1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ecrou "BTR"

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par celika, 20 Février 2015.

1. celika

celika Apprenti

Inscrit:
    9 Janvier 2014
    Ecrou "BTR"
    Salut !
    Pour un projet, j'ai besoin d'intégrer de façon très compacte un écrou dans une petite pièce, pour recevoir le bout d'une tige filetée et la mettre sous tension, sans dépasser de la pièce, et sans faire un alésage trop large (donc difficile d'intégrer un écrou classique vissé avec une douille).
    J'ai vu sur le net qu'il existe quelques écrous avec une encoche 6 pans sur le dessus, ou des encoches pour les visser avec un tournevis,... Mais ils restent relativement gros, et ça ne se trouve pas au bricomachin du coin.
    J'ai donc essayé de percer dans l'axe, puis tarauder, une vis M6 (pour une tige filetée M5, la différence est faible mais M8 c'est trop gros) type 6 pans (BTR, allen,...). Voilà le prototype, clairement le perçage n'est pas dans l'axe :hhhha: mais j'ai fait ça à main levée, pour le final j'utiliserai une perceuse à colonne.

Désolé pour les photos pourries mais c'est pas bien gros et j'avais pas un bon éclairage :roll: ...

Donc perçage à ~4.2mm (là j'ai percé à 4.5 faute de 4.2 et pour préserver mon taraud), puis taraudage.
    Ici c'était une vis intégralement filetée donc je l'ai coupée à raz, mais je compte en prendre ou la partie finale n'est pas filetée (comme sur la dernière photo) pour pouvoir les tarauder sur une plus grande longueur. Pas impossible également que je tente une version "tête fraisée".

J'espère que la version "définitive" tiendra bien vu que le montage aura des contraintes de serrage assez importantes, et un rôle dans la sécurité du montage.

Voilà, si ça peut dépanner quelqu'un :wink: ...

2. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Ecrou "BTR"
    Bonjour
    il existe des douilles autotaraudeuses "INTERVIS"
    filetée inter exter
    travail peut être plus rapide?
    je n'arrive pas à te mettre la doc
    sous GOOGLE tu tapes douille autotaraudeuse intervis
    si cela te convient, pour le montage la partie fendu fait office de taraud (auto)
    je t'expliquerais le montage

cordialement
    a+

3. celika

celika Apprenti

Inscrit:
    9 Janvier 2014
    Ecrou "BTR"
    En gros c'est un insert fileté ? Merci mais si j'ai bien compris ce que c'est, ce n'est pas vraiment ce que je cherche, je veux un écrou "libre" dans son logement qui me permettra de tendre la tige filetée, pour plaquer la pièce sur une autre.

4. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
  5. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  6. celika

celika Apprenti

Inscrit:
    9 Janvier 2014
    Ecrou "BTR"
    A priori 1 ou 2 pour le moment, mais ne t'inquiète pas je devrais être en mesure des les faire moi même :wink: .

@kiki: d'ac je vais faire un p'tit schéma (attention schéma paint en arrivage :mrgreen:)
    Edit: tadaaa ! Magnifique non :dobeliou45: ?..

7. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. celika

celika Apprenti

Inscrit:
    9 Janvier 2014
    Ecrou "BTR"
    En gros leur empreinte est plus petite pour pouvoir être vissée même dans un alésage de faible diamètre ? Je connaissais pas mais ça pourrait être pas mal :) .
    Dans un 1er temps je vais tenter mon truc, si ça marche pas comme je veux je pense que je me tournerai vers ça. Merci :wink:

9. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Ecrou "BTR"
    Bonsoir

L'idée est astucieuse, pourrait dépanner dans certain cas et rester esthétique.

Mais sur votre plan vous taraudé à M5 une vis M6, il y a peu de matière.

Si vous avez un tour et si une vis M8 est trop grosse peut être qu'en tournant la tête cela serait possible à condition qu'il y ait assez de matière pour la tête 6 pans.

cdlt lion10

10. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Ecrou "BTR"
    bonsoir
    super le schéma
    2 remarques
    pourquoi as tu besoin du 6 pana creux
    surtout il reste une toile de 0.5 mm suivant les efforts risques de casse

11. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  12. celika

celika Apprenti

Inscrit:
    9 Janvier 2014
    Ecrou "BTR"
    Disons que paint pour du petit schéma je trouve ça pas mal: ça se trouve partout, rapide et simple à utiliser,...
    Ok je vais faire un schéma de principe.

Je pensais utiliser la partie en 6 pour avoir quand même un peu plus de longueur filetée, sans ça je n'aurai que ~3mm entre le bas de l'empreinte 6 pans et le rebord de la tête de vis. Au minimum il y aurait 1mm de matière au rayon, et au max (en haut des filets) 1,8mm, c'est vrai que c'est assez peu.
    Je n'ai pas de tour mais s'il le faut je peux meuler la tête d'une vis M8 au touret, et faire les finitions à la perceuse/papier de verre.

13. ferdi26

ferdi26 Ouvrier

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    drome
    Ecrou "BTR"
    Bonjour
    Je crois que j'ai ce qu'il te faut , ce sont des écrous de fixations d'injecteurs sur les moteurs PSA 1,6L HDI . je pense que le filetage inter est de 6mm le diam ext environ 10mm , l'embase est un peu plus large , hauteur environ 15 mm , clé allen de 7 . Malheureusement je n'en ai pas sous la main mais si tu veux plus de précisions je peux regarder cela demain .
    ferdi

14. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Ecrou "BTR"
    Hello,
    Bonne idée !

Mais le schéma n'est pas bon. Du moins pas si cela doit ressembler à la pièce que tu as déjà faite.
    Pour ce problème d'épaisseur, il n'en est pas un puisque le taraudage sera fait dans le tête de la vis. C'est surtout le nombre de pas qui sera limité par la quantié de matière qui constitue le fond de l'empreinte hexagonale.
    Je pense que ça devrait déja encaisser une bonne tension, ton truc :wink:

Bien joué et merci du partage!

15. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Ecrou "BTR"
    Bonjour,

le plus simple u été de s'inspirer des écrous de rayons de vélo, car d'après ta photo, il ne dois pas lui rester beaucoup de matière à la clef allen

Chargement...

Partager cette page