Petite fraiseuse sur base de récupération

  • Auteur de la discussion toff
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Se qui fait plaisir c'est de voir des machines respectant de plus en plus les règles de mécanique de base.

Avec celle de Den, sa fait plaisir à voir :heart:
 
T

toff

Compagnon
Merci les gars :smt003

Cette après midi je me suis refait une séance de pliage pour réaliser un soufflet pour le Y. j'utilise le soft Bellows déniché aprèa avoir vu ellogo67 utiliser cette technique de pliage (merci à lui pour le partage :wink: ).
J'utilise du scotch d'emballage en face inférieur et du scotch pvc en face supérieur. J'ai fait quelques photos au fil de la réalisation pour ceux qui seraient intéressés.

Donc après avoir imprimer et mis bord à bord les 4 feuilles (un coup de cuter pour virer le recouvrement et les marges), je recouvre la face imprimé avec le scotch d'emballage.

201070


J'ai pas pu résister, j'ai foiré le collage de la bande centrale, ah le boulet :mad:
l'avantage du scotch d'emballage, c'est qu'il est suffisamment fin pour être transparent.

201071


ensuite je fait de même sur l'autre face avec le scotch pvc. Il faut laisser reposer la bande avant de la coller, car au déroulage le scotch s'étire, elle revient assez vite en place.

201074


On enlève le surplus et les petits défauts de collage.

201076


201077


Maintenant j'attaque ce qui me gonfle le plus, le pliage, j'utilise une pointe à tracé et une règle pour marquer les plis, faut pas hésiter à appuyer fort. Une première passe sur les plis principaux

201078


201079


Puis une seconde sur le reste, ensuite pliage, c'est long, très long :smt011

201080


201081



Maintenant on retourne sur la machine pour lui greffer les guides

201082


puis fixation du soufflet sur le chariot

201083



Tada !!!! Le résultat est top, même sans avoir utilisé les plis alternés, il se comporte très bien :smt003

201084



Une petite vidéo

 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Bonjour toff,
c'est booo, et aux vues du scotch que tu utilises… c'est sportif comme pliage :lol: :mrgreen:
Je continue… avec tes méthodes de travail, une chance au grattage… une chance au pliage :lol: :mrgreen:
Très belle machine ! du super boulot, ça respire la santé ; une belle leçon de fraiseuse "conventionnelle" cncisée !
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

C'est ce que l'on appelle de "la belle ouvrage" !
toff a dit:
du scotch pvc en face supérieure.
Mais qu'appelles-tu scotch PVC ?
Est-ce très spécifique ?
Où trouves-tu cela ?

Je connais peut-être, mais pas sous ce nom (d'où mes questions).

Merci d'avance.

jajalv
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

pour le scotch pvc , celui qui est utilisé en électricité par exemple , tu en trouve du beaucoup plus large en quincaillerie

jj
 
T

toff

Compagnon
bonjour,
oui c'est le même type que le scotch d'électricien, peut être un peu plus épais. En fait j'avais fait un essai avec du scotch dit ''de maçon'' orange qui est plus épais mais cela doit être la même matière.

37.jpg



Et en allant faire un tour chez brico pabeau je suis tombé sur celui là, de mémoire il est appelé scotch de réparation et de mémoire c'est du pvc.
 
J

jajalv

Administrateur
Merci les gars.

C'est bien ce à quoi je pensais, mais sans certitude.

A+

jajalv
 
T

toff

Compagnon
sebastian a dit:
Bonjour toff,
c'est booo, et aux vues du scotch que tu utilises… c'est sportif comme pliage :lol: :mrgreen:
Je continue… avec tes méthodes de travail, une chance au grattage… une chance au pliage :lol: :mrgreen:
Très belle machine ! du super boulot, ça respire la santé ; une belle leçon de fraiseuse "conventionnelle" cncisée !

