Ecrou "BTR"

  • Auteur de la discussion celika
  • Date de début
C

celika

Ouvrier
Salut !
Pour un projet, j'ai besoin d'intégrer de façon très compacte un écrou dans une petite pièce, pour recevoir le bout d'une tige filetée et la mettre sous tension, sans dépasser de la pièce, et sans faire un alésage trop large (donc difficile d'intégrer un écrou classique vissé avec une douille).
J'ai vu sur le net qu'il existe quelques écrous avec une encoche 6 pans sur le dessus, ou des encoches pour les visser avec un tournevis,... Mais ils restent relativement gros, et ça ne se trouve pas au bricomachin du coin.
J'ai donc essayé de percer dans l'axe, puis tarauder, une vis M6 (pour une tige filetée M5, la différence est faible mais M8 c'est trop gros) type 6 pans (BTR, allen,...). Voilà le prototype, clairement le perçage n'est pas dans l'axe :hhhha: mais j'ai fait ça à main levée, pour le final j'utiliserai une perceuse à colonne.
boulon13.jpg

boulon11.jpg

boulon12.jpg

Désolé pour les photos pourries mais c'est pas bien gros et j'avais pas un bon éclairage :roll: ...

Donc perçage à ~4.2mm (là j'ai percé à 4.5 faute de 4.2 et pour préserver mon taraud), puis taraudage.
Ici c'était une vis intégralement filetée donc je l'ai coupée à raz, mais je compte en prendre ou la partie finale n'est pas filetée (comme sur la dernière photo) pour pouvoir les tarauder sur une plus grande longueur. Pas impossible également que je tente une version "tête fraisée".

J'espère que la version "définitive" tiendra bien vu que le montage aura des contraintes de serrage assez importantes, et un rôle dans la sécurité du montage.

Voilà, si ça peut dépanner quelqu'un :wink: ...
 
K

kiki86

Compagnon
Bonjour
il existe des douilles autotaraudeuses "INTERVIS"
filetée inter exter
travail peut être plus rapide?
je n'arrive pas à te mettre la doc
sous GOOGLE tu tapes douille autotaraudeuse intervis
si cela te convient, pour le montage la partie fendu fait office de taraud (auto)
je t'expliquerais le montage

cordialement
a+
 
C

celika

Ouvrier
En gros c'est un insert fileté ? Merci mais si j'ai bien compris ce que c'est, ce n'est pas vraiment ce que je cherche, je veux un écrou "libre" dans son logement qui me permettra de tendre la tige filetée, pour plaquer la pièce sur une autre.
 
C

celika

Ouvrier
stanloc a dit:
Il t'en faut combien de ces "écrous" ?
Stan

A priori 1 ou 2 pour le moment, mais ne t'inquiète pas je devrais être en mesure des les faire moi même :wink: .

@kiki: d'ac je vais faire un p'tit schéma (attention schéma paint en arrivage :mrgreen:)
Edit: tadaaa ! Magnifique non :dobeliou45: ?..
schema10.png
 
C

celika

Ouvrier
En gros leur empreinte est plus petite pour pouvoir être vissée même dans un alésage de faible diamètre ? Je connaissais pas mais ça pourrait être pas mal :) .
Dans un 1er temps je vais tenter mon truc, si ça marche pas comme je veux je pense que je me tournerai vers ça. Merci :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

L'idée est astucieuse, pourrait dépanner dans certain cas et rester esthétique.

Mais sur votre plan vous taraudé à M5 une vis M6, il y a peu de matière.

Si vous avez un tour et si une vis M8 est trop grosse peut être qu'en tournant la tête cela serait possible à condition qu'il y ait assez de matière pour la tête 6 pans.

cdlt lion10
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
super le schéma
2 remarques
pourquoi as tu besoin du 6 pana creux
surtout il reste une toile de 0.5 mm suivant les efforts risques de casse
 
K

kiki86

Compagnon
re
fait un schéma de principe de ton montage
merci
 
C

celika

Ouvrier
Disons que paint pour du petit schéma je trouve ça pas mal: ça se trouve partout, rapide et simple à utiliser,...
Ok je vais faire un schéma de principe.

Je pensais utiliser la partie en 6 pour avoir quand même un peu plus de longueur filetée, sans ça je n'aurai que ~3mm entre le bas de l'empreinte 6 pans et le rebord de la tête de vis. Au minimum il y aurait 1mm de matière au rayon, et au max (en haut des filets) 1,8mm, c'est vrai que c'est assez peu.
Je n'ai pas de tour mais s'il le faut je peux meuler la tête d'une vis M8 au touret, et faire les finitions à la perceuse/papier de verre.
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Je crois que j'ai ce qu'il te faut , ce sont des écrous de fixations d'injecteurs sur les moteurs PSA 1,6L HDI . je pense que le filetage inter est de 6mm le diam ext environ 10mm , l'embase est un peu plus large , hauteur environ 15 mm , clé allen de 7 . Malheureusement je n'en ai pas sous la main mais si tu veux plus de précisions je peux regarder cela demain .
ferdi
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
Bonne idée !

