Général Question sur porte-outils Schaublin 13

  • Auteur de la discussion Ogoun-Ferraille
  • Date de début
O

Ogoun-Ferraille

Nouveau
Bonjour à tous!

C'est mon premier post alors je me présente vite-vite:

Je m’appelle Greg, je suis constructeur métallique indépendant à Genève et je fais un peu d'usinage pour m'amuser et pour améliorer certains aspect de mes constructions.

Je travaille sur un tour SCHAUBLIN 102N et une fraiseuse SCHAUBLIN 13...les deux sont de 1978 il me semble.

J'ai récemment acquis cette fraiseuse, ne l'ai pas encore mise en route et je suis un peu perdu au niveau de l'interface de la broche...je ne sais pas si c'est du ISO30 ou du ISO40 car les deux étaient possible sur cette machine il me semble.

Voilà le cône qui va un "plug & play" sur la machine...c'est ISO30 ou ISO40 ? Je dirais 40 mais ne sais pas:



20210318_203817.jpg


20210318_203841.jpg


Par contre il y a aussi d'autres types de cônes, très différents, en bas sur la photo...c'est quoi comme interface ? Il faut un adaptateur je suppose ?

(il y a deux types de tirants, un avec filetage intérieur et un avec filetage extérieur)


20210318_204546.jpg


20210318_204552.jpg
20210318_204601.jpg


Merci de m'éclairer car j'ai pas trouvé de réponse sur les sites...


A plus!
 
K

KITE

Compagnon
Bienvenue à toi sur ce Forum.

La Schaublin 13 reçoit des cônes SA30 (pas de version en SA40).

Elle peut, si tu retournes la tête, recevoir des pinces avec les mêmes cotes que les Schaublin W20 mais avec le filetage intérieur ce dont tu n’as pas l’air de disposer (pinces rares......).

Bel ensemble de pinces à expansion en W20.
On ne s’en sert pas tous les jours mais c’est très efficace.
 
O

Ogoun-Ferraille

Nouveau
Merci!

C'est curieux car sur la brochure:

1616137106936.png

1616137289409.png


Selon la cote prise sur mon cône on serait pas en ISO/SA40 ? L'ancien proprio m'a dit que c'était du ISO/SA40...

Effectivement, comme mon tour est en W25 j'ai plus d'outillage dans cette cote qu'un W20.

...du coup ces "pinces à expansion" c'est quoi le principe/avantage et comment ça se monte sur la broche ISO/SA30 ? Adaptateur ?
 
F

FB29

Rédacteur
44 mm mesuré à la base du cône c'est du SA40 (en tout cas pas du SA30) :shock: !
En SA30 ça fait 31,5 mm, je viens de mesurer.

Une machine très rare je pense, jamais vu en SA40 :-D !!
 
O

Ogoun-Ferraille

Nouveau
44 mm mesuré à la base du cône c'est du SA40 (en tout cas pas du SA30) :shock: !
En SA30 ça fait 31,5 mm, je viens de mesurer.

Une machine très rare je pense, jamais vu en SA40 :-D !!
Ahhhh! Quelle bonnne nouvelle...surtout que l'outillage SA40 m'a l'air plus courant!
 
F

FB29

Rédacteur
que l'outillage SA40 m'a l'air plus courant
Ça c'est sûr ! Le SA30 n'est pas complètement rare, mais le SA40 ça déborde de partout :mrgreen: !

En traditionnel je dirais à la louche que 80 % des machines étaient et sont encore en SA40 et quelque pourcents en SA30 :meganne: ...
 
O

Ogoun-Ferraille

Nouveau
...et pour les pince à expansion, c'est quoi l'idée ? : )
 
O

Ogoun-Ferraille

Nouveau
Ça c'est sûr ! Le SA30 n'est pas complètement rare, mais le SA40 ça déborde de partout :mrgreen: !

En traditionnel je dirais à la louche que 80 % des machines étaient et sont encore en SA40 et quelque pourcents en SA30 :meganne: ...
C'est bien ce qu'il me semblait..! : )
 
A

aroy

Compagnon
Les pinces à extensions me semblent grosses pour du W20, on dirait plutôt du W25.
Les pinces dans le rack ont l'air d'être du W20.
Il faut juste mesurer le diametre pour vérifier.

