1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réalsation d'un vérin hydraulique...

Discussion dans 'Hydraulique' créé par vax, 28 Août 2008.

  1. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 480
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Réalsation d'un vérin hydraulique...
    Voilà...

    J'ai un besoin un peu particulier (certains vont crier mais bon c'est vraiment un besoin sérieu) Je cherche un petit vérin (quelques cm de course me suffiraient) mais d'une très grande force (100 tones mini). Je compte (j'ai déjà fait quelques recherches...) travailler avec une pression d'huille aux alentours de 200 bars (d'après les spécialistes c'est la limite au dessus de laquelle les accessoires (tuyauterie souple, pompe...) restent abordables en prix.

    Bref ma question est simple, y a t-il un spécialiste en la matière ? Puis-je envisager de réaliser ce genre de vérin avec mon tour (Quantum 250x400) ? Dans quelle matière va t-il faloir que j'usine ça ?
    Je compte usiner le corp dans un bloc (alésage borgne) pour simplifer la chose.
    C'est pour réaliser une sorte de presse à emboutir.
     
  2. domino

    domino Compagnon

    Messages:
    748
    Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
  3. Geo185

    Geo185 Apprenti

    Messages:
    132
    Inscrit:
    7 Mars 2007
    Localité:
    Vendée
    Réalsation d'un vérin hydraulique...
    Bonjour ,

    Sauf erreur 100 t avec 200 bars nécessitent une surface de piston de 500 Cm2 soit un diamétre d'environ 250 mm , hors de portée à mon avis du 250x400 .

    Cordialement .
     
  4. ludocopter

    ludocopter Apprenti

    Messages:
    129
    Inscrit:
    5 Juin 2008
    Localité:
    Seine maritime
    Réalsation d'un vérin hydraulique...
    Salut,

    du même avis, 250 va être dur à usiner avec un 250.400.
    J'ai vérifié comme geo, est 250 est effectivement le diamétre qu'il te faut.
    Alors si ta force de 100t est invariable, il te reste à faire un piston conique sur une face de façon à répartir sur un disque de 200 la surface équivalente à un disque de 250.
    Je pense pas qu'un dessin soit utile, tu vois le procédé. Si toutefois tu as besoin d'un coup de main pour les calculs, fais signe.
    Par contre il faut prendre une marge car les forces s'appliquent sur un cone, qq pertes sont à prévoir
    Bonne soirée
    ludovic
     
  5. ludocopter

    ludocopter Apprenti

    Messages:
    129
    Inscrit:
    5 Juin 2008
    Localité:
    Seine maritime
    Réalsation d'un vérin hydraulique...
    ou alors un disque creusé comme une sphére qui augmente la surface pour un diamètre de disque plus petit. Enfin il y a plein d'idée comme ca...
     
  6. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 480
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Réalsation d'un vérin hydraulique...
    Merci bien Domino, penses-tu que le prix soit suffisament accessible à un amateur pour abandoner la solution de construction amateur ?

    Merci à Ludo et Géo pour ces précisions.
    J'avais envisager la solution de deux vérins parallèles pour contourner le problème du diamètre.
    Je posais plus la question au niveau de la qualité de l'alésage nessécaire pour réaliser un vérin.

    Juste une question qui me turlupine (mais mes cours de méca sont TRES TRES TRES lointains) la pression du liquide ne s'aplique t-elle pas sur la résultante perpendiculaire à l'axe de poussé de la surface de contact ? (je ne sais pas si je suis très clair sur cette dernière question...

    Merci quand même à tous, je plonge dans un domaine que je ne connais presque pas.
     
  7. cortech

    cortech Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    21 Juin 2008
    Localité:
    Montelimar
    Réalsation d'un vérin hydraulique...
    Effectivement c'est la surface projetée qui importe.

    Sinon pourquoi ne pas faire un vérin à double pistons... Sa permet de doubler la surface de pression sans augmenter le diamètre du vérin.
     
  8. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 480
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Réalsation d'un vérin hydraulique...
    Effectivement, "Surface projeté" c'était plus simple ! Merci Cortech.