En effet le pliage est, comment dire :| .... mais avec la face inférieur en scotch d'emballage les plis sont mieux marqués et j'ai amélioré ma technique en m'aidant avec un réglet. Bah j'en ai plus de deux à faire :axe:

Pour les qualités de la machine, je ne m'attend pas à des miracles avec ma défonceuse :smt003 , mais pour faire le montage de la motorisation de broche définitive, j'aimerai pouvoir usiner les pièces sur la machine.
Bon, c'est vrai que je n'ai encore rien dessiné de tout cela et que je dois encore apprendre à utiliser la chaine logiciel :???: donc le montage provisoire risque de durer un peu :smt003
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pas mal tes soufflets !!!!
Je ne sais pas si j' aurai la patience pour faire de l' origamie .( je ne sais pas si je l' ai bien écrit ( le mot ))

Je suis un peu comme toi, je fais tout ce qui est mécanique, électronique et branchements . pour ce qui est des logiciels, je verrai si l' hiver j' ai le temps .
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir,
Pour travailler sur la partie logiciel, j'ai installer un linuxcnc sur un disque que j'ai monté sur mon pc portable à la maison. cela me permet de faire mumuse sans mettre le bazar sur le Pc de la machine.
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,
après l'entretien du terrain (vive le soleil :P) je me suis remis sur mes soufflets.
J'ai donc fini le Y...

201672


201674


Les copeaux approchent :twisted: :twisted: :twisted:

A+
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,
j'ai fini l'implantation des capteurs de prise d'origine ce matin, je n'ai donc pas pu résister....

J'ai fais mes premiers copeaux cet après midi :chupachupz:
C'est bidon ce que j'ai fais, c'est juste un surfaçage, mais je ne suis pas mécontent du comportement de la bestiole :mrgreen:

203301


Fraise Hss diam 6 3d, passes de 1mm de profondeur et 2mm de largeur, à 4000mm/min d'avance

203302



Bon je n'ai pas encore compris pourquoi le parcours d'outil me donne des angles droit alors qu'en réel il arrondi les angles ....

203304



Par contre, il faut absolument que je fasse des carter, y'a des copeaux partout sur un rayon de 1.5m autour de la machine :smt011

La suite demain :smt002
 
D

DEN

Compagnon
ça y est ! J'avais pas vu que t'avais fait tes premiers essais !

ça a l'air de bien manger la matière ! Passes de 1mm c'est vraiment pas mal, t'arrivera très vite à avoir une ébauche de tes pièces surtout à 4m/min ! :supz:

Penses à changer d'étau, c'est un étau de perçage et ça tient assez mal en fraisage, enfin je trouve ...
 
S

sebastian

Compagnon
Pour les angles arrondis…tu doit être en contours intérieurs… ou en poche…
si tu passes en extérieurs, ça devrait faire des angles droits aux changements de direction :?:
à tester…
ça sent bon les premiers copeaux hein :lol:
 
E

el patenteu

Compagnon
Essai avec arret exact plutot que vélocité constante,a 4000mm /min ca se peut que ca commence a faire ca sur vélocité constante.

Fred
 
T

toff

Compagnon
Bonjour à tous,
bon je reviens après un bon moment de silence... :oops: et à vrai dire je n'ai pas remis les mains sur la machine.
Mis à part durant les périodes de congés c'est un peu la misère pour aller à l'atelier.

Mais je n'ai pas perdu mon temps, du moins je pense, je me suis mis à la 3D avec Freecad et j'ai récemment acquis une licence de CamBam + CutViewver après avoir passer pas mal de temps à essayer de prendre en mains des softs de fao.
Et je dois dire que grâce à dh42 ce fut quasi un jeu d'enfant, un grand merci à lui pour toutes les infos qu'il distille :prayer:


Je me suis donc mis comme objectif de sortir ce genre de pièces

212871



J'ai donc fait une 3d

212872


et passé dans CamBam

212873


212874



Mais là j'ai mis en pause le temps de réaliser un palpeur d'outil :smt003

A+
 
T

toff

Compagnon
Bon j'ai pondu un truc avec de la récup' bien sûr :smt003

Maintenant je ne fait plus de croquis sur un bout de feuille volante :) donc un petit dessin de l'idée de base.

212930


Le corps et la base sont issus d'une butée, une bague bronze, un ressort ruban d'une machine tassimo, un bout de rond lambda et un capteur inductif de 8.

Le capteur en place sur le corps

212931


La base

212932


le piston et son ressort

212933


L'ensemble en action

212922


212923


je verrai demain si la précision est suffisante
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,

bon, je n'ai pas pu essayer la précision de mon palpeur :???:
Pourtant j'étais bien parti, j'ai fait un petit montage avec un optocoupleur et deux résistances pour faire la mise à niveau du 24V du capteur au 5V de la bob, jusqu'ici tout va bien, mais au moment de passer sur la machine je me rend compte que l'utilisation n'a pas l'air d'être intégrée dans linuxcnc...

