Pompe à vide avec chambre

  • Auteur de la discussion juju80131
  • Date de début
J

juju80131

Ouvrier
Bonsoir à tous;
Je souhaite acheter une pompe à vide avec sa chambre, je regarde deux modèles ou les pompes différées;
Une où elle est annoncée en vide ultime à 0,8 Pa
La seconde à 5 Pa.
Je pensais peut-être à tort que celle qui crée le plus grand vide était celle à 0,8, mais un ami me dit que c'est l'inverse
Pouvez-vous m'aiguiller et me dire laquelle à la plus forte aspiration.
Voici les 2 modèles
Merci

Capture d’écran 2022-11-18 à 17.54.01.png


Capture d’écran 2022-11-18 à 17.53.40.png
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Oui la pompe annoncée à 0.8Pa fait un vide plus poussé, je ne vois pas pourquoi ton ami dit le contraire.
Par contre est ce que cette différence est si importante pour ton besoin ? Tu veux l'utiliser pour faire quoi ?
 
J

juju80131

Ouvrier
Je pense que la différence ne fera peut être pas de différence pour mon utilisation mais du coup ça me turlupiné.
Je compte l'utiliser pour stabiliser du bois en vue d'en faire des manches de couteaux , et pour des petits coulage de résine.
Merci dudulle en tous cas pour cette confirmation.
 
D

Dudulle

Compagnon
En effet ça ne changera pas grand chose. A titre de comparaison j'ai une cloche avec une pompe à membrane, qui descend moins bas en vide : 20 m, soit 2000 Pa, et ça marche déjà très bien pour imprégner le bois avec de la résine PU ou débuller.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si le vide est plus pousser la résine "rentreras" plus vite et plus profondément dans le bois ,cela peu être utile si c'est du bois très dense par exemple , ou si on utilise des résine "rapide" coté séchage surtout !! , pour des résine a durcissement "lent" ça ne change pas grand chose :)

apres coté explication du "vide" c'est toute deux des simple étage et les spécification sont parfois "marketing" donc "vide poussé" pas vraiment c'est un vide primaire basique , un vide primaire "pousser" la pompe aurais au moins deux etage , voir deux pompe double étage en série (et des bonne ! cad mini 1000€ la pompe pour un truc sérieux )

le vide secondaire simple ou pousser ou plus sera réalisé avec des pompe dépassant largement ce que un particulier "même riche" ne pourrais s'offrir facilement ! (pompe turbomoléculaire , pompe a vapeur d'huile pour les plus "courant" )

mais pour de la résine un vide primaire basique comme ses pompe 1 etage "cheap" font est largement suffisant dans 99% des cas :)

et encore que ça iras tres bien avec un vieux compresseur de frigo aussi :wink:

de plus si le vide est plus pousser il faut que le reste suivent , tuyau , raccord ,joint et cuve doivent résisté a la dépression plus forte :)
 
D

Dudulle

Compagnon
En réalité ça ne change pas grand chose sur les contraintes mécaniques.

On peut comparer 3 solutions :
Un compresseur de frigo, une pompe à membrane (comme la mienne), une pompe a palette.
Les pressions mini sont respectivement 0.1, 0.02 et 0.00001 b
Ma pompe fait 5 fois plus le vide qu'un compresseur de frigo. Une pompe à palette fait 2000 fois mieux le vide que ma pompe.
Si on utilise ces pompes sur une bride de 10 cm² celle ci devra supporter une force de 0.9*10= 9 DaN avec le compresseur de frigo
Avec la pompe à membrane 0.98*10 = 9.8 DaN
Avec la pompe à palettes 0.99999*10= 9.99999 DaN

Et avec une pompe turbo, qui fait un vide très poussé ? 9.999 999 999 DaN
Comme on le voit ça ne change pas grand chose, même avec une pompe qui est capable de faire un vide 1 milliard de fois plus poussée.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui aussi , mais il faut tenir compte de la pression d'air ambiante qui "ecraseras" l'objet mis sous vide

puis utilisé une pompe turbo pour bridé une piece LOL c'est comme utilisé une ferrari F40 pour ramassé des patates :D (de plus la moindre poussiere qui y passe et la pompe est détruite :wink: )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ce qui est plus important dans le cas ici c'est surtout le "débit" d'air aspiré , c'est lui qui amélioreras la tenue et la force appliquée :wink: donc pompe "gros volume"
 
M

metalux

Compagnon
et un banal compresseur "inversé" c'est a dire ou l'on se brancherait sur l'aspiration, vous avez une idée du vide que ça pourrait faire?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
faut voir le compresseur , ça fonctionne oui ça marche comme un compresseur de frigo , tu n'a pas un vide de fou mais tu a gros volume aspiré :)

et pour bien faire il faut viré le tuyau de sortie d'air du cylindre et le laisser dans le vide pour ne pas "charger" le compresseur :wink:
 
Dernière édition:
G

Gcrimi2005

Compagnon
Vous avez raison et pas votre ami.
Si je me souviens bien la résine epox bout à 2x10E-1 au delà de ce seuil la résine est coulée sur le fond de la cloche.
Avec une pompe à pré-vide, vous pouvez obtenir 3x 10E-2 e et c'est plus que suffisant pour vos besoins.
Il faut mettre ou faire mettre un hublot en verre, pour suivre comment se passe le vide et dès que vous voyez que la résine mousse, fermez la pompe ou vous pouvez laisser entrer un peu d'air avec une valve à pointeau (une valve pour la chambre à air du vélo) . garder la pompe allumée.
Vous devez également avoir un piège pour la résine dans la pompe et la chambre, afin qu'elle ne puisse jamais se retrouver dans la pompe
(un pot de confiture, avec deux tubes passant à travers le couvercle, le long atteignant presque le fond et le court sortant juste du couvercle) la pompe va longtemps et la cloche va court.
Bonne saturation des bois.

P,S, Les turbomoléculaires atteignent 10E-6, ils ont besoin d'un pré-vide pour s'enflammer, ils sont utilisés dans les laboratoires scientifiques ou pour l'optique, l'électronique, etc.. et un petit coûte environ 5000 €
Ils sont très délicats, ils tournent à 75 000 tr/min, si on fait l'erreur de laisser entrer un peu d'air pendant qu'il tourne, la poussière le déséquilibre et les anches éclatent.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui y a aussi le fait que de trop basse pression feront en effet "bouillir" la résine :) , et c'est la ou je voulais en venir pour la pompe turbo , l'air qui y rentre doit etre propre et sec il y a des filtre spécifique + assecheur ,sinon cata assurée ! et les vapeur de résine ne seront surement pas bonne pour ce genre de pompe ! mais bon ce genre de vide n'est pas utile ici ^^ une double étage c'est déja tres bien et rarement utilisé :wink: bref c’était pour l'explication ,et je ne peu pas faire de photo pour montré car mon banc de regazage Argon/krypton a ete vendu en piece détachée il y a longtemps , il doit me resté l'afficheur du capteur de dépression qui traine au grenier, il est graduer en Torr :)
 
D

Dudulle

Compagnon
En réalité la résine ne bout pas, elle libère les bulles d'air en suspension. Si on laisse le vide suffisamment longtemps on voit la mousse retomber. Avec un vide très poussé par contre ce serait possible.
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 600
laurent12100
L
A
Réponses
37
Affichages
17 681
Alexandre
A
Haut