Projet de CN légère découpe bois

  • Auteur de la discussion Gratte-tout
  • Date de début
G

Gratte-tout

Apprenti
Salut à tous :partyman:

Me revoilà, absent de ce forum depuis un certain temps.. Je suis en discontinu les affaires avec le tristement renommé M. "l'arbre à fruit" et sa société du Sud.. pour savoir si les collègues ont finalement été remboursés, j'ai par chance été l'un des seul à être remboursé.. :prayer:

J'usine toujours, j'ai toujours ma SX3 qui me rends toujours beaucoup de services, en pointillé car je rénove une grande et vaste maison depuis maintenant 3 ans, je refait tout tout seul avec mon épouse, de A à Z, c'est chronophage mais tellement plaisant.. Ca change de l'alu!

Toujours à fond dans le modélisme, je continue les offshores, et m'essaie à l'avion depuis 6 mois environ, j'ai acheté trois kit HK et je commence juste la construction d'un Canadair tout bois cette fois ci.

Voilà pour les nouvelles. Ha si, une autre et pas des moindres : je suis papa d'une petite Pauline depuis maintenant 4 mois et demi, ça change la vie ça aussi.. Un autre genre de modélisme..

J'envisage, suite à ma passion soudaine pour les avions, de m'équiper d'une petite fraiseuse CN, plus une détoureuse, capable d'usiner du balsa, du CTP, du médium, et du LAB (mousse PU frittée).

J'ai en tête un principe grossier, un bâti léger (renseignements pris, un bati en médium semble largement faire l'affaire pour ce genre de petites découpes), une table adaptée au planches de base (300x600 devraient suffire), une tête de fraisage simple (un dremel, voire une défonceuse bas de gamme).

J'ai repéré sur Ebay un kit de 3 moteurs pap + carte + alim qui me semble pas mal : http://cgi.ebay.fr/TB6560-3-Axis-Driver ... 516wt_1157

Est-ce bien adapté à ce que je souhaite fabriquer comme machine? Je suis clairement bon à rien dans tout ce qui est électronique et pas forcément au courant de ce qu'il faut faire ou pas..

Ce genre de kit est-il une bonne solution, ou peut-on économiser en achetant tout séparément? Je n'ai pas clairement défini de budget, mais le moins cher sera évidemment le mieux..

Avez vous des exemples de petits portiques similaires?

Merci de vos conseils.
 
J

jvr33

Ouvrier
Bonjour
je crois que cette carte a quelques defaults, je crois qu'il y a un sujet la dessus :| dans electronique
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Salut,

Tu as le sujet en question? D'autres adresses pour ce genre de matériel?
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour Gratte-tout,

ça faisait longtemps effectivement, je me rappel ton sujet sur un offshore double moteur je crois qui était génial :-D ...
et félicitation aux heureux parents :-D

Pour cette carte (que j'ai sur mon micro tour CN) elle fonctionne mais a quelques défauts qui me font dire qu'elle ne vaut pas son prix mais bon à toi de voir, fait une recherche sur le forum avec TB6560 :wink:
Elle a deux options pas indispensables mais sympa télécommande autonome (pas besoin de PC) et visu
tu as une offre ici

...mais je te conseillerai (sachant que les conseilleurs .... etc.) de partir plutôt sur une solution comme celle-là
avec 3 drivers connus pour bien fonctionner et un adaptateur port parallèle pas trop mal fait (qui te permet d'y ajouter le gadget qui tue: une petite visu, à voir avec le vendeur si celle qu'il vend pour la carte TB6560 va dessus ?)

Ajoute une alim en 48V et 3 moteurs nema 23 8 fils de couple à définir une fois que tu sauras quel couple il te faut pour bouger les axes sur ta CN (à mesurer une fois la mécanique terminée)

meilleurs vœux
Phil
 
G

Gratte-tout

Apprenti
J'en ai refait un autre offshore twin depuis, un twin 7.5, j'ai pu inverser le sens de rotation de l'un des moteurs afin de corriger le problème majeur rencontré sur son petit frère, à savoir un couple généré par les hélices trop important : en contra, ça file droit.

Malheureusement, suite à une erreur de ma part (mauvaise mise sous tension de l'électronique), il a fini au taquet dans le berge, un moteur s'est cassé car à fond sans refroidissement, et la coque est définitivement morte..

Du coup, j'ai dépouillé le twin 3.5 qui est devenu un mono 7.5...

