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Raccorder 2 compresseurs

Discussion dans 'Air comprimé, pneumatique, pompe à vide' créé par Apolmo, 2 Janvier 2016.

  1. Apolmo

    Apolmo Nouveau

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    Raccorder 2 compresseurs
    Bonsoir,

    Moi c'est Théo et je restaure une 125 yamaha DTMX, pour cela j'aimerais sabler mon cadre moi même, le problème et que je possède 2 compresseur 50l 2cv 125l de débit quartz, Or 1 seul compresseur ne suffit pas pour sabler.

    J'aimerais donc combiner les 2 pour avoir 250l de débit et ainsi sabler, j'ai vu sur le forum que c’était possible mais je ne comprend pas comment.

    Merci pour ce forum.
     
  2. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

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  3. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

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    Raccorder 2 compresseurs
    amha, même pas besoin de clapet antiretour. simplement relier les réservoirs en parallèle:un simple té en sortie suffit...
     
  4. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

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    Raccorder 2 compresseurs
    oui mais en faisant comme cela tu n'utilises qu'une motorisation donc un temps de remplissage des 2 cuves + important, dommage alors qu'Apolmo a 2 compresseurs à disposition.
     
  5. osiver

    osiver Compagnon

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    Raccorder 2 compresseurs
    Prenons le cas d'un des compresseurs réglé à 8 bars avec 1 bar d’hystérésis, l'autre à 7,5 bars toujours avec 1 bar d'hystérésis.
    Cuves vides, les deux se mettent en marche (attention à ne pas les déclencher ensemble). Le second s'arrête à 7,5 bars, le premier continue jusqu'à ce que les cuves atteignent 8 bars.
    On commence à sabler, la pression descend à 7 bars, le premier compresseur redémarre. MAIS il n'est pas capable de fournir le débit demandé à cette pression. Donc celle-ci continue de baisser jusqu'au moment où elle atteint 6,5 bars. À ce moment le second compresseur démarre et les 2 ensemble débitent assez pour le sablage et gonfler les cuves. Arrivé à 7,5 bars, le second s'arrête et la pression redescend vers 6,5 bars, etc ...
    Un compresseur tournera en permanence, l'autre par intermittence. Mais on doit pouvoir rapprocher les deux réglages assez près (0,1 bar ?) pour que le premier soit rapidement secondé par l'autre.

    Peut-être que je rate un truc mais je ne vois pas ce qu'un clapet apporte dans cette application.
    Par contre, en cas d'utilisation d'une seule cuve pour un autre usage, un clapet ou une vanne séparant les cuves permettrait de limiter le volume à mettre en pression.
    Pour un usage gourmand en air, ne pas oublier la section des tubes et raccords, ça joue ! Certains prennent même le débit au bout de la cuve plutôt que sur le régulateur :wink:
     
  6. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

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    Raccorder 2 compresseurs
    osiver, je précise mon propos alors :-D je fais travailler conjointement les 2 compresseurs avec un clapet en sortie de cuve car un réglage comme tu le décris, je ne sais pas faire avec le type de pressostat monté sur cette gamme de compresseur :smt017 Il faut tenir compte de la séquence de travail d'où la nécessité de les faire travailler conjointement. Si tu veux un pressostat il faut qu'il soit après le raccordement et qu'il commande directement les 2 moteurs mais ça n'est pas le même montage.

    d'autre part, sabler à 8, 7 où 6,5 bars c'est pas raisonnable.

    on cause on cause mais si Apolmo a besoin de 250 litres pour sabler avec des compresseurs équipés de cuve de 50 l, il va y avoir très rapidement un effondrement de la pression, en gamme pro il est d'usage de considérer que le volume tampon doit être au moins au débit.
     
