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Rail de guidage linéaire rouillé, c est grave docteur ?

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par olive34, 1 Octobre 2016.

  1. olive34

    olive34 Apprenti

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    Rail de guidage linéaire rouillé, c est grave docteur ?
    Bonjour à tous,

    je suis sur le projet d un retrofit-transformation d' un centre d'usinage bois

    Les rails de guidage linéaire sont rouillés, comment faire ?Laine d acier plus WD 40?Ne vais je pas perdre la précision en enlevant de la matière ?

    Merci d' avance


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  2. vince_007

    vince_007 Compagnon

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    Rail de guidage linéaire rouillé, c est grave docteur ?
    Arf, le dessus c'est pas grave mais les chemins de bille piquées c'est pas bon.

    Le plus fiable serait de faire une électrolyse pour ne pas retirer de matière autre que la rouille. Puis après laine d'acier triple 0 et wd40.
     
  3. olive34

    olive34 Apprenti

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    Rail de guidage linéaire rouillé, c est grave docteur ?
    Par électrolyse comment tu procéde?

    Pense tu qu ils peuvent revenir à leur état de surface d origine ?

    À savoir que les rails font un peu plus de 5 m de long :sad: d ou le pourquoi j aimerais les sauver car ça doit vraiment coûter une blinde
     
  4. moissan

    moissan Compagnon

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    Rail de guidage linéaire rouillé, c est grave docteur ?
    si il y a de la rouille c'est que ça a deja bouffé de la ferraille donc le mal est fait deja fait !

    petite façon de se rassurer : la rouile est 10fois plus epaisse que l'acier qu'elle a bouffé : donc quand la rouille fait une bosse de 0,1mm c'est un trou de 0,01mm

    mefiance avec les abrasif pour nettoyer : ça peut user plus qu'on ne le voudrait ... et si on ne nettoye pas parfaitement l'abrasif qui reste peut provoquer d'autre usure ensuite

    une solution de paresseux : ne rien faire , se contenter de lubrifier abondament et laisser les rouleau ou billes ecraser la rouille ... renouveler abondament le lubrifiant pour ejecter la poussiere de rouille
     
  5. vince_007

    vince_007 Compagnon

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    Rail de guidage linéaire rouillé, c est grave docteur ?
    Pour l'électrolyse, il y a un post dédié sur le forum. 2 méthodes soit par immersion, soit par tamponnade locale, vu la longueur la seconde méthode semble plus adaptée.

    Non,tu ne retrouvera jamais l'état de surface d'origine. Au pire les rails et patins sont mort, il te faudra les changer.
     
  6. Yoda78

    Yoda78 Ouvrier

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    Rail de guidage linéaire rouillé, c est grave docteur ?
    Clairement, cette corrosion avancée est irréversible et laissera des traces. Ceci dit, il est possible que cela n'entrave pas gravement le fonctionnement....quoique....sur un centre d'usinage....faut voir.
    Désolé, mais ça sent pas très bon.
    Bon courage pour ton retrofit.
    Cordialement.
     
  7. olive34

    olive34 Apprenti

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    Rail de guidage linéaire rouillé, c est grave docteur ?
    Bon merci les gars
    Moissan elle me plait bien ta méthode je vais tenter l électrolyse par tamponnade locale est si peu concluant je ferais ça

    Dernière question comme je vais faire faire un microgommage complet du centre à base de bicarbonate pour enlever la peinture qu en pensez vous sur les RAILS ?
     
  8. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Rail de guidage linéaire rouillé, c est grave docteur ?
    Bonsoir,
    Le microgommage, c'est excellent pour commencer, J'ai déjà récupérer des rails Schneeberger avec ses galets
    avec un microbillage à la bille de verre de 40 à 90 microns à 4 bars. Mais là il faut travailler en cabine pour
    récupérer l'abrasif, avec 2 petites ouvertures pour faire défiler une grande longueur.
    Un rail piqué, ce n'est pas trop grave, statistiquement quand une bille roule sur un vide, les autres sont
    sur la piste. Des billes piquées ou les pistes du patin c'est plus gênant.
     
