1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

pour limiter proprement une brasure

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par ilfaitvraimentbeau, 26 Juillet 2013.

  1. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 519
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    pour limiter proprement une brasure
    bonjour à tous,
    quand on brase la brasure peut couler sur une zone que l'on veut protéger et c'est ensuite ch*ant à enlever...il faut limer, poncer...
    il existe un truc tout simple et efficace pour faire des limites nettes : utiliser des bâtons de stéatite
    c'est la pierre à talc, quand on la lime on obtient du talc... on peut s'en servir pour sculpter, c'est agréable à travailler et on peut donner un beau poli, j'ai ainsi fait quelques trucs dont cet ours (j'ai acheté les blocs par correspondance avec" Le géant des beaux-arts"
    j'ai eu mes bâtons par un ami, il m'a dit que ça se trouve facilement
    il suffit de frotter la zone à protéger, il se forme un dépôt sur lequel la brasure ne mouille pas, une fois la brasure faite, un coup de brosse et tout est propre...
    les pro connaissent sûrement... :wink:

    bâtons.JPG

    stéatite.JPG

    talc.JPG

    limites.JPG
     
  2. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 519
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  3. tatave

    tatave Apprenti

    Messages:
    135
    Inscrit:
    12 Août 2011
    pour limiter proprement une brasure
    ça coute surement moins cher que la craie grasse...

    il me semble que mon grand pere utilisait de la parafine.... mais pas sur a 100%...
     
  4. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 420
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  5. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 519
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    pour limiter proprement une brasure

    j'ai un peu peur que la paraffine brûle et laisse des cochonneries noires bien collantes....
     
  6. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 425
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    pour limiter proprement une brasure
    Salut

    De la gouache "terre de sienne"ou "ocre" marche très bien aussi.
    Pratique à mettre en oeuvre en plus et ça se trouve partout.

    @+
     
  7. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    pour limiter proprement une brasure
    bonjour tatave,

    je crois que votre mémoire vous trompe, il ne s'agit pas de paraffine mais de stéarine et c'est utilisé comme flux décapant.
     
  8. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 519
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    pour limiter proprement une brasure

    une idée à retenir.... :-D
     
  9. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    pour limiter proprement une brasure
    Bonjour

    Oui pas mal mais une belle brasure dépend du contrôle de la température.
    Le métal d'apport ne prendra que sur les zones à la bonne température
    Il faut aussi maitriser le moment et l'endroit ou l'on pose sa baguette.
    Une température bien maitrisée fera que par simple capillarité vous attirez la métal là ou vous le souhaitez.
    Il est donc important de reconnaitre à l’œil la couleur du métal (donc de sa température).
    La brasure doit tourner toute seule et vous pourrez l'attirer la ou vous le souhaitez en chauffant avec précision le point ou vous voulez qu'elle aille.
    Cela veut bien sur dire que seul un dard bien réglé le permettra donc pas de lampe à souder mais un bien chalumeau
    ne pas oublier que la chaleur monte donc chauffer de préférence en commençant par le bas de la pièce.
    Ne pas négliger bien sur de la propreté des pièces ainsi que l'utilisation du flux adapté
    Mais comme il n'est pas possible de toujours faire ce que nous voulons, cette solution reste à garder en tête bien sur :wink:

    Cdlt
    Yves
     
  10. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 374
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    pour limiter proprement une brasure
    Merci YvesP pour ce rappel sur les conditions d'une bonne brasure...

    Mais dans certaines soudures, il est difficile de ne chauffer que l'endroit où l'on veut qu'il y ait de la brasure...
    Et le truc peut alors être bien pratique... :roll:



    Savez-vous où l'on peut se procurer de ces bâtons de stéatite car j'aimerai faire un essai... :-D
     
  11. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
  12. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 519
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    pour limiter proprement une brasure

    je peux t'en envoyer un si tu ne trouves pas :-D
     
  13. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 374
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    pour limiter proprement une brasure
    Ca se serait sympa :supz:
    Au moins déjà un peu pour faire un essai et en avoir dans le cas où... :wink:
     
  14. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 519
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  15. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 374
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    pour limiter proprement une brasure
    Barreau bien reçu.
    Merci Michel. :prayer:

    Mais ces bourrins de la poste on reussi a le peter en 3... alors que c'etait entre 2 cartons epais... :mad:
     
Chargement...

Partager cette page