1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Que pensez vous de la X2 super tilt chez axminster ?

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par olivier_fu, 29 Octobre 2010.

1. olivier_fu

olivier_fu Apprenti

Inscrit:
    14 Mai 2008
    Salut
    En faisant le tour des fournisseur de petite fraiseuse j'ai trouvé la X2 super tilt chez axminster et je n'ai trouvé personne qui en parle dans le forum, je me posais donc quelque question dessus parce qu'a part son prix un peu élevé je la trouve super elle a l'air d'avoir une colonne beaucoup plus rigide que la sx2 et un moteur de 700 watt encore plus puissance que la sx2, un modele entre la sx2 et la sx3 au niveau dimension et un peu moins lourde que la SX3 que je trouve trop grosse (mais super quand meme). Voila qu'en pensez vous et est ce que quelqu'un a fait le pas de l'acheter?

[Édité par Phil916, ajout lien et photo :wink:]

2. jpb30

jpb30 Apprenti

Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Localité:
    30640 BEAUVOISIN
    Jolie machine, aprés je pense que question qualité, il faut voir a l'usage.

3. assurancetourix

assurancetourix Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    hello

moi je dis méfiance, quand je vois la photo, c'est toute la tête qui bouge sur l'axe Y
    je suis pas sur que mécaniquement ca soit terrible

vv

4. red_is_dead

red_is_dead Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    Sur une Ernault SOMUA ZXX on retrouve cette géométrie à quelques nuances près, pourtant c'est loin d'être une cagette. Sinon cette petite fraiseuse ne peut être que mieux que la X2 standard au niveau de la colonne.

Le top ça serait que tu te dévoues à en acheter une pour nous dire ce que tu en penses :mrgreen:

5. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    C'est... bizarre.

De plus vu le prix on commence a titiller celui des X3/BF25/30 et ne parlons pas des clones de RF45 au dessus (certes plus chères, mais que de 50%).

Pour moi la dimension de la table n'est pas a la hauteur du reste de la machine. La course en Y est plus grande que la largeur de table (donc inutilisable), et la course en X pas plus grande que la X2 originelle. Et comme d'habitude l'inclinaison de la tête est anecdotique en usage réel.

A refaire la X2, je supprimerais l'articulation de la colonne et de la tête, et fixerai la colonne via 4 boulons en carré. Rien que ca ca supprimera les défauts principaux de cette machine.

PS: la tête ressemble plus a la X3 qu'a la X2: vis+quill au lieu de la crémaillère.

6. olivier_fu

olivier_fu Apprenti

Inscrit:
    14 Mai 2008
    Effectivement la tete tourne sur la colonne mais bon par rapport a une SX2 c'est la colonne qui bascule alors que la la colonne est plus massive et est fixe et c'est la tete qui tourne. Bon par contre je risque de pas etre un bon avis vu que je n'ai pas encore toucher de fraiseuse et le seul truc que j'ai bien en main c'est une perceuse a colonne un peu pourri (enfin bon pourri dans le sens que la broche a un peu trop de jeu durant la course et je ne trouve pas ca tres genial pour faire des trou j'entend bien). Donc je vais etre completement émerveiller devant cette petite fraiseuse. Apres je pense qu'elle sera mieux qu'une SX2 on passe de 63 Kg a 127 Kg. Apres le reste je pense que c'est un peu des gadget pratique. Par contre plus je la regarde plus j'ai l'impression que c'est un melange SX2, SX3. Voila
    Ps merci au moderateur pour avoir créé le post.

7. olivier_fu

olivier_fu Apprenti

Inscrit:
    14 Mai 2008
    Re
    Je ne comprend pas a quoi peut bien servir toute les manette et manivelle au niveau de la tete. J'imagine qu'il y a une descente de broche rapide une descente sensitive mais apres c'est quoi la petite commande sur la descente de broche a trois branches?? ensuite la petite manette noir au niveau du mandrin ?? un verrouillage peut etre et pour finir la manivelle grise un peu plus haut ??? si vous avez des idees.

8. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Ca, c'est simple.

