brasure sur fonte

  • Auteur de la discussion kris72
  • Date de début
K

kris72

Nouveau
dans le cadre de la rénovation de ma scie sur table
https://www.usinages.com/threads/restauration-scie-sur-table-contractor-table-saw.107527/

j'ouvre se topic pour la réparation de cette pièce
lift05.jpg

lift01.jpg
WP_20180125_11_14_11_Pro.jpg

compte tenu que cette pièce en fonte à été usinée j'en ai conclu d'après mes lectures (peut etre a tort) qu'elle serait soudable.
mon objectif remplir l'espace manquant et usiner à la lime de nouvelles dents.

j'ai a ma disposition un poste a souder à l'arc basique en AC
une lampe a souder
et on peu me prêter un petit poste a souder bi-gaz fonctionnant avec des bouteilles jetables

initialement je m'orientai vers une brasure laiton (ce serait ma première fois), mais quand je calcule le coût des recharges gaz et les baguettes de brasure je trouve que ça commence a faire bien chère

j'ai essayé de contacter un soudeur pro qui m'a conseillé de la soudure a froid...... (je crois surtout qu'il ne voulait pas faire)

et il reste les baguettes pour soudure a l'arc special fonte ou inox mais je n'ai jamais fais non plus.(peut on usiner la soudure à la lime facilement après ??)

je me sens un peu perdu du coup et je suis preneur de conseils ou de bonnes adresses a tarif raisonnable
 
M

moissan

Compagnon
les baguette de soudure a l'arc pour fonte sont en nickel ou en alliage fer nickel qui font un depot assez tendre , usinable ou limable , mais le probleme c'est que ça ne fait jamais des belle soudure ... beaucoup de defaut qui risquent de decouvrir des trou en usinant pour refaire les dent

j'ai deja reparé des engrenage par brasure laiton ... ça ne me coute pas cher parce que j'ai un chalumeau oxy acétylene et j'utilise des baguette laiton nu trempé dans un pot de flux en poudre ... laiton juste un peu chauffé pour que le flux colle dessus

je trouve la brasure laiton moins solide que la soudure a l'arc avec electrode fonte

l'electrode pour fonte soude très bien l'acier ordinaire , donc pour faire un bonne masse de soudure bien homogene on peut elargir la piece a souder par des bout de ferraille ordinaire , ça permet de faire des cordon plus long et les defaut seront hors de la peice

soudure a froid pour la fonte ça veut dire souder par petit bout , quelques cm de cordon de soudure , puis laisser refroidir completement , avant de continuer ... le probleme c'est que c'est très long ... il faut faire autre chose que la soudure pendant que ça refroidi

le moyen inverse c'est de chauffer la piece en fonte assez fort , presque au rouge , et la on peut tout souder d'un seul coup sans perdre de temps : c'est spectaculaire , l'arc est completement silencieux , il s'amorce dès qu'on approche de la piece ... il faut regler le poste a un courant plus faible que ce qu'on utilise a froid

entre les 2 ça ne marche pas : si on fait des bout de cordon trop long sur la fonte froide ça casse

autre possibilité , faire une grosse entaille dans la fonte et rapporter une piece en acier permetant de tailler les dent ... soudure a la baguette speciale fonte entre la fonte et la piece en acier : avantage les dent seront bien taillé dans de l'acier massif , peut importe la qualité de la soudure

il m'arrive souvent pour reparer de la mecanique agricole de remplacer la partie en fonte cassé par une partie en acier pour reduire le volume de soudure ... car les baguette fonte sont chere
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Quel est le module de la denture ??
si tu ne trouves plus de pièce ,
tu peux reparer en inserant un bout de denture similaire recuperée ou un bout de l'extremite qui ne sert pas !...

ou si tu es equipé faire la denture d'un bout inseré ..

autre solution faire un trou taraudé à la place de chaque dent , y visser un bout de tige filetee et ensuite former les dents à la lime

Je n'y crois pas à la soudure et encore moins à la colle ..
 
Dernière édition:
B

Bubar95

Ouvrier
La bonne méthode dans ce cas précis serait de "rogner" à la fraiseuse la couronne dentée (en ménageant un "logement" pour la future pièce...).
Réaliser une couronne dentée similaire a celle qui a cassé, en acier doux, ou en bronze.
Couper un 1/4 de cette couronne et la visser par plusieurs petites vis TF sur la pièce principale.

Ça suppose un certain matos et un certain savoir-faire (disponibles néanmoins sur ce forum...:wink:)

Souder de la fonte, c'est un art subtil et délicat, à peu près autant que l'est la roulette russe !

Comme l'a dit "Moissan" c'est un problème de différences de températures et de tensions internes entre les différentes parties de pièces suite a échauffement/refroidissement.