  7. Fran

    Fran Compagnon

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    Raccorder 2 compresseurs
    salut

    avec ou sans clapet , le comportement sera en gros comme décrit plus haut ( osiver ) il faudrait pouvoir mettre les deux sur un seul pressostat et dans ce cas surtout pas avec un clapet entre les cuves .
    reste un point important quelque soit le branchement: pour des compresseurs a pistons , il faut les coupler sur la cuves mais surtout pas avant pour éviter que les pulsations d'une des tête ne vienne faire claquer les clapets de l'autre . la cuves va servir d'amortisseur entre les deux . dans le cas de compresseur a vis il n'y as plus ce genre de soucis
     
  8. ybou30

    ybou30 Modérateur

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    Raccorder 2 compresseurs
    Salut à tous,

    J'ai cette configuration depuis un moment, mais je n'ai pas une grosse utilisation.
    Le raccordement est fait d'un Y à raccords rapides de sorte que si j'ai besoin de déplacer un compresseur,
    l'autre reste autonome. :mrgreen:
    Par contre, leur pression de service est différente: 7bar pour un , 8 bar pour l'autre.:cry: N'ayant pas un besoin pour une utilisation continue, Je les arrête donc manuellement à la pression du plus faible.:wink: en cas de besoin, j'arrête le 8 bar et le 7 bar travaille seul, n'ayant pas besoin d'un fort débit.:mrgreen:

    Cdlt,
    Yanik
     
  9. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Raccorder 2 compresseurs
    Salut,

    Il y a sur le forum une grosse discussion sur le même thème, mais je ne la retrouve pas.

    Donc pour faire simple, il faut un seul pressostat pour les deux cuves et le redémarrage des deux moteurs.
    Évidemment il faut relier les cuves en parallèle en sortie.

    @ +
     
    Dernière édition: 3 Janvier 2016
  10. osiver

    osiver Compagnon

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    Raccorder 2 compresseurs
    Ça veut dire que les deux moteurs démarrent en même temps, souvent synonyme de disjonction par l'appel de courant, à tout le moins perturbation du réseau électrique. Donc ajout de relais temporisé pour décaler le démarrage.
    Je ne vois pas la nécessité de faire tourner les deux moteurs ensemble. La séquence décrite au-dessus montre que ça peut marcher sans rien modifier aux compresseurs, juste coupler les deux cuves et éventuellement aligner les pressions d'arrêt.
    En fait, d'une part les chiffres étaient juste pour illustrer la séquence, d'autre part ils représentent le comportement vu du côté des compresseurs, pas de l'utilisation. À ce niveau, on mettrait d'autres accessoires comme régulation de pression, dé-humidificateur ou déshuileur :wink:
     
  11. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

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    Raccorder 2 compresseurs
    bonjour

    Apolmo n'a rien dit sur son installation électrique donc pourquoi partir sur l'idée qu'il n'a pas assez de puissance ... :smt017

    que ça marche sans modification est une chose que ça dure dans le temps c'est autre chose, les séquences de travail sont calculées pour ménager avant tout la mécanique

    et donc ça ne pose de problème à personne de faire débiter 250 l/min à 2 compresseurs de 125 litres / min montés avec des cuves de 50 litres ?
     
  12. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Raccorder 2 compresseurs
    Re,

    Vous relancez le même débat qu'il a y eu sur l'autre topic qu'il parle de ce problème.

    Il faut impérativement qu'un seul pressostat qui redémarre les deux moteurs.
    Moi j'avais régler ce problème, un pressostat qui redémarre directement les deux moteurs ensemble. Effectivement ça tire pas mal sur l’installation au démarrage...mais ça tient.
    L'autre solution c'est un démarrage temporisé pour, faire un démarrage l'un après l'autre.

    ------------------
    Laisser les compresseurs tels quels ne fonctionne pas...en fait c'est toujours le même qui tourne.
    -----------------

    Il faudrait que je retrouve ce fameux topic.

    @ +
     
  13. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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  14. osiver

    osiver Compagnon

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    Raccorder 2 compresseurs
    Oui, dans un cas général mais vous oubliez un point essentiel : c'est pour cette application. Parce que 1 compresseur ne suffit pas à regonfler les cuves pendant l'utilisation :wink:
    Ben ces compresseurs, il les a. On essaye de lui donner le moyen d'améliorer le débit avec ce qu'il a.
    Après, Apolmo fera comme il veut ! :spamafote:
     
  15. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

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