Rangement des outils (et accessoires) de tour

  • Auteur de la discussion Cantonnier
  • Date de début
C

Cantonnier

Nouveau
Bonjour à tous,

Une petite question : comment rangez vous vos outils de tour ?
Malgrès la lecture de nombreux sujets de ce forum, je n'ai pas encore vu de rangement d'outils de tour (à part posés sur une étagère ou dans un tirroir).

Les outils de coupe mais aussi clés de serrage et autres accessoires ?
Pour l'instant je pose ma clé à mandrin sur le dessus de la boite de vitesse, mais c'est pas terrible ... et mes outils de coupe sont dans un petit carton ... pas terrible non plus ...
Je cherche donc des idées partiques pour ranger les clés, outils de coupe etc ...

Merci d'avance de partager vos idées et astuces 8-)
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Armoire résine 50 € chez Leroy-Merlin : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/armoire-resine-basse-2-tablettes-spaceo-utile-l65xh90xp45cm-e171130
Avec Agglo+ liège dessus et 4 roulettes orientables dessous... J'ai doublé aussi les tablettes avec de l'agglo de récup
Y a mieux, mais c'est bien plus cher
Skippy
PS : désolé, j'ai pas rangé le b...l

Rangement 1.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à vous tous,

Les outils usuels sont rangés sur une servante et les instruments de métrologie dans une caisse en bois, le reste, lunettes (celles du tour, les autres sont sur mon nez !) sur une étagère derrière la machine .

DSC_1783b.jpg


Les clefs sont sur un tableau à l'arrière de la servante, toujours à vue, bien qu'avec la protection de mandrin il y a moins de risques et la première chose que l'on apprend est de ne jamais la laisser sur le mandrin . Sur le dessus, avec les vibrations elle peut glisser, prudence est mère de sureté !

DSC_1784.JPG


A plus tard

Gérard

P.S. Les anciens de Louvroil auront reconnu la caisse, elle a été repeinte tout de même !
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

     Les outils de coupe usuels sont rangés sur le support ci-dessous vissé au mur au-dessus du tour à portée de la main. Les autres d'usage moins courant sont avec les accessoires dans le bâti du tour ou, pour les accessoires plus volumineux, sur le marbre juste à côté.

A+

Support.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Pas?mal ton système Vieulapin.
Comment sont fixés les petits plots laiton? Vissé par l'arrière?

J'envisage un système similaire comme mes PO on le même principe de la rainure en T.
Je suis en train d'en faire 10 supplémentaires.
Et je poserais les PO sur 2 disques Alu montés sur un axe central... Un peu comme un presentoir que je peux faire tourner pour trouver le PO que j'ai besoin... 8-)
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

wika58 a dit:
Comment sont fixés les petits plots laiton? Vissé par l'arrière?
    C'est exactement ça, deux vis de 3.

wika58 a dit:
Et je poserais les PO sur 2 disques Alu montés sur un axe central... Un peu comme un presentoir que je peux faire tourner pour trouver le PO que j'ai besoin... 8-)
    C'est un très bon système auquel j'avais aussi pensé mais je n'avais pas d'endroit à proximité du tour pour le poser. J'ai estimé que s'il fallait se déplacer pour changer d'outil cela n'avait plus d'intérêt, d'où mon montage qui prend moins de place, vissé sur le mur à 120° pour que les copeaux éventuels qui voleraient dessus retombent dans le bac à copeaux.
    Pour ma part, je n'ai que 12 porte-outils, ça t'en fera combien en tout quand tu auras fini tes 10 en cours ?

x.jpg
 
E

epine43

Compagnon
perso , mes porte outils similaires aux votres sont en bois, ça fait moins de bruit et ça diminue les risques ....et c'est vite fait , depuis 20 ans ça n'est pas tombé en ruine !
 
W

wika58

Compagnon
Vieulapin a dit:
Bonjour,
...
    Pour ma part, je n'ai que 12 porte-outils, ça t'en fera combien en tout quand tu auras fini tes 10 en cours ?
Un quainzaine au total. En comptant les speciaux comme le PO à moleter ou le support pour pepita ou roulementde centrage...