Pour augmenter ses chances il faut porter l'ensemble de la pièce à la plus haute T° possible (au rouge) l'y maintenir tout le temps de la soudure et ensuite maitriser le cycle du refroidissement de la pièce jusqu’à retour à basse température................pas gagné !:spamafote:
 
K

kris72

Nouveau
pour la soudure a froid, le monsieur en question me parlait d'une pate bi-composants type epoxy
 
S

slk

Compagnon
autre possibilité , faire une grosse entaille dans la fonte et rapporter une piece en acier permetant de tailler les dent ... soudure a la baguette speciale fonte entre la fonte et la piece en acier : avantage les dent seront bien taillé dans de l'acier massif , peut importe la qualité de la soudure

Je pense que ce serais une bonne solution pour la réparation
 
K

kris72

Nouveau
Bubar95 votre idée est très seduisante hélas autant je suis plutot bien équipé pour travailler le bois, mais pour le métal je suis un total novice avec très peu de materiel.

Jean-Yves qu'entendez vous par "le module de la denture" ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Jean-Yves qu'entendez vous par "le module de la denture" ?


Le pas et la taille des dents si tu preferes !

Ca ressemble beaucoup a une couronne de demarreur de moteur de voiture qu'on peut aisement recuperer .
Faut prendre les cotes de tout cela ! !
 
Dernière édition:
K

kris72

Nouveau
alors il y a 7 dents par pouce (c'est une pièce americaine en impérial) et les dents sont légèrement obliques.
 
K

kris72

Nouveau
hazet je viens de regarder ton lien, ça correspond à la methode proposée par moissan . c'est une piste interessante avec tout de meme l'inconnu de la tenue de la soudure de la piece.... mine de rien c'est tout petit, environ 2cm de long
 
J

JeanYves

Compagnon
une pièce americaine en impérial
Ca ne simplifie pas la tâche !
Je viens de regarder sur une denture de demarreur mais le pas est bien plus grand ...

c'est sans doutes plus simple de faire un logement , y mettre une piece vissée et d'y refaire une denture .
A faire à la fraiseuse .
 
H

hazet

Compagnon
Le logement et la pièce rapporté sont taillés en queue d'aronde pour immobiliser la pièce rapporté dans toutes les directions, sauf latéralement. Si l'ajustement est bien fait, la soudure qui peut être une simple brasure ne sert qu'a immobiliser la partie rapporté. Elle ne subit quasiment aucun effort.

Tu peut tous aussi bien bloquer la pièce rapporté par 2 vis. La queue d'aronde reprenant tous l'effort. Mécaniquement c'est très correct et résous ton problème de soudure.
Juste un effort sur l'ajustement des 2 parties
 
M

moissan

Compagnon
pour fixer une piece raporté je le ferait par soudure parce que j'ai l'habitude de reparer des piece en fonte ... mais il faut bien reconnaitre que ce n'est pas evident ... le meilleur moyen c'est de prendre une autre piece en fonte dans un tas de ferraille et de faire quelque essai de soudure avant de passer a la pièce utile

autre essai a faire : avant de tailler un logement pour une pièce rapporté souder un bout d'acier au milieu de la zone sans dent et voir si la soudure est solide

tailler le logement le plus petit possible : ne pas creuser au pied des dent qui restent : laisser l'entre dent intact : la piece raporté est plus solide que la fonte donc c'est la piece raporté qui peut avoir la dernière dent a raz du bord
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Kris 72 oublies la brasure,dans ton cas c'est du rechargement,le mieux et le plus simple,c'est la baguette inox,cela va très bien sur la fonte.
Il faudra te procurer des morceaux de cuivre pour guider ton flux,la soudure n'accroche pas sur le cuivre, te confectionner un genre de petit moule de forme
parallélépipédique un peu plus large que la dent à reproduire,et ensuite tu prends ta lime et en avant,tu peux également fabriquer un gabarit à la forme et à la taille de la dent pour vérifier ton travail.

On peut également fraiser un bloc des 5 dents manquantes,et après fraisage d'une creusure dans ton secteur denté,rapporter et fixer ce bloc de denture.
Naturellement il faut une fraiseuse et un intervenant compétent.Tu peux également faire une demande de sous traitance,c'est une chose courante sur ce forum,et disons que c'est un excellent exercice d'usinage.

Une troisième méthode qui consisterait à percer et tarauder des trous presque tangents dans chaque emplacement de dent,faire des vis à épaulement
serrés à fond et collées ensuite tu n'aurais plus qu'a limer chaque groupe de vis au profil de la dent.
Vu la vitesse que va tourner l'ensemble tu n'as pas besoin d'une grande précision.

Bonne journée à tous.

Cordialement.
olrik.
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour à tous,
Il y a en effet plusieurs méthodes. Les taraudages avec des vis pour remplacer les dents c'est pas mal si l'effort n'est pas trop important, pareil pour la brasure.
La soudure fonte ou l'insert me semble plus solide, mais j'ai déjà eu de la soudure fonte difficile à limer. Quand au coffrage des dents avec du cuivre, je demande à voir. Les dents sont très petites et j'ai du mal à voir la soudure épouser la forme des dents. J'ai déjà utilisé des plaques de cuivre pour donner une forme à de la soudure, ça va pas mal, mais il faut une plaque assez épaisse.
 
