Général Porte pince ERxx pour une X2

  • Auteur de la discussion hades_75
  • Date de début

Taille du porte pince

  • ER20

    Votes: 0 0.0%
  • ER25

    Votes: 3 100.0%
  • ER32

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    3
H

hades_75

Apprenti
Bonjour,

En pleine préparation de mon achat d'une petite X2, je m'interroge sur les accessoires à prendre en particulier sur le porte pince : ER20, 25, 32 ?

A la lecture des différents postes on voit qu'elle est faite pour travailler avec des fraises de petits diamètres : 6, 8, 10 et que la hauteur sous le ma mandrin est un autre point faible.

Il est souvent préconiser de prendre un porte pince mais est-ce bien nécessaire sur cette machine ?

Merci par avance pour votre éclairage.

Laurent
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour,

J'utilise pour ma part un porte pince ER25.
Je n'utilise plus que ça...!
Avec une boite de pinces de 1 à 16 (VERTEX), je couvre tout les besoins.
L'avantage est de pouvoir utiliser la pince de 16 pour l'utilisation d'une pinnule électronique (que l'on trouve facilement en diamètre 16).
Pour l'usinage, j'utilise principalement les pinces de 3, 4, 5, 6, 8 et 10.
Les plus petites pinces sont très pratiques pour les perçages de précision.
En couplant la machine avec une DRO et en utilisant la pinnule électronique pour faire les centrages, l'ensemble devient très pratique et précis.
J'utilise principalement cette machine pour des perçages de précision et des petits usinages.
Pour l'aluminium, pas trop de pb, pour l'acier nous sommes vite limité.

En résumé, c'est une petite machine bien pratique pour les petits travaux de fraisage et de perçage.

Cordialement
 
T

trmon

Apprenti
Bonjour,
Comme Halix7745 j'utilise un CM3 ER25
Diamètre 16 bien pratique, dans l'alu j'utilise des fraises de diam 16 et 19 (queue reduite) sans souci
(Bon la machine a subi quelques modifs, notamment roulements coniques et une petite equerre de renfort de la colonne)
20210221_160225.jpg
 
M

metal89

Ouvrier
J'utilise depuis 8 ans du ER25 sur une BF20 Optimachines pour du 3 à 16mm. Du ER16 en-dessous de 3mm. Les portes pinces sont en emmanchement cône morse CM2. Les sets complets ont été achetés en Chine pour vraiment pas cher. Aujourd'hui il y a un accord avec l'UE et ils incluent la TVA donc je n'ai jamais payé de frais de douane pour des achats inférieurs à 200€.
 
Haut