va se passer:

    DSCN2316.JPG
    ↑  Groupe électrogène Honda HS. Tout le tableau de bord a été arraché et a disparu.


    DSCN2317.JPG
    ↑  Il démarre au démarreur ou à la ficelle


    DSCN2318.JPG
    ↑  Il y a un " choke " automatique que j'avais remonté à l'envers après avoir débouché un gicleur. Il était impossible é mettre en marche.


    DSCN2319.JPG
    ↑  Côté alternateur.


    DSCN2320.JPG
    ↑  L'alternateur n'est pas très beau à voir.


    DSCN2321.JPG
    ↑  Des matières plastiques à moitié calcinées sont collées dans le bas de l'alternateur.


    DSCN2322.JPG
    ↑  J'ai nettoyé l'endroit et j'ai laissé les fils " en l'air "


    DSCN2323.JPG
    ↑  Puis j'ai installé un Variac avec un pont de Graetz pour pouvoir injecter du courant continu sur les bagues du rotor. On ne voit pas le pont de diodes sur la photo.


    DSCN2324.JPG
    ↑  Entrée courant d'excitation et sortie 230 VAC


    DSCN2325.JPG
    ↑  La tension d'excitation est montée à 25 VDC


    DSCN2326.JPG
    ↑  Et miracle, il y a 230 VAC à la sortie. Il va falloir maintenant l'essayer en charge.


    DSCN2327.JPG
    ↑  Le Variac utilisé pour la tension d'excitation.


    La suite bientôt...
    Il va falloir trouver le moyen de l'auto-exciter
    Amitiés à tous,
    Pierre
     
  2. vero

    vero Compagnon

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    Tentative de sauvetage groupe électrogène
    La suite....
    J'ai mis le groupe en charge en lui connectant un chauffe-eau plongeur de 1000 W

    DSCN2328.JPG
    ↑  On va essayer de faire bouillir de l'eau.


    DSCN2329.JPG
    ↑  Il faut monter un peu la tension d'excitation à 35 VDC


    DSCN2331.JPG
    ↑  Après quelques minutes l'eau commence à bouillir.


    DSCN2330.JPG
    ↑  On va supprimer le Variac et monter un transfo qui donne 44 V au secondaire et essayer de l'auto-exciter.


    La suite bientôt.....
     
  3. MARECHE

    MARECHE Compagnon

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    Tentative de sauvetage groupe électrogène
    Bonjour,
    Une trentaine de volts est la tension d'excitation normale. Ce qui manque c'est le module électronique d'excitation et de régulation, ce qui semble cramé ca doit être l'enroulement 12 volts de charge de batterie. Les modules peuvent se commander (directement en Orient) Il y a peut être eu un court circuit sur le 12 volts.
    Salutations
     
  4. vero

    vero Compagnon

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    Tentative de sauvetage groupe électrogène
    Bonjour MARECHE, bonjour à tous,
    Oui, effectivement la tension d'excitation est d'environ 30 V en charge. Il n'y a pas de court-circuit dans les enroulements auxiliaires sinon cela fumerait beaucoup quand le groupe débite. C'est forcément l'enroulement d'excitation qui est HS sinon le groupe ne serait pas tombé en panne.
    Maintenant l'excitation est prise sur le 230 V au travers d'un transfo qui donne 44 V à vide. De cette manière le groupe fonctionne bien mais a de la peine à s'auto-exciter. Je dois mettre quelques petits coups de gaz manuellement pour qu'il s'amorce. Je peux aussi mettre un tout petit coup de 12 V avec la batterie de démarrage. Cela va très bien.
    Je ne pense pas acheter de module de régulation qui ne fonctionnerait qu'avec un enroulement excitation en ordre.


