1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème d'usinage

Discussion dans 'Modélisme' créé par ZAPJACK, 1 Juillet 2012.

  1. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Problème d'usinage
    A tous,
    Ci-joint un croquis d'usinage qui est un peu le résumé du problème
    Comment usiner les petites cavités de part et d'autre ???????? :?: :?: :?:
    Il faut tenir compte du fait que c'est de l'acier, l'espace est très limité et il y a un porte à faux non négligeable
    La précision au dixième est amplement suffisant.
    Je ne travaille pas dans l'industrie donc mes moyens techniques sont limités
    Merci pour les idées :prayer:
    LeZap
    Plan.jpg
     
  2. didou

    didou Compagnon

    Messages:
    2 198
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Problème d'usinage
    Il existe des fraises à lamer à baillonettes que l'on peut utiliser en tirant maintenant est ce qu'il va y avoir ce qui te faut dans tes cotes
     
  3. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 433
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Problème d'usinage
    Salut

    Pourrais tu faire un croquis de ta pièce en perspective ou nous mettre la vue transversale que l on puisse se rendre compte de sa forme générale?
    La pièce doit elle être forcement monobloc ou peux tu la faire en plusieurs morceaux à assembler?

    @+
     
  4. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 484
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Problème d'usinage
    Salut,

    Moi je ferait par moitié à la retourne, faire deux montages, un cote d'ébauche et l'autre cote finition, ça t'évitera d'avoir trop de porte à faux.

    @ +
     
  6. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Problème d'usinage
    Effectivement la pièce est monobloc et impossible de l'assembler
     
  7. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Problème d'usinage
    Ce que je représente, c'est déjà la moitié et encore très simplifié par rapport à la réalité
     
  8. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Problème d'usinage
    C'est quoi un grain ??
     
  9. didou

    didou Compagnon

    Messages:
    2 198
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
  10. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Problème d'usinage
    attention au niveau place, c'est pas le délire!!
    d'autre part comment régler l'outil après chaques passes ??
    LZ
     
  11. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 218
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Problème d'usinage
    Bonsoir,
    Oh oui, avec une barre d’alésage de dia 12.7 ou de dia 10 avec une paire de
    coussinets de 10 – 12.7 . le principe est qu’elle pivote dans la pièce pour éviter
    toute vibration de porte à faut
    Ensuite un grain que tu montes et démontes à chaque passage
    Il faut prendre une barre assez longue, donc flexible pour absorber le désalignement
    avec l’axe de la broche. Une barre plus massive aurait nécessité un accouplement
    flottant avec un joint genre Oldham, qu’on utilise parfois pour les alésoirs machine.

    Tu règles le grain au comparateur : la touche en appuis sur la barre pour le zéro
    et mesure de dépassement du grain.
     
  12. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Problème d'usinage
    Cela me semble cohérent.
    Est ce qq aurait un image d'un "grain"??? Vu si je tape "grain" sur la toile, je ne suis pas sûr d'avoir ce que je souhaite :mrgreen:
    Mais effectivement je vais m'appuyer sur les divers alésages avec la barre
    Encore une question, lors du premier perçage, comment éviter à la (longue) mêche de dévier ??
    LeZap
     
  13. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 908
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Problème d'usinage
    En fait l'idéal est de prendre en guise de grain un bout de barreau rond hss de 5 par exemple, et de percer radialement la barre de 12,7 (glissante) et de faire un taraudage axial avec une vis de pression. Il suffit de meuler l'arrière du hss de façon à le faire tangenter sur la face non affûtée, de cette manière, le réglage du diamètre est facilité. Le must est un barreau qui peut usiner en avant et en arrière, donc avec deux arrêtes de coupe, on usine en avant et en arrière, et le tout est joué.
    Cordialement
    Martin
     
  14. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 218
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Problème d'usinage
    Quelque chose comme ça, sans le dessin de la vis de pression.
    Ici un petit bout d’HSS dia 4 (taraud ou foret à centrer pété)
    Un plat sur toute la longueur pour bien le repositionner
    Une sorte de profil à saigner avec des dépouilles à 6°.
    Usinage avant et arrière, donc pas angle de coupe mais avec
    une bonne huile entière ça coupera très bien.

    Le genre d’outils qui s’affûte très bien sur les Deckel SO à partir
    d’un barreau plus long pour la prise en pince et tronçonnage
    à longueur quand tout est affûté.


    Pour ton perçage de grande longueur, tu fais tes premiers perçages avec
    un foret très court, il serviront de "canons de perçage" quand tu attaqueras
    avec le long foret.

    grain1.jpg
     
  15. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 484
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
Chargement...

Partager cette page