Merci en tout cas pour la pitchoune!

Pour bien comprendre : à quoi servent les trois boitiers dans ton lien ? Il contrôlent les moteurs? Pourquoi la carte sus-citée n'en a t-elle pas?

Pourquoi aussi une alim en 48V?

Ca change aussi le prix.. moteurs pap 75€ + carte 100€ + alim 30€ + fdp + 130€ pour mach3.. J'imagine que la qualité est meilleure du coup?

Ma question est surtout de savoir si ce n'est pas sur-qualitatif pour détourer du bois.. Quels sont les soucis majeurs posé par cette carte tout en un?

Merci.
 
L

louloute30

Compagnon
Grosso modo, les 3 boîtiers noirs sont des relais de puissance qui alimente chacun un ou 2 moteurs selon le cas.
Sur ta carte, il y sont, mais c'est moins performant (Chauffe plus vite, il ne faut pas trop forcer sur la puissance des moteurs, pas de travail intensif, il faut bien aéré la carte si les moteurs sont gros) => Bref, Manque de commodité. et enfin si un axe (un composant de gestion d'un axe) vient à claquer, c'est la carte entière qu'il faudra changer. (C'est déjà arrivé sur à un forumeur).

Généralement, les "boitiers noirs" offrent de bonne protection pour l'ensemble du matériel (alim, moteur, et ordi).
Après, c'est certain, c'est un coût supplémentaire.
 
L

ludovic-80700

Apprenti
Salut Gratte-tout,moi j'ai du tb 6560 ,je trouve vraiment bien pour le prie, après je débute dans la cnc.
mais y a déjà moyen de faire de trés belle chose avec du tb 6560 moteur nema 23.
bon courage a+
 
P

phil916

Compagnon
aïe toutes mes "condoléances" pour le twin 7.5 :cry: ça devait avionner :eek:

Alors pour t'expliquer la différence:

la TB6560 est une carte tout en un tu as l'interface PC et la commande moteur (pour trois moteur ici mais elle existe aussi en 2, 4 et 5 axes sur la même carte)
Maintenant pour te détailler son problème (la bleue car il existe une version rouge un peu mieux): elle est de mauvaise conception, cad très simpliste/minimaliste (pour faire du low cost) = des erreurs incroyables comme des optocoupleur mal câblés qui du coup ne servent à rien; en fait c'est même pire ils ralentissent les signaux car ils sont mal choisi pour l'application (pas assez rapides) ...
de plus comme la carte est limitée à 24V, même si elle fonctionnait normalement, la puissance utile pour l'accélération des moteurs reste faible... bref même si ça fonctionne c'est du moyen bof :roll:

...de l'autre tu as une interface PC et des cartes de commande moteur séparés.
Ces cartes de commande encaissent 48V, sont bien conçues et fiables ce qui change tout question fonctionnement des moteurs derrière (plus de couple, plus de vitesse etc.)
de plus ce système te permet de remplacer une carte de commande moteur et son moteur par plus puissant ou même par un servo moteur sur l'axe le plus grand pour gagner en vitesse etc.
bref c'est performant, fiable ET évolutif, l'inverse de la première solution

donc même si tu payais le double pour ce matériel (ce qui n'est pas tout à fait le cas au total) c'est un investissement qui les vaut largement à l'usage !
Une CN qui se traine, rate des pas (et donc des cotes) tombe en panne régulièrement, c'est une CN qui ne te servira pas beaucoup ou coutera plus chère pour que tu arrives à finalement t'en servir !

Mach3 c'est à réfléchir à part car ce n'est pas ta cn mais sa partie logiciel, ça compte dans le budget mais peux aussi s'envisager en version d'essai ... le temps des essais justement ou plus suivant le besoin;
tu verras ensuite si tu préfères Emc2 qui est gratuit (sous linux) ou si la version limitée de Mach3 te plait plus mais ne te suffit pas te payer une licence Mach3.

...mais si je peux me permettre tu n'en est pas encore à ce choix là car avant il y du gros boulot pour faire la mécanique :wink:
bonnes réflexions :wink:
phil
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Ca ce tient :wink:

Oui, le twin 7.5 envoyait grave, dommage en effet, c'est toujours rageant de perdre le fruit de beaucoup de travail, mais ça forge l'expérience!

