1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Question usinage d'un "u"

Discussion dans 'Fraisage' créé par zippopotamme, 31 Janvier 2010.

  1. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

    Messages:
    1 064
    Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
    Question usinage d'un "u"
    Bonjour,
    Je dois usiner cette pièce:

    Mon pbm est que je n'ai pas de fraise de 20 de 50 de long pour fraiser "en bout".

    J'ai usiné la moitié en bout et pensait mettre la pièce a plat et finir en bout comme ca.
    Seulement je vais avoir les coins du bas du "U" arrondis. je dois finir ensuite a la lime par exemple en ayant par exemple usine au maxi avec une fraise de 3 pour minimiser au maxi l'arrondi.
    Comment faire autrement ?

    Merci de vos retours Voir la pièce jointe support de bras.pdf
     
  2. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Question usinage d'un "u"
    salut zippo

    Si tu avais un étau-limeur ou un rapid-lime ça ne te poserait pas de problème.

    Il me semble avoir vu quelle part un gars qui avait bricolé avec une scie a chantourner et une lime a la place de la lame de scie un système pour limer justement ce genre de pièce, je ne me rappelle plus où.

    a+
     
  3. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
  4. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

    Messages:
    1 064
    Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
    Question usinage d'un "u"
    Oui je sais bien mais ca m'embête de dépenser des sous pour une fraise que je ne vais surement utiliser que pour une pièce...
     
  5. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Question usinage d'un "u"
    Pour moi il faut déjà se poser la question ( ou la poser à celui qui a conçu la pièce ) si des arrondis sont gênants du point de vue fonctionnel. Parce que du point de vue conceptuel ce serait beaucoup mieux surtout si des efforts et contraintes sont présents. Une arrête vive est un début de crique.
    Un dessinateur normalement conçoit sa pièce pour qu'elle remplisse son rôle mais aussi pour qu'elle soit la moins couteuse à réaliser. Il faut donc voir si un fond de U en arc de cercle ( rayon 10 mm ) n'est pas envisageable tout simplement. D'ailleurs il est de bonne pratique d'indiquer sur les dessins la dimension des rayons maximum dans un cas comme celui-là et de dimensionner aussi les chanfreins,comme d'indiquer les tolérances dimensionnelles.
     
  6. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Question usinage d'un "u"
    A 10 € la fraise, c'est quand même pas la mer à boire !
     
  7. BatSkin

    BatSkin Nouveau

    Messages:
    19
    Inscrit:
    18 Novembre 2009
    Localité:
    Pamiers
    Question usinage d'un "u"
    Salut, est ce que ta fraise est trop courte dans son "ensemble" (queue + dents) ou bien c'est seulement la coupe qui te manque? Si tu n'as pas assez de coupe, tu peux toujours la détalonner sur une hauteur de 61, de manière à pouvoir aller jusqu'au fond... Il te faudra surement la monter en pince.
     
  8. dranguila

    dranguila Compagnon

    Messages:
    642
    Inscrit:
    27 Février 2010
    Localité:
    la ville rose
    Question usinage d'un "u"
    sinon tu peux utiliser une 3 taille faut un gros diamètre et c'est un peux long mais c'a m'arrive de le faire
    a éviter si tu es pas pro les 3 taille de cette taille sont dangereuses
    sinon si la cote de 60 est impérative et que tu peux pas laisser de rayon tu peux (en accord avec ton client) percer des trou de diamètre 4 sur l'axe théorique de la fin de l'ouverture et tu fini eu roulant avec un fraise de 4 les trou te permettent ainsi de dégager l'angle mais rendent la pièce encore plus fragile
    sinon tu peux aussi usiner plus loin genre 65 au lieu de 60 tu fini avec une fraise de diametre 10 et tu est sur de dégager la cote suffisante pour obtenir une cote de 60 utile mais cette possibilité est possible si la pièce qui va dedans ne repose pas dans le fond
    mais a mon avis un bon coup de lime doit arranger l'affaire c'est la meilleur solution (avec la fraise longue et la 3 tailles) si tu veux remettre une pièce conforme au plan
     
  9. nico

    nico Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)
    Question usinage d'un "u"
    A cette endroit, tu t'en fous, ça ne gênera pas...tu prends la fraise la plus petite que tu as, et tu fais comme t'as dit...
    Si jamais ça coince, tu n'auras qu'à faire le bras tendeur un peu moins haut... :wink:

    PS: pour ceux qui ont les poils qui se hérissent en me lisant, je tiens à dire que je sais à quoi va servir la pièce... :twisted:
     
  10. Quanta

    Quanta Apprenti

    Messages:
    66
    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    80
    Question usinage d'un "u"
    Tu peux eventuellement proceder en treiflage, tu aura beaucoup moins de contrainte niveau vibrations par rapport à une fraise en bout (en balayage).
    Tiens nous au courant :wink:
     
  11. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

    Messages:
    1 064
    Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
    Question usinage d'un "u"
    en effet j'ai refait la pièce car mauvais percage de l'axe (de traviole) et j'ai laissé le fond arrondi, ca va très bien :wink:
     
  12. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

    Messages:
    1 064
    Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
    Question usinage d'un "u"
    Ca y est le back est fini :wink: voir mon post "mon backstand michelS".
     
  13. hb30

    hb30 Ouvrier

    Messages:
    385
    Inscrit:
    13 Février 2010
  14. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Question usinage d'un "u"
    Salut,
    Il s'agit de tréflage (et non treiflage.) c'est une technique d'usinage par plongées successives en Z. L'avantage est que l'effort de coupe est dans l'axe de la fraise pour de la grosse ébauche. L'inconvénient est que l'état de surface est en dents de scie et qu'il faut une finition.

    http://www.youtube.com/watch?v=IsCnGeop_QI

    A+,

    RICO
     
  15. Quanta

    Quanta Apprenti

    Messages:
    66
    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    80
    Question usinage d'un "u"
    L'explication est parfaite !! bravo !!!

    Elle est souvent utilisée dans les grandes profondeurs d'ou elle tire de très gros avantage.
    Je l'ai mis aussi dans des opé d'ébauche 3D mais rare sont les logiciels qui le gère.
     
Chargement...

Partager cette page