Petite fraiseuse sur base de récupération

  • Auteur de la discussion toff
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
Salut

je viens de lire ce sujet, mais je ne trouve pas le smiley adéquate, le petit bonhomme avec la bouche ouverte en grand, qui bave, et qui a les bras qui tombent :-D

:smt023:smt038
 
T

toff

Compagnon
Merci :wink:

Bon aujourd'hui je n'ai pas fait grand chose, j'ai juste fixé le moteur

hpim0728_1-jpg.230321


Demain je regarderai pour remettre en route le variateur et il faut que je regarde comment le piloter avec LinuxCnc..
HPIM0728_1.jpg
 
T

toff

Compagnon
Bonjour,
Dans la vie, il y a la théorie et la pratique.

Ce matin j'ai fait de la pratique avec un morceau de ferraille :smt077


Vive les machines en Alu :D
 
T

toff

Compagnon
Bon ça marche pas trop mal cette broche.
Mon petit PàP du Z à du mal à tenir le poids quand j'usine au delà de 0.5mm plein passe dans l'acier, mais bon, ce n'est pas vraiment pour cela que j'ai fabriqué cette machine...
Par contre je suis vachement déçu de ma transmission, le moteur est ultra silencieux mais la courroie gueule vraiment beaucoup, à 4500tr j'ai quasi l'impression d'avoir encore la défonceuse. J'ai encore sous la main une polyV avec des poulies que je devrai pouvoir mettre en place, je sens que je vais devoir m'y coller.
 
S

stanloc

Compagnon
En dehors du fait que j'ai l'impression que le pas de cette courroie est mal adapté à cet usage, si elle est bruyante il faut chercher une mauvaise installation, du style défaut de parallélisme des axes qui fait que la courroie frotte sur un des flasques des poulies ou une tension exagérée de la courroie ou au pire que la courroie n'est pas montée sur les bonnes poulies (la largeur de la poulie réceptrice me semble inadéquate avec la largeur de la courroie, déjà).
Dernière remarque : on fait maintenant des courroies bien plus performantes que ces vieilles courroies à profil de denture trapézoïdal.
Stan
 
R

Rider63

Compagnon
Je viens de décourvrir ton post, il est vrai que ton titre est peu vendeur par rapport au résultat final! :mrgreen:

en tout cas bravo a toi, très beau travail ce que tu a réalisé, et au final le résultat y est, ta machine mange de l'acier et c'est pas toutes qui le font. de plus le résultat est très propre, bien pensé, et les courses me semblent pas mal au vu du gabarit de la machine. bien joué pour les soufflets :wink:

seul petit bémol a mon gout: la table et la maniere dont elle est fixée aux rails. pour moi cette partie est a revoir, tu devrai mettre une plaque plus rigide sur laquelle fixer ta table, ou bien usiner une nouvelle table dans un bloc d'acier ou d'alu. pour voir la peine que tu as pris a faire du grattage pour avoir des surfaces nickel, c'est domage de poser ses pieces sur une table non rectifiée et certainement peu rigide. sinon le reste rien a redire.

quel est ton moteur de broche? peut tu nous en dire plus la dessus ( puissance, gamme de vitesse, couple... ect). merci
 
T

toff

Compagnon
Bonjour à tous,

@STAN: La transmission est en AT5, les deux poulies sont les mêmes, j'ai juste fait un accouplement intermédiaire entre l'axe de broche et la poulie, ce qui peu donner cet aspect mastoc... les poulies sont de récup, utilisées sur des moteurs brushless pour du positionnement, j'ai juste commander cette courroie (à la largueur de celle montée à l'origine) pour avoir le bon entraxe. J'ai juste remarqué que la plaque acier qui tiens le moteur avait une possibilité de flexion pour le moins non négligeable :???: et du coup en effet le parallélisme en prend un coup.

@carlos: Merci :mrgreen:

@rider: Pour le titre on m'avais déjà fait la remarque, mais je n'en vois pas d'autre pour le moment... Ben oui c'est de la récup :smt033. Et mon but n'était pas d'être racoleur, mais juste de montrer comment j'ai assemblé mon bouzin, histoire de rendre la pareil au forum :wink:

Pour la table, tu as entièrement raison, sauf que jusqu'à peu de temps, je n'avais pas le steack pour remplacer ce morceau de profil (cela va changer dans peu de temps :wink:), sachant que j'ai volontairement intercaler une tole d'acier entre les rails et le profil afin d'augmenter la rigidité et je t'assure que la différence est flagrante. j'ai quand même poser sur ce profil une plaque de 2017 à la taille de la surface de travail, que j'ai rectifié avec la machine elle même

HPIM0726_1.jpg


Pour le moteur de broche, c'est un brushless 400W qui monte à 4500tr/min, je n'ai plus les détails en tête pour le reste. je jette un œil tout à l'heure dans la doc si tu veux.
 
R

Rider63

Compagnon
Merci pour tes réponses, pour le titre ce n'était pas un reproche, bien au contraire c'est plutot une bonne surprise de tomber sur une aussi belle petite machine quand on ne s'y attend pas. :wink:

cette plaque rectifiée pour ta table me conviens beaucoup mieux, au final tu as quelles courses avec ta machine? tu as fait quelques mesures de la précision que tu obtient avec ta machine?
 