    Mais je reviens à mon histoire d'état de surface... et d'ajustement. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la qualité de surface à obtenir pour l'alésage? Est-ce un niveau super fin ou juste un bel état réalisable facilement ? Et pour l'ajustement entre le vérin et le piston ? Je sais qu'il y a un joint spécial à utiliser (mais on le trouve facilement chez les spécialistes en hydraulique) mais faut-il un ajustement à la H7g7 ou est-ce du genre au 1/10ième super facile à réaliser ?

    Merci encore de tous vos conseils dès que je sort de mes micro tournages sur de l'argent je suis un peu perdu !
     
  9. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Réalsation d'un vérin hydraulique...

    Oui des idées farfelues ça ne manque pas ! ! ! ! !
     
  10. ludocopter

    ludocopter Apprenti

    Messages:
    129
    Inscrit:
    5 Juin 2008
    Localité:
    Seine maritime
  11. mh

    mh Apprenti

    Messages:
    154
    Inscrit:
    31 Mars 2007
    Réalsation d'un vérin hydraulique...
    Franchement, à 200 bars il faut déjà un joli état de surface.....si tu utilises le vérin 3 fois, pas de souci, mais si c'est pour une utilisation fréquente il faudra une surface polie, faute de quoi les joints vont se bouffer. En clair, c'est plus un problème de rugosité que de précision d'usinage. En plus, un gros vérin avec une course courte n'est pas facile à mettre en oeuvre parce que le piston se met facilement en biais.....
    Maintenant, une fois que tu auras acheté la matière, je ne suis pas certain que ça te reviendra moins cher qu'un vérin Enerpac tout fait....il y a longtemps que je n'en ai pas acheté, mais autant que je me souvienne c'était relativement abordable (pour une activité professionnelle, bien sur.....)
     
  12. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Réalsation d'un vérin hydraulique...
    Salut tous, ':-D'
    D'accord avec mh : la longueur de la jupe, l'état de surface du cylindre, achat des joints, et aussi des flexibles pour 200bars > travail en sécurité à 150-175 bars (moins peut-être) d'ou un diam de piston sup. à 250mm. ……etc
    Moi j'opterai plutôt pour l'achat d'un vérin de TP de 300mm de longueur x (il s'en trouve qui sont faussés ou "fuiteux") et de le retailler à la dim voulue de qqe cm en gardant les parties les moins HS.
    Dans le cas présent il reste à sous-traiter une partie de l'usinage (si pas possible au dessus de 250mm)
    Le système D en quelque sorte !
    a+ ':wink:'
     
  13. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 480
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Réalsation d'un vérin hydraulique...
    Coucou mh, merci pour ces précisions bien utiles. Je viens de trouver une pompe à main 700 bars d'occase (j'avoue que le fait de lancer ce post à déclencher un truc chez moi, je traine cette histoire depuis un an et me pourri la vie à trouver des solutions alternatives en permanence). Ce qui va me simplifier la vie. Je vais voir ce que me couterais le vérin. Et puis au niveau de la sécurité ce serait peut-être moins stressant !
    Pour ce qui est de l'utilisation, c'est pour du moyennement intensif. Du genre 1 ou 2 fois par semaines mais pour des dizaines d'années ! Donc je veux un truc sérieux.

    Ludo, là je crois que tu n'as pas idée des problèmes d'étanchéïté, c'est déjà la merde sur du rond alors avec des angles...
     
  14. ludocopter

    ludocopter Apprenti

    Messages:
    129
    Inscrit:
    5 Juin 2008
    Localité:
    Seine maritime
  15. mh

    mh Apprenti

    Messages:
    154
    Inscrit:
    31 Mars 2007
    Réalsation d'un vérin hydraulique...
    Content d'avoir contribué à "déclencher ce truc en toi" :lol: :lol: :lol:
    En fait, je fais des vérins entre 0,5 et 3 cm2 à 25 bars et c'est déjà pas facile, alors j'admire que tu aies eu le courage de te poser la question pour un si gros truc...bon courage pour la suite :wink:
     
Chargement...

Partager cette page