Qui reconnaît cette ancienne fraiseuse ?

T

TSP 54

Nouveau
Bonjour à tous … Je suis tout nouveau ici pour vous soumettre un petit problème …. J' ai eu l'occasion d'acheter cette semaine une très ancienne fraiseuse (probablement entre 1950 et 1960) cette machine très bien conçue possède 6 vitesses de 75 à 1080 Trs/minutes entrainée par courroie trapézoïdale.
mon vendeur n'a pas pu me donner la marque et encore moins le modèle… quelqu'un pourrait t'il me renseigner à ce sujet … ce serais génial de connaitre cette marque de machine que je n'ai retrouvé nul pas même pas en image ! merci bien par avance et bon copeaux à vous tous .....

Fraiseuse achat fevrier 2020 (53).JPG


Fraiseuse achat fevrier 2020 (1).JPG


Fraiseuse achat fevrier 2020 (12).JPG
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
possède 6 vitesses de 75 à 1080 Trs/minutes
il va falloir expliquer ..... d'abord la photo n'a pas de boite de vitesses ; ensuite , vu la vis sans fin pour entraîner , à quelle vitesse va devoir tourner la poulie pour plus de 1000 tours ????????
c'est bien curieux tout ça
A++++
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Ce qui est curieux aussi : je n'ai pas l'impression que le bâti et la tête soit d'une même fabrication ...????

Daniel
 
A

Alex31

Compagnon
étrange, je pense comme daniel g que c'est un assemblage d'un bâtis ancien, avec une fabrication d'une tête

on voit des tenons d'entrainement sous la tête, peut-être un SA40, ce qui n'est pas contemporain de la forme/age du bâtis
 
T

TSP 54

Nouveau
Re bonjour , le rapport pignon / broche est de 2.80 pour obtenir 1000 tr/m a la broche il faut 2800 Trs/ à la poulie. L'entrainement est un SA 30. pour moi aussi je trouve bizarre ''l'assemblage bâti/transmission'' …..ce serait un montage ''maison'' que cela ne m'étonnerais pas du tout !
 
G

guy34

Compagnon
ben oui , je vois assez mal tourner cette vis à 3000 tours et cet ensemble durer un bon moment ; les ponts Peugeot de l'époque avaient cette bouille ; mais ils n'ont jamais atteint ces vitesses ; et l'huile qui va avec ne va pas aimer non plus ;
un montage " maison " ? certainement oui ; mais pas très fûté là .....
A+++++
 
T

TSP 54

Nouveau
ha ben ca confirme ce que je pensais … un rapport entre 1.2 et 1.6 aurais été ici de bon aloi ! ce qui parait encore plus étonnant c'est que cette fraiseuse ai servi pendant plusieurs années dans un atelier de réparation . bon il ne me reste plus qu'a me souhaiter bon courage pour la suite ….vais lui monter un moteur et essayer pour voir un peu comment ca fonctionnent tout ca ….. à plus babaille
 
G

guy34

Compagnon
c'est semble-t-il un boitier de renvoi de gros motoculteur , qui fait tourner des fraises avec sa sortie ; mais pas à 1000 tours , ben non ......
pour manger du grossier à faible vitesse , pourquoi pas ; mais tâter le micron , faut oublier ;
ça peut dépanner dans de l'agricole ; mais il lui faudra de l'huile de pont à vis , obligé !
A++++
 
T

TSP 54

Nouveau
Ben tu vois, la, je pense que tu as mis en plein le doigt dessus. Je pense que cette tète n'est pas du tout adaptée à des vitesses de fraisage …. et en démontant le panneau avant . Je n'y ai trouvé que de la graisse graphitée bien bien noir ....sans parler de l'odeur de pourrit qui y régnié . bref, vais pas t'ennuyer plus longtemps avec ca mais des que j'aurais fait des essais je remetrai un petit mot ici meme...
 
R

Roland DENIS

Compagnon
ello oui hétéroclite mais bon ça peut servir selon le besoin bien sur ce n'est pas une 5 axes pilotée par un CN mais je persiste ça peut servir .et c'est pas mal . bonne soirée
 
T

TSP 54

Nouveau
Merci bien , je garde espoir d'en faire quelques choses bien evidement ….bonne semaine
 
F

françois44

Modérateur
les ponts Peugeot de l'époque avaient cette bouille ; mais ils n'ont jamais atteint ces vitesses
En prise directe, l'arbre d'entrée tourne à la même vitesse que le moteur et à 100 km/h, on n'est pas loin de 1000 tours/mn...
Mais bon, si ce renvoi provient d'un motoculteur........:roll:
 
T

TSP 54

Nouveau
… merci , merci ,mais je ne compte pas labourer mon jardin !!! J'espère pouvoir l'utiliser pour ce que l'on nomme de'' l'usinage ''quand même….
 
