Petite fraiseuse sur base de récupération

  • Auteur de la discussion toff
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
toff a dit:
j'ai ma fraiseuse depuis un an 1/2 et le tour depuis 6 mois...
Pourtant, tu ne fais pas dans la dentelle !
Tu as vite assimilé.
Bravo et bonne continuation.

A+

jajalv
 
T

toff

Compagnon
cosmics a dit:
c est presque bon :mrgreen: tu as encore le Z a fabriquer avant de passer a l électronique?

Bah le rack est prêt depuis 5 ans :smt015, tiens je n'ai même pas pensé à le sortir, il est encore dans les cartons du déménagement...
 
C

cosmics

Ouvrier
toff a dit:
jajalv a dit:
Pourtant, tu ne fais pas dans la dentelle !
Tu as vite assimilé.
jajalv

Ben y'a un bail que je dévore le forum, ça aide :smt003

c est vrai qu on a presque plus besoin de poser de questions ici ,il suffis juste de chercher un peux et on trouve presque tout
 
T

toff

Compagnon
En effet, c'est une mine d'or pour les bricolo que nous sommes
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,
N'étant pas vraiment satisfait de la conception de mon Z, j'ai passé une partie de mon WE à repenser cela. Je suis arrivé à quelque chose qui me semble mécaniquement beaucoup mieux

195513


Dessin d'origine
195522



J'ai réduit le bras de levier entre les patins et l'axe de la broche ainsi qu'entre les patins et la vis à billes et les rails ne sont plus fixés directement sur le profilé.

Du coup j'ai commencé la réalisation de l'ensemble :twisted:

195514


195515


195516


195517


Par contre, plus j'avance et plus je trouve mes PàP ridicules sur une telle mécanique... Du coup j'ai ressorti les broshless mais je me demande si ce n'est pas disproportionné.
Je ne sais pas vraiment vers quelle solution me tourner entre PàP et mes broshless :smt017
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ce we, j'ai repris la plaque support des rails du Z, elle avait une belle banane une fois bridée sur le profilé (il y a un bon paquet de vis), ce qui avait pour effet d'incliner les rail vers l'intérieur :cry:

196091



J'ai dévoré le post sur le grattage cette semaine et mis en application ce we. Bon je suis à des années lumière du résultat présenté par certain gratteur, de plus je ne pense pas que l'alu soit le meilleur support pour apprendre cette technique,mais au moins mes rails portent nickel :supz: Bon c'est long à faire mais la satisfaction du résultat est là

196093


Du coup j'ai fait aussi la plaque support des patins

196092


Du coup le chariot du Z est d'une souplesse exemplaire

196094


Bon bah j'ai plus qu'a faire la même chose sur les deux autres chariots :|

A+
 
J

julkien

Apprenti
salut

Quand je lis le titre de ce fil, je m'attend a un truc bricolé avec du Mdf et des roulement monté sur corniere alu! :lol:

j'admire ton travaille !
good Job !!!!
 
T

toff

Compagnon
Merci Julkien :wink:
Je dois bien avouer que malgré les ''simulations'' en disposent les éléments les uns sur les autres et les croquis, je n'avais pas pris conscience de ce qu'aller être le résultat, surtout que j'ai fais cela au fil des ans par petite touche
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est rare que je dis ca mais la CHAPEAU!!
Je referai quasi a l'identique l'ensemble de ta cn mais en acier.........le temps venu. :lol:
Ce chassi et cette disposition de la mécannique est un model a suivre.

En effet je suis un peu décu de ne pas voir plus de mdf moi aussi! :axe:

Ont attend la suite!!
Fred
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Comme quoi, pour faire de la précision avec une machine, la main de l'homme reste indispensable.

Que les jeunes ne connaissant que solidworks et catia en te tirant de long blabla pour rien en prennent de la graine
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

:smt023

Le reste ne serait que blabla :smt003

Cdlt,
Yanik
 
S

sebastian

Compagnon
Quel boulot ! c'est magnifique ! :prayer:
La précision devrait être au rendez-vous :-D
 
T

toff

Compagnon
Merci pour vos retours les gars :oops: ,
j'essaie de mettre en application le meilleur de ce que j'ai pu voir ici dans la mesure du possible pour moi.

el patenteu, je pense que la meilleur solution pour avoir le top sur une géométrie fraiseuse et de mettre le Z sous la table, en faite il faut refaire une Dufour, Gambin, Alcera ... les exemples sont nombreux sur le fofo :mrgreen:

Pour le MDF, j'en utiliserai, un peu, sur le second projet :wink: mais ce ne sera pas pour cette année.

Vous allez finir par me mettre la pression à me parler de précision comme cela :mrgreen: , pour le moment je ne connais pas encore ce dont elle sera capable...
J'espère juste que mes vis à bille à pas chère seront à la hauteur...

Wait & see :smt002
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai fini la motorisation du Z

196425


196426


196427


Après avoir fini le support du roulement :mrgreen: j'ai fait une petite vidéo


et ça tourne du bout des doigts :smt116
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
et ça tourne du bout des doigts :smt116
le moteur ne forcera que pour le travail de coupe mais pas pour le déplacement du chariot, tu as fait des alignements parfaits.
A+Bernard
 
S

sebastian

Compagnon
waoooooo, c'est beau la précision de ces rails… et de ton montage/assemblage :-D
et que de la récup… j'hallucine !
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,
ce we j'ai démonté pour reprendre les portées de rails et patins qui n'ont pas vu le grattoir.
Alors par contre, à ceux qui veulent grattouillé, c'est a faire absolument avant de faire le moindre trou :axe:

Bon, ce n’était pas du luxe, voilà ce que ça a donné quand j'ai posé le marbre sur les supports du Y :???:

196883


après 2h de labeur tout est rentré dans l'ordre

196884


Bon y'a encore du taf, mais cela viens bon :smt003

je gratte, tu grattes, il gratte, nous grattons.......
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

C'est du super boulot que tu nous fais là, ça a l'air bien costaud.
J'aime voir ce que tu réalises également avec une fraiseuse horizontale, je me sens de suite moins seul!!!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est du grand art!!!!!!
Il faudrait chiffrer l' ensemble comme si tu avais dû tout acheter. Histoire que le commun des mortels se fasse une idée .
Elle va être très belle, en plus, assemblée sur un marbre. Quelle précision!!!!!!
Y en a pas beaucoup qui ont la chance d' avoir un marbre chez eux.
Je vais continuer à suivre ton projet et surtout, j' attends ses premiers copeaux avec impatiente.
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir et merci,

ce n'est pas une mauvaise idée le chiffrage, bon je ne connais pas la nuance de l'alu que j'utilise, mais le reste cela doit se faire facilement.
Pour le marbre rien d'extraordinaire, c'est un marbre de traçage 300x200 en fonte que j'ai trouvé sur ebay il y a quelque temps. Il a quelques traces, mais il fait parti de ce que j'ai de plus précis sous la main. J'ai aussi du chemin de roulement INA issu d'un robot cartésien et deux blocs 1 2 3, l'ensemble est suffisamment précis pour ce que le fait pour le moment :smt003

Et moi aussi j'attends les premiers copeaux :twisted:

Sinon j'ai encore passer l'après midi avec le grattoir :| demain je me pencherai sérieusement sur les soufflets de protection, histoire de ne pas m'écoeurer, en plus après une telle séance on en a partout, un vrai schtroumpf :smt012
 
T

toff

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
J'aime voir ce que tu réalises également avec une fraiseuse horizontale, je me sens de suite moins seul!!!

c'est vrai qu'il n'ai pas forcément aisé d'usiner à l'horizontal si l'on a pas un minimum sous la main.
Ce sera mes prochains travaux sur la fraiseuse, de lui faire une tête verticale. J'ai bien la tête universelle mais pas le cône d'entrainement et une fois en place elle ne laisse que très peu de hauteur en Z.
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,
bon finalement j'ai continué le gratt... labourage :oops:
La plaque constituent la liaison entre les patins du Y est ceux du X avait quelque chose comme 2/10 de banane :smt011

197125


J'étais parti de l'idée que ces plaques étaient propres, donc je n'ai pas repris toutes les faces, que nenni.
Et comme un gros lourdingue je n'ai pas mesurer dès le départ, sinon j'aurai resurfacé direct, mais non je suis bien trop malin...

Enfin bref, je m'en suis sorti, mais pour les prochaines je mesure avant

j'ai fais deux photos en cours de route

197126


197127


j'ai zappé de prendre la dernière... dans ma lancée dans la connerie :smt003

Les support de patins du X eux étaient propre.

197128



bon sinon sur l'autre face je n'ai que 3/100 à aller chercher

197129


j'en garde un peu pour demain, dès fois que je sois nostalgique :axe:
 
T

toff

Compagnon
Quelques nouvelles,

j'ai remonter l'ensemble des chariots et je suis en train de faire la géométrie. Le Y est dans la lignée du Z sur la souplesse du chariot, le X est un peu plus raide, rien de méchant heureusement, je pense que le profil utilisé pour la table y est pour quelque chose.

Sinon ce we j'ai remonter un Pc, non sans mal, j'ai dû essayer une à une les différentes combinaisons de cartes mère/processeurs/cartes graphiques que j'ai sous le coude pour avoir un temps le latence sur le port parallèle avec linuxcnc le plus faible possible. (plusieurs année de dépannage informatique dans le cercle familial n'a pas que des mauvais côté :wink: )
J'ai donc 8280ns avec une ASUS A8V-VM couplé à un athlon 64 et une Gforce je sais plus quel modèle, sinon j'avais un bon résultat de 12000ns avec une ASROCK K7ct6 et un athlon XP 1200.

En creusent les caractéristiques des drivers de pas à pas que j'ai depuis quelques années, je me suis rendu compte que la valeur de courant indiquée sur le driver ne sont pas les valeurs nominales, donc mon driver avec 2.5A maxi ben c'est pas 2.5A maxi, donc pas bon pour mes moteurs :???:
J'ai donc commander et reçu très rapidement un kit Bob + drivers basés sur le TB6600HG.
J'en ai profité pour faire un montage à blanc des moteurs afin de tester le bon fonctionnement de tout ce beau monde... et ça marche :smt003 et plutôt mieux que ce que je pensais, les sonceboz ont encore pas mal de couple à 1000tr/min (je n'arrive pas à les faire décrocher en freinent l'arbre avec les doigts) à 1200tr/min là y'a plus grand chose. avec 1/8 en µpas cela me donne 85mm/s en Vmax ce qui me semble plutôt pas trop mal.

Par contre j'ai commencé à lire la doc de linuxcnc... ben y'a un peu de taf pour se faire une configuration aux petits ognons 8-)
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai remonté les moteurs...
Finalement j'ai pu augmenter encore la vitesse de déplacement :twisted: je suis passé de 85mm/s à 120mm/s pour le X et 125mm/s pour le Y :smt003
j'ai fait les réglages avec 16.2Kg sur la table

L'axe X

et le Y

j'ai ensuite lancé le programme de démo, c'est bidon mais je suis resté comme un gosse dans son jouet :smt041



Bon y'a encore du taf, mais déjà ça fait du bien de voir que ça bouge pas trop mal
 
Dernière édition:
J

jajalv

Administrateur
toff a dit:
je suis resté comme un gosse dans son jouet :smt041
Bravo !
Nous sommes tous de grands enfants.
Seuls nos jouets changent.

Bonne soirée.

jajalv
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,

aujourd'hui j'ai fait des entretoises pour les graisseurs d'écrous des vis, qui une fois la machine en ordre de marche, sont totalement inaccessibles.
Je suis parti d'une vis de 6 taraudée à 5 pour y mettre un raccord pneumatique M5 coudé.

198111


198112


198113


198114


198116


198117



J"ai ensuite fait des protections pour les rails et patins du X avec des cornières 25x25 en alu

198118


198119


198120


Demain j'implante les capteurs de fin de course...

A+
 
D

DEN

Compagnon
Ça avance plutôt bien ! Bientot les copeaux !
120mm/s ça va vite ! :eek:

Moi je suis à 120mm/min :wink:
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,
quelques nouvelles depuis le temps, j'ai remis un peu les mains sur la bête cette semaine :-D

j'ai fait un support pour une petite défonceuse dans une équerre de récup, juste un peu de tuning et c'est bon :mrgreen:
ce n'est pas la broche définitive mais cela me permettra de me faire la main.

200947


200950



J'ai ensuite mis en place le premier soufflet réalisé avec du scotch vinyle, non sans mal, j'ai horreur du pliage :smt011

200952


200953


Il faudra que je passe un fil de maintien car il a tendance à faire le ventre au fil des mouvements

j'ai encore beaucoup de taf dessus, entre les soufflets, les chaines portes câbles, les carters .... mais bon ça avance c'est le principal :smt002

A+
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

très très belle réalisation , vraiment bravo

jj
 
Haut