quel joint torique monter sur un réservoir de 200 bar

R

relax

Compagnon
Bonjour,
Je suis entrain de réparer une cartouche d'air pour un pistolet à air de 4,5mm STEYR LP10 et tous les joints sont morts et bien entendu la ste steyr ne les fournis plus.
Première question , il y a plusieurs "nuance" de joint ,lequel monter pour du 200 bar , il n'y a pas de frottement c'est du statique?
Deuxième question, vu que les joints sont en poudre ou pas loin je n'ai pour seul côtes la côte de fond de gorge pour la pièce mâle et le diamètre d'alésage pour la pièce femelle.
Dans mon cas diamètre fond de gorge 8,2 et alésage 10,7 quel diamètre de joint monter ?
Une petite photo du mano avec le joint cuit.

Je remercie au passage JeanXIII pour ses précieux conseil et son aide .


IMG_20200614_165815.jpg
 
Dernière édition:
P

pepejuran

Apprenti
Bonjour Relax
il manque une information concernant la largeur de la gorge. Mais rapidement avec un alésage de 10.7, un fonde gorge à 8.2 je pense que ta gorge fait 2.4.
donc un joint torique comme ci dessous (matière nitrile NBR: caoutchouc synthétique noir), même avec 200 bars d'air, devrait convenir (pris dans configurateur SIMRIT Freudemberg).

1592165853345.png


autre question: peux tu extraire ce joint bleu...on dirait qu'il est de section carré ou rectangulaire... ou alors il a bien (ou mal) vieilli
si il est "carré" tu trouveras des modèles de ce type dans le lien ci après (catalogue Kantseal de Busak Shamban):


salutations Pepejuran
 
R

relax

Compagnon
je pense que le joint était rond à l'origine mais tellement vieux qu'il part en poussière donc impossible à mesurer.
donc la sur celui qui est préconisé fera 11,6 de diamètre exter une fois monté dans la gorge de 8,2 pour un alésage de 10,7 donc 0,'5 de serrage au rayon.
ça fait pas un peu beaucoup ?
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Pas toujours évident de trouver le bon joint...
J'ai eu le cas récemment pour un diamètre 140 intérieur qui était cuit et carré comme le tien...il mesurait 4mm de large mais comme il était écrasé, j'avais peur de ne pas pouvoir le rentrer...
J'avais mesuré la largeur de gorge, l'alésage qui recevait le joint.
J'ai pris les méthodes de calcul sur Internet...y'en a pas un pareil...
J'ai donc pris un joint diamètre 140 intérieur épaisseur 3,5 et un épaisseur 4 au cas où...après, la dureté, c'est une autre affaire...avoir un joint avec sa dureté connue et comparer..et c'est bien le 4 qui a été mis...
Pour le tien, je prendrai un 8,2mm intérieur ou 8 à défaut.
Hauteur de gorge : 10,7-8,2 = 2,5.
2,5/2 = 1,25mm.
D'après les tableaux, un 1,5mm d'épaisseur devrait convenir...
Enfin voilà, vu le prix d'un joint comparé aux frais de port, en prendre de plusieurs dimensions...
Bonne soirée.
Séb
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
un point important en haute pression est la dureté shore du joint. Il faut un joint à dureté shore élevée. Je n'ai plus en mémoire les duretés qu'on avait (pour 300 bar) je crois que c'était des joints Viton dureté 65 ou 75....à vérifier. La nuance Viton c'était surtout pour la tenue chimique et peut-être en température. Il faut dire que ces joints étaient dans une pompe à pistons, et étaient donc soumis à une pression cyclique, donc c'était du "pseudo-statique".
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
200 bars c'est pas encore de la trop haute pression, beaucoup de joints conviennent avec un serrage de 20% et une gorge pas trop large, autrement il faut monter une bague anti extrusion (le "joint" bleu? ). En fait avec des précautions on peut monter à 1000 bars avec un torique.
Mais là on rentre vraiment dans les hautes pressions.
Salutations
 
R

relax

Compagnon
bonjour,
Je vais partir sur un serrage de 20% et je vais prendre plusieurs dureté, je verrai bien si ça fuit, c'est pas le prix que ça coûte.
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Salut relax

Ne cherche pas, j'ai préparé une enveloppe qui part ce matin avec un manomètre et son joint neuf 7.65x1.78 ainsi que la vitre du manomètre.
Je t’ai demandé le Ø du logement parce que tout en ayant un manomètre commun, les fabricants font des montages avec des joints de Ø différends.
Ce sont les manomètres et les joints d'origine que j'utilisais... le logo ne sera pas le même que le tien tu sais pourquoi .
Attention, le joint doit impérativement entrer dans le logement du réservoir et être plaqué par le serrage complet du manomètre.
La base du manomètre doit absolument plaquer la surface du réservoir, si non le joint finira par s"échapper et occasionner une fuite.
Sans être excessif le serrage du manomètre doit convenir à la mise en contact du réservoir.
Bonne réception, et tiens moi au courant

Jeannot.

P_20200615_090057.jpg
 
Dernière édition:
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Je voudrais remercier jean XIII pour son assistance et la fourniture de pièces qui ne sont plus vendu par la firme STEYR.
Non seulement il m'a guidé par ses conseilles mais il m'a aussi fourni tout le matériel pour réparer ma cartouche.
Donc un grand merci au PAPE Jean XIII des armes à air comprimé.
:prayer::prayer::prayer::prayer::prayer:
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
8 395
jean-jacques
J
wika58
Réponses
91
Affichages
53 257
wika58
wika58
A
Réponses
37
Affichages
17 691
Alexandre
A
Haut