1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

probleme taraudage

Discussion dans 'Heidenhain' créé par sabeurchebil, 23 Avril 2012.

  1. sabeurchebil

    sabeurchebil Apprenti

    Messages:
    123
    Inscrit:
    12 Mars 2011
    Localité:
    tunisie
    probleme taraudage
    bonjour
    j'ai une fraiseuse heidenhain 430 chaque fois j'utilise cycle taraudage 206 pour taraud M4 ,M5 et M6 ils se casse dans le cycle surtout dans le sens de retour par contre M8 et plus pas problème
    est que qu'elle qu'un peut me faire comprendre le phénomène et en plus est que il 'y a une solution (avance=vitesse*pas)
    mercis je compte sur vous
     
  2. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 908
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    probleme taraudage
    Bonjour, dans quel matériau? Quelle profondeur de taraudage? Quel type de taraud? Goujure à gauche pour trous borgnes? Quel lubrifiant? Quelle vitesse de rotation? Le couple est il règlable?
    Cordialement
    Martin
     
  3. rh03

    rh03 Apprenti

    Messages:
    126
    Inscrit:
    2 Août 2009
    probleme taraudage
    pour ma part c'est en generale 6 metre / min de vc pour du taraudage je limite a 300 tours la rotation pour les petit taraud ensuite pour l'avance je multiplie la vitesse de rotation par le pas et pas de soucis pour moi , en esperant t'avoir aidé :-D
     
  4. sabeurchebil

    sabeurchebil Apprenti

    Messages:
    123
    Inscrit:
    12 Mars 2011
    Localité:
    tunisie
    probleme taraudage
    bonjour
    pour le matériau c'est 40cmd8 , profondeur 2.5*Diamètre de taraud ,le taraud avec de goujures hélicoïdale(EH0570 M5-ISO2 X-TAP HSS-PM/F 45° FRAISA) et la lubrifiant c'est CIMTECH A31F
    vitesse de rotation Vc 5 et pour le couple j'ai pas compris c.a.d l'avance si l'avance il est bon comme je vous dits le taraud se casse surtout dans le phase de retour et merci
     
  5. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 004
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    probleme taraudage
    Bonjour,
    Ta machine permet elle le taraudage rigide ?
    Si non, as tu un mandrin à compensation en bon état ?
     
  6. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 908
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    probleme taraudage
    Bonjour, je présumais que tu employais une tête compensée avec un embrayage pour règler le couple, mais si j'ai bien compris, ce n'est pas le cas. Donc l'avance est règlée par la machine, et je suppose, sans mandrin de compensation. Dans ce cas, il se peut, que quand la broche revient, du fait du jeu, la sortie du taraud étant liée à la rotation de la broche, et la sortie de la tête aux avances machine, le taraud subit une pression axiale trop importante et casse dans le cas des petits diamètres.
    Cordialement
    Martin
     
  7. Youry

    Youry Ouvrier

    Messages:
    253
    Inscrit:
    6 Juillet 2008
    Localité:
    Guilleville 28
    probleme taraudage
    mettre un mandrin de compensation
    dans les matériaux un peu dur je perce 1 dixième plus grand que préconisé
    utilise un taraud adéquat à la matière
    si ta machine est vieille ne pas tourner trop vite, sinon l'inversion n'est pas synchro
    faire réglé le jeu à l"inversion
     
  8. sabeurchebil

    sabeurchebil Apprenti

    Messages:
    123
    Inscrit:
    12 Mars 2011
    Localité:
    tunisie
    probleme taraudage
    bonjour
    oui ma machine permet de faire taraudage rigide et taraudage brise copeau
    bon j'ai jamais utilise c'est gent de taraudage je viens de travailler sur cette machine et je suis entrain de la découvrir
     
  9. Labuze

    Labuze Apprenti

    Messages:
    131
    Inscrit:
    16 Mars 2009
    probleme taraudage
    Si tu as le taraudage rigide, pourquoi n'utilises-tu pas le cycle 207 ??
    Tout bête, tu as juste la vitesse de rotation à donner à l'appel de l'outil, et l'avance est calculée toute seules lorsque tu défini le PAS du taraudage dans le cycle 207.
    Et pour mar part, vitesse de coupe à 6 mètre dans l'acier, 8 pour les acier tendres et 10 pour l'alu mais je limite à 400 T/min.
     
  10. kalvin51

    kalvin51 Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    30 Juillet 2012
    probleme taraudage
    salut moi je bosse sur itnc530 et j'utilise le cycle 17 (taraudage rigide) mais si tu as un problème de casse éssais de mettre une tempo dans le cycle que tu utilise
     
  11. TRAP720

    TRAP720 Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    9 Avril 2012
    probleme taraudage
    bonsoir. pour ma part, j'ai des problèmes de ce type et, en accord avec BASS, le fabricant du taraud, je suis monté à 13% de lubrifiant ce qui est énorme mais ça a marché!!! Idem sur un Biglia bi-broche dans l'inox 316.
     
  12. Youry

    Youry Ouvrier

    Messages:
    253
    Inscrit:
    6 Juillet 2008
    Localité:
    Guilleville 28
    probleme taraudage
    c'est clair le 207 est beaucoup plus simpl et plus rapide a utilisé

    en effet dans la matériaux difficiles, un dixième de plus au perçage!

    il exsite des pince ER32 dédié au taraudage, elle laisse au tardu un peu de jeux en radial et en axial

    sinon il ya la solution fraise a fileter! :wink:
     
Chargement...

Partager cette page