Qu'est-ce que ces cosses ou embout

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

Peut petre aurais je du poster dans la rubrique electricité .
J'ai des boites de cosses ou embout a sertir ou plutôt souder je pense , mais c'est quoi.
Ils ont des cercles de couleurs . . .
Aucune idée de ce que c'est et ce à quoi cela sert comme connexion ?
Si quelqu un à une piste.
Merci à tous.
Chris.
IMG_20150111_204236.jpg

IMG_20150111_204256.jpg

IMG_20150111_204318.jpg

IMG_20150111_204330.jpg

IMG_20150111_204332.jpg

IMG_20150111_204343.jpg

IMG_20150111_204352.jpg
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,

Ce sont des "pin & socket" pour connecteur aviation " Mil 24256
des outils spéciaux sont nécessaires pour l'insertion et extraction.

pm
 
T

tronix

Compagnon
Ce sont des broches pour connecteurs Sub-D ou similaires. C'est du matériel professionnel, qui vaut cher, mais inutilisable sans les pinces à sertir, les corps de connecteur, et l'usage qui va avec !
 
T

tronix

Compagnon
Grillé !
Il y a aussi des connecteurs circulaires, rectangulaires...
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci à vous...
je vois un peu mieux ce que c'est .

Donc ca n'a aucune valeur . . .ou presque pour l’utilisateur lambda.


Merci .
Chris.
 
T

tronix

Compagnon
Si, cela peut être intéressant pour bricoler. Si on a les deux morceaux qui vont ensemble, on peut les souder (normalement, c'est serti, car une soudure n'est pas fiable pour ça) et les isoler, pour raccorder deux fils ensemble (très basse tension uniquement). Certaines douilles sont aussi pratiques pour se connecter sur des broches carrées de cartes électroniques (c'est l'usage que je fais de celles que j'ai). Donc, ne pas jeter (ce serait dommage), mais ça n'a de valeur que pour celui qui en a l'usage.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Pour sertir ces contacts de connecteurs il faut des pinces comme sur la photo (avec les positionneurs spécifiques adaptés au type de contact... et il y en un un paquet : plus d'une centaine pour la petite pince de la photo :rolleyes: ) :

Pinces sertissage positionneurs montes et enclenches.jpg


Il faut aussi des outils spéciaux pour insérer et/ou extraire les contacts du corps du connecteur (et on a vite fait de se tromper d'emplacement lors de l'insertion d'un contact :mad: ).
Pour plus d'info faire une recherche sur les site de souriau, deutsch, lemo jupiter, canon, amphenol... pour les connecteurs et sur les sites de astra, dmc daniels pour l'outillage par exemple.

Nota : que ce soit l'outillage ou les connecteurs, ça coûte un max. Le pire c'est quand tu rates un sertissage car il n'y a pas de contact en rab avec un connecteur :finga: (mais ça se vend dans des petites boites avec la bonne référence quelque part... pour les pro :smt043 ).

Cordialement,
Bertrand
 
P

pinou29

Compagnon
Bbr a dit:
Bonsoir,

Pour sertir ces contacts de connecteurs il faut des pinces comme sur la photo (avec les positionneurs spécifiques adaptés au type de contact... et il y en un un paquet : plus d'une centaine pour la petite pince de la photo :rolleyes: ) :

[attachment=0]Pinces sertissage positionneurs montes et enclenches.jpg[/attachment]

Il faut aussi des outils spéciaux pour insérer et/ou extraire les contacts du corps du connecteur (et on a vite fait de se tromper d'emplacement lors de l'insertion d'un contact :mad: ).
Pour plus d'info faire une recherche sur les site de souriau, deutsch, lemo jupiter, canon, amphenol... pour les connecteurs et sur les sites de astra, dmc daniels pour l'outillage par exemple.

Nota : que ce soit l'outillage ou les connecteurs, ça coûte un max. Le pire c'est quand tu rates un sertissage car il n'y a pas de contact en rab avec un connecteur :finga: (mais ça se vend dans des petites boites avec la bonne référence quelque part... pour les pro :smt043 ).

Cordialement,
Bertrand
Bonjour.
J'ai travaillé pour l'armée et la défense nationale et j'ai utilisé ces pinces un bon paquet de fois.
Nostalgie............
Bernard.
 
R

Rom'

Compagnon
Sello

Aller, j'allonge la liste des marques qui utilisent ce type d'inserts, utilisés dans le spectacle entre autres : Socapex et Harting

Rom
 
F

f6bqi

Compagnon
Pinoches pour connecteur DEUTSCH ou équivalent.
Les petites avec une petite collerettes sont des AIRLB encore plus joyeux que les autres
et pour les sortir d'un connecteur, on utilise une "plume".

Effectivement de bon souvenirs pour corriger les croisements dans des 84 paires armés.
 
B

bimeur

Compagnon
je confirme (encore un) les pin pour connecteur dit 'Mil-Spec'

je les utilise sur les voitures (entre autre), ça permet de gagner du temps lors de l'extraction du bloc de la caisse.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Effectivement j'ai oublié de citer socapex et harting (surtout pour ces connecteurs industriels rectangulaires sur les machines outils), et il y en a certainement encore d'autres en aéronautique et en militaire. :lol:

En tout cas au niveau tarif, qualité et fiabilité c'est autre chose que les connecteurs molex des PC ! :mrgreen:

Pour l'outillage j'ai fais un "fôte dors tograf" :oops: : c'est pas astra (c'est une marque d'affuteuse) c'est astro ce site là .

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
495
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
N
Réponses
25
Affichages
1 624
jojomouth
J
O
Réponses
14
Affichages
1 785
tatave
tatave
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 002
david35460
D
Haut