M

moissan

Compagnon
le mieux et le plus simple,c'est la baguette inox,cela va très bien sur la fonte.

quelle baguette inox ? il y a plusieurs sorte de baguette pour different inox et elle ne conviennent pas toutes pour la fonte

donc pour etre sur de bien souder la fonte il est plus sur d'acheter des baguette fonte ... catastrophe assuré pour celui qui essayera un mauvais type de baguette inox
 
M

moissan

Compagnon
autre détail a ne pas oublier pour souder la fonte avec poste courant continu comme les inverter il faut inverser le branchement donc mettre l’électrode au +

c'est marqué sur les paquets d'electrode
 
K

kris72

Nouveau
autre détail a ne pas oublier pour souder la fonte avec poste courant continu comme les inverter il faut inverser le branchement donc mettre l’électrode au +

c'est marqué sur les paquets d'electrode
ah donc comme je possède un poste a courant alternatif basique c'est mort....

[QUOTE="Olrik, post: 1254432, member: 2425]
Tu peux également faire une demande de sous traitance,c'est une chose courante sur ce forum,et disons que c'est un excellent exercice d'usinage.

olrik.[/QUOTE]
alors la j'ignorais que c'était possible mais j'avoue que devant tant d'inconnues pour moi et tenant vraiment a cette scie je vais regarder de plus pret cette option
 
M

moissan

Compagnon
ça n'empeche pas de souder la fonte avec du courant alternatif ... le courant continu n'est pas obligatoire
 
K

kris72

Nouveau
Tu peux également faire une demande de sous traitance,c'est une chose courante sur ce forum,et disons que c'est un excellent exercice d'usinage olrik.

je viens de regarder mais je n'ai pas accès a cette fonctionnalité du site. ça doit être réservé a des membres plus anciens

dommage car :
- j'ai des moyens très limités
- je tiens énormément à cette scie (un an de bon coin quotidien et 1300km parcourus pour aller la chercher)
- j'ai un peu peur de flinguer la pièce par inexperience et du coup condamner ma scie à la ferraille
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
la il faut qu'un administrateur nous explique ... dans un certain nombre de rubrique il y a un message en rouge qui indique que c'est limité a ceux qui ont plus de 40 message , mais je ne vois aucun message de ce genre sur la rubrique sous traitance
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour a tous
je suis cette affaire depuis le début et il est temps
de prendre la bonne décision! ne pas souder mais
rapporter un élément usiné et vissé
ç'est la solution et je m'engage a effectuer cette
opération avec toutela rigueur mécanique que
cela impose
amicalement gillou.41
 
K

kris72

Nouveau
bonjour a tous
je suis cette affaire depuis le début et il est temps
de prendre la bonne décision! ne pas souder mais
rapporter un élément usiné et vissé
ç'est la solution et je m'engage a effectuer cette
opération avec toutela rigueur mécanique que
cela impose
amicalement gillou.41
merci pour ta proposition . je tiens enormement a cette scie et je veux le meilleur pour elle (je vous jure quand je parle de ma femme c'est encore plus fort) qu'est ce que tu propose et a quel prix ???
 
K

kris72

Nouveau
Faut faire durer le topic jusqu'à ce qu'il ait 40 messages...:roxxx::siffle:
gillou.41 m'a très aimablement proposé ses services et nous echangeons en MP pour nous mettre daccord.
je tiens a le remercier publiquement chaleureusement pour sa proposition.

je posterai les photos du travail réalisé ici
 
M

moissan

Compagnon
avant de reparer la piece en fonte il faut aussi savoir pourquoi elle est cassé ?

si la casse vient d'un acident qui ne doit jamais arriver on peut reparer a l'identique ... si ça a cassé en usage normal , ça veut dire que c'est un point faible et unitile de reparer a l'identique

a quoi sert cette couronne denté ? on dirait pour regler un tendeur de courroie ? ça pourait etre remplacé par un systeme vis ecrou construit de toute piece plus simplement que reparer la courone denté
 
K

kris72

Nouveau
lift05.jpg

001.jpg

la couronne dentée sert à élever et abaisser la lame de scie, grâce a la vis sans fin dont ont peut voir le volant de manœuvre en face avant de la machine.
au démontage j'ai constaté que des années de poussières fines agglomérées bloquaient quasiment toutes les pièces mobiles de cette scie et je pense que quelqu’un a du forcer pour manœuvrer la lame et ce faisant a cassé les dents.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 300
SuperSpinach
SuperSpinach
2
Réponses
27
Affichages
1 294
jean-jacques
J
lapin
Réponses
31
Affichages
2 659
Jack bel
J
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 758
cancer49
C
O
Réponses
2
Affichages
1 397
Alex31
A
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 738
fauxjetons
fauxjetons
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 346
hercule.toto
hercule.toto
coredump
Réponses
25
Affichages
2 448
the_bodyguard1
the_bodyguard1
HenriIV
Réponses
16
Affichages
2 061
yvon29
yvon29
B
Réponses
4
Affichages
19 860
FTX
Haut