Première fraiseuse : une Crouzet-Valence FC100...

D

Doctor_itchy

Compagnon
car certain axe on des vis trap a gauche d'origine :) , cela dit ce n'est pas obligatoire :wink:
 
S

Sham

Ouvrier
Les vis à billes pour les axes X et Y, en 16x5, avec leurs paliers, sont commandées... En attendant j'ai modélisé la table croisée de la FC100 pour essayer de voir comment j'allais installer tout ça. Je voudrais pouvoir garder une commande manuelle (volants), tout en préparant la numérisation...

1595887205647.png

A propos, une idée de ce à quoi pouvait bien servir cette "protubérance" sur le coté droit du chariot croisé (pas sûr de la terminologie, tapez pas!) :
1595887291674.png

Ca prend pas mal de place et pourrait limiter la course du X... Je serais presque tenté de sortir la disqueuse...

Moteurs pas à pas en place ça donnerait ça :
1595887372783.png

1595887389005.png


Je suis preneur de tous avis/recommendations sur le choix des moteurs, leur placement, et la meilleure façon de conserver des volants pour utilisation en manuel! Merci d'avance!
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
une idée de ce à quoi pouvait bien servir cette "protubérance"
à cet endroit , le plus plausible est un ensemble qui va animer l'entraînement du X ( soit par cardan , soit par moteur ajouté ) ; et donc il y a dedans un renvoi et la commande AV / ARR
à confirmer en réel
A+++
 
S

Sham

Ouvrier
Merci @guy34 pour ton aide!

J'ai bien pensé à un support pour l'avance du X... Mais sur cette fraiseuse, le système d'avance est à gauche normalement, et non pas à droite, du coup je comprends pas à quoi ça sert. :confused:
Je vais aller explorer un peu le topic des Crouzet FC100...
 
C

coredump

Compagnon
Je suis toujours dubitatif de garder des commandes manuelles directes.
Il faut couper les moteurs et ajouter un blocage d'axe, alors qu'avec une commande électronique on garde le blocage du aux moteurs et l'avantage des avances électriques.
 
S

Sham

Ouvrier
Je crois que tu as raison @coredump...
Ma reflexion première, et raison pour laquelle je voulais garder les volants, c'est que je ne veux pas être obligé d'allumer le PC à chaque fois que je veux utiliser la fraiseuse. Mais depuis mon dernier message, étant resté debout tard dans la nuit, j'ai creusé un peu et découvert qu'on pouvait en effet connecter une manivelle (handwheel) directement sur la carte contrôleur... Hey oh vous moquez pas hein, je débute en CN!

Ca me semble pas mal comme approche du coup, je vais finalement peut être laisser tomber les volants d'origine... :smt023
 
J

jo69

Compagnon
hello
La pièce que tu vois sur le dessous du x chez moi reçois le fin de course du Y
tu as déjà commandé tes vis bien mais as tu tenu compte de mon avis sur le sens des écrous sur les vis. Perso j'avais dessiné avnt d'acheter les vis car j'avais prévu les usinages pour loger buté a bille roulement et longueur usiné pour n'avoir à les retoucher car c'est traité au moins en surface et préserver la concentricité des deux coté j'ai reçu mes vis prêtes a monter.
Pour ce qui concerne les manivelles j'avais calculé de les mettre aussi aujourd'hui j'ai encore les manivelles mais elles n'ont jamais sauf pour un démontage nettoyage. Tu verras que tu allumeras ton ordi même pour cinq minutes d'usinages c'est tellement commode.
bonne continuation.
jo
 
T

tournele

Compagnon
Job69 a raison, certains modèles c'est un axe vissé dans le transversal d'autres comme sur le tiens. par contre d'origine tu n'as pas l'entrainement 'classique' du x sur ta fc100, on le voit même à la trappe du coté où le moteur et le réducteur de l'avance du X se trouvent généralement
 
S

Sham

Ouvrier
J'ai aujourd'hui reçu ma vis à bille pour l'axe X (la Y arrivera plus tard, délais chez le fournisseur).

Juste pour me faire une idée de comment j'allais adapter la bestiole à mon transversal, je l'ai présentée sur la bête et...
.
.
.
.
.
Il y a des jours, à l'atelier, où les choses ne se passent pas bien.

Aujourd'hui n'était pas un de ces jours là :
1597663995731.png

1597663968385.png


Sans aucune modification, l'écrou/noix à bille rentre serré gras dans le logement d'origine du transversal. :eek: :eek: :eek:

Reste bien sûr à le sécuriser en place, mais ça ne devrait pas poser de problème particulier. Je me demande même si en inclinant un peu la noix, les trous de fixation ne s'aligneraient pas avec ceux du transversal...

Voilà, à suivre, je voulais juste partager mon coup de bol du jour. :wink:
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut,

Parfait; ces jours la sont rare, il faut apprécié.
Moi jour de merde lol décapage du cocle de ma FC100 lol
As tu le lien d'achat de ta vis a bille ?

A+ et bonne continuation
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
file au tabac faire un lotto :D

coup de bol :o reste a faire quelque petit trou de fixation et go :)
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
J’ai aussi une petite Crouzet merci pour le partage
Salutations
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
5 385
simon74
simon74
B
Réponses
24
Affichages
4 866
tournele
T
Nauonauo
Réponses
8
Affichages
5 950
AlexKb
AlexKb
Haut