Problèmes de colle sur granite

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Sinon quand on veut pas chauffer l'intégralité de la pièce et s'il n'y a pas de vis ou de goupille de centrage: passer un fil à chaud dans le film de colle.

Je pense qu'il faut déterminer en premier le type de colle utilisée. Ensuite le bon produit chimique peu agir très vite. Et déterminer la température de transition vitreuse si on essaye de décoller avec de la température.
A regarder sur internet mais il y a pas mal de méthode pour déterminer la nature d'une colle avec des expériences simple.

Kio :idea:
Le coup du fil, ça ne fonctionnent que si le joint de colle est assez gros, pour un joint fin je ne pense pas, si il se décollait un peu au point de passer le fil, ça veut dire qu'une simple spatule suffit.
La colle a marbre ne font pas, elle brûle et se désagrège, pour les epoxys, a voir???? pourquoi pas?.

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
J

joumpy

Compagnon
Pas bête l'idée du fil...
Le fil chaud, ça marche pour les Tg aux alentour des100°C. Pour de l'époxy, j'ai un doute affreux, mais vu que ça demande un bout de corde à piano (decathlon rayon pêche) et un chargeur de batterie de bagnole, faut pas se priver!

Il y a aussi le fil diamanté qui peut couper à travers le film de colle. Ca fait 250 µm de diamètre. Faut juste arroser et pas être pressé à la main... Ou alors motoriser 2 poulies et faire tourner le fil comme dans les carrières.
 
R

rebarbe

Modérateur
Je testerais un fer à souder sur un bourrelet de colle, si ça marche je tenterais peut-être le fil chaud.
Merci pour le tuyau.
 
R

rebarbe

Modérateur
Re

J'ai testé le fer à souder et c'est pas mal, sans aller jusqu'à se liquéfier, la colle ramollie asses pour se racler facilement à chaud.
Il faudrait que je me fasse un fil chauffant à 350/400°, le fil devrait être le plus fin possible mais être résistant quand même.
J'ai vu pas mal de tutos pour des fils à couper le polystyrène mais c'est un peut léger pour mon application.
Je suis nul en électricité donc touts les conseils sont bon à prendre.
Des idées?
 
N

Nico91

Compagnon
au vu de la faible inertie d'un fil et de l'ENNORME inertie de ton marbre, tu vas passer trois siècles au mieux à essayer de fondre la colle.
 
F

fredcoach

Compagnon
Heureusement que la conduction thermique du marbre n'est pas trop élevée...
 
A

alainbiggun

Compagnon
j'en reviens à l'idée de geler la colle à l'azote,et de casser la liaison en disposant des sections de lame de cutter sécable larges sur le pourtour,en les enfonçant au marteau et plat d'acier progressivement.
 
R

rebarbe

Modérateur
Je suis pas super chaud pour l'idée de l'azote.
Je rappel qu'on parle d'une tonne de granite là, à ton avis, quelle quantité d'azote il faudrait pour un tel projet?
 
R

rebarbe

Modérateur
au vu de la faible inertie d'un fil et de l'ENNORME inertie de ton marbre, tu vas passer trois siècles au mieux à essayer de fondre la colle.

L'idée c'est d'avoir un fil avec deux poignée isolantes et de faire un mouvement de va et vient pour sortir la colle au fur et à mesure.
 
V

vax

Modérateur
Et tant qu’à faire ça, tu pourrais pas utiliser une scie fil ?
Tu ne vas pas mettre les nouveaux rails sous les poutres je pense...
 
R

rebarbe

Modérateur
J'ai peur qu'une scie fil soit trop épaisse non?
Ce n'est pas exclu que les rails se retrouvent à l'endroit où se trouvent actuellement les traverses.
 
N

Nico91

Compagnon
J'ai peur qu'une scie fil soit trop épaisse non?
Ce n'est pas exclu que les rails se retrouvent à l'endroit où se trouvent actuellement les traverses.

Tu feras ensuite une petite séance de grattage mais sur marbre :mrgreen:
 
C

Charly 57

Compagnon
Re

J'ai testé le fer à souder et c'est pas mal, sans aller jusqu'à se liquéfier, la colle ramollie asses pour se racler facilement à chaud.
Il faudrait que je me fasse un fil chauffant à 350/400°, le fil devrait être le plus fin possible mais être résistant quand même.
J'ai vu pas mal de tutos pour des fils à couper le polystyrène mais c'est un peut léger pour mon application.
Je suis nul en électricité donc touts les conseils sont bon à prendre.
Des idées?

Bonsoir
As tu une idée de l’épaisseur du fil que tu cherches ?
Ensuite on pourra t'aider pour le faire chauffer ...
 