T

toff

Compagnon
Ne t’inquiètes pas, je ne l'ai pas pris comme un reproche, aucun souci.
Pour les courses je suis à 400x270x150 qui me paressent suffisant pour me fabriquer aux petits ognons les pièces de mes futures projets.

Pour la précision, je n'ai pas vraiment fait de mesures pour le moment, je viens juste de poser la broche, avant cela j'avais un moteur de défonceuse en lieu et place avec un truc comme 0.2mm de jeux radial sur l'axe, donc totalement inutile de faire une mesure avec cela.
Mais je ne suis pas trop inquiet de ce coté, car j'ai des machines outil conventionnel qui sont bien moins précises et j'arrive à sortir des truc pas trop dégeu pour le bricolo que je suis, donc j'ai bonne espoir que la précision de l'ensemble soir amplement suffisante pour mes bricoles :wink:
 
S

sebastian

Compagnon
nickel !
bravo pour ta belle machine sur base… de récup :-D
un équerrage latéral supplémentaire au niveau de la broche pour encore + de rigidité et de précision ?
cela dit, ça à l'air quand même assez costaud comme montage :mrgreen:
mine de rien, ça te fait de belles courses de travail ; je voyais ça + petit… c'est top au final !
Que du bonheur si ça te conviens pour tes futures réalisations :-D

Sebastian
 
T

toff

Compagnon
Merci,
j'ai prévu de fermer sous le moteur de broche, je n'ai pas encore fait, car je ne sais pas encore comment se comporte le moteur d'un point de vue thermique, du coup j'attends un peu.

Pour les courses, ma conception initiale (le déssin sketchUp du premier post fait il y à ...... bouuuu bien longtemps) avait celles-ci et durant la réalisation j'avais réduit le Y à 175mm (jeu de rail d'une longueur plus faible) avec du coup un bras de levier plus faible sur le montage de la broche mais je me suis rapidement rendu compte que ma première idée été bien plus confortable, j'ai donc revue ma copie par petite touche durant ces derniers mois (j'ai une grosse surcharge de taf en ce moment qui m'a tenue loin de l'atelier, du coup de n'ai pas fait de photos ni msg à ce sujet) et c'est aussi pour cela qu'il n'y a plus de soufflet sur la partie avant du Y mais une grossière bavette, je l'ai réutilisé pour allonger le soufflet arrière en attendant d'avoir le courage d'en refaire un jeu.

Mais c'est bien, cela prouve que certain on l’œil :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

Ceci juste pour te dire mon admiration de ta réalisation homemade et récup.:smt023
 
T

toff

Compagnon
Merci, mais je n'ai pas trop de mérite :oops:

J'ai surtout eu la chance de faire du déplacement à une époque ou la récup ne posait aucun problème. Voir même, quand j'évoquai le but de cette quête, on me donnai un coup de main, même au sein de la direction des sites sur lesquels je me trouvais.

A titre d'exemple, j'ai pu organiser l’affrètement d'un 38t pour emmener une machine complète du site sur lequel j’étais en déplacement pour mettre au point sa remplaçante, jusqu'à ma boite de l'époque. Elle est rester 15 jours dans un coin de l'atelier de montage et j'ai pris 15 jours de congés pour venir la désossée tout en profitant des moyens mis à ma disposition....
Bilan, j'ai récupérer des plaques d'alu 2017 pour 10ans de bidouille, des motorisations brushless avec des var en alim mono, des rails thk, de la visserie etc etc.....
Et ce qui était vraiment trop gros pour moi est parti chez le ferrailleur qui achetait les copeaux de l'atelier d'usinage, ce qui ma remboursé les frais de transport pour rapatrier tout ce beau monde.....

Bref, après avoir passer de longues soirées lors de mes déplacements à admirer les réalisations présentées ici, j'ai fini par changer de job afin de ne plus partir et j'ai commencé à mettre sur pied l'endroit ou je réalise maintenant mes bidouilles.
Donc il est très clair que sans le forum je n'aurai jamais mise sur pied cette machine...

Par contre c'est sûr que je ne me suis pas dit ''tiens demain je fais une CN pour pouvoir l'utiliser dans 15 jours'' :sadomaso56:....

PS: et je suis quand même à des années lumière de gens comme Didou ou Cphili pour ne citer qu'eux
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
C'est mon œil de graphiste :wink:
on m'appelai "œil de lynx"… et sans lunettes :lol:
Tu changes de métier ?
Bon courage pour la suite

Sebastian
 
T

toff

Compagnon
Non c'est fait depuis quelques années déjà.....
Bon pour les déplacements, comment dire, là je suis en Pologne :???:.
Mais je ne fais quasi plus maintenant
 
T

toff

Compagnon
@STAN: La transmission est en AT5, les deux poulies sont les mêmes

Bon j'ai dis une connerie, c'est de l'AT10 :???:

Sinon aujourd'hui je me suis fais une clef pour l'écrou de broche ER16

HPIM0739_1.jpg
HPIM0745_1.jpg
HPIM0749_1.jpg


