réalisation disques denté

  • Auteur de la discussion pierremertus
  • Date de début
P

pierremertus

Ouvrier
Bonsoir, en vue de la réalisation avec une imprimante 3D (witbox 2) de disques de diamètre 180 mm avec 178 denture de 2 mm sur un plan
incliné de 12° éppaisseur total du disque 12 mm (photos) j'aimerais avoir un tutoriel sur fusion 360 que je viens de télécharger. je ne connais pas du tout ce logiciel mais j'apprends vite.
Ce serait gentil si quelqu'un pouvait m'aider? merci

IMG_1700.JPG


IMG_1701.JPG


IMG_1702.JPG
 
P

pierremertus

Ouvrier
Les disques sur les photos ont été réalisé avec des chutes d'alu (pièces de moteurs & boite de vitesse) dans ma fonderie et usiné
sur ma deckel FP2 mais la fabrication est longue pour une utilisation qui ne demande pas tant de robustesse (ce n'est pas
un engrenage c'est juste un guide.
 
Y

yeti8360

Apprenti
Il y a plusieurs méthodes pour y arriver. Je commencerais par dessiner une coupe de ce disque pour ensuite en faire une révolution. Ensuite selon la manière dont on a fait le premier dessin, on dessine une dent ou un creux. Il suffit alors de sélectionner cette opération et d'en faire une copie circulaire de 178 fois.
 
M

Mcar

Compagnon
j'aimerais avoir un tutoriel sur fusion 360 que je viens de télécharger. je ne connais pas du tout ce logiciel mais j'apprends vite.

je te conseille de visionner les chaînes youtube ci après :

ensuite celle ci si tu parles anglais, en fouillant sur cette chaîne tu trouveras également quelques tutos en français
 
P

pierremertus

Ouvrier
merci pour vos conseil je suis parvenu à faire un disque plus ou moins correct (je vais améliorer) ou je sèche c'est la réalisation des dentures
je ne comprend pas comment les placer. je réessayerais demain
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Pour ton disque tu crées une esquisse et tu dessines la 1/2 forme de ton disque (en coupe) puis tu sélectionnes cette demi-forme et tu fais une révolution (en sélectionnant le trait correspondant à ton centre).
Tu peux dessiner, à partir d'une nouvelle esquisse, un composant dont la forme sera le négatif de ta dent (comme un outil de forme en fait) et après tu le déplaces pour interagir avec ton disque (des points repères que tu crées spécialement peuvent t'aider à faire la liaison)... selon tes choix tu pourras enlever de la matière, et après tu feras une copie circulaire selon le nombre de dents que tu veux.
Regarde aussi Heliox sur youtube et american tech, the bear,.... ce ne sont pas les tutos qui manquent.
Bon courage
PG
 
Dernière édition:
Y

yeti8360

Apprenti
Pour réaliser la dent, une possibilité est de créer un plan avec un angle de 12 ° tangent au disque et d'y faire une esquisse. Il n'y a plus qu'à faire une extrusion et ensuite copier celle-ci.
Je regarde régulièrement les tutos du site officiel de Fusion 360 afin d'être au courant des nouveautés. J'apprécie celle de Brad Tallis.
 
Haut