Dans ma petite tête, cette fonctionnalité est du même acabit que la gestion des fin de course :smt011

Bon ben je retourne mettre le nez dans les doc... :smt022
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir duredetrouverunpseudo,
Oula ! comment dire :oops: je n'ai malheureusement pas fait grand chose...
J'ai quand même solutionné mon histoire de palpeur et j'ai commencé à travailler sur ma broche.

Sinon, suite à une demande de ma p'tite femme, j'ai été missionné pour refaire des clips de fixation des plinthes sous les meubles de cuisines.

j'ai donc dessiné le truc sous Cambam et usiner 8 clips dans du plastique de récup.

222392


J'ai fait un petit bout de vidéo, mais bon rien de mirobolant, c'est du banale ici :smt003
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir tous le monde,
bon j'ai enfin remis les mains dans l'atelier :smt077 et je me suis bien fait plaisir...

Après moult hésitations/dessins/croquis sur le format de ma broche, je me suis dis ''et merde, jette toi à l'eau''
donc ce matin j'ai entrepris de démonter mon unité d'usinage, récupérée bien sur :wink:. Et après quelques coups de clés et une découpe bien placée (ouf sinon c'était mort) j'ai sorti la broche du fourreau

hpim0676_1-jpg.229636


hpim0677_1-jpg.229637


le corps fait 40x150 et 50x30 sur l’extrémité, avec un porte pince ER16. Donc cela tombe bien, mon profiler charge lourde dispose en son centre d'un passage de 40 :supz:. Un petit surfaçage des faces sur la machine, il faut bien qu'elle serve :)

hpim0680_1-jpg.229638


Un petit dessin sous Cambam suivi d'un usinage de 15min, puis une petite pièce faite sur le tour et le tour est joué :-D

hpim0684_1-jpg.229639


hpim0685_1-jpg.229640


hpim0690_1-jpg.229642


hpim0688_1-jpg.229641


La vis supérieur est volontairement décalée afin de laisser de la place à la vis de bridage.


hpim0699_1-jpg.229643



Demain je regarde pour la partie transmission :mrgreen:
 
S

sebastian

Compagnon
joliement combiné l'histoire… et que de la récup en +… quelle chance 8-)
 
T

toff

Compagnon
oui je sais, mais ce temps là est révolu, la source ne donne plus depuis quelques années maintenant et tout ça à cause de quelques couillons qui n'en n'ont jamais assez :smt011
 
W

wika58

Compagnon
Toujours aussi genial le mix entre recup et ingéniosité :smt023

Et je suis 200 % dcaccord avec toi sur la situation dans laquelle on se trouve pour le moment quand on veut récupérer qqch....
On parle de recyclage, ... mais quand tu veux récupérer qqch dans une benne (que ce soit d'un atelier ou d'une ddéchetterie) c'est mission impossible.
Mais cela est un autre débat et je ne veux pas poluer ton post avec ça.

Bonne continuation.:wink:
 
E

el patenteu

Compagnon
Peut etre que j'ai manquer quelque chose mais je ne pige pas le pourquoi dévetir la broche de son envelope originale en acier
pour lui en faire une en alu?

Fred
 
T

toff

Compagnon
Tu n'as rien manqué, je n'en ai pas parlé :)

En fait, c'est une SOMEX Max2 (j'ai donné à Cphili la seconde que j'avais, dans l'espoir qu'il en tire le meilleur, s'il me lis.... :wink:).
C'est une broche avec un mouvement d'avance pneumatique et avec un gros amortisseur hydraulique pour réguler l'avance, genre unité de perçage automatique. L'ensemble est solidaire du fourreau et extrêmement compacte, elle fait une quinzaine de kilos. C'est de la super belle mécanique mais malheureusement pas à l'échelle de ma machine et difficilement réutilisable en l'état, du moins pour moi. Donc je me suis orienter vers cette solution, qui me parait amplement suffisent d'un point de vue rigidité et le gain de poids est considérable. Mais j'ai toujours le reste des pièces, donc si je me suis planté, ben je reverrai ma copie :)
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,

Encore des copeaux aujourd'hui et du coup la broche est en place :smt116



hpim0708_1-jpg.230180



hpim0710_1-jpg.230181





hpim0711_1-jpg.230182



hpim0713_1-jpg.230183



Un petit montage à blanc du moteur, histoire de voir ce que cela va donner.... Moi ça me plais bien :D

hpim0714_1-jpg.230184
 
Haut