C'est très dur (cassant) mais variable est-ce bien du stub?

  • Auteur de la discussion lapin_de_garenne
  • Date de début
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

Je doit réaliser des axes assez précis (12h5) mais la matière que j'ai me faits des ennuis. La cote est variable jusqu'a +15centième, l'aspect de surface est tourmenté (arrachements) ou ultra-lisse, parfois il y a repoussement de matière et à la passe suivante, plus rien, comportement et copeaux presque normal!

La modification de cote est totalement aléatoire, ce n'est ni un tonneau, ni un cöne. Le tournage est en mandrin plus contre pointe. Mes passes font 1mm, 0,5 et 0,5

La barre d'origine (de 4 mètres) est un sauvetage de la benne et a un Ø 14mm. La mesure est assez fiable (de 14,00 à 14,08mm). J'ai donc pensé avoir affaire à du stub, ce qui convenait asser bien pour mes axes. C'est la première fois que j'usine du stub.

J'ai essayé plusieurs géometrie d'outils et plusieurs nuances de plaquettes, avec ou sans huile de lubrification (je travaille à sec ou à l'huile entiere), rien de différent.

Avez vous une idée du pourquoi ?
Est ce normal avec du stub ou est ce une barre de m***e qui a autotrempé localement et c'est pour ça qu'elle était arrivée dans la benne?

Avez vous des conseils pour que je puisse utiliser quand meme cette barre?

La filière est aussi très difficile à passer, mais vu la dureté du stub c'est assez normal, je pense.

L'état de surface n'a par l'air trop mauvais, mais j'ai triché, j'ai passé mes pièces à la toile émeri, ce que je déteste, c'est pour moi un constat d'échec d'un usinage correct. Ci dessous quelques photos prises en mode macro.

Merci.

DSC03844.JPG
Cliquez 2x pour zoomer.

DSC03839.JPG
Bien qu'ayant été fait dans des conditions identiques (avance et profondeur) les 2 axes présentent des aspects différents, mais ont le même "problème de surépaisseurs".

DSC03840.JPG
Pour l'échelle des photos, le joint de culasse fait 105 d'alésage.
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
ce certainement pas du stub
le stub est livrer en h6 ,que je sache en 3 m maxi
 
B

bezoje

Ouvrier
bonneton a dit:
bonjour
ce certainement pas du stub
le stub est livrer en h6 ,que je sache en 3 m maxi

Salut, toutes les barres de stub que j'achète au boulot sont en longueur de

2 ou 3 mètres, donc je rejoins bonneton et je pense aussi que ce n'est pas du stub.

Mais impossible de te dire ce que tu peux avoir comme matière pour ta

barre, te serait il possible de mettre une photo de la barre?

Jérémy.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
le stub se filète tres mal on obtiens systématiquement des filets arrachés
est ce que tu pourrais faire une photo de la pointe de ton outil
quel est la vitesse que tu as choisie?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Comme deja dit , étonnant ce Ø 14.08 , à moins qu'elle soit abimée par endroit ??
Sinon pour l'etat de surface irregulier , je pense qu'il y a un pb d'affutage d'outil ou de pastille .
Sinon le metal est il magnetique ?? certaines nuances d'inox se travaillent mal .
A la meule , les etincelles sont comment ?? peu nombreuses ?? des etoiles ??
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Bonjour

Tu as peut etre pris une barre d'acier qui est cémentée donc dure en surface et tenace à coeur.C'est peut-etre du 14NC14 utilisé pour les axes soumis à de forte contrainte et pour les pignons dans le meme cas d'utilisation.

A mon avis,la cémentation n'est pas un traitement aussi homogène qu'une trempe et c'est pour cela que tu as des zones ou tu peux travailler et d'autres ou l'outil broute.

A+


Seb
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

Après mesure ma barre faisait effectivement 3m et pas 4m comme j'avait estimé à l'oeil. Toutes mes excuses pour vous avoir induit en erreur.

JeanYves a dit:
Bonjour ,

Comme deja dit , étonnant ce Ø 14.08 , à moins qu'elle soit abimée par endroit ??

Oui elle est rouillée et très très légèrement cratérisée à d'autres endroit elle brille encore, et j'ai mesuré là ou elle était la plus belle.


Sinon pour l'etat de surface irregulier , je pense qu'il y a un pb d'affutage d'outil ou de pastille .

J'ai essayé avec un PCLNR avec plaquettes CNMG 120408 nuance 4225 PM et 120404 4015 PF sandvik, ma derniere "creation" avait un beau fini. (reprise cylindrique en bout d'une douille CM5-CM4). Un troisième essai à été fait avec un outil "de finition" en carbure brasé, même résultat (mais lui est peu-etre désafutté et j'ai pas encore trouvé de meule verte).

Sinon le metal est il magnetique ?? certaines nuances d'inox se travaillent mal .
A la meule , les etincelles sont comment ?? peu nombreuses ?? des etoiles ??

Oui c'est bien magnétique.

A la meule, des étincelles jaunes-organges assez "normales", sans trop d'étoiles (comme à du fer marchand à la disqueuse).

DODORE a dit:
bonjour
le stub se filète tres mal on obtiens systématiquement des filets arrachés
est ce que tu pourrais faire une photo de la pointe de ton outil
quel est la vitesse que tu as choisie?

Les filets ont l'air assez beau, je vous laisse juger sur les photos déjà postée. La filière est juste dure à tourner. Pour les pointes des outils, je n'arrive pas faire la mise au point. Mais les plaquettes ont l'air de neuves juste un peu décolorée sur le flanc, pas de cratère visible.

