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51WhiteHorse
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Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur d’un tour SIEG SC6.
Je l’ai acheté il y a deux ans chez Axminster et l’objet est vendu sous cette marque.
Mais, ce n’est pas le plus important.
Il y a quelques temps, je finissais une pièce et alors que je venais de démarrer mon tour en sens antihoraire et qu’il était en train d’atteindre les 1450 tours par minutes que je lui avais demandé, je m’aperçois qu’il ne tournait pas dans le bon sens compte tenu du montage d’outil que je venais de faire.
Donc, j’appuis sur le bouton de changement de sens de rotation du tour, et voici que le régime de rotation du moteur se met à décroitre pour s’arrêter brièvement puis s’en repartir en sens inverse en direction du régime de rotation de 1450 tours par minutes.
Jusque-là, tout va bien.
Sauf que…
Sauf que, alors que je viens juste d’appuyer sur le bouton d’inversion du sens de rotation, je trouve que la chose ne va pas assez vite à mon gout et j’appuie sur le bouton d’arrêt d’urgence.
Et là, au lieu d’avoir un arrêt rapide tel que je le constate d’habitude, un éclair jailli du côté du bloc moteur et le disjoncteur de la maison disjoncte.
Diantre !
Mon palpitant s’accélère : mon tour aurait-il rendu l’âme ?
Je débranche le tour.
Je réenclenche le disjoncteur.
La lumière revient dans la maison (ouf !).
Je rebranche le tour.
La petite lumière à côté du fusible m’indique que le fusible n’a pas fondu tel que je venais de le vérifier sur l’instant.
Je tourne le bouton de mise en tension du système de commande électronique du moteur et là : plus rien !
D’habitude, j’ai des chiffres qui s’affichent dans un écran à cristaux liquides, mais là, rien.
J’ai beau tout essayer : rien.
Il y a quelque chose de mort dans le tour…
Deux hypothèses se présentent alors :
- Le système de commande électronique est HS
- Le moteur est HS.
J’ai sommairement démonté le boitier électronique et déjà, visuellement aucune trace des conséquences d’un éclair : pas de condensateur éclaté ou autre composant électronique ayant rendu l’âme : rien.
Aucune odeur caractéristique des « trucs qui ont cramés » dans les cartes électroniques.
Bref, tout semble OK.
Au niveau du moteur : idem.
Rien de visuel et pas d’odeur.
Mystère.
Je m’en rabats alors vers l’endroit où j’ai vu l’éclair et il me semble que c’était du côté du moteur.
Mais, comme le boitier électronique est juste au-dessus, … mystère.
Donc, comme mon tour n’est plus sous garantie, je compte acheter un nouveau moteur tel que celui-ci-dessous… histoire de lever cette hypothèse (photo prise sur le net).
http://www.mini-lathe.com/m4/C4/motor1.jpg
Depuis, je suis à la recherche de ce type de moteur et n’en trouve aucune référence sur Internet.
Ou pourrais-je me fournir sur Internet ou ailleurs ?
Je n’ai pas encore appelé Axminster et comptais vous poser cette question avant.
Par avance, merci de vos réponses.
Je suis l'heureux possesseur d’un tour SIEG SC6.
Je l’ai acheté il y a deux ans chez Axminster et l’objet est vendu sous cette marque.
Mais, ce n’est pas le plus important.
Il y a quelques temps, je finissais une pièce et alors que je venais de démarrer mon tour en sens antihoraire et qu’il était en train d’atteindre les 1450 tours par minutes que je lui avais demandé, je m’aperçois qu’il ne tournait pas dans le bon sens compte tenu du montage d’outil que je venais de faire.
Donc, j’appuis sur le bouton de changement de sens de rotation du tour, et voici que le régime de rotation du moteur se met à décroitre pour s’arrêter brièvement puis s’en repartir en sens inverse en direction du régime de rotation de 1450 tours par minutes.
Jusque-là, tout va bien.
Sauf que…
Sauf que, alors que je viens juste d’appuyer sur le bouton d’inversion du sens de rotation, je trouve que la chose ne va pas assez vite à mon gout et j’appuie sur le bouton d’arrêt d’urgence.
Et là, au lieu d’avoir un arrêt rapide tel que je le constate d’habitude, un éclair jailli du côté du bloc moteur et le disjoncteur de la maison disjoncte.
Diantre !
Mon palpitant s’accélère : mon tour aurait-il rendu l’âme ?
Je débranche le tour.
Je réenclenche le disjoncteur.
La lumière revient dans la maison (ouf !).
Je rebranche le tour.
La petite lumière à côté du fusible m’indique que le fusible n’a pas fondu tel que je venais de le vérifier sur l’instant.
Je tourne le bouton de mise en tension du système de commande électronique du moteur et là : plus rien !
D’habitude, j’ai des chiffres qui s’affichent dans un écran à cristaux liquides, mais là, rien.
J’ai beau tout essayer : rien.
Il y a quelque chose de mort dans le tour…
Deux hypothèses se présentent alors :
- Le système de commande électronique est HS
- Le moteur est HS.
J’ai sommairement démonté le boitier électronique et déjà, visuellement aucune trace des conséquences d’un éclair : pas de condensateur éclaté ou autre composant électronique ayant rendu l’âme : rien.
Aucune odeur caractéristique des « trucs qui ont cramés » dans les cartes électroniques.
Bref, tout semble OK.
Au niveau du moteur : idem.
Rien de visuel et pas d’odeur.
Mystère.
Je m’en rabats alors vers l’endroit où j’ai vu l’éclair et il me semble que c’était du côté du moteur.
Mais, comme le boitier électronique est juste au-dessus, … mystère.
Donc, comme mon tour n’est plus sous garantie, je compte acheter un nouveau moteur tel que celui-ci-dessous… histoire de lever cette hypothèse (photo prise sur le net).
http://www.mini-lathe.com/m4/C4/motor1.jpg
Depuis, je suis à la recherche de ce type de moteur et n’en trouve aucune référence sur Internet.
Ou pourrais-je me fournir sur Internet ou ailleurs ?
Je n’ai pas encore appelé Axminster et comptais vous poser cette question avant.
Par avance, merci de vos réponses.
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