1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Quel outil d'usinage pour mon projet ?

Discussion dans 'Fraisage' créé par pragmatique, 6 Février 2012.

  1. pragmatique

    pragmatique Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    6 Février 2012
    Quel outil d'usinage pour mon projet ?
    Bonjour,

    Je suis novice dans tout ce qui est usinage, CNC etc.
    J'ai un projet que j'aimerai réaliser et qui nécessite d'usiner du polystyrène extrudé de 40mm (découpe et rainurages de 10 à 30 mm de profondeur dans plusieurs directions).
    Les pièces à usiner feront maxi 500mmx400mm et seront découpées dans des panneaux de 1200mmx600mm (taille standard de chez briodépôt ou autre).

    Sachant que mon projet n'est viable que si la production de petites séries ne revient pas très cher, je cherche donc une solution "low cost" : soit des noms d'entreprises qui savent faire des petites séries à pas cher, soit une solution technique (solution de découpe + fraiseuse CNC d'occase, bricolage) qui reviennent pas très cher.
    En fait je n'ai pas forcément besoin que la machine fasse tout à ma place, mais il faut que je puisse obtenir une précision de l'ordre du millimètre.

    Je suis preneur de tout avis qui me permettra de défricher le terrain. :-D

    Merci !
     
  2. macarone

    macarone Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    15 Novembre 2010
    Localité:
    gers
    Quel outil d'usinage pour mon projet ?
    pour la decoupe peut etre un fil chauffand serai le mieu
    et ce qui est du rainurage un rainureuse a bois serai pour moi le plus abordable apress tou depan du type de rainure
     
  3. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    866
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
  4. pragmatique

    pragmatique Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    6 Février 2012
    Quel outil d'usinage pour mon projet ?
    Comme une image vaut mieux qu'un long discours je mets en pièce jointe une image d'une des pièces à faire (les rainures font 14mmx15mm, 20x15mm et 30x30mm).

    Si ça peut vous aider à trouver une solution :wink:

    image.jpg
    ↑  piece a usiner
     
  5. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    866
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    Quel outil d'usinage pour mon projet ?
    pourquoi ne pas prendre une defonceuse avec des fraises et d usiner soit en manuel ou fixé sous une table.
    j ai deja usiné ce genre de matiere sur une perceuse a colonne avec un guide pour butée et avance faite a la main
     
  6. pragmatique

    pragmatique Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    6 Février 2012
    Quel outil d'usinage pour mon projet ?
    Oui une défonceuse avec guide j'y ai pensé ça marchera surement pour les rainures verticales et horizontales mais pour l'oblique (qui n'est pas à 45° mais un angle du style 65°) ... pour rester précis et droit au mm près c'est chaud non ?
     
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 608
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Quel outil d'usinage pour mon projet ?
    bjr
    et pourquoi pas du moulage? la forme me semble usinable
    et il me semble que le polystyrène se moule assez facilement
    comme ici
    je dois dire que je ne l'ai pas lu
    j'me suis planté:
    je viens de voir que c'est pour fabriquer des moules polystyrène , et non pas pour faire des pièces en polystyrène
     
  8. pragmatique

    pragmatique Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    6 Février 2012
    Quel outil d'usinage pour mon projet ?
    La pyroscie ça m'a l'air pas mal pour la découpe et les rainures totales (d'un bout à l'autre de la pièce) ... par contre pas possible de faire les rainures partielles.

    En fait on peut tout faire au cutter (j'ai déjà fait un proto comme ça) mais bonjour la galère pour couper bien droit (y compris en profondeur) et puis c'est trop long.
    On peut pas faire plus low cost mais c'est pas viable (trop de temps consommé pour faire des séries).
     
  9. lolo64230

    lolo64230 Apprenti

    Messages:
    122
    Inscrit:
    22 Novembre 2010
    Localité:
    Landes (40)
    Quel outil d'usinage pour mon projet ?
    salut

    je pense que la solution de la défonceuse avec une plaque de forme serait le plus économique. Dans ce cas il faut éviter les coins carrés et prévoir des rayons de fraise. Si tu as besoin de faire les rainures en 2 passes, prévoir des taquets amovibles pour faire varier la distance avec le gabarit qui sera serré sur la pièce avec des serre-joints. Dans ce genre de matériaux ça devrait rentrer comme dans du beurre. Le plus dur est de bien faire ton gabarit.
     
  10. pragmatique

    pragmatique Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    6 Février 2012
    Quel outil d'usinage pour mon projet ?
    Oui l'idée du gabarit me parait bonne pour gagner du temps sans se ruiner :-D Je vais cogiter la dessus.

    Il me reste encore une ou deux difficultés à résoudre: existe-t-il une mini fraiseuse ou la fraise fait 90° avec l'outil ? (pour faire des petites rainures de 4 mm de large sur 10mm de profondeur)
    C'est pour résoudre un problème d'espace : un outil classique (fraise dans le prolongement de l'outil) ne passera pas [l'espace de travail utile est de 25 cm environ].
     
  11. lolo64230

    lolo64230 Apprenti

    Messages:
    122
    Inscrit:
    22 Novembre 2010
    Localité:
    Landes (40)
  12. pragmatique

    pragmatique Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    6 Février 2012
    Quel outil d'usinage pour mon projet ?
    Oui une fraise en T ça pourrait être la solution mais il en faut une grosse alors car pour faire 10mm de profondeur en T, le diametre total doit être de 25mm (2x10+diametre de la tige).

    Mais ça existe une fraise en T de 25mm de diamétre et qui ne fraise que sur 4mm (épaisseur de fraisage) ?

    Une autre solution pourrait être un outil de modélisme mais la le problème est inversé, il faut utiliser une mini lame de scie circulaire et du coup ça ne fera jamais 4mm d'épaisseur.
     
  13. lolo64230

    lolo64230 Apprenti

    Messages:
    122
    Inscrit:
    22 Novembre 2010
    Localité:
    Landes (40)
Chargement...

Partager cette page