1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Profondeur de passe raisonnable

Discussion dans 'Tournage' créé par philo976, 9 Octobre 2014.

  1. philo976

    philo976 Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    19 Décembre 2013
    Localité:
    97 600 May
    Profondeur de passe raisonnable
    bonjour à tous / voici ma petite question.

    quelle profondeur de passe ( en travaillant au rayon ) puis je faire sur du A 60 diamètre 60 mm avec mon nouveau tour . j'avais l'habitude de mon petit tour chinois de petites passes de 2, 3 dixième au rayon.

    outil 25x25 a plaquette

    je voudrais faire des passes de 1 mm au rayon ? bien entendu avec la bonne vitesse et l'avance qui correspond.
    ( je ne voudrais pas forcer mon tour , j'ai attendu des années pour en avoir un!!!!!!! )

    mon tour : mandrin dia 250 entre pointe 900 moteur alimenté en 220 tri par variateur puissance 7 cv poids 1,4 T

    cordialement

    philo976

    20140519_161347.jpg
     
  2. kitos

    kitos Compagnon

    Messages:
    525
    Inscrit:
    14 Juin 2014
    Localité:
    Gard
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 628
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Profondeur de passe raisonnable
    Bonjour
    Première remarque , avec un outil de 25 25 tu peut prendre des passes de 8 à 10 mm. Au rayon ... Bon bien sur il faut la puissance de la machine , tout ça pour dire que des outils de 20 20 auraient été à mon avis suffisant
    Le meilleur test que tu peux faire c'est de faire des passes de plus en plus grosse, jusqu'a ce que le moteur commance à peiner , là tu auras atteint le max
    J'exagère mais c'est comme ça que je me rendais compte que j'avais atteint une bonne passe
    Le cazeneuve HB 500 à,je crois une puissance de 5 cv ( à vérifier ) et je coupais en ébauche avec des pastilles carbure des passes de 10 mm au diamètre avec des avances de 0,3 c'était bien sur des pastilles qui pouvaient travailler dans ces conditions, si tu as des pastilles de finition tu ne pourras pas le faire, parce que le copeau ne va pas pouvioir se dérouler de façon convenable
    Le mieux c'est comme je le disais de faire des essais
    Une dernière remarque , fait attention si tu es habitué à couper des passes de 0,3 mm, avec des passes plus importante,il faut faire attention à ce que la pièce ne s'envole pas donc serrer convenablement et si besoin une contre pointe
     
  4. PGL

    PGL Compagnon

    Messages:
    668
    Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    Profondeur de passe raisonnable
    Comme Dodore je dirais fais des essais.

    Sur un AC 280 qui est à peu prés du même gabarit, en ébauche c'était 5 mm de profondeur, 3 à 5/10 d'avance 800 trmn dans du mi dur diam 100 avec des plaquette, en cermet.

    Ce tour là c'est un tour de production, c'est "étudié pour".
     
  5. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

    Messages:
    2 289
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    Profondeur de passe raisonnable
    Ne pas confondre raisonnable et maximum, et je suppose qu'on parle d'ébauche. Pour moi et mon petit 102vm, raisonnable c'est jusqu'à 2 mm avec une épaisseur de copeau (avance) faible et suivant la matière; inutile de bousiller le matériel. Attention de ne pas avoir en plus des copeaux carrés; cela génère beaucoup d'efforts sur le tour et la plaquette. Il y a des abaques qui donnent la puissance nécessaire en fonction de la section du copeau, si tu veux je peux chercher, mais c'est dans une vision "production". je suppose que tu utilises en amateur?
    Raisonnable c'est aussi "qui correspond à l'outil et la plaquette"; pour moi, ne pas dépasser 1/3 de longueur coupante de la plaquette (c'est une règle empirique que je me donne), inutile de l'exploser pour gagner 5 minutes, les plaquettes sont chères.
    C'est jute un avis personnel :-D
    et effectivement attention à la bonne fixation de la pièce, perso: contrepointe chaque fois que je peux.
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 628
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Profondeur de passe raisonnable
     Oui tu as raison , il ne faut pas confondre raisonnable et maxi  mais c'est ce que je faisais raisonnablement 5mm au rayon et 0,3 d'avance  pour l'ébauche, quoi qu'il en soit, il faut que la copeau se fragmente, et la seul solution c'est de faire varier l'avance quitte à réduire la profondeur de passe 
    Pour un tour comme celui ci des profondeurs de passe de 2 mm c'est pas de l'ébauche, ce n'est pas non plus de la finition 
    Pour les avances, il faut faire un copeau "carrée" oui bien sur j'exagère mais si on prend de petites avances la pastille ne va pas couper dans de bonne condition elle va s'user plus rapidement sur la face en dépouille et le copeau ne va pas se casser , il vaux mieux diminuer la profondeur de passe et augmenter l'avance 
    Encore une remarque pour les outils en ARS il était conseillé de  prendre de grande profondeur de passe  et une petite avance pour user l'outil sur toute la longueur de l'arête tranchante ça marchait parce que l'outil était " coupant " ce n'est pas le cas pour les carbures , sur les pastilles l'arête tranchante n'est pas vive , la preuve , si on passe le doigt dessus on ne se coupe pas , si vous faites l'expérience faite quand même attention, par contre avec l'ARS ne pas faire cet essai , vous allez vous couper 


    Oui , mais j'aurai jamais oser me servir de pastilles cermet pour l'ébauche et si je prenai[dropshadow=blue]S[/dropshadow] des avancés de 0,5 j'était obligé de prendre vraiment des pastilles d'ébauche non réversible, parce qu'elles ont un brise copeau trop grand
     
  7. PGL

    PGL Compagnon

    Messages:
    668
    Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    Profondeur de passe raisonnable
    J'ai connu des suisses qui considéraient que les Schaublin 102 étaient des tours finitions en haute précision, ce qui est vrai, et pour la passe maxi admissible c’était de l'ordre de 5/10 et l'idéal 2/10.