Pour le sujet, je compte MACH3 car je sais que je devrais passer par la case logiciel aussi, je ne suis pas sur Linux pour pour Emc2.

Que manque t'il dans la version limitée de Mach3?

Coté mécanique, j'aime assez ce coté simpliste de construction : les machines avec bâti bois me plaise bien, car les efforts de coupe dans le bois sont limités, la construction est assez rapide et à la portée de tous avec du matériel de bricolage simple, bien que comme 95% d'entre nous ici, nous sommes équipés "au delà" du commun des mortels :wink:

Quelques liens glanés :

http://g.coquery.free.fr/cnum.html

http://cncloisirs.com/Machines/SMathon

http://www.cncfrance.com/cn_pierre.html

J'aime assez l'idée des glissières issues de glissières de mobilier.. Et l'idée d'utiliser des tiges filetées en remplacement des vis à billes, et supprimant le jeu, c'est malin!
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello mr gratte gratte !!!!

tu traînes ici toi aussi !!!!!!!!!!!!!

la version gratuite de Mach3 , est limité a 500 lignes de Gcode
c'est pas fondamentalement un gros problème, tout va dépendre de la complexité de tes
pièces et aussi du logiciel qui va générer le Gcode

moi j'ai acheté E-NC, pour créer mes parcours d'outils et générer le Gcode. il est très bien fait
a tel point que pendant plus d'un an j'ai gardé la version gratuite de mach3. en fait E-NC travail
beaucoup avec les sous programmes de mach3, du coup les fichiers Gcode sont assez court (200 a 300 lignes)

pour la même pièce, un autre soft va te sortir 1000 lignes

vv
 
L

louloute30

Compagnon
@assurancetourix:

Salut, j'ai vu que tu as acheté E-NC, ce logiciel a l'air de me convenir, quel a été son tarif (Je reviens du site, et je n'ai rien trouvé sur les tarifs :sad: )
 
S

syvain9

Compagnon
louloute30

il est en vente en 2 licences

une pro plus de 2000euros mais post pro ilimiter

et en version hobby pour 400euros et chaque année sa se recharge de 150post pro attention tu dois avoir le net pour tes programmes et si il te faut plus tu peux en demander

en vente cher ironwood :lol:
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

pour le tarif je te laisse voir avec Mr HALES

concernant la version Hobby, les limitations sont :
- une seule machine de déclaré
- pas plus de 20 sous programmes
- pas plus de 20 outils
- 150 post process par an, sachant que il y a moyen de racheter des jetons

vv
 
A

Anonymous

Guest
Si tu acheter ta breakout et driver sur les boutiques ebay chinoise, tu auras surement une version de Mach3 illimité incluse.
Après à toi et ta conscience de voir si tu t'en sert ou pas. :axe:
Perso je l'utilise encore quelques temps sur la version chinoise illimité (tout en français bien sur) pour être certain que c'est bien le logiciel qu'il me faut, puis il n'est pas impossible que je passe par la case licence :wink:

Pour ta TB6560, un conseil d'un débutant un minimum exigeant : Fuis cette carte. Je n'ai pas pour habitude de mâcher mes mots et c'est simplement de la daube.
Lors de la remise en état de ma HAASE, j'étais passé par ce choix pour économiser 2 bouts de ficelle...C'est tellement de la daube que je n'ai pas voulu dégrader mes évaluations ebay en la remettant en vente...(insatisfaction de l'acheteur assurée...)
J'ai pris les 2M542 sur indications d'Ellogo67 et cette solution est tellement bonne et fiable que je n'envisage même plus autres chose sur ma prochaine CNC.
Aucune chauffe de l'électronique quelques soient les travaux réalisé, simple à mettre en oeuvre, bref, que du plaisir pour finalement pas chère du tout (au prix de l'heure d'emmerdement :)). Et en plus en cas de changement de moteur ou de pépin, je ne suis pas obligé de tout changer.
 
A

assurancetourix

Compagnon
je pige pas du tout le rapport entre Ninos et E-NC ...
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 257
Rico le bricolo
R
S
Réponses
18
Affichages
2 321
rebarbe
rebarbe
R
Réponses
20
Affichages
960
la goupille
L
O
Réponses
5
Affichages
1 096
thibtib
thibtib
L
Réponses
10
Affichages
781
copeaudacier
C
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 225
Doctor_itchy
D
B
Réponses
23
Affichages
2 013
patduf33
patduf33
Haut