1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

quel traitement faire ?

Discussion dans 'Traitements thermiques' créé par rastagood61, 8 Avril 2014.

  1. rastagood61

    rastagood61 Apprenti

    Messages:
    130
    Inscrit:
    30 Octobre 2012
    quel traitement faire ?
    bonjour! Je voudrais savoir quelle traitement effectuer sur un arbre d entrainement qui forcera et prendra quelques choc et surtout en quelle matière le faire! Faudra t il finir les cote ou il risque de travaillait)l arbre fera diamètre 60 sur 1000 de long!merci
     
  2. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    quel traitement faire ?
    Re: renseignement

    Bsr ,

    Des efforts et des chocs de quelle importance ??
    Exemple d' utilisation ??
     
  3. rastagood61

    rastagood61 Apprenti

    Messages:
    130
    Inscrit:
    30 Octobre 2012
  4. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    quel traitement faire ?
    si les disque sont bien fixé il n'y a pas de raison que l'arbre s'use : pas besoin de dureté

    60mm ça parait assez gros , mais quel diametre de disque ? et combien il y en a ? et a quel vitesse ça tourne ?

    si 1m est la distance entre les 2 palier , ça pourait manquer de rigidité et partir en vibration

    il n'y a que le module d'elasticité qui compte pour la rigidité : que ça soit de lacier a ferrer les ânes ou de l'acier trempé le module d'elasticité est le même

    pour augmenter la rigidité et assurer la stabilité a grande vitesse il faut jouer sur le diametre : par exemple mettre des entretoise entre les disque pour transformer la pile de disque en cylindre bien plus gros que l'arbre
     
  5. rastagood61

    rastagood61 Apprenti

    Messages:
    130
    Inscrit:
    30 Octobre 2012
    quel traitement faire ?
    donc un mètre est bien la distance entre les deux paliers! Il y aura 90 disques! le diamètre des disques doit être je crois 250 mais a verifier!
     
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    quel traitement faire ?
    Bjr ,

    Se serait bien de faire un croquis , ou de decrire de façon precise , parceque là j'y comprend rien !! :sad:
    C'est pas le genre de becane que je cotoie !!
     
  7. rastagood61

    rastagood61 Apprenti

    Messages:
    130
    Inscrit:
    30 Octobre 2012
    quel traitement faire ?
    donc en gros! Il y a un moteur en haut suivi d un arbre vers un poulie! Une courroie qui rejoins une poulie en dessous ! d ou l arbre sera fixe! de chaque cote un palier ! et dans le milieu plaqué contre une rondelle soudée sur l arbre les 90 disques diamants qui seront ensuite serraient a fort ! pas évident a expliqué désolé!
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    quel traitement faire ?
    Bsr ,

    Donc un arbre sollicité en torsion , des chocs repetés , les disques qui peuvent bouffer l'arbre ..., je suppose que les disques sont remplacés de temps en temps ...
    j'aurais donc mis un acier qui tienne la route un certain temps .

    Un acier comme le 45 NCD 16 , polyvalent , très tenace , plutot haut de gamme .
    Il est vendu recuit et apres usinage vous pouvez le tremper vers 150 daN/mm2 , stable .
     
  9. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    quel traitement faire ?
    pourquoi mettre une rondelle soudé au millieu ?

    a partir du moment ou l'on choisi de souder on ne peut pas utiliser les meilleurs acier qui ne se soudent pas

    le meilleur acier bien soudable est le 25CD4

    souder une rondelle au millieu oblige a faire 2 systeme de serrge des disque de chaque coté

    il me parrait plus logique de faire un epaulement d'un coté et de tout monter de l'autre coté

    du coté qui se demonte il faudra bien un bon filetage ... et du coté qui ne se demonte pas ça peut etre un filetage aussi pour eviter de tailler l'arbre dans un plus gros diametre pour faire un epaulement

    quelle vitesse de rotation ? quelle puissance ?

    une meuleuse 2000W diametre 230mm 6000t/mn chinoise marche pas trop mal avec un arbre diametre 14mm en acier a ferrer les ânes

    mais ta machine a l'air assez lourde il serait peut etre utile de faire mieux que du bas de gamme chinois ... mais ce n'est pas que le choix de la matiere qui fait la qualité : c'est aussi l'architecture

    c'est pour cela que je parle de grosse entretoise entre les disque pour former un cylindre plus rigide que l'arbre seul
     
  10. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    quel traitement faire ?
    J'avais pas remarque que c'etait soudé !
    Avec un alliage , comme j'ai indiqué plus haut , il faut faire une autre fixation du moyeu que par soudure , goupille , serrage ...

    Maintenant le 25 CD 4 traité je le trouve leger ! , dans cette dimension sa limite elastique est à 54 daN/mm2 .
     
  11. rastagood61

    rastagood61 Apprenti

    Messages:
    130
    Inscrit:
    30 Octobre 2012
    quel traitement faire ?
    merci messieurs de répondre a mon problème! donc la conception ce n est pas moi qui l ai faite ! j aurai voulu parti dans du gros diamètre directement pour éviter de souder mais mon tour n accepte pas les longueur au dessus de 700 ! car mon nez de broche en maxi est de 75 donc obliger de le faire en deux fois!
     
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  13. rastagood61

    rastagood61 Apprenti

    Messages:
    130
    Inscrit:
    30 Octobre 2012
  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    quel traitement faire ?
    Bjr ,


    Il faut faire cet arbre dans un acier de qualite , et eviter de souder .
    Dans cette epaisseur tu peux tenir la rondelle par 2 vis CHC ( c'est plus connu sous la marque BTR ).
    Faire un trou de faible profondeur ( 5--10 ) , pour l'extremite des vis , dans l'arbre au montage

    RondelleAcier.JPG
     
  15. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    quel traitement faire ?
    il faut voir la conception de l'ensemble avant le choix de matiere

    avec un appui au millieu ça fait un point faible qui doit supporter tout seul la flexion et la torsion ... avec soudure en plus c'est une catastrophe

    bien sur que le 25CD4 est minable ... c'est juste le meilleur qui soit soudable ... je disait ça pour montrer que la soudure est une mauvaise idée

    en faisant l'appui d'un coté , on peut empiler des entretoise de grand diametre entre les disque : l'arbre n'a qu'a supporter une forte traction pour serrer toute la pile et en faire un bloc indeformable

    pour ne pas partir d'une barre de gros diametre pour faire un epaulement , il est possible de faire un filetage a chaque bout : l'un serra demontable pour changer les disque ... l'autre coté poulie ne se demontera jamais

    si le moyen de serrage est assez fort , aucun disque ne doit jamais patiner , donc pas de risque d'usure ou de grippage

    si les disque n'ont pas de clavette il est possible d'en mettre sur les entretoise ... mais ça reste a calculer en detail : il est possible que le serrage de la pile suffise largement
     
Chargement...

Partager cette page