quel(s) logiciel(s) : demande spécifique...

  • Auteur de la discussion fraise des bois
  • Date de début
F

fraise des bois

Apprenti
Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai une demande spécifique et je fais appel à toutes vos connaissances pointues !
Donc, je vous explique : J'ai acquis une fraiseuse artisanale,et le vendeur m'a fortement conseillé d'utiliser cambam et mach 3; soit.
Mais dans le cadre de mon travail, j'avais déjà utilisé des logiciels de 3d (strata et carrara) que je ne maîtrise pas vraiment mais avec lesquels je me débrouille et qui SURTOUT me permettent de faire des rendus assez beaux pour "vendre" des projets de design à mes clients.
Je fais donc essentiellement des rendus de flacons de parfums et de leurs coffrets.
Ma question : quel logiciel serait le plus adapté pour A LA FOIS faire des rendus de bonne qualité sans tomber dans l'hyperréalisme (avec effets de verres, reflets métaux etc) ET qui permettrait d'exporter en dxf directement dans cambam (ou autre) pour paramétrer la fraiseuse ?
Autrement dit : existe t'il un logiciel capable de dessiner en 3d, d'exporter des maillages pour le fraisage ?
Exemple : un client me dit : "ah oui, c'est une belle 3D, êtes vous capable de fabriquer cette pièce ?" : comment procéder ?
Je précise que mon travail actuel est surtout manuel, je ne suis pas un fondu d'informatique et ne veux (ni ne peux) apprendre un logiciel trop complexe...
E s'il faut apprendre 3 logiciels, je n'y arriverai jamais :eek:
par contre, j'aimerais assez vite faire tourner cette machine qui a l'air bien costaude et bien conçue !
Bref, merci d'avance pour votre aide,
 
F

fraise des bois

Apprenti
Hello,
bon ben, on dirait que j'ai posé une question piège ! ! !
il n'existe donc pas de logiciel de dessin 3D pas trop complexe, qui permette d'exporter le maillage réalisé en dxf (ou autre) en vue de fraisage ?
j'ai cherché mais je ne trouve rien ...

exemple : j'ai dessiné ce flacon en 3D, le rendu matières me suffit pour présenter mon projet mais, imaginons que j'exporte le rendu du flacon sous forme de maillage, cambam, par exemple peut il le "récupérer" en dxf en vue de le réaliser sous forme de 2 demi-coques (j'espère que je suis clair !) ?
Et si oui, je suppose que si je veux des dimensions précises pour mon flacon, je dois coter le dessin dans le logiciel de 3D, c'est bien ça ?
Ce que fait solidworks, j'ai bien compris, mais il est hors de prix, et ne permet pas de faire des rendus "avec matières, éclairages, etc".

Ah détail : si ça marche sur mac, c'est un plus, mais pas une obligation....
Merci vraiment d'avance pour vos conseils...
je débute, c'est le moins que l'on puisse dire !

coffret luxe .jpg
 
P

Phil_Mop

Apprenti
Solidworks peut faire des rendus avec matière et lumière c'est d’ailleurs assez jolie et facile d’utilisation:

Watch.jpg


Question prix la j'ai eu un débat il n'y à pas si longtemps. Si on ne tatanne pas le commercial on aura jamais un bon prix.

Il y a aussi inventor dans les logiciel pas cher. Pareil bon rendu mais un poil plus compliquer d'utilisation mais axé design.

Cordialement.
 
A

alainbiggun

Compagnon
non seulement Solidworks peut rendre de belle façon,mais j'ai eu une version étudiant (99)qui possédait les extensions pour la CNC..commandes d'un certain nombre de machines..

ça doit encore se trouver,non?

le prix,certes et élevé..
 
F

fabrice c

Compagnon
logiciel gratuit permettant de faire de beaux rendus: blender et sketchup
la 3d s'exporte en stl (et non dxf)

cambam et freemil (gratuit) peuvent faire l'affaire
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

quasiment tout les logiciels sont capables de faire ça (y a aussi pro engineer)
sauf que le DXF ce n'est que du 2D

pour la 3D y a STL ou IGES

vv
 
F

fraise des bois

Apprenti
merci pour vos conseils.
Blender, je laisse tomber : trop complexe l'interface, pas intuitive pour un sou.
J'ai passé des heures sur ce logiciel mais vraiment, il n'est pas fait pour moi, je fais partie des réfractaires, il y en a pas mal juste à cause de l'aspect trop complexe...
Je vais de toute façon attaquer très vite Cam bam car je comprends bien aux dires de nombreux forumistes que c'est presque un incontournable..
Mach 3 est déjà dans la machine, je vais donc l'utiliser également.

Rhino ça a l'air pas mal finalement, pas trop cher non plus mais peut on faire des dessins avec des cotes précises en vue d'export vers CamBam ?
Sketch up, on peu faire des beaux rendus avec ?

encore une question, même si je ne suis pas forcément dans la bonne section (nooon, pas taper, pas taper !) :
je suis plus que novice comme vous l'avez compris mais je voudrais savoir quels types de fraises puis utiliser pour commencer, dans du carton et du médium, voire contreplaqué pour débuter ?
avec celui qui m'a vendu la machine, on a fait des essais de découpe de formes assez fines dans du carton de 1mm d'épaisseur, c'était nickel, mais je ne sais pas quelle fraise a été utilisée...
bref, c'est quoi la meilleure "panoplie" pour commencer ? chez qui achetez vous d'ailleurs ?
merci encore pour votre aide...
 
F

fraise des bois

Apprenti
ah j'oubliais : je suppose qu'il faut acheter des pinces diverses et variées selon le type d'usage.
j'ai une kress 1050, que faut il acheter comme pinces et.. où ?
j'ai épluché le forum à la pêche aux infos mais je n'ai pas encore tout lu, faut dire que le forum est vaste !

merci encore
FDB
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
1 181
Hales
Hales
D
Réponses
6
Affichages
971
MegaHertz
MegaHertz
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 650
Bambi
B
T
Réponses
11
Affichages
1 203
Gerardpich
Gerardpich
pierremertus
Réponses
17
Affichages
13 681
B
lolo
Réponses
0
Affichages
406
lolo
Thibaud3d
Réponses
10
Affichages
26 301
alainbiggun
A
B
Réponses
13
Affichages
2 290
Bertitou
B
N
Réponses
12
Affichages
1 546
FB29
T
Réponses
28
Affichages
3 091
Tristan l'apprenti
T
Haut