1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

quelles nuance pour du fer pur (telar 57)

Discussion dans 'Tournage' créé par sailorkea, 18 Août 2015.

1. sailorkea

sailorkea Nouveau

Inscrit:
    18 Août 2015
    Localité:
    Montpellier
    bonjour a tous, fraichement arrivé sur ce forum, je viens de me presenter un peu plus haut, je vais le refaire pour une meilleure comprehension... je suis fabricant de machines a tatouer, metier qui implique fonderie, tournage, fraisage, electromecanique..etant autodidacte, je me debrouille comme je peux donc un forum comme celui ci c'est du caviar pour moi! pour ce qui est du tournage, je ne tourne que 2 tailles: 8 et 10mm dans 2 matieres: telar 57 (fer pur) et du laiton... j'ai un tour d'etabli damatomacchine 750w ( construction chinoise, assemblé en italie) et j'utilise des outils a plaquettes de 12mm (le maximum pour ce tour) avec des plaquettes CCMT, DCMT et RCMT tenues par une vis de bonne qualité (suisse) ce qui je pense pour la majorité d'entre vous est du matos d'amateur..ma question est la suivante: je comprend que dalle aux nuances et autres denominations de plaquettes, y a t il un tableau quelquepart ou autre qui explique les meilleures nuances pour les metaux utilisés? Le telar par exemple, nul en carbonne, a grave tendance a coller et a l'air plutot abrasif pour les tranchants .si vous avez des tuyaux je suis preneur! merci d'avance a tous!

2. sailorkea

sailorkea Nouveau

Inscrit:
    18 Août 2015
    Localité:
    Montpellier
    desolé, je suis nouveau, cette duscussion n'est pas au bon endroit! je vais direct la changer de place

3. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Pendant des années , NOUS avons travaillé cette nuance en Ø 8 , sur Tornos , avec des outils en HSS et de l'huile entiere .
    Petit chariotage + filetage + moletage +tronçonnage .

Dernière édition: 19 Août 2015
  4. sailorkea

sailorkea Nouveau

Inscrit:
    18 Août 2015
    Localité:
    Montpellier
    bonsoir jean yves, merci du tuyau! vos pieces en 8 etaient destinees a quoi si c'est pas indiscret, des coeurs de bobines electro magnetiques?

5. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bonsoir
    Effectivement l'acier doux, et encore plus le fer pur, a tendance à coller à la coupe, por info, les tourneurs n'aiment pas faire des filetages dans çet acier, parce que trop collant ,
    le copeau se dégage tres mal,
    les pastilles carbures sont réalisées par "frittage " qui est un système de moulage des poudres métallique à forte pression et température, ce système donne des arêtes tranchantes qui ne sont pas tres coupantes , ce qui n'est pas recommandée pour les metaux tendre.
    Le plus pratique c'est effectivement l'HSS ( Higt Speed Steel = acier haute vitesse ) affûter par l'ouvrier
    On peut essayer les nuances, et surtout les pastilles affûtées, spéciales alu
    Sous toute réserve, on peut essayer les pastilles cermet qui sont normalement réservées pour les aciers dur , mais qui ont une arête tres vive et coupante ( je ne suis pas sûr du resultat pour les aciers doux)
    Donc pour résumer. Essayer en premier les pastilles spéciales alu affûtée il me semble que Plansee tizit fait ce genre de pastilles

Dernière édition: 19 Août 2015
  6. sailorkea

sailorkea Nouveau

Inscrit:
    18 Août 2015
    Localité:
    Montpellier
    merci de vos reponses, je vais essayer le hss de ce pas, ca me semble une bonne solution!

7. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
  8. sailorkea

sailorkea Nouveau

Inscrit:
    18 Août 2015
    Localité:
    Montpellier
    Je savais meme pas qu'on pouvait aller jusque la! On en apprend tous les jours.. Merci beaucoup!

9. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Tu l'achètes où ton fer? J'ai un pôle d'électro aimant à refaire.
    Salutations

10. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Mais si, mais si!!
    Mes bases
    Acier doux 30°
    Acier mi dur 20°
    Acier dur 10°
    Un lien
    Sur le dessin de ce lien ,il y a un outil couteau avec une gorge, çet outil s'appelle "outil couteau ravageur" on peu tres bien affûter l'outil sans cette gorge, il s'appelle alors simplement outil couteau, il est dans ce cas plus facile à affûter
    Comme ci dessous
    On peut en plus incliner l.arete tranchante vers l'arrière , on appelle ça l'obliquite d'arête , ça facilite encore , pour les metaux tendre, le dégagement du copeau

Dernière édition: 20 Août 2015
  11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

Si tu n'as qu'une pièce à faire , je pense que c'est plus facile de trouver de la recup .
    Solenoide de demarreur , relais CC divers , HP , etc ...

Sinon : http://www.aksteel.fr/1-produits/0-fer-pur-armco/

Dernière édition: 20 Août 2015
  12. sailorkea

sailorkea Nouveau

Inscrit:
    18 Août 2015
    Localité:
    Montpellier
    chez ak steel c est 200€ minimum de commande..t'as besoin de quoi comme taiile mareche, je peux peut etre te depanner?

13. sailorkea

sailorkea Nouveau

Inscrit:
    18 Août 2015
    Localité:
    Montpellier
  14. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Oui tu peux meme mettre un angle plus grand et comme je le disais, ce serait mieux si l'arête tranchante etait inclinée vers l'arrière
    Sur ce lien il appelle ça " l'inclinaison d'arête

15. sailorkea

sailorkea Nouveau

Inscrit:
    18 Août 2015
    Localité:
    Montpellier
Chargement...

Partager cette page