Problème démarrage à froid Laguna 19DTI

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
L'essai avec une autre batterie en // est encore à faire .....
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Hier pas fait grand chose, besoin de la voiture.
Mais avant quand même j'ai pris la mesure sur la batterie alors quelle était sur la bougie, ça tombe à 10.5/10.8, j'ai mis l'autre batterie en //, à peu près pareil, ça a démarré comme d'habitude, pas fait plus il fallait partir.
Ce matin il y a la neige et il fait pas chaud, la Provence n'est pas si idyllique que ce que l'ont croient (je plaisante)
J'ai retrouvé de quoi faire l'essai externe d'alimentation des bougies, à voir le résultat.
Pour le jeu aux poussoirs, la pompe à vide est tenue contre le cache (culbuteurs) risque de casser le joint, être sur de l'avoir rapidement en cas de besoin.
si tu préchauffe cinq ou six fois de suite et enssuite tu essaye de démarer ça change quelque chose?
Pas essayé.
vérifie que le +12V arrive bien jusqu'à l’électrovanne de stop...
C'est un minimum et ça commence à fumer presque de suite.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai retrouvé mon montage qu'il me faudra un peu modifié pour facilité l'emploi
20171202_164231.jpg

Par contre en faisant quelques essais il y a en un que je n'ai pas fait sur la voiture.
Sur la bougie j'ai bien 9/10v mais quand est il des AMP.
Ma pince ampèremétrique ne fait que le AC mais j'ai deux boîtiers en DC dont le plus fort en 25A
20171202_172830.jpg

Le montage est avec 2 relais sans indication de puissance protégé par des fusibles de 30 pour 2 bougies.
J'ai fait un essai avec un 20A sur une bougie, ça tient, pas trouvé de 15 pour l'instant, essai aussi avec un 25 sur 2 bougies et là ça claque.
Je peux donc supposer que mon boitier de 25A me permet de vérifier l’ampérage d'une bougie pour savoir si les bougies sont bien alimentées.
A+Bernard
 
Dernière édition:
J

Jeremie33

Apprenti
Moi je suis pas sur que tu cherche au bon endroit
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Moi je suis pas sur que tu cherche au bon endroit
Jérémie, je suis ouvert à d'autres pistes, peux tu en indiquer quelques une sans passer à tout bout de champ à la valise, elle n'est pas à coté et pas gratuite.
Elle n'a pour l'istant détectée que 2 défaults dont un n'as pas d'incidence sur le démarrage et l'autre PMH qui serait sélectif uniquement au démarrage ?
Un truc concernant le boitier de préchauffage, 6 broches sur la partie cde donc 3 voir 4 ou 5 infos qui arrivent donc autant de pannes possibles, quelles sont les infos donc capteurs qui pourraient mettre la panique ?
La prise d'air GO ? 3 jours après le démarrage n'est pas plus affecté.
A+Bernard
 
J

Jeremie33

Apprenti
Moi justement je pense que tes problèmes viennent du capteur pmh, c’est la pane classique chez renault

Mais le seul moyen de verifier c’est de lire les paramètres, notament de tour moteur quand la voiture ne démare pas, quand il est hs il indique 0tr quand tu actionne le démareur et du coup le démarage est impossible. Souvent le 1er démarage le matin.

Aprés sans voir la voiture c’est assé compliqué, pour ton doute sur les bougies, si elles sont alimentées et qu’elles ne sont pas grillées il n’y a pas de raison de chercher plus, au pire pour etre vraiment sur, tu peux prendre un fil et les alimenter directement pendant 10sec avant de démarer
 
C

chabercha

Compagnon
Moi justement je pense que tes problèmes viennent du capteur pmh, c’est la pane classique chez renault
Donc le PMH est en panne uniquement le matin pour le démarrage sur les 4/5 premiers coup de démarreur.
L'année dernière quand le PMH a vraiment merdé c'était à n'importe quel moment, nettoyage et cela a été terminé mais pourquoi pas.
Tu n'as pas d'info sur les 6 fils du boitier ?
 
J

Jeremie33

Apprenti
Pour le pmh un test marche desfois quand on a pas de valise sous la main. Quand elle ne démare pas tu bouge la prise dans le capteur et tu reéssaye, si ça démare tu as ta panne.

Mais comme je te dit sans voir la voiture c’est compliqué.