Bel ensemble en tout cas, et jamais vu non plus en Sa40...
 
O

Ogoun-Ferraille

Nouveau
Les pinces à extensions me semblent grosses pour du W20, on dirait plutôt du W25.
Les pinces dans le rack ont l'air d'être du W20.
Il faut juste mesurer le diametre pour vérifier.

Bel ensemble en tout cas, et jamais vu non plus en Sa40...

Oui je pense avoir fait une affaire car j'ai pas payé ça cher et il y a beaucoup d'outillage (pas tout sur les photos) et tout est en très bon état...cela provient d'une petite entreprise familiale suisse de constructeurs de compteurs de vitesse de haute précision pour poids lourds.

Les machines n'ont eu qu'un seul propriétaire et qu'un seul opérateur.

C'est bien possible que cela soit du W25 car le tour est en W25...

Le petit lot de pinces au fond par contre est en W20 car j'ai une partie de l'outillage complémentaire de la fraiseuse qui prend du W20 comme un espèce de positionneur vertical qui se fixe sur la table et permet de prendre les pièces en pince pour les perce longitudinalement ou encore ce diviseur:

20210212_150916.jpg
 
V

vibram

Compagnon
cest beau de voir des machines aussi bien équipées !
tu es ou sur geneve?
si besoin d'un coup de main (dans la limite de mes connaissances) tu peux me MP
 
O

Ogoun-Ferraille

Nouveau
cest beau de voir des machines aussi bien équipées !
tu es ou sur geneve?
si besoin d'un coup de main (dans la limite de mes connaissances) tu peux me MP
Alors c'est pas de refus car je n'ai de connaissances que mes cours de l'époque et ça date un peu... : )

Mon atelier est entre la Servette et l'ONU, non loin de la piscine de Varembé.

Tu es sur Genève également ?....Ah 74 j'avais pas vu ! :wink:
 
Dernière édition:
A

aroy

Compagnon
Oui je pense avoir fait une affaire car j'ai pas payé ça cher et il y a beaucoup d'outillage (pas tout sur les photos) et tout est en très bon état...cela provient d'une petite entreprise familiale suisse de constructeurs de compteurs de vitesse de haute précision pour poids lourds.

Les machines n'ont eu qu'un seul propriétaire et qu'un seul opérateur.

C'est bien possible que cela soit du W25 car le tour est en W25...

Le petit lot de pinces au fond par contre est en W20 car j'ai une partie de l'outillage complémentaire de la fraiseuse qui prend du W20 comme un espèce de positionneur vertical qui se fixe sur la table et permet de prendre les pièces en pince pour les perce longitudinalement ou encore ce diviseur:

Voir la pièce jointe 695412
C'est celle qui était sur ricardo il y a peu ?
Si c'est celle là, tu es arrivé 2h avant moi :wink:
 
V

vibram

Compagnon
J'allais souvent nager là-bas et j'habitais vraiment pas loin !
Je te ferai signe quand je reprendrai le travail sur poste car la télétravail obligatoire mais c'est vrai que c'est pas le plus pratique pour moi là-bas sinon je bosse sur meyrin :wink:
 
O

Ogoun-Ferraille

Nouveau
J'allais souvent nager là-bas et j'habitais vraiment pas loin !
Je te ferai signe quand je reprendrai le travail sur poste car la télétravail obligatoire mais c'est vrai que c'est pas le plus pratique pour moi là-bas sinon je bosse sur meyrin :wink:
OK oui fais-moi signe et tu passes un coup à l'atelier !
 

Sujets similaires

@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 118
@YakumO4444
@
J
Réponses
20
Affichages
4 962
tournele
tournele
A
Réponses
1
Affichages
828
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 624
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 868
tournele
tournele
S
Réponses
3
Affichages
2 352
sares
S
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 295
Comex007
C
chabercha
Réponses
10
Affichages
20 042
Yoda78
Yoda78
2
Réponses
27
Affichages
1 412
jean-jacques
J
Haut