J

joumpy

Compagnon
Pour le polystyrene, on utilise du NiCr de 100µm.
Pour un premier essai, je tenterais un bout de corde à piano de 0.5 ou 0.6 mm de diamètre chauffé par une batterie de voiture 12V. Il faudra probablement intercaler une longueur de fil NiCr pour faire augmenter la résistance de l'ensemble...
 
A

alainbiggun

Compagnon
Je suis pas super chaud pour l'idée de l'azote.
Je rappel qu'on parle d'une tonne de granite là, à ton avis, quelle quantité d'azote il faudrait pour un tel projet?

c'est pas pire que de chauffer..
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ce n'est pas toute la masse qu'il faut chauffer, ce sont les deux règles, la chaleur de celle çi ira directement sur toute la surface de la colle et sera parfaitement répartit , il faut simplement avoir deux fer assez épais qui repose bien sur toute la surface des régles pour que la chaleur soit bien dispercée sur toute la surface, chauffer au chalumeau gros bec , ou bien avec une résistance , peur être 1 ou 2 heures .

Marcus
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Si la colle est bien celle à laquelle je pense, cela ne risque pas de se décoller comme cela ...., et pas sans dégâts !

Alors, plus simple, plus sûr, j’envisagerais la découpe à la disqueuse (Disque diamant ?).
Tu as la surface de référence, un guidage possible, un arrosage, des déformations négligeables : à mon avis c’est la moins mauvaise des solutions.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si la colle est bien celle à laquelle je pense, cela ne risque pas de se décoller comme cela ...., et pas sans dégâts !

Alors, plus simple, plus sûr, j’envisagerais la découpe à la disqueuse (Disque diamant ?).
Tu as la surface de référence, un guidage possible, un arrosage, des déformations négligeables : à mon avis c’est la moins mauvaise des solutions.
A quelle colle pense tu? , a mon avisen premier ils ont utilisé de la colle époxy pour le granite , en deuxième de la colle a marbre, et en troisième,...........si ils ne veulent pas rayer les faces des pièces pour faire une accroche, le silicone qui est la seul matière a tenir fortement sur une surface polie , c'est pratiquement indécollable, et si l'on ne met pas trop d'épaisseur c'est une fixtion très rigide.
Découper, oui, mais il veut garder , les morceaux intacts.
Un disque granite s'utilise dans 99,999 % des cas, a sec , sauf quand ces disques sont montés sur une débiteuse:).
Bonne fin de journée.
Marcus
 
R

rebarbe

Modérateur
La colle doit être de la colle à marbre je pense.
J'ai trouvé de la corde à piano de toute 0.15 à 1mm, y a plus qu'à trouver une batterie de voiture ou une alim qui fait le job.
Je pense "texturer" la corde à piano avec un petit disque à refendre pour avoir plus de mordant, ça vous semble être une bonne idée?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous.

Oui, peut-être, mais pas sur, si c'est de la colle a marbre elle ne se liquéfie pas avec la chauffe , elle brule et devient poudreuse, avec le fil j'ai un gros doute, mais ça fonctionne ou pas ?? si ça ne fonctionne pas tu n'a pas de risque de casser , il peut y avoir des tétons en métal qui consolide la fixation.
Pour moi le plus compliqué, c'est la chauffe , 2 , ou 3 heures?? beaucoup moins?.
pour décoller nous prenons toujours des spatules très fines , affutées , que nous enfonçons au marteaux ,( par exemple 3 spatules sur la longueur )
Un petit coup sur l'une, un autre sur l'autre, ainsi de suite, ça devrait allez tout seul si la colle est vraiment bien brulée , sinon? BOF.
Si la corde a piano arrive a passer , ça veut dire qu'une spatule passe, et le coup des spatules c'est beaucoup mieux (a mon avis:wink:)
Si tu utilise la corde, de toute façons , en 1 mm c'est trop gros car si ils ont fait un ajustement précis , il n'y a pas 1/10 de colle , sauf si ils ont ajusté avec des cales, là on peut avoir beaucoup plus .

Marcus
 
R

rebarbe

Modérateur
La chauffe j'ai essayé pendant 4 heures et c'était loin de suffire.
C'est bien de la colle à marbre, elle se comporte comme tu le dis, je vais donc faire un test avec de la corde à piano fine vu que j'en ai sous la main.
Je vais prendre une longueur de 50cm de CAP que je vais hachurer légèrement avec un petit disque abrasif, le brancher sur une batterie et faire le test, ce WE si je suis pas en gilet sur les boulevards parisiens :mrgreen: il parait que ça chauffe bien là bas aussi.
 