Pour le faisceau il faudrait que je regarde au boulot pour te dire
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Plus de nouvelles depuis 2 mois elle est réparée cette laguna ? Qu'est-ce qu'elle avait ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Le saint esprit est passé par là :mrgreen:
C'est quand même bien un problème de préchauffe, avec une température autour du zéro si je laisse un peu le soleil sur le moteur 2h après ça démarre assez bien.
Comme le fonctionnement est tributaire de plusieurs paramètres et que je n'ai pas les moyens de les identifier sans passer à bouts de champ à la valise j'ai laissé comme ça.
Je ne suis pas obligé de mettre la voiture en route tous les matins pour partir au travail.
Je reconnais que c'est un peu con de ne pas avoir trouver la panne mais comme nos gros (abrutis) veulent virer les vieilles caisses ce n'est pas la peine d'engager des frais.
Si j'ai encore la chance d'avoir ma voiture l'hiver prochain nous verrons bien.
Merci de votre aide.
A+Bernard
 
J

joumpy

Compagnon
Après, tu peux aussi garder un pschit de start pilot dans le coffre pour le jour ou tu as absolument besoin qu'elle démarre tout de suite.
Ça ne solutionne rien, mais ça marche!
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Heureusement que tu habite dans le sud , tu est tranquille jusqu'à l'hiver prochain .
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Bonsoir
Heureusement que tu habite dans le sud , tu est tranquille jusqu'à l'hiver prochain .
Oui, nous sommes un peu privilégiés dans le coin, au pire j'ai la Clio 4 essence qui elle est à l'abri dans le garage, cela fait un ensemble qui me permet de ne pas me prendre trop la tête pour ce problème.
A+Bernard
 
F

fred03800

Compagnon
Sur TDI ou HDI les bogie de préchauffe ne serve pas beaucoup au démarrage.
Si des probleme de démarrage à froid il faut plutôt s’orienter vers la batterie ou le démarreur qui devienne moins nerveux avec la température et le temps.
 
F

ferdi26

Compagnon
Sur TDI ou HDI les bogie de préchauffe ne serve pas beaucoup au démarrage.
Si des probleme de démarrage à froid il faut plutôt s’orienter vers la batterie ou le démarreur qui devienne moins nerveux avec la température et le temps.
Et aussi comme je le dis depuis le début contrôler le jeu des soupapes qui ont tendance à se brider et du coup quand il fait froid marque de compression.
 
F

fred03800

Compagnon
Et aussi comme je le dis depuis le début contrôler le jeu des soupapes qui ont tendance à se brider et du coup quand il fait froid marque de compression.
Sur des 1.9tdi, c'est bien des poussoir hydraulique ? ce qui compense en grande partie l'usure, donc peux de chance de jeu soupape hormis si le moteur à plus de 600-700 000km et que c'est bien lessivé.
Bon après je ne connais pas bien les dti Renauld, mais ça doit bien marché comme les Hdi PSA hormis la qualité un peu en dessous.
 
Y

Yazer

Ouvrier
Avec des câbles de démarrage de très forte section, mettre une seconde batterie en // de la tienne ( si c'est avec une autre voiture dont le moteur tourne en ralenti accéléré 2000 tr/mn, c'est mieux) , tu tentes un démarrage standard ( comme en plein été) et tu nous dit quoi ...

Bonjour,

Mettre une seconde batteries en // oui mais si celle-ci est installée dans un autre véhicule, il est très fortement déconseillé que le moteur de celui-ci tourne. Pour l'explication, quand le moteur tourne, c'est l'alternateur (source de tension) qui fournit la puissance à la voiture.
Chaîne de conversion de l’énergie : moteur thermique -> courroie alternateur -> rotor alternateur -> stator alternateur -> redresseur à diode alternateur.
En cas de "demande" de courant trop importante, je vous laisse conclure sur celui qui va trinquer. (indice : le silicium est assez fragile...)

Pour la tension de 9V sur les bougies, je ne suis pas choqué : une bougie doit bien consommé dans les 10A donc 40A pour les 4. Entre le boîtier de pilotage à base de transistor (cf première page), la connectique et un peu d’oxydation, je pense que la résistance doit bien faire dans la centaine de milli-ohms. Si on applique la loi d'ohm (U=R*I), on trouve une chute de tension de 4V (0.1*40).
Pour moi c'est même un "bonne" nouvelle qu'il y ai une chute de tension, c'est qu'il y a du courant et donc que les bougies sont bonnes.
Par contre la tension mesurée directement sur la batterie au moment du préchauffage doit être supérieur à 12V.

Sur les voitures, la tension est peu élevée donc si ont souhaite de la puissance il faut du courant (P=U*I); mais U=R*I donc faire attention aux conclusions lors des mesures sur des systèmes faible tension / forte puissance.

