1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réalisation d'un fer à marquer

Discussion dans 'Divers' créé par rdpdo, 19 Juillet 2011.

1. rdpdo

rdpdo Apprenti

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Fontainebleau (77)
    Bonjour,

J'aimerais réaliser un fer à marquer, avec un logo à usiner sur le "tampon"...

Mon objectif serait de créer un logo à l'aide du fer sur du bois, et de remplir ensuite cette marque d'un vernis coloré.

D'après vous, dans quelle matière doit être réalisé le tampon ? Avec ma machine home made, je ne peux éventuellement usiner que de l'alu... Ca passerait d'après vous ?

Je ne sais pas à quelle température je dois monter le tampon pour correctement marquer le bois ni quelle matière il me faudrait...

Si vous avez des idées ?

Merci.

2. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonsoir,
    Le problème est celui de la pyrogravure, le tampon doit être au rouge sombre, donc problème de résistance à la chaleur. L'alu est exclu, il fond vers 650°. Tout dépend de l'usage, si c'est occasionnel, l'acier convient avec préchauffage au chalumeau propane, si c'est très fréquent l'acier réfractaire genre NS 30 ou les Inconels (difficiles à travailler)
    Est que le dessin est compliqué? Il peut être fait en formant un gros fil et en le soudant à l'arc sur une plaque.
    Salutations

3. rdpdo

rdpdo Apprenti

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Fontainebleau (77)
    Merci,

Le dessin est complexe oui... La fabrication me semble donc plutôt délicate !

Je vais essayer de trouver une entreprise qui en construit avec des logos personnalisables...

4. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
  5. Bnt73

Bnt73 Nouveau

Inscrit:
    14 Mars 2011
    Localité:
    Savoie Maurienne
    Salut,
    j'ai exactement le même projet, à savoir fabriquer un fer à marquer avec ma cnc homade.
    Apparemment la semelle de marquage est faite en bronze (voir ici )
    mais est-ce que le bronze se laisse usiner comme de l'aluminium?, je ne sais pas...
    dès que j'en trouve un bout je tente.
    A+

6. rdpdo

rdpdo Apprenti

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Fontainebleau (77)
    Merci pour tes infos :wink:

Pourras-tu nous tenir au courant de tes découvertes ? MErci

a+++ !

7. Bnt73

Bnt73 Nouveau

Inscrit:
    14 Mars 2011
    Localité:
    Savoie Maurienne
    Ça y est!, j'ai trouvé un bout de bronze chez le ferrailleur (ancien guidage à lardon 400x60x15 -->10€).
    Je viens de fini de l'usiner, ça c'est bien passé malgré mes craintes pour ma petite fraiseuse homemade qui n'avait usiné que du bois et un test dans l'alu avant.
    Usinage de 150x22mm, 4mm de profond, très long à cause des passes de 0.1mm (le prochain coup je prendrai des passes plus épaisses)
    pour chauffer cette pièce et faire le marquage à chaud, je pensais boulonner un gros fer à souder de 300W mais je n'en trouve pas à moins de 100€ (si quelqu'un à un tuyau d’ailleurs)
    du coup je m'oriente vers une résistance de récupération (anciens appareil à raclette?)
    Voila pour mes découvertes, dès que j'aurai trouvé mon système de chauffe, je posterai le résultat.
    A+

1.JPG

2.JPG

8. Knarfouille

Knarfouille Apprenti

Inscrit:
    22 Juin 2009
    Localité:
    Rhône/Isère/Ain
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. rdpdo

rdpdo Apprenti

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Fontainebleau (77)
  10. Bnt73

Bnt73 Nouveau

Inscrit:
    14 Mars 2011
    Localité:
    Savoie Maurienne
    Oh, bien vu le coup des résistances à faire soit même! je me renseigne un peu plus et je test
    merci rdpdo, effectivement maintenant que la semelle est fini je frétille à l'idée de faire les essais... :wink:

11. Knarfouille

Knarfouille Apprenti

Inscrit:
    22 Juin 2009
    Localité:
    Rhône/Isère/Ain
    hé-hé ! :wink:
    par contre si tu trouves un fournisseur de fil résistif, pourras-tu me donner ses coordonnées ?
    j'envisage de faire un four pour ma compagne... mais par pour tout de suite....

Bonne continuation !

12. Bnt73

Bnt73 Nouveau

Inscrit:
    14 Mars 2011
    Localité:
    Savoie Maurienne
    Salut,
    après m'être renseigné sur le fil résistif, je pense que ça va être compliqué pour le marquage à chaud:
    le fil doit être plaqué et faire plein d'aller-retour contre la semelle en bronze qui est conductrice,le tout sans que le fil ne se cout-circuite lui même.
    du coup j'ai cannibalisé une vielle cafetière électrique, il y avait dedans une belle résistance blindée de 600W en forme de fer à cheval, je l'ai cassée par maladresse :smt022
    j'ai donc demandé un devis pour une résistance blindée plate de 250W à une boite parisienne 170€ hors taxe et transports :shock:
    j'ai plus d'idées là (si quelqu'un connait un adresse pour des résistances pas trop chers, je suis preneur!)

knarf01 -> pour le fil résistif j'en ai trouvé du pas trop cher ici (conrad) Fil résistif Isachrom 60
    mais il est limité 1 150 °C peut être un peu juste pour ton four...

13. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Peut être je dis une bêtise, mais les bougies de préchauffage chauffent fort quand même! ça pourrai le faire non ?

edit: 1050°c c'est pas suffisant.

14. Bnt73

Bnt73 Nouveau

Inscrit:
    14 Mars 2011
    Localité:
    Savoie Maurienne
    L'idée est innovante, mais je ne pense pas que ça soit possible :
    la 'résistance' c'est du carbone fragile qui s'effrite en s'usant, du coup je ne vois pas comment on pourrait la plaquer efficacement contre la semelle...

15. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Le marquage par brûlage du bois requiert pas mal d'énergie, pourquoi ne pas employer un brûleur gaz (chalumeau?) comme source de chaleur?
    Ça me semble plus approprié que l'électricité et plus facile à mettre en œuvre...

Chargement...

Partager cette page