Projet de conversion d'une fraiseuse "hydraulique"

  • Auteur de la discussion nico1519
  • Date de début
N

nico1519

Nouveau
Je viens "d'hériter" d'une fraiseuse WGM 67 Senior à commande hydraulique. Je souhaite la piloter depuis un PC à l'aide de LinuxCNC. Plutôt que d'implanter des VAB et des moteurs PAP, j'envisage de conserver les vérins.

1 - Est-ce une bonne idée ?
2 - Est-ce possible facilement ?
3 - Un forumeur l'a-t-il déja fait ou envisager ?
4 - Est-ce plus cher que VAB + moteur PAP ?

Vos réflexions et vos conseils sont les bienvenus.

Cordialement.
 
C

chignoleur83

Apprenti
Bonsoir , j 'ai travaillé avec une fraiseuse hydraulique C 'EST UN ENFER , les avances ne sont jamais constante , au plus ça chauffe au plus ça va vite , c'est super l'été , a bon entendeur salut :lol:
 
F

fredcoach

Compagnon
chignoleur83 a dit:
Bonsoir , j 'ai travaillé avec une fraiseuse hydraulique C 'EST UN ENFER , les avances ne sont jamais constante , au plus ça chauffe au plus ça va vite , c'est super l'été , a bon entendeur salut :lol:
Même avec une commande numérique qui régule en boucle fermée pour compenser?
 
C

chignoleur83

Apprenti
Non , c'était commande a fiches pas de Num , elle est commandée comment maintenant ?
 
F

fredcoach

Compagnon
chignoleur83 a dit:
Non , c'était commande a fiches pas de Num , elle est commandée comment maintenant ?
C'est bien ça, en effet.
La vitesse d'un vérin dépend des pertes de charge dans les tuyaux et donc de la viscosité de l'huile, de la pression et de l'effort sur le piston (je pense ne rien oublier).
La viscosité varie avec la température, les autres facteurs varient aussi.
Alors sans régulation, en effet, ça doit être l'enfer.
Par contre, quand les pertes de charge sont adaptées en permanence par une régulation en boucle fermée, ça doit bien fonctionner.
 
A

amurianum

Compagnon
au travail, il y a une rectif avec mvts hydrauliques, c'est d'un régulier

une centrale hydraulique sans régul et ss refroidissement, c'est pas une centrale hydraulique :smt033
 
B

brise-copeaux

Compagnon
chignoleur83 a dit:
Bonsoir , j 'ai travaillé avec une fraiseuse hydraulique C 'EST UN ENFER , les avances ne sont jamais constante , au plus ça chauffe au plus ça va vite , c'est super l'été , a bon entendeur salut :lol:

Salut,

On a eu un tour sur le même principe commander par fiches une vrai galère pour le programmer et aucune tenue dans les avances....c'est juste bon pour de l'ébauche car ça à la patate...il a terminer dans un coin le pauvre plus personne ne voulais sens servir.

@ +
 
F

fredcoach

Compagnon
brise-copeaux a dit:
chignoleur83 a dit:
Bonsoir , j 'ai travaillé avec une fraiseuse hydraulique C 'EST UN ENFER , les avances ne sont jamais constante , au plus ça chauffe au plus ça va vite , c'est super l'été , a bon entendeur salut :lol:

Salut,

On a eu un tour sur le même principe commander par fiches une vrai galère pour le programmer et aucune tenue dans les avances....c'est juste bon pour de l'ébauche car ça à la patate...il a terminer dans un coin le pauvre plus personne ne voulais sens servir.

@ +
Est-il encore dans son coin à se morfondre?
Si oui, je pourrais être intéressé.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Je crois pas, il doit être mort puis enterré depuis belle lurette, on l'avait reçu neuf dans années 80, il a servir à peut près 2 ans puis abandonner à sont triste sort, si mes souvenirs son bons il à du être ferrailler.

@ +
 
N

nico1519

Nouveau
Si j'en crois vos réponses, c'est pas une bonne idée. Même avec des distributeurs proportionnels ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Nico,

Tout est faisable... Mais je ne suis pas sûr que ce soit simple et économique. :oops:

Comme dit précédemment, il faut une centrale hydraulique régulée en température et pression et ce quel que soit le débit demandé (dans sa plage de fonctionnement bien sûr).
Ensuite il va falloir que tu installes des servo-valves de régulation (à priori type PQ) ainsi que les boucles d'asservissement de ces servo-valves pression-débit et que tu fasses la mise au point... :smt017

Donc, afin de t'aider dans ton choix, regarde le prix d'une servo-valve type PQ, ça devrait te suffire pour choisir la solution à mettre en œuvre. :wink:

Cordialement,
Bertrand

PS : le groupe hydraulique doit fonctionner et être en température avant utilisation et il continue de tourner même lorsque les avances sont à l'arrêt... $$$ :mad:
 
F

fredcoach

Compagnon
nico1519 a dit:
Si j'en crois vos réponses, c'est pas une bonne idée. Même avec des distributeurs proportionnels ?
Si tu décides de te séparer de ta machine, fais-moi signe...
Je suis prêt à tenter le coup.
 
N

nico1519

Nouveau
Fredcoach a dit:
Si tu décides de te séparer de ta machine, fais-moi signe...
Je suis prêt à tenter le coup.
Bien essayé Fredcoach mais je crois que je vais la garder cette petite WGM.

Merci de vos conseils.
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
30
Affichages
5 938
pierreLG
pierreLG
Haut