A+
 
T

tooof

Compagnon
J'arrive après la bataille,

Un problème reçurent sur cette generation de voitures : prise d'air dans le circuit de carburant. Il n'y a pas de pompe de gavage, et le circuit est en dépression. A l'arret, le Go se vide gentiment vers le reservoir. = changement de la ligne de carburant. Quelquefois, c'est juste la pompe d'amorcage.
 
F

ferdi26

Compagnon
J'arrive après la bataille,

Un problème reçurent sur cette generation de voitures : prise d'air dans le circuit de carburant. Il n'y a pas de pompe de gavage, et le circuit est en dépression. A l'arret, le Go se vide gentiment vers le reservoir. = changement de la ligne de carburant. Quelquefois, c'est juste la pompe d'amorcage.
Oui mais Bernard l'a bien précisé dans son 1er post le problème de démarrage n' arrive que l'hiver quand il fait très froid c'est pourquoi je lui ai préconisé de contrôler le jeu des soupapes car elles ont tendance à se brider et du coup cela entraîne un manque de compressions .
A+ Fernand
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Merci de relancer la discussion, je voulais le faire car il y a 2 ou 3 jours un bon petit coup de froid, démarrage très difficile, le lendemain bonne température démarrage nickel.
J'étais tenté de redémonter le capteur de PHM mais cela n'aurait certainement servi à rien car tout l'été c'était sans problème.
Quand elle n'a pas voulue démarrer j'ai remis la lampe témoin sur une bougie, pas de problème.
Soit un problème comme l'indique Fernard, relayé par un garagiste du coin, soit un problème électronique relié au démarrage, plusieurs fils sont sur le boitier.
Ce matin, c'est nickel, mˆeme pas quelques secondes de rotation.
A+Bernard
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Avec Renault chaque jour un bruit nouveau:lol:
Oui, bon, même problème avec Nissan , AUDI, wv polo, wv golf, distribution explosé a 50 000 km, etc etc des problème chez tout les constructeurs, ben oui ça leur fait gagner du fric:lol: c'est fini les 309 peugeot les renaults 25 , 30 , et névada a 500 0000 km, les marques ne gagnaient pas assez de sous:wink:.

Marcus
 
C

chabercha

Compagnon
Marcus, je vais avoir 70 ans et depuis mes 18 ans je ne tourne pratiquement que avec Renault, de la 4cv à la R25 V6, la dernière Clio 4 de 4 ans acheté il y a 2 ans, je pense ˆetre globalement très satisfait.
Petit intermède chez Peugeot avec la 204 diesel, Renault ne faisait que la R20 inabordable pour moi, du coup je m'en suis fabriqué une, R30 modifié en R20 GTD voiture de luxe pour un ouvrier.
Bernard
 
T

tooof

Compagnon
Oui mais Bernard l'a bien précisé dans son 1er post le problème de démarrage n' arrive que l'hiver quand il fait très froid c'est pourquoi je lui ai préconisé de contrôler le jeu des soupapes car elles ont tendance à se brider et du coup cela entraîne un manque de compressions .
A+ Fernand

Et donc, quand il fait froid, les joints sont durs et moins étanches. Je n'affirme nullement que c'est la solution, mais une piste plausible négligée jusqu'ici. :wink: Ma clio DCI a ce souci (bulles d'air dans le circuit en permanence), et elle démarre moins bien en hiver qu'en été et le phénomène s'amplifie. Il va falloir que je passe par la case garage très prochainement.

Apres, il faut peut etre aussi regarder du coté des sondes de température (entrée d'air, eau, entrée moteur, ... )voir s'il n'y a pas une dérive avec la température. Les données sont dans la revue technique.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et donc, quand il fait froid, les joints sont durs et moins étanches. Je n'affirme nullement que c'est la solution, mais une piste plausible négligée jusqu'ici. :wink: Ma clio DCI a ce souci (bulles d'air dans le circuit en permanence), et elle démarre moins bien en hiver qu'en été et le phénomène s'amplifie. Il va falloir que je passe par la case garage très prochainement.