Mais le schéma n'est pas bon. Du moins pas si cela doit ressembler à la pièce que tu as déjà faite.
Pour ce problème d'épaisseur, il n'en est pas un puisque le taraudage sera fait dans le tête de la vis. C'est surtout le nombre de pas qui sera limité par la quantié de matière qui constitue le fond de l'empreinte hexagonale.
Je pense que ça devrait déja encaisser une bonne tension, ton truc :wink:

Bien joué et merci du partage!
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

le plus simple u été de s'inspirer des écrous de rayons de vélo, car d'après ta photo, il ne dois pas lui rester beaucoup de matière à la clef allen
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
ferdi26 a dit:
les moteurs PSA 1,6L HDI . je pense que le filetage inter est de 6mm le diam ext environ 10mm , l'embase est un peu plus large , hauteur environ 15 mm , clé allen de 7 .

Ce n'est pas du 6, c'est du 7 au pas de 100.
D.P.
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Oui tu à raison j'avais un doute mais pas les écrous sous la main pour vérifier.
ferdi
 
C

celika

Ouvrier
J'aurai pas pensé aller chercher ça là :D ! C'est ça en gros non ?
1686-large_default.jpg

Un écrou rond avec juste une empreinte sur le dessus ?

Bon je me limite à un diam de 10 c'est aussi parce que la plus grosse fraise en ma possession c'est du 10, et j'aimerai un fond plat pour optimiser un max l'espace.

Voilà le schéma, j'espère qu'il sera suffisamment clair :whistle: ... Coloré oui ça c'est sûr :mrgreen: !
schema12.png

1-"écrou BTR"
2-pièce dans laquelle il sera intégrée
3-tige filetée M5
4-grosse pièce en mouvement par rapport au reste
5-axe, sur lequel viendront se plaquer les pièces (2)
Je pense que l'un des côtés sera en système "contre écrou", je tarauderai un des pièces (2) et utiliserai l'écrou pour la bloquer.

@Albert: Pour le truc des écrous de roue de rayons, tu veux dire faire une rainure sur le dessus pour pouvoir le visser ? Ou un plat sur le "corps" (auquel je n'aurais pas accès) ? Le problème avec la clé alen en effet c'est que la tige filetée ne devra pas trop dépasser sinon je n'aurai plus suffisamment accès à l'empreinte...

@Geoff: justement je voulais essayer de prolonger la longueur du filetage, que ça ne soit pas limité à quelques filets.
 
S

stanloc

Compagnon
Si la pièce n°5 jaune est immobilisée pourquoi tu ne la taraudes pas aux deux extrémités et tu mets deux vis BTR de 5 mm normalement pour la maintenir ?
Stan
 
C

celika

Ouvrier
C'est aussi une possibilité que j'ai envisagé, mais cette pièce étant elle même filetée, et dans un pas non métrique, et percée au diam 5mm pour un diam extérieur de 9mm, un filetage en M6 serait un peu limite niveau matière (mais au moins le perçage est déjà fait), étant donné que cette partie va supporter des efforts importants.
Pour ceux qui connaissent, c'est un axe de serrage rapide de moyeu de vélo.
 
S

stanloc

Compagnon
Tous les vendeurs sur le net proposent de la visserie non métrique. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :eek:
Stan
 
K

kiki86

Compagnon
quelle longueur totale hors tout de ton montage: extrémité des 2 pièces vertes
 
C

celika

Ouvrier
130mm.

Après si j'utilise des axes plus gros, et surtout avec plus de matière, je les tarauderai et mettrai une vis M6.
 
K

kiki86

Compagnon
il existe des
vis CHC M6x150 ou M5x90
taraudage si possible piece verte
fournisseur BAFA Adresse : 20 Rue Gustave Madiot, 91070 Bondoufle
Téléphone :01 60 86 82 83
 
C

celika

Ouvrier
Vergo: intéressant, mais ça a le même défaut vu que la vis gêne le tournevis (sauf à avoir un tournevis particulier). Au passage, le couple transmissible par une empreinte "plate" (pour tournevis) ou btr est semblable ou le plat est plus faible ?

@kiki effectivement ça fait des vis bien longues, mais pas assez malheureusement :roll: . Après ça doit pouvoir se fabriquer avec une tige filetée et un système contre-écrou.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
en M6 il y a plus long
pour ta question
tu prends un fer plat de la largeur de la rainure
tu fait un passage pour laisser passer la tige filetée
couple de serrage peut être un peu plus faible qu'une BTR
 
P

patduf33

Administrateur
celika a dit:
intéressant, mais ça a le même défaut vu que la vis gêne le tournevis (sauf à avoir un tournevis particulier)...

Bonsoir

Ca existe en embout ou même en tournevis
Embout vis fendu.jpg


Pat
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
ou alors cela:
vis-de-hublot-inox-a4.jpg

en noyant la tête et en ajustant la longueur.

Avec tout ce qui a été soumis, il y a de la solution là... :smt002

Salutations
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
790
tournele
tournele
U
Réponses
2
Affichages
9 715
phil21
phil21
P
Réponses
11
Affichages
1 496
Denim
Denim
Castor24
Réponses
50
Affichages
3 574
K
C
Réponses
16
Affichages
3 307
midodiy
midodiy
L
Réponses
23
Affichages
1 314
Jusinages
J
springer
Réponses
42
Affichages
1 390
thierry74
thierry74
P
Réponses
5
Affichages
751
desmo-phil
desmo-phil
V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
yvon29
Pervenche
Réponses
6
Affichages
730
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut