peut on numeriser une grosse fraiseuse dufour

C

chante-bise

Apprenti
bonjour
tout est dans le titre
ces fraiseuses que l'on trouve dans les ecoles et tous les ateliers sont elles numerisables et ou acheter le materiel :?:
j'en possede une en assez bon etat et je voudrais m'y mettre que puis je lire pour m'informer??
merci
 
O

ox6d

Nouveau
Salut chante-bise,

J'ai eu à faire le même choix que toi par le passé....
Et bien y a pas photos : Ça vas te couter un bras pour un "rétro fit" sur une Dufour !!!

Les prix des CN ont très largement baissées ces dernière années...
Certaine marque de CN propose des series éco à des prix très bas...

Généralement la "numérisation" de machine conventionnelle ce fait que
sur des très grosses machines ou il y a un certain avantage financier par rapport à l'achat d'une CN de même taille.
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

je ne suis pas 100% d'accord
la plus part des CNC eco que l'on trouve, ne sont pas données et ont des perfs qui sont loin de valoir ce que une dufour peut faire.

comme d'hab, la première question a se poser, c'est = une CNC pour quoi faire ???

si c'est pour le coté découverte et faire de l'usinage en n’étant pas pressé .................. ok , une CNC eco est surement un bon choix

les premiers modèles capable de réellement usiner de l'alu (je parle pas d'acier) ont un prix qui commence a 5000€

donc si tu as déjà la dufour , je suis sur que ca ne te coûteras pas autant
et tu gardes le coté "découverte"

le très gros avantage au final ça sera les perfs de la machine

vv
 
F

Foxtrot

Compagnon
Pourquoi pas????

Tout est possible.

Yateri convertit une Z1C (cherches avec son pseudo sur le forum) et j'en ai terminé une, mais plus petite.

Prévoit quand même quelques milliers d'euros mais elle va dévorer le fer sans rechigner. :wink:
 
U

usinum

Ouvrier
salut,
a numeriser une vieille becane qui n est pas du tout concue pour ca (vis,moteurs,graissage/glissieres,fins de course...), il vaut largement mieux se payer une petite cn d occase... il y en a plein qui tiennent la route et pas chere du tout (- de 5000€). maintenant, bien sur, tout est possible: pour info, centroid fait des kits cn/vars/moteurs precables pour environ 10000€
a+
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bon allez, je dois être à part de certains.... :oops:

Dans mon profil, le lien de la fraiseuse que j'ai numérisé, avec des vidéos, dans de l'acier.

Coût total, machine incluse, environ 1500€.

Bon, après ça, je n'ai plus d'arguments... ah si, elle tourne très souvent et elle m'a déjà rendu bien des services, pour le prix d'une petiote conventionnelle chinoise. :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Foxtrot ton retrofit est exemplaire, tu as la maîtrise de toute la conception et
de tous les composants et donc de sa maintenance à bon compte à perpéte

Acheter une belle CN Deckel ou Maho à bon compte c’est tout à fait possible,
mais le moindre pépin, tout est propriétaire, c’est donc l’obligation de faire appel
à la maintenance constructeur qui est hors de prix pour un amateur.

Le problème d’une Dufour, c’est le Z par la console, avec son besoin énorme
de couple il doit bouger l’axe Y qui lui même doit bouger l’axe X
Sur une petite Dufour 60 ou 101 l’ X et Y est faisable, mais je verrais un Z
en numérisant la descente sensitive de la tête rapide Dufour.
C’est une tête en SA30 avec un fourreau très massif, cette tête est très
lourde.
J’en ai une pour ma ptit’101 et je ne dis pas qu’un jour :roll:
 
T

tourniquet

Compagnon
Et aider la tête de la Dufour a monter et a descendre avec l'aide de contre-poids ou de vérin a gaz n'est il pas envisageable ?

Choisir une fraiseuse conventionnel pour la numériser, certes sa ne fait pas trop hig-tech dans un atelier, mais aux moins la rigidité est la, comparé aux pauvres petit portique des versions éco :roll:
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

j'allais dire la même chose que Gaston48, acheter d'occasion c'est bien mais le SAV ?
L'avantage d'avoir numériser soit-même comme foxtrot c'est de pouvoir, si comme lui on est arriver au bout, assurer la suite et il me semble que c'est ça l'important.

Sur mon Alcera (petite mémé de quasi 2 tonnes avec +1000mm de course) j'ai trouvé une solution intermédiaire à la numérisation: je vais installer des moteurs brushless à variateur intégré sur chaque axe.
Ainsi dans un premier temps je me fabrique un tableau de commande des avances "plus sympa" que d'origine et ensuite si ça marche bien,
je vois pour installer un encodeur quadrature et tester le longitudinal sur un driver brushless...
Il est certain que bouger la console en CN est un très gros problème :eek:
et fixer à la place de la tête d'origine une tête qui ferait le Z CNCisé serait surement plus facile !
Je verrai une fois à ce niveau mais déjà le X et Y en CN ça le ferait bien :-D

Il faut garder à l'esprit qu'une CN portique n'est pas faite pour faire le même travail qu'une fraiseuse numérisée !
Dans ce dernier cas on peut fraiser l'acier alors que pour les portiques la limite de fiabilité c'est souvent le bois et parfois l'alu mais de manière "raisonnable",
l'usage n'est pas le même.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

je pense faire ça sur la Z1C (H.Ernault Somua) que je me suis offerte pour mon anniversaire :wink:

https://www.usinages.com/threads/h-ernault-somua-z1c.25784/#297188

Honnêtement, la conversion n'est pas pour tout de suite, j'ai déjà un tour Cazeneuve sur le feu...

Pour revenir au sujet de la Dufour: je suppose que le contexte est celui des "nobles bidouilleurs" à la maison, avec pas trop de sous à mettre dedans, et beaucoup de bonne volonté.

Dans ce cadre, dire qu'une CNC à peine capable de tailler les crayons (dans de l'alu) à 5000€ (hors taxes?) n'est pas cher est un peu hors-sujet.
Si on génère des revenus avec la machine, c'est très différent, bien que dans ce cas, je me poserai la question de la rentabilité à moyen terme d'un produit aussi... disons... premier prix !

Il y a des exemples de conversions de fraiseuses conventionnelles, simples et apparemment très réussies (genre courroies crantées à la place des volants: on ne peut pas faire plus simple).

En supposant que résolution et répétabilité soient OK pour l'usage prévu, il reste le problème du jeu des vis (changement de sens du fraisage).

Je ne suis pas assez compétent pour dire s'il faut des vis à billes dans tous les cas de figure, ou si une noix à rattrapage de jeux bien serrée sur une vis en bon état (ou usée uniformément, en fait) peut suffire.

J'ai vu sur le forum des messages parlant de fournisseurs très réactifs en proche région parisienne grâce auxquels la partie vis à bille ne dépassait pas quelques centaines d'euros.

Mon opinion très personnelle :-D : si tu envisage bien tout à l'avance, et que ça te semble en valoir la chandelle pour ton usage (ou la simple envie de le faire !!!), ça me semble un chouette projet. Très long, aussi !

Je pense aussi, pour être en train d'en passer par là, que quand on a restauré soi-même une machine, on est bien plus à même de la faire évoluer ou de la numériser ensuite. Ensuite, la maintenance n'est plus qu'une formalité.

Pierre.
 
M

meca.a

Apprenti
comme usinum, de plus sur le marché de l'occase on trouve sans trop d'effort des marques type Bridgeport, Deckel etc où le SAV n'est pas un souci mais c'est comme tout il y a des choses pour les amateurs et des choses pour les professionnels.

ne vous énervez pas mais il y a ceux qui peuvent rentabiliser l'investissement et les autres.

quand au retrofit par un particulier ça prend beaucoup de temps .... pour yateri j'ai lu son reportage : démarrage mars 2010 donc !!!

d'ailleurs au final, je serais curieux de connaître la facture.

ceci dit chacun fait bien ce qu'il veut.
 
P

phil916

Compagnon
Nike mon héros :smt050 et en plus c'est une série AL :eek:

grand merci, j'enregistre, j'imprime, j'apprends par cœur et... je fini de construire l'atelier d'abord :roll: :lol:

à+
Phil
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 085
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
34
Affichages
6 943
freddy007
F
J
Réponses
86
Affichages
8 487
jerôme26
J
T
Réponses
22
Affichages
7 266
tassel
T
E
Réponses
13
Affichages
18 060
tournele
tournele
Eric29
Réponses
32
Affichages
10 913
Eric29
Eric29
jeanmichel1946
Réponses
3
Affichages
2 173
jeanmichel1946
jeanmichel1946
simonb
Réponses
56
Affichages
5 748
guy34
G
X
Réponses
32
Affichages
12 669
XIIIVSI
X
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 404
rabotnuc
R
Haut