Je me pose encore de savoir comment je vais les disposer sur le disque... radialement avec l'outil vers l'exterieur :smt017
 
C

Cantonnier

Nouveau
Merci d'avoir partager vos idées et astuces :)
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Bien vu le tableau de porte outil Vieux Lapin :supz:

J'ai pas beaucoup de matos et J'ai pas trop de place pour circuler donc:
Ce qui est ponctuel est sur des étagères, dans un vieux meuble de cuisine :wink:
Ce que j'utilise souvent (clés, clé de mandrin réglet etc...) est sur des barres magnétiques de chez Lidl (il me faudra d'ailleurs en reprendre) :lol:
Les porte outils tiennent dessus, c'est bien pratique.
Ce qui craint moins et d'usage occasionnel est sur des étagères du genre rail / potences réglables de rayonnages magasins. :lol:

Si j'avais plus de place, je pense que j'aurai une servante.
En attendant, le carter de boite est libéré de temps à autres (volontairement, pas seulement par les vibrations de la machine ) :smt003

Le rangement, çà se trouve pas facilement, il faut changer pour arriver à trouver ce qui nous convient, surtout quand on travaille "à la volée" :roll:

Cdlt,
Yanik
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

ybou30 a dit:
Ce que j'utilise souvent (clés, clé de mandrin réglet etc...) est sur des barres magnétiques de chez Lidl [...]
Les porte outils tiennent dessus, c'est bien pratique.
     Je n'aurais pas osé, j'aurais trop peur que mes porte-outils en acier se magnétisent et attirent les petits copeaux qui viendraient se coller dessus pendant l'usinage. Tu n'as pas ce problème ?
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Je déteste, je haïs, j'exècre, j'abomine les supports magnétiques, les outils se magnétisent et ramassent les copeaux,
c'est le cas de mon meilleur pied a coulisse en "inox", je l'ai posé près du pied mg du
comparateur et depuis il retient les minuscules copeaux entre ses becs, impossible
de ne plus voir la lumière lorsqu'il est à zéro! :evil:

PS: si quelqu’un ou quelqu'une avait une idée pour le démagnétiser...je suis preneur! :wink:
Merci.

PS2: Super ton idée "vieuxlapin"!
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonsoir tout le monde
Personnellement je range mes outils de tour sur un meuble étagère situé devant la machine.
Les PO équipés des outils les plus courants sont directement sur une étagère et les outils seuls sont dans des casiers formant tiroirs disposés dans le même meuble sur des cornières alu.
L'outillage plus important (lunette - plateau ) est disposé sur une étagère sous le tour avec pas mal de merdier.

Jean Paul
Rangement outils de tour  3.JPG
Rangement outils de tour  1.JPG
Rangement outils de tour  2.JPG
 
B

Baf

Compagnon
Weg57 a dit:
Salut,

Je déteste, je haïs, j'exècre, j'abomine les supports magnétiques, les outils se magnétisent et ramassent les copeaux,
c'est le cas de mon meilleur pied a coulisse en "inox", je l'ai posé près du pied mg du
comparateur et depuis il retient les minuscules copeaux entre ses becs, impossible
de ne plus voir la lumière lorsqu'il est à zéro! :evil:

PS: si quelqu’un ou quelqu'une avait une idée pour le démagnétiser...je suis preneur! :wink:
Merci.

PS2: Super ton idée "vieuxlapin"!

Avec un démagnétiseur ou gourou :axe:

Baf :jedwouhor:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

    Pour démagnétiser, j'utilise ce vieux bidule. Ça ne paie pas de mine mais c'est super efficace même pour les pieds à coulisse.

A+
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
883
thierry74
thierry74
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 255
SuperSpinach
SuperSpinach
A
Réponses
10
Affichages
5 935
yvon29
yvon29
furynick
Réponses
416
Affichages
29 980
guy34
G
L
Réponses
7
Affichages
14 632
mvt
N
Réponses
78
Affichages
9 288
nipil
N
Rich
Réponses
94
Affichages
14 553
Y
C
Réponses
33
Affichages
3 529
Ph00enyx
P
01power
Réponses
30
Affichages
4 678
guy34
G
Haut