T

TSP 54

Nouveau
un moteur 1400 RPM j'en ai un qui fait 3 CV en 2300 Watts…. je le monterais ce Week end pour voir ce que cela donne avec de gros outils
 
F

ferdi26

Compagnon
En prise directe, l'arbre d'entrée tourne à la même vitesse que le moteur et à 100 km/h, on n'est pas loin de 1000 tours/mn...
Mais bon, si ce renvoi provient d'un motoculteur........:roll:
Cela voudrai dire qu'une 203 pourrait aller à 3 ou 400 km/h :?:
 
F

françois44

Modérateur
Évidemment non, ce que je voulais dire c'est qu'avec un pont à vis et un arbre d'entrée qui tourne aux alentours de 4/5000 tr/mn (je ne connais pas spécialement la 203), l'arbre de sortie tourne tourne à environ 1000 tr/mn
 
T

TSP 54

Nouveau
mes poulies sont étagées de 67 mm à 236 mm pris sur le diamètre primitif (en milieu de hauteur de courroie largeur 11 mm) avec mon moteur en 1400 rpm et poulie de diam. 140 mm sur le moteur on arrive en appliquant : VITESSE MOT X DIAM POULIE MENANTE DIVISER PAR POULIE MENEE à exactement une vitesse de broche de 276 à 975 rpm à cause du rapport d'engrenage qui divise par 2.8 le mouvement rotatif ….pour des essais ce sera suffisant ….
 
T

TSP 54

Nouveau
Peut être que je ferais une petite vidéo pour faire rire dans les chaumières ….
 
D

daniel g

Compagnon
… merci , merci ,mais je ne compte pas labourer mon jardin !!! J'espère pouvoir l'utiliser pour ce que l'on nomme de'' l'usinage ''quand même….

Il fu une époque ou j'aurais été bien content de l'avoir. Ma première fraiseuse était une Whitney et Pratt de 1911 et j'ai fait
des pièces avec ( la précision ....... j'ai oublié ..... :-D )
 
D

daniel g

Compagnon
Peut être que je ferais une petite vidéo pour faire rire dans les chaumières ….

Rire, pas moi en tout cas, on fait avec les moyens que l'on a, le principal est de tirer le maximum de sont outillage et de progresser.
De toute façon nous n'habitons pas des chaumières ...... :smileyvieux:
 
T

TSP 54

Nouveau
La precision on verra …. pour l'instant j'ai juste mis le comparateur ''en trainé ''sur l'étau… j'ai 3/100 eme sur la largeur de l'étau ...
 
B

bouille

Nouveau
Il y a une certaine similarité avec les fraiseuses horizontale type Whitney n°6 avec un boitier de renvoi d'angle maison pour la passer en verticale...
 
C

cajale

Apprenti
salut a tous
Pour moi c'est un différentiel de machine agricole qui a été adapté pour fraiser en vertical
je ne sais pas si cela fonctionne c'est du bon bricolage quand même
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

J'ai quasiment la même, une Whitney et Pratt , La mienne 1911 inscrit sur la tête. Je n'ai pas le montage pour
fraiser horizontal par contre.
Pour rappelle, Whitey est l'inventeur de la fraiseuse suite à une commande de fusils de l'armée américaine en 1800 et quelque ...!!!!

Daniel
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Ben , perso je verrai bien l'adaptation d'une broche comme pour les CNC fabrication maison à la place de ce renvoi d'angle.

Ou bien dans ce genre là (voir photo) il suffit de virer la couronne et de mettre à la place un pignon droit qui engraine sur un pignon moteur
lequel serai fixé sur une plaque sur le devant vu le nombre de vis ça devrait être suffisamment costaud, et pas prendre trop de place
sur l'avant un bon variateur et ça doit laisser une bonne plage de vitesses, ça permet de garder la broche actuelle qui semble bien montée.

Sans titre.jpg
 
Dernière édition:
T

TSP 54

Nouveau
Bonjour 0 tous ... petites news de ''ma bête de cirque ''...j'y ai monté un moteur 1450 TRM en 3 CV j'ai fais quelques essais ....ca fraise ...ca fraise ''gros'' mais ca fraise .... je vais essayer de récupérer tous les jeux et je reviens....
 
T

TSP 54

Nouveau
Bonjour Daniel ...poste moi voir des photos de ta Whitney s 'il te plais .....
 

Sujets similaires

M
Réponses
15
Affichages
3 122
moufy55
moufy55
Geoff87
Réponses
190
Affichages
16 870
Geoff87
Geoff87
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 517
alain41
alain41
Haut