    Sur le mien en ébauche aux environs de 1 mm pour ne pas l'user prématurément.
     
  8. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Profondeur de passe raisonnable
    Bonjour,

    Sur de l'usage amateur... que je suis. Sur mon Lefevre et MArtin modèle OMEGA... a peut pret meme gabarit que celui qui a ouvert le post. Dans l'acier, des passes d'ebauche de 3 à 4 mm max avec des plaquettes KNUX... je ne suis pas à une passe pret... comme précision par l'un d'entre vous... on fait pas de la prod.
    Et je pense que je ne suis pas loin non plus des 1/3 de la longeur de l'arrete car je crois ce se sont des 12 que j'ai... çà se tient :)

    Après c'est sur qu'on fait pas de la prod, mais c'est pas pour çà qu'avec des machines comme celle là il faut faire des passes de 0,5mm pour pas l'abimer...c'est quand meme des machines conçues pour en avaler. Ca a été construit pour faire par jour ce que je fais dans l'année... alors a moins de vouloir le refiler neuf a son arrière petit fils qui est pas encore né... tu peux y aller.

    A+
     
  9. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

    Messages:
    2 289
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    Profondeur de passe raisonnable
    pgl , comme je l'ai précisé,cela dépend de la matière, de l'acier dur c'est pas de l'alu et je choisi la passe en fonction. Par contre 0,5 en valeur maxi c'est quand même pas beaucoup, même pour un 102vm. Contrairement à Dodore , j'évite les copeaux "carrés".
     
  10. PGL

    PGL Compagnon

    Messages:
    668
    Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    Profondeur de passe raisonnable
    Oui c'est pas beaucoup, et je peux te dire que le 102 vm encaisse beaucoup plus sans broncher.

    En fait avec 5/10 c'est des conditions ou on veut être sur d’être dans les précisons maxi du tour avec un faux rond maxi de 1/4 de micron quand il est neuf.

    Bon mais il y a aussi les impératifs de production, et n'a pas toujours le temps de chipoter, ou alors on ne gagne plus sa vie parce qu’on met trop de temps et qu'on est trop cher.

    Par contre je dirais en mode loisir, il n'y a plus les mêmes contraintes, le but est de se faire plaisir et surtout de pas se prendre un pièce en pleine figure.
     
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 370
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Profondeur de passe raisonnable
    Salut,

    Avec les infos en bleu, tu peux faire 10mm rayon en HSS avec une bonne cuillère, 8mm avec outil carbure brassé là aussi une bonne cuillère et 5mm avec plaquette jetable, bien entendu avec un bon arrosage.
    En principe quand tu usines ton tour ne doit pas baisser de régime, il est évident que c'est des passes maxi sans nuire au tour.

    @ +
     
  12. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 628
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  13. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

    Messages:
    2 289
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    Profondeur de passe raisonnable
    j'ai retrouvé un tableau tiré d'un ancien livre de tournage (mais je sais plus lequel) qui donne des vitesse de moindre usure pour un ensemble de matériaux et des outils hss. Ce qui est intéressant , par rapport à la question posée, c'est qu'il donne également des couples profondeur de passe/avance et la puissance absorbée (à la broche) .
    Par exemple: ébauche, prof. 5mm, avance 0,5 , puissance 3,25 cv
    demi-finition (p 2mm, a 0,2) puissance 1,6 cv
    finition (p 1mm, a 0,1) puissance non précisée
    Ce sont des valeurs moyennes ou indicatives.
    Vu la puissance de ton tour et même en prenant en compte les pertes de rendement tu peux les utiliser sans aucun pb. Cela corrobore également la valeur de 10mm donnée + haut pour tes 7cv.
     
  14. philo976

    philo976 Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    19 Décembre 2013
    Localité:
    97 600 May
    Profondeur de passe raisonnable
    merci à tous pour vos réponses , j'y vois un peu plus claire.

    d'une manière générale , pour les profondeurs de passes on s'exprime sur le rayon ou sur le diamètre ?

    cordialement

    philo976
     
  15. PGL

    PGL Compagnon

    Messages:
    668
    Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    Profondeur de passe raisonnable
    Toujours au rayon, parce que ça sert aussi pour les autre type de machine comme une raboteuse ou une fraiseuse.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. jeje_92_03
    Réponses:
    26
    Affichages:
    4 499
  2. marsouin84
    Réponses:
    26
    Affichages:
    6 588
  3. papou
    Réponses:
    7
    Affichages:
    2 839
  4. anthonygg
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 049
  5. chabercha
    Réponses:
    28
    Affichages:
    3 874

Partager cette page