V

vax

Modérateur
Oui, mais quelle corvée de trimballer le marbre en plein Paris "juste" pour le faire chauffer !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi j'avais juste mon slip de jaune:oops: ça aurait fait marrer les CRS.

Marcus
 
Z

ZZR1100

Apprenti
A quelle colle pense tu? ,
A une colle de marque Threebond, très utilisée dans les collage céramique/métal.

Également utilisée lorsque l’on a des collages minéraux de matières non poreuses.
Elle n’entraine pas de retrait, donc pas de contraintes résiduelles.
Isolante électrique, bonne tenue à la chaleur, ne dégazant pas (contrainte de vide), à la compression, d’une adhérence extrême.
C’est une « époxy », à vocation structurelle, se présentant en 2 parties, l’une liquide (pâteuse) et l’autre sous forme de poudre.
Couteuse, elle devient rentable de par ses performances et la faible quantité nécessaire.

J’aurais conçu une machine, dont le bâtis serait en marbre organique, soumis à des contraintes vibratoires, à des dilatations, à des températures variables et demandant constance et fiabilité, c’est le genre de produit que j’aurais utilisé.
Je ne vais pas énumérer les endroits où je l’ai rencontré (haute technologie), mais elle y est courante (ou ses déclinaisons).
 
F

FB29

Rédacteur
que je vais hachurer légèrement
Je te conseillerais de faire un essai préalable sur une petite longueur ... la diminution de section au droit de chaque hachure va créer une augmentation de la résistance électrique ... avec pour conséquence un échauffement local ... donc une succession de points chauds distincts le long du fil ... la température peut monter suffisamment haut pour ramollir le métal et le fragiliser à ces différents points ... entraînant des risques de rupture ... le métal pourrait même être porté au rouge, voire fondre directement :roll: ...

Il faudrait que les hachures soient très régulières et rapprochées ... comme un guillochage ... pour que l'élévation de température soit répartie de manière uniforme le long du fil ... je doute donc que ce soit réalisable sans machine automatique ... et de toute façon cela fragiliserait énormément la tenue mécanique du fil en créant autant de points de rupture :???: ...

Personnellement je persiste à penser qu'il conviendrait de chauffer l'ensemble des poutres avec suffisamment de puissance, éventuellement dans une enceinte isolée thermiquement, pour faire fondre le film de colle ou le décomposer :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
A une colle de marque Threebond, très utilisée dans les collage céramique/métal.

Également utilisée lorsque l’on a des collages minéraux de matières non poreuses.
Elle n’entraine pas de retrait, donc pas de contraintes résiduelles.
Isolante électrique, bonne tenue à la chaleur, ne dégazant pas (contrainte de vide), à la compression, d’une adhérence extrême.
C’est une « époxy », à vocation structurelle, se présentant en 2 parties, l’une liquide (pâteuse) et l’autre sous forme de poudre.
Couteuse, elle devient rentable de par ses performances et la faible quantité nécessaire.

J’aurais conçu une machine, dont le bâtis serait en marbre organique, soumis à des contraintes vibratoires, à des dilatations, à des températures variables et demandant constance et fiabilité, c’est le genre de produit que j’aurais utilisé.
Je ne vais pas énumérer les endroits où je l’ai rencontré (haute technologie), mais elle y est courante (ou ses déclinaisons).
Merci, j'ai noté cette marque:wink: ça peu servir, ceci dit ce genre de montage précis est a faire que dans du granite très compacte , genre Zimbabwe , très bonne stabilité dimensionnel , même l'hydrofuge ne pénètre pas, alors la colle a marbre ,n'est pas conseillée.
Marcus
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Et un coup de fil chez Microplan pour en savoir plus sur la colle utilisée pour ce genre de montage ?
Si çà se trouve, ils savent comment décoller...
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Et du coup, cette colle particulière peut se démonter comment :roll: ? ...
Indémontable (Si on essais, c'est les matières collées qui s'arrachent)

PS : Avec un pseudo comme FB29 qui sent bon le radio-amateur, tu dois avoir quelques tubes électroniques => les culots des lampes sont scellés avec une colle analogue.

Comme dit par je ne sais qui, peut-être voir avec Microplan …

ThreeBond est un géant du collage, sa gamme est vraiment vaste (xxxBond)
 

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
523
Romain 63
Romain 63
2
Réponses
27
Affichages
1 352
jean-jacques
J
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 658
FB29
F
N
Réponses
78
Affichages
10 041
nipil
N
V
Réponses
8
Affichages
983
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
37
Affichages
3 850
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
A
Réponses
5
Affichages
1 772
Antoine Chapon
A
electroremy
Réponses
27
Affichages
2 465
electroremy
electroremy
Haut