Restauration raboteuse Y. Chambon

  • Auteur de la discussion xhimik
  • Date de début
X

xhimik

Nouveau
Bonjour a tous,
nouvelles acquisitions, j'aimerais les remettre en fonctionnement car arrêtée depuis un certain temps ! débutant dans le monde du bois avec de la grosse machine, j'aimerais faire les chose correctement !
je viens vers vous pour savoir si certains connaisse ce modèle et si la doc est facile à trouver pour l'entretien et réglage.
la largeur du plateau est de 520mm donc je pensai au modèle r520 mais en regardant les photos sur google, ce n'est pas le même que le miens
j'ai avec une dégau ( en largeur 420mm ) , je mets également des photos, si quelqu'un pourrai me dire le modèle également pour que je recherche les docs correspondante, cela m'aiderai fortement !!
En vous remerciant

IMG_20210922_164915_resized_20210924_114216082.jpg


IMG_20210921_193935_resized_20210924_114216670.jpg


IMG_20210922_164908_resized_20210924_114215069.jpg


IMG_20210921_193916_resized_20210924_114214877.jpg


IMG_20210921_193942_resized_20210924_114216889.jpg


IMG_20210924_113712_resized_20210924_114215483.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour la raboteuse, tu ne trouveras sans doute pas de documentation (sauf coup de bol...)

Le mieux c'est de tout démonter...
Vérifie / nettoie / lubrifie tous les roulements, coussinets, engrenage, chaîne etc...
Pour la chaîne tu peux utiliser du lubrifiant sec où ne collera pas la poussière de bois.

Si la table monte est descend correctement /librement ne demonte pas... Juste nettoyer...

C'est certainement une arbre ancien modèle =>dangereux

Demonte les couteaux, et vérifie bien les vis... Et si possible remplace par du neuf v qualité 10.9 au moins !

Montres nous des photos
- De l'arbre et des fers,
- Ainsi que de l'ensemble des parties mobiles qu'on voit s'il y a un anti recul


La degau ne pose pas de problème particulier si ce n'est :
- pas de protecteurs et ça c'est INDISPENSABLE.

- certainement une arbre ancien modèle =>dangereux donc idem raboteuse (de toute façon c'est la même époque !)
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonnes machines mais plus aux normes !
S'enquérir de la documentation appropriée pour les mettre aux normes !
Quand aux docs, c'est la loterie...
Tout démonter, décaper, remplacer les pièces et éléments d'usure, repeindre, etc...
JASON
 
X

xhimik

Nouveau
Merci de vos réponses.
je prendrai pas mal de photos a partager, non la table n'est pas grippée et monte / descend sans trop d'effort même si très sec, une fois bien lubrifier ça devrait etre du bonheur !
non je ne tiens pas à les remettre au normes actuelles, c'est pour un usage perso à titre d'amateur, c'est juste souhaiter les remettre en bon etat de fonctionnement avant de m'en servir.
je regarderai bien si je trouve des plaques avec le type exact pour tenter de trouver sur le net un bout de doc (ne serait-ce pour avoir les éclatés ça serait le top)
petite question , même si je n'en suis pas encore a ce stade, pour les tables, pour les ramener le plus propre possible, vous utiliserez une sorte de disque mousse / gomme pour enlever la corrosion de surface sans attaquer, ou peut-on les poncer au disques a grains fin et finir au trizact 3m pour une surface le plus lisse possible ?
quel produit utiliser pour éviter que la corrosion de surface ne revienne trop vite (elles ne vont pas servir tout les jours !!) , un agent gras comme une huile fine ou wd40 (bien essuyé pour ne pas tacher le bois)
 
J

Jean77

Apprenti
Bonjour.
petite question , même si je n'en suis pas encore a ce stade, pour les tables, pour les ramener le plus propre possible, vous utiliserez une sorte de disque mousse / gomme pour enlever la corrosion de surface sans attaquer, ou peut-on les poncer au disques a grains fin et finir au trizact 3m pour une surface le plus lisse possible ?

Regardes sur ce lien : https://www.usinages.com/threads/poncer-table-combine-bois.123314/

Au post #6 j'ai donné mon retour d'expérience.

J'espère qu'il te sera utile..

Pour info, je ne l'ai pas utilisé depuis 2 ans, aucune trace de corrosion, (elle est installée dans le garage en sous/sol semi enterré, tables couvertes avec du carton et avec du Bor..l dessus, j'avais passé un coup de Waxilit et laissé sécher avant de couvrir)

Cordialement.

Jean77 :smileyvieux:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

je ne tiens pas à les remettre au normes actuelles,

Ça ça ne sera pas possible de toute façon , sauf à changer l'arbre !

Pour la raboteuse rien à faire pour pouvoir l'utiliser en l'état sous réserve qu'elle soit justement EN BON ÉTAT !
C'est à dire : arbre OK (voir + haut)
Et évidemment électricité OK...

Il manque certainement un anti retour... C'est utilisable sans, faut pas rester en face.
Le mieux étant d'en rajouter un.

Degau idem.
Protecteur OBLIGATOIRE
Protecteur de préférence aussi à droite du guide.
Arbre idem.
Elec aussi bien sur.
Carter sur courroie.

Pour la toupie :
Idem les autres.
En plus avant de faire quoi que ce soit vérifie la planéité de la table : j'en ai récupérée une du même acabit don't la table avait fléchi de 0,4 mm de tout les côtés (sous son poids ou sous celui de bois travaillés.)

Vérifie que l'arbre est en un seul morceau : c'est à dire que j'ai déjà vu un arbre de 50 rapporté par un cône morse 4 ou 5 sur le reste de l'arbre.
 
Dernière édition:
Z

Z160CDV12

Nouveau
Bonjour.

J'ai une idée pour la degauchisseuse. Mais ça demande une verification simple.

Y a t'il les lettres CIO gravees dans certaines pieces ?
 

Sujets similaires

R
Réponses
43
Affichages
12 034
claude74
claude74
X
Réponses
32
Affichages
12 706
XIIIVSI
X
J
Réponses
0
Affichages
2 986
jejmule
J
Haut