    DSCN2334.JPG
    ↑  L'excitation au travers d'un transfo fonctionne très bien


    Le seul petit problème qu'il me reste est que je n'ai rien pour arrêter le moteur. Je dois chaque fois enlever le fil de la bougie. Mais, pas de soucis je trouverai bien le fil correspondant au contact.
    Amitiés à tous,
    Pierre
     
  5. moissan

    moissan Compagnon

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    Tentative de sauvetage groupe électrogène
    la tension neccessaire pour l'exitation ne varie pas que avec la puissance consomé elle varie beaucoup avec le caractere inductif ou capacitif de la charge

    avec une exitation a tension constante il y a risque de surtension avec une charge capacitive

    une exitation par transfo n'est même pas a tension constante : ça risque soit de s'embaler et monter trop haut soit de s'effondrer avec la charge

    le module electronique d'origine doit marcher aussi bien avec un transfo qu'avec le bobinage prevu pour
     
  6. Nikass

    Nikass Modérateur

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    Tentative de sauvetage groupe électrogène
    Salut !

    Pour l'arrêt: ça ne serait pas un "kill", comme sur plein de moteurs ? Mise pure et simple à la masse de l'alimentation de bobine ! (si c'est sur la batterie, faut pas, hein...)

    a+
     
  7. osiver

    osiver Compagnon

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    Tentative de sauvetage groupe électrogène
    Oui et d'ailleurs il me semble que manque un petit tableau électrique avec la (les) prise(s) de sortie, l'inter d'activation de débit, le voyant de défaut d'huile un disjoncteur de débit, sans doute un poussoir ou une clé de contact/démarrage qui coupe le moteur ou l'inter d'arrêt moteur. 8-)
     
  8. jms

    jms Modérateur

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    Tentative de sauvetage groupe électrogène
    C'est même écrit
     
  9. Benoit123

    Benoit123 Compagnon

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  10. osiver

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  11. vero

    vero Compagnon

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    Tentative de sauvetage groupe électrogène
    Bonjour à tous et merci pour l'aide que vous m'apportez,
    Oui bien sûr, une régulation électronique est le système idéal pour ces génératrices. Toutefois il y a beaucoup d'alternateurs qui ont une excitatrice en bout d'arbre et qui délivrent une tension fixe. Dans mon ancienne fabrique nous faisions le courant nous-même avec l'eau de la rivière. Nous avions une turbine Francis de 60 CV et un alternateur de 55 KWA.
    Lorsque les machines de l'atelier tournaient nous avions une charge inductive et alors la tension baissait passablement. Il y avait un gros rhéostat qui permettait alors de remonter l'excitation et donc la tension. Nous pouvions aussi brancher quelques condensateurs pour corriger le cosinus fi.
    Comme je l'ai dit plus haut j'ai reçu ce groupe dans cet état et je vais essayer de faire en sorte qu'il soit utilisable avec mon système. Il faut juste bricoler une petit boost pour démarrer l'amorçage. La tension à vide est un peu haute mais on peut insérer un petit rhéostat pour ajuster l'excitation et donc la tension de sortie.
    La seule chose qu'il reste de l'ancien tableau de bord c'est le témoin de manque d'huile.
    Pour arrêter le moteur je trouverai bien le moyen de couper l'allumage en mettant le primaire de la bobine à la masse. C'est un volant magnétique et le moteur tourne sans la batterie.

    DSCN2343.JPG
    ↑  Sur ce vieil alternateur l'excitatrice délivre une tension fixe toutefois trop haute.


    DSCN2344.JPG
    ↑  La tension exacte d'excitation est ajustée au moyen de cette grosse résistance bobinée.
    Il pourrait y avoir un rhéostat à sa place et l'excitation serait facilement réglable manuellement. Je pense que c'est ce que je vais faire sur le groupe Honda


    Amitiés à tous,
    Pierre
     
  12. vero

    vero Compagnon

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    Tentative de sauvetage groupe électrogène
    Bonjour à tous,
    Alors j'ai bricolé un petit système pour favoriser l'amorçage:

    DSCN2346.JPG
    ↑  En actionnant le démarreur le petit relais tire et reste enclenché pendant environ 2 secondes. Ce relais envoie les 12 V de la batterie de démarrage dans l'excitation et l'alternateur s'amorce immédiatement même en charge.


    DSCN2345.JPG
    ↑  La fréquence est bonne et la tension un petit peu haute. Un petit rhéostat sur l'excitation pourrait facilement corriger la chose.


