Produit de nettoyage bac liquide de coupe

  • Auteur de la discussion Davidc74
  • Date de début
D

Davidc74

Ouvrier
Bonjour je suis à la recherche d’un produit pour nettoyer ma Schaublin 13 qui est rester à l arrêt des dizaines d année , la vieille huile de coupe et copeau se sont incrustées dedans …
J’ai déjà essayer de le faire avec des chiffons et quelque litre de dégraissant
DFFE60C8-1F2E-449E-B03E-D0EFFDC77B30.jpeg
 
C

crapulatos

Compagnon
L'huile étant souvent son propre solvant, je dirais de l'huile de coupe ... et surement un peu de chaleur aiderait

E.T.
 
V

vibram

Compagnon
J'utilise du diluant de carrosserie TA73 qui est de loin le truc le plus puissant que je connaisse pour degresser (mais ca attaque pas mal de peintures aussi et d'autres materiaux type plastic). Si tu passes dans le bassin genevois je te donne un petit bidon pour que tu puisses essayer avec plaisir
 
D

Davidc74

Ouvrier
J'utilise du diluant de carrosserie TA73 qui est de loin le truc le plus puissant que je connaisse pour degresser (mais ca attaque pas mal de peintures aussi et d'autres materiaux type plastic). Si tu passes dans le bassin genevois je te donne un petit bidon pour que tu puisses essayer avec plaisir
tu est ou dans le bassin genevois ? je suis du coter de sallanche dans le 74
 
F

FB29

Rédacteur
On ne peut pas utiliser de produits volatils car l'accès est très difficile. Il n'y a que deux petites trappes à l'arrière. Sinon par dessus le rebord interne de la bâche si la machine est suspendue, mais on ne voit rien. Et il faut que le moteur soit retiré, ce qui est déjà une prouesse en soi.

Je pense qu'il faut remplir partiellement la bâche et laisser le produit agir un bon moment.

J'ai eu la chance que le mienne était lubrifiée à l'huile entière, et les dépôts assez fluides, pour pouvoir nettoyer aux chiffons. Quelques images pour donner un aperçu de la chose:

Une des deux trappes:
IMAG0001.JPG


Au fond, la bâche part vers la droite. Elle est en forme de fer à cheval, avec une trappe de chaque côté à l'arrière. La partie frontale est quasi-inaccessible.
IMAG0003.JPG

Une fois nettoyé:
IMAG0004.JPG


Toujours vu de l'arrière, à on voit le rebord interne de la bâche, moteur principal retiré. Pour accéder à la partie avant par le dessus c'est mission quasi-impossible.
IMAG0003.JPG
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
donc un petit racloir comme ça, ça pourrait aider aussi non ?

1682494512518.png
1682494546126.png


il sûrement déjà propre à l'heure qu'il l'est !
 
F

FB29

Rédacteur
On peut peut-être profiter de la forme en U de la bâche pour faire circuler le produit dégraissant miscible à l'eau de @Marc le Gaulois, ou équivalent, éventuellement chauffé, voire bouillant :smt077.

On ouvre une trappe d'un côté et on fait circuler le produit, avec une pompe, par le bouchon de l'autre côté. Un peu à la manière de désembouer un chauffage.

J'avais mis une gouttière sous un pied pour recueillir les effluents. On peut laisser décanter pour établir un circuit fermé. Incliner la machine du côté de la trappe pour favoriser l'écoulement et changer de côté lorsque le côté trappe est propre :icon15:.
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Une chute de tube métallique "qui passe", et un aspirateur :spamafote:
 
C

coredump

Compagnon
Nettoyeur vapeur pour ramollir les dépôts et ensuite dégraissant liquide ?
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Dans le bac de ma fraiseuse Schaublin , c'était "propre" , pas de résidu
mis à part , du tout venant de carrière et .....12 escargots :lol:
 
C

Comex007

Ouvrier
On peut peut-être profiter de la forme en U de la bâche pour faire circuler le produit dégraissant miscible à l'eau de @Marc le Gaulois, ou équivalent, éventuellement chauffé, voire bouillant :smt077.
+1 je l'ai fait sur le bac huile soluble de la cincinatti trempage 1/2 verre avec eau très chaude reservoir et pompe comme neuve
 

Sujets similaires

min89
Réponses
3
Affichages
1 130
min89
min89
wika58
Réponses
91
Affichages
53 097
wika58
wika58
A
Réponses
37
Affichages
17 631
Alexandre
A
Haut