Apres, il faut peut etre aussi regarder du coté des sondes de température (entrée d'air, eau, entrée moteur, ... )voir s'il n'y a pas une dérive avec la température. Les données sont dans la revue technique.
Oui, les prises d'air on n'y pense pas toujours, j'ai été emmerdé sur un 4x4 renault (r2087) un coup il démarrait super et d'autre il ne voulait rien savoir , ça a duré des jours pour trouvé, résultat le joint du filtre a essence (le gros vers le châssis, devenu tout dure et qui laissait l'air passer de temps a autre.
Même panne sur mon vieux trafic de 29 ans , prises d'air sur le filtre , du a un mauvais montage par .....auto , erreur de joints, donc le trafic démarrait comme il voulait , je pompais comme un malade, et je me précipitais vite fait pour le démarré , ça fonctionnait, mais jours après jours c'était de pire en pire, j'ai mis longtemps a trouver car je ne pensais pas qu'un mécano ne sachent pas changer un filtre, c'est la base je pense.

Marcus
 
C

chabercha

Compagnon
Nouveauté, tout à l'heure elle a mal démarrée, après départ, coupure du contact, remise du contact, ouverture capot pour voir un peu.
J'ai déjà entendu comme un petit relais qui vibrait à coté de la distribution mais sans jamais le voir, là je ne l'entend pas, à tout hasard lampe témoin sur la bobine coupure sur la PI et surprise pas de courant qui arrive.
Relation de cause à effet ou hasard par autre chose.
J'ai mis une lampe témoin en direct dans l'habitacle pour savoir si quand elle ne part pas la bobine est alimentée ou pas.
C'est évidemment un contrˆole que j'ai déjà effectué mais pas sous ces conditions, à suivre.
 
V

vres

Compagnon
Tiens j'ai eu un scénic 1.9DTI 1.9dTI et il a toujours eu un problème de préchauffage, il démarrait mal par grand froid mais ça démarrait quand même.
Ce moteur été bruyant mais avait beaucoup de pèche comparé au commun rail.
Je me rapelle maintenant, c'est le fusible qui sauter sans arrêt pourtant les bougies avez étés changées, j'avais fini par mettre un disjoncteur que je ré-enclenché quand il faisait froid.
 
Dernière édition:
J

Jhon78

Nouveau
Nouveauté, tout à l'heure elle a mal démarrée, après départ, coupure du contact, remise du contact, ouverture capot pour voir un peu.
J'ai déjà entendu comme un petit relais qui vibrait à coté de la distribution mais sans jamais le voir, là je ne l'entend pas, à tout hasard lampe témoin sur la bobine coupure sur la PI et surprise pas de courant qui arrive.
Relation de cause à effet ou hasard par autre chose.
J'ai mis une lampe témoin en direct dans l'habitacle pour savoir si quand elle ne part pas la bobine est alimentée ou pas.
C'est évidemment un contrˆole que j'ai déjà effectué mais pas sous ces conditions, à suivre.

Ce bruit ressemble fortement au "gresillement" d'une electrovane, turbo ou vanne egr de ce coté la en général. Rien de méchant, j'ai toujours eu ca sur mes renault "récente".
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Ce bruit ressemble fortement au "gresillement" d'une electrovane, turbo ou vanne egr de ce coté la en général. Rien de méchant, j'ai toujours eu ca sur mes renault "récente".
@Jhon78 bienvenue sur usinages.com.
Merci de t'intéresser à mon problème, j'ai vu que tu est mécanicien auto et que tu cherches un tour à métaux.
Ton hypothèse est bien vraisemblable , si elle revient j'essayerai de mieux voir.
J'ai ré-démonter le capteur de PMH pour le nettoyer mais bon chez moi les matinées ne sont pas fraiches en ce moment, il faudra attendre encore un peu pour voir les effets.
A+Bernard
 
J

Jhon78

Nouveau
Autre question par rapport a une eventuele prise d'air, la voiture est elle garé a plat ou en pente? Je te demande ca, car sur une ex 306 TD que j'avais, lorsque garais la voiture en légère pente, ca désamorçait le circuit par temps froid, c'était une légère fuite sur le réchauffeur de GO qui n'était pas totalement étanche. J'ai mis du temps a trouver.
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 838
philippe2
philippe2
françois44
Réponses
174
Affichages
5 035
jacounet
jacounet
F
Réponses
8
Affichages
502
F
O
Réponses
13
Affichages
596
Comex007
C
B
Réponses
11
Affichages
543
Benji31110
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 321
Merlo18
Merlo18
P
Réponses
33
Affichages
18 270
wika58
wika58
Y
Réponses
2
Affichages
678
Yhssan
Y
K
Réponses
21
Affichages
1 464
Khar-t'er
K
T
Réponses
3
Affichages
371
Pierrox
P
R
Réponses
17
Affichages
818
Rémi_77
R
Haut