1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Plan lève charge à deux condensateurs

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par boucqueneau, 11 Janvier 2017.

1. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    J’ai équipé mon monte-charge avec un lève matériaux Matrix.
    Qui a bien fonctionné durant plus de 10 années

Le sélecteur ne fonctionnait plus, je l’ai remplacé, mais je crains que les condensateurs soient morts ou l'un des deux.
    Il y a deux condensateurs l’un de 6 et l’autre de 29 µF.

Rien ne fonctionne, si en descente.
    Les fins de courses fonctionnent et ne sont pas en cause, ni l’arrêt d’urgence.
    Mon multimètre ne m’indique rien pour le contrôle des condensateurs (mauvaise méthode de mesure sans doute ??).

Je souhaite remplacer cette commande par deux contacteurs piloté par un automate, pour la partie commande, pas de problème, mais pouvez-vous m’aider pour le circuit de puissance.
    Je suppose que le petit condensateur est utilisé en descente et l’autre en montée.

Je mets un document avec les photos. Et un schéma succinct

Malgré une recherche sur le net je n’ai pas trouvé ce condensateur double. sinon j'en utiliserai deux
    Merci de votre aide Voir la pièce jointe montecharge.pdf

Dernière édition: 12 Janvier 2017
  2. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Bonjour,
    la maladie des moteurs avec condensateurs ce sont les condensateurs qui meurent après quelques années,,,
    j'en ai pour preuve un palan qui était fixé au linteau d'une fenêtre pour lever un seau métallique qui contenait des bûches et descendait des cendres!!
    Comme il était à l'extérieur, la météo a aidé à la mort des condensateurs, le froid et la canicule,,
    Les condensateurs ne sont plus à l'huile pyranol comme dans le temps , mais avec une électrolyte humide à base d'eau
    idem avec une fendeuse, le condensateur avait triplé de volume,,,
    Le multimètre n'indique rien c'est qu'ils sont coupés à l'intérieur,
    Tu auras plus facile en montant 2 condensateurs séparés A ++

3. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Oui mais faut que ça rentre dans la commande :???:

4. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Je vais remplacer tout par deux contacteurs car l'inverseur est aussi à remplacer.

N'ayant pas de réponse je vais utiliser les contacteurs comme l'inverseur et mettre deux fin de courses supplémentaire (haut et bas Nf (FcH et FcB) et deux commandes à poussoir à l'étage et au rez-de-chaussée
    • un poussoir pour descendre BpDesEt et BpDesRez (No)
    • un poussoir pour arrêter et BpStopEt et BpStopRez (Nf)
    • un poussoir pour la montée BpMonEt et BpMonRez (No)
    L'automate va gérer les deux contacteurs

Deux fonctions Set Reset une pour chaque contacteur
    Set Montée
    BpMonEt or BpMonRez

Reset Montée
    BpStopEt or BpStopRez or notFcH or notBpStopEt or notBpStopRez or Descente (contact de contacter de descente)

(Le reset étant traité après le Set j'ai donc une priorité au Reset

Même raisonnement pour la descente

Comme je garde les fins de course originaux pour le circuit de commande j'ai une sécurité câblée et une autre programmée.

Ce qui me gène c'est la non Compréhension du circuit de freinage et la méconnaissance du système mécanique de freinage et son déverouillage.

5. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

pour les condos

Non : il n'y a pas un condo pour la montée et un pour la descente, les deux servent pour les 2 sens de marche a la fois, mais il y a
    -Un condo permanent : probablement le 6µF
    -un condo de démarrage : probablement le 29 µF

Par contre, oui, les condo sont sensibles aux températures extrèmes (même si il ne contienne pas un électrolyte aqueux d'ailleurs !) surtout "en fonctionnement "
    -Le froid peut diminuer leurs performances , voire dans certain cas les faire geler
    -La chaleur fait augmenter leur courant de fuite, et fait diminuer leur espérance de vie

Par ailleurs, un condensateur de ce genre est a considérer comme une denrée périssable , ceux de bonne qualité et utilisé a des températures décentes ont une espérance de vie d' environ 30 ans
    (c'est pourquoi on conseillent le remplacement systématique par prophylaxie des condensateurs d' appareils anciens , disont des annés 1960-70 ou plus vieux ! )
    Les condo de fabrication "low-cost" chinoises, ou ceux ayant utilisé dans de mauvaises conditions climatiques peuvent être morts en 3 à 5 fois moins de temps (soit moins de 10 ans )

6. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Pas d'accord avec ça !
    J'ai bien regardé le schéma et les branchements dans la commande.
    On voit d'abord qu'il n'y a pas de condensateur de démarrage : rien ne le coupe
    Ensuite, le bouton montée/descente me semble connecter les deux condensateurs en parallèle pour la montée et seul le 6µF pour la descente. :wink:

7. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Ah bon, désolé ! n'ayant pas le schéma, je pensais au cas général ...
    Là, c'est un cas particulier (effectivement , comme on n'a quasiment pas besoin de couple pour la descente, ça peux marcher avec un petit condo ...et en mettre un gros pour la montée !)

bon, si ce que je disais est faux pour le couplage de ces condo ...La partie concernant leur durée de vie reste vraie

8. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
  9. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Osiver a bien vu :
    "Le bouton montée/descente me semble connecter les deux condensateurs en parallèle pour la montée et seul le 6µF pour la descente "

J'ai donc un condensateur de 6 et un autre de 6+29 =35 µF pour la montée.
    Si je remplace le condo de 29 par un 30µF vais-je risquer d'endommager mon moteur?

10. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Aucun problème ! 8-)

11. Francois57

Francois57 Compagnon

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Metz
    Bonjour,
    Même avis!
    Par contre je vois pas l'intérêt d'un automate sur une installation de ce type?Aucun cycle spécifique de gestion,si ce n'est que de monter /descendre??

12. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Bonjour,
    +1 avec François 57
    c'est devenu une mode de tout passer par l'électronique, ce palan a travaillé 10 ans en version électromécanique, et à la première occasion de lui ouvrir les entrailles, on le bourre d'électronique qui ne fera pas plus , pas mieux,,, s'il y a vait un peson pour limiter le poids soulevé et commander la coupure, admettons!!! mais c'est bien inutile à mon avis du moins dans cette version!! A ++

13. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

même avis : autant , pour les condo a changer , ou l'ajout de fin de course, je dirais oui ...autant l'automate, j'en vois pas l'intéret !?

(Enfin si, pour certains qui sont vicieux, le seul "intéret" , purement commercial ...Si on peut appeller ça un "intéret" ...c'est de rendre l'appareil plus compliqué et indépannable pour que l'usager achète un autre appareil neuf plutot que réparer lui même l'ancien ! mais moi j'appelle pas ça un "intéret" mais une "tare" !)

L'automate programmable ne se justifie que sur une machine devant faire des cycles automatiques et avoir un certain souci de rendement (une presse, un tour, une fraiseuse ...de production .) ou pour un système dont le fonctionnement doit dépendre de nombreuses variables exterieures (par exemple un automatisation d'ouvertures de serre selon le soleil, la chaleur ou le froid, le vent ...)
    Pour des usages plus ludiques, on peut aussi utiliser un automate pour l'animation d'une soirée dansante (Bien qu'un automate ne soit normalement pas fait pour ça , il pourra servir a commuter différents jeux de lumières selon un cycle préalablement choisi , ou piloter des électrostart de platines pour démarrer la lecture automatiquement, ça peut être utile pour réduire le nombre de manip a faire par le D.J ...)

Mais là, pour un palan ...c'est juste montée/descente, et arrêt du mouvement quand on atteint un fin de course, un automate n'apportera rien de plus !

14. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Le monte charge dessert le garage et le grenier.
    Le veux une commande en haut, en bas et sur la plateforme et aussi le blocage de la porte du grenier et une signalisation afin de pas tomber dans le trou.

Actuellement, je suis à la retraite et je comprends parfaitement votre point de vue mais
    • Mon dernier emploi m'a amené à concevoir des logiciels didactique en RDM, en mécanique puis un logiciel de domotique et un simulateur de partie opérative(14 ans de boulot, plus de 150.000lignes de code et beaucoup de nuits blanches), ces travaux sont repris le privé dont Schneider, Siemens, et aussi le monde de la formation ...Voir ici https://www.heh.be/article-320-Presentation-de-ProcesSim
    • J'ai quelques anciens automates qui dorment à l'atelier.
    • J'aurai beaucoup moins de câblage avec l'automate.
    • L'automate va aussi gérer l'installation électrique l'éclairage, les simulations de présence, la gestion chauffage du grenier aménagé et ...
    • Le monte charge à fonctionné 10 ans sans panne, oui, mais à l'époque j'étais trop investi dans mon boulot et je ne l'ai jamais monté correctement , je profite du démontage forcé pour terminer ce que j'aurais du faire plutôt.
    Je ne suis pas électricien, seulement une formation en construction mécanique (conception et calcul d'ossatures) et en autodidacte je me suis passionné pour l'analyse informatique, la programmation, l'automatisation et la domotique.

Pas d'usine à gaz, tous les systèmes automatisés que j'ai programmés étaient conçus de façon à faciliter la maintenance et le dépannage.

Dernière édition: 14 Janvier 2017
  15. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    SI c'est pour le fun, alors ! Y a pas de mal à se faire plaisir ... :lol:

En somme, c'est une logique d'ascenseur, presque :meganne:

Chargement...

Partager cette page