  9. olive34

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    Rail de guidage linéaire rouillé, c est grave docteur ?
    Cool :-D
    Merci gaston :-D

    Non la cabine pas besoin je vais prendre un pro que je connais, il prends 22E du M2 donc à lui de recycler son abrasifs il bache le sol et se débrouille comme ça
    il balance soit de la coque de noix ou du bicarbonate, je pense lui faire faire un essai sur une cale rectifié (mais qui n est pas rouillée) pour voir si usure il y a

    Je ne pense pas que les billes soient piquées le centre possède un graissage centralisé donc les patins qui on les joints en bon état cosmétiques doivent avoir garder l huile, c est son long et mauvais stockage ( sous une tente qui à causer la dégradations )quels dommages un petit coup de wd40 aurait éviter tout ça
     
  10. olive34

    olive34 Apprenti

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    Rail de guidage linéaire rouillé, c est grave docteur ?
    A ce propos gaston 48 comme tu sait je démonte entièrement la bête et il y a beaucoup de tuyaux pour le graissage centralisé
    D après toi suis je obliger de tous les identifiés ou le débit est le même sur tous
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    IMG_0204.JPG
     
  11. olive34

    olive34 Apprenti

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    Rail de guidage linéaire rouillé, c est grave docteur ?
    Soi je démonte les patins lors de mon démontage général, est ce que les billes risquent de se faire la malle?
    J ai vu que les patins neuf sont livrés sur des supports

    Et est ce qu il serait préférable de changer les patins?Et si oui en trouve t on assez facilement avec l embout pour l huile(graissage centralisé) ?
     
  12. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Rail de guidage linéaire rouillé, c est grave docteur ?
    Sur de l'acier trempé, comme les rails, tu ne risques rien avec les abrasifs que tu cites.
    Avec des billes de verre tu commences à voir un léger satinage mais sans perte de matière
    En revanche avec du corindon, là tu commences l'abrasion. Attention à la pollution
    des médias doux par des restes de corindon, il faut que ton sous-traitant soit clean.

    Il vaut mieux repérer les flexibles si le distributeur manifold dispose de vis de réglage de
    débit. Si ce sont des bouchons ça va. Tu tâtes une des vis pour voir si elle est bloquée.
    Mets des "chaussettes" au bout des flexibles pour pas faire rentrer des cochonneries.
    Fait un max de photos surtout .
     
  13. gabber

    gabber Compagnon

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    Rail de guidage linéaire rouillé, c est grave docteur ?
    Je pense qu'il vaudrait mieux partir sur du sablage avec comme média du bicarbonate.
    limite laine d'acier XXX + huile, on oublie pas que le rail est un acier trempé HF (entre 60 et 64 HRC de mémoire) donc avant de le "rayé" tu auras plus de bras.

    l’électrolyse risque de ne pas être uniforme à cause des 5 mètres.
    Quand les pièces sont "compactes" pas trop de problème mais la tu auras forcément l'anode qui va être "loin" d'un ou deux bout de la pièce. (on parle d'un rail de 5 mètre quand même)
    la partie la plus proche de l'anode sera plus soumis à l’électrolyse.
    En plus l'hydrogène va fragiliser le rail et sa trempe.

    Après un premier bon décrassage, fait cycler ta machine à vide en prenant soin de gaver les patins pour expulser la merde.
     
  14. olive34

    olive34 Apprenti

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    Rail de guidage linéaire rouillé, c est grave docteur ?
    Bon impeccable pour le microgommage je vais pouvoir récupérer ces rails et pas plomber mon budget :-D
    Je vais tâter comme tu dis pour le distributeur du graissage

    Quand est il pour ma question des patins stp ?
     
  15. olive34

    olive34 Apprenti

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    Rail de guidage linéaire rouillé, c est grave docteur ?
    Merci gabber

    c est la solution que je vais retenir comme en plus je vais Faire sabler ( au bicarbonate) toute la machine comme cela ça me fera une étape en moins à faire

    Elle vas être toute belle ma titube après ça :-D

    Une belle peinture est c est reparti pour 30 ans :-D:-D
     
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