Tu as une commande pour descendre et monter la tête (à l'arrière, en haut de la colonne)

Sur le côté, c'est le blocage de la tête.

Et une descente de broche à 3 branches, comme sur une perceuse. Et une descente fine (le bouton face à l'opérateur) qui est en fait une vis snas fin agissant sur une roue creuse solidaire de l'axe du volant à trois branches.

9. vap38

vap38 Ouvrier

Inscrit:
    29 Novembre 2006
    Localité:
    grenoble
    Bonjour,
    J'ai parcouru le manuel, rien à dire que du bien c'est une bonne machine certainement plus adaptée que la SX2 première génération.
    Elle permet de faire du taraudage. La capacité de la machine est intéressante pour des réalisation modélisme c'est très bien.
    les commandes sont bien placées (dommage plus de butée de profondeur pour le perçage!)
    En clair c'est pas mal réalisé !
    A+ Francis

10. olivier_fu

olivier_fu Apprenti

Inscrit:
    14 Mai 2008
    J'ai encore une petite question sur le fonctionnement. Lorsqu'on tourne la grande manivelle a 3 branche c'est la tete de la fraiseuse qui descend le long de la colonne ou la broche qui descent comme sur les perceuse a colonne et dans ce cas comment la precision de guidage est il assuré (parceque sur les perceuse a colonne la precision de guidage c'est pas vraiment le mot). Sinon je sens que ca va pas tarder a me demanger pour l'achat. Bon par contre c'est vrai qu'il ne faut pas negliger le prix du transport parce que deja vu le poids et la distance c'est marqué nous contacter c'est jamais tres bon. D'ailleur si quelqu'un a deja commander des choses aussi grosse chez axminster le retour d'experience m'interesse bien.

11. vap38

vap38 Ouvrier

Inscrit:
    29 Novembre 2006
    Localité:
    grenoble
    hello,
    c'est la broche qui descend!
    La manivelle noire en haut de la colonne permet d'ajuster en hauteur la tête de broche ainsi on dispose d'une hauteur variable à souhait.
    C'est une bonne machine
    A+ Francis

12. olivier_fu

olivier_fu Apprenti

Inscrit:
    14 Mai 2008
  13. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Ayant une X2, il faut dire que plusieurs défauts de la X2 ont été corrigés sur cette machine.

Et un grand avantage de cette famille de machine X2, SX2, ... est le système de descente (style perceuse colonne) qui est bien pratique... 8-)

Maintenant le tout est comme d'hab, un rapport budget/besoin... :roll:

14. olivier_fu

olivier_fu Apprenti

Inscrit:
    14 Mai 2008
    Salut a tous.
    Suis je bête, la doc est en ligne sur le site ou je l'ai trouvé. (parfois ce qui est devant les yeux est invisible). Bon ben apres lecture c'est vrai qu'elle est bien une sorte de SX3 en un poil plus petit. Dommage qu'elle soit si lourde c'est ce qui me ralenti un peu et peut etre les frais de port de Axminster vu que chez rc elle n'y est pas. D'ailleur si quelqu'un a une petite idee des frais de port ca m'interesserais bien. Merci

15. olivier_fu

olivier_fu Apprenti

Inscrit:
    14 Mai 2008
    Salut Wika, oui j'ai lu tout ce que tu avais noté comme défaut sur la X2. C'est d'ailleur ce qui m'a un peu freiner pour acheter une super X2 mais la c'est vrai que la colonne a l'air bien rigide. Apres l'emploi c'est en général pour faire de petite piece en modelisme, j'ai un tour C3 donc ca s'accorde bien en dimension. Apres j'ai pas la place pour une fraiseuse de 2 T et puis je suis pas sur que j'en ferai quelque chose. Non vraiment je pense que c'est une bonne taille j'ai pendant un moment reflechi sur la SX3 mais vu les photo sur les posts elle est plutot grosse un peu trop pour moi. Je pense qu'elle est un bon compromis entre la SX3 un peu trop grosse et la SX2 un peu souple. Voila voila.

Chargement...

Partager cette page