    Maintenant je vais voir pour arrêter le moteur puis je referai un tableau de bord.
    Amitiés à tous,
    Pierre
     
  13. BRICO 63

    BRICO 63 Ouvrier

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    Tentative de sauvetage groupe électrogène
    Bonjour

    Si cela peut t'intéresser j'ai un tableau de groupe électrogène (d'origine inconnue)
    neuf jamais monté
    tableau.JPG
    Il fait environ 490x200

    @+ Daniel
     
  14. chrisbur99

    chrisbur99 Apprenti

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    Tentative de sauvetage groupe électrogène
    A défaut de génératrice d'excitation montée en bout d'arbre (ce qui serait quand même le plus simple pour piloter l'inducteur de l'alternateur principal, quitte à "façonner" par divers moyens la courbe de réponse tension/vitesse de la génératrice d'excitation ...) pour reconstruire un système d'excitation qui tienne la route il faudrait :

    A) Une source d'alimentation continue(typiquement : une petite batterie 12V, style grosse batterie alarme ou petite batterie moto, laquelle permettrait d'alimenter un module électronique du type VCO + PWM (pour alimenter ledit module, ne pas oublier le régulateur de tension à circuit intégré) ... Eventuellement (mais pas obligatoirement) cette source de tension continue permettrait aussi d'assurer un minimum d'excitation au démarrage (*)

    (*) via une résistance, afin de limiter le courant dans l'inducteur, résistance dont la valeur serait à déterminer expérimentalement

    - accessoirement, dès que l'alternateur parviendrait à s'amorcer, c'est lui qui rechargerait la petite batterie 12V, via un circuit de charge plus ou moins sophistiqué ou plus ou moins minimaliste (style mini-chargeur d'accus "intelligent", en vente dans tous les bons supermarchés)

    B) Un circuit de mise en forme du signal d'erreur, signal fabriqué à partir de la tension alternative de sortie = tension produite par l'induit de l'alternateur principal (tension abaissée par un petit transfo, puis redressée, filtrée) :

    - ce signal correctif (**) attaquerait l'entrée d'un VCO à transistors, lequel produirait un signal PWM utilisé pour alimenter l'inducteur

    (**) au niveau d'un prototype : la courbe de correction de la boucle PID est à façonner expérimentalement, c'est là que ça devient vraiment laborieux et délicat


    C) Un dispositif à seuil activé par la tension de batterie, style : Trigger de Schmitt associé à un contacteur bipolaire, lequel dispositif viendrait couper le 230V AC sur la sortie utilisateur , mais uniquement si en régime de croisière la tension de la batterie devient trop faible, ou si elle est déjà trop faible, au démarrage du groupe (vu que dans ce cas l'électronique de régulation ne peut plus fonctionner correctement)

    D) Un détecteur d'anomalies , connecté directement à la prise 230V utilisateur : passé la phase de démarrage du groupe, si la tension de sortie est trop forte ou trop basse, ou si la fréquence de sortie est trop haute ou trop basse, ce détecteur coupe l'allumage du moteur, et aussi la sortie utilisateur 230V , pour un temps déterminé (???) ...

    E) Un détecteur de pression d'huile/manque d'huile, et un autre pour la température du moteur, histoire de couper là encore l'allumage (moteur à essence, comme c'est le cas ici) ou l'arrivée de carburant (si c'était un Diesel), dès que ça cloche au niveau moteur;

    BREF, dans ce genre de sauvetage, on y met le doigt, on y laisse le bras ... Travail de rénovation justifié à la rigueur pour un petit groupe Diesel entre 3 et 10 KVA (ça vaut des sous !) mais peut-être pas pour un petit groupe fonctionnant à l'essence ...

    Pour rester POSITIF : la fonction PID associée au module VCO / PWM analogique (donc : fait maison) pourrait être intégrée dans un petit automate programmable, lequel ne ferait que cela (gérer la boucle PID) mais de manière très souple. Pour superviser le reste du bazar, y compris l'arrêt d'urgence et la clé de contact, on pourrait employer l'un de ces petits modules du commerce à microprocesseur, modules entièrement dédiés au contrôle des groupes électrogènes et paramétrables par tous les bouts (100 à 200 euros, pour un module mono ou triphasé)
     
  15. vero

    vero Compagnon

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    Tentative de sauvetage groupe électrogène
    Bonjour à tous,
    Mon cher BRICO 63, oui, cela m'intéresse, combien en veux-tu?
    Amicalement,
    Pierre
     
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