La vitesse : environ 800 t/m (mon tour s'arrête à 1000t/m) et avances de 0,1mm/t j'ai essayé jusqu'a 0,6mm/t c'était plus grossier (logique) et le probème de repoussement de l'outil se produisait aussi.


Merci.
DSC03846.JPG
DSC03847.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
l'idée de sébastien 1972 est à prendre en considération
est ce que tu as essayé de limer une barre, avant usinage, et après
si c'est de l'acier cémenter
avant on ne peu pas limer , ou difficilement, après c'est très facile
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Je l'ai coupé à la scie à main, donc j'imagine que la lime c'est OK. J'ai pas essayé sur mes axes car, meme si ils sont hors cotes, j'en ais besoin pour l'instant pour faire mes montages à blanc. (Je ne veux pas abimer mes paliers en bronze à cause du coup de lime).
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Ca peut etre correspondre à plusieurs nuances d'acier !!
Apparemment un acier peu carboné (etincelles ) , un peu dur , donc standard ou faiblement allié .
Faudrait au moins une durete pour etre plus precis .

Donc pas inox , pas Stubs .
Et on ne cemente pas une barre de cette longueur .
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
je viens de faire un calcul
je vien de faire les clculs de rotation pour un ARS
pour un diametre 14 avec 30 m/mn ça donne 650 tours/mn

si on prend du carbure il faudrait tourner à 3000 pour l'ébauche et à 5000 pour la finition
est ce que tu a essayé avec un outil en ARS?
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonsoir,

Ne nous prenons plus la tête alors, cet acier retournera dormir avec les autres barres jusqu'à ca que je lui trouve une utilisation directe.
Ou alors il finira comme piquet de clôture pour les vaches, car j'imagine que sa soudabilité doit être identique à son usinabilité.

Cordialement,
Lapin
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
DODORE a dit:
bonjour
je viens de faire un calcul
je vien de faire les clculs de rotation pour un ARS
pour un diametre 14 avec 30 m/mn ça donne 650 tours/mn

si on prend du carbure il faudrait tourner à 3000 pour l'ébauche et à 5000 pour la finition
est ce que tu a essayé avec un outil en ARS?

Nos messages se sont croisés.

Non j'ai pas essayé l'ARS, ce sera le dernier essai avant de rejoindre "son lit" ou marguerite au pré.

Encore merci à tout les intervenants.
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

Epilogue de ce post: avec un outil HSS-co fraichement réaffuté, l'état de surface est très nettement meilleur mais encore variable. Ce meilleur état de surface est surement du à des conditions de coupe optimales. Mais la cote reste variable de quelques centièmes, tout comme le comportement du copeau au cours d'une passe, donc il y a bien des variations dans l'alliage.

J'estime la barre exploitable mais pas pour de la grande précision.

Cordialement,
Lapin.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

"donc il y a bien des variations dans l'alliage."

Un critere de plus qui confirme que c'est un acier de qualite courante ( designation A xx dans le temps , S xxx aujourd'hui ) surtout destiné à la construction metallique .
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonsoir,

non, c'est à la fois trop dur et trop cassant pour etre de l'ordinaire, c'est un peu élastique mais absolument pas plastique (au sens déformations et résistance des matériaux).

Je m'en servirai pour des applications ou l'apparence et la cote ne sont pas critiques.

Merci,
Lapin.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir,

C'est cette fragilité qui me chiffonne !!??
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Un acier à 0.50 % de carbone se reconnait aux etincelles .
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
CLIP a dit:
51CDV4? acier a ressort...peut etre.(?)

Bonjour,

Je ne connais pas grand chose aux questions d'étincelles, mais l'acier à ressort ça me parait être une bonne proposition vu le comportement de cette barre.

Cordialement,
Lapin.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Le 50 CDV4 est une des nuances pour la fabrication de ressorts mais il sert aussi pour des pièces soumises à des contraintes elevées ( arbres , engrenages ...) .
Enfin , un acier pas vraiment fragile .

Pourrais tu nous dire à partir de quel critère tu qualifies cet acier de cassant ??
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonsoir,

Pourquoi cassant: Après une coupe à la scie à main, quand il reste une section d'environ 4-9 mm²; une bonne pliure et le résidu se fissure en 2 très facilement, ce qui n'arrive pas vraiment avec de l'acier normal (4140 alias 42CD4 que je travaille souvent), ni avec du fer doux (ça plie et reste attaché et/ou casse par fatigue).

voir içi, même si la partie intéressante est surexposée.
t_dsc03847_419.jpg

Autre exemple, j'ai fileté au tour un m12x125, je me suis trompé de repère sur mon indicateur de filetage, j'ai décalé d'un 1/2 pas alors que j'étais au 3/4 de la profondeur, mon outil a résisté et le filet s'est arraché par gros morceaux de 1 à 3 mm au lieu de faire des copeaux (un peu comme quand on casse une "dent" de taraud.


Lapin.
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est une conséquence de sa structure , parcequ'il est trempé .

Pas extremement dur , parceque tu arrives à le scier, mais n'a plus suffisamment d'allongement pour plier .
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
R
Réponses
13
Affichages
1 445
Castor24
Castor24
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 918
Crazy
Crazy
2
Réponses
8
Affichages
399
2cv001
2
françois44
Réponses
173
Affichages
4 606
jacounet
jacounet
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
363
guy34
G
Castor24
Réponses
18
Affichages
1 639
tournele
tournele
L
Réponses
6
Affichages
9 048
lukassarane
L
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
A
Réponses
50
Affichages
3 107
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
16
Affichages
751
atsju
A
G
Réponses
11
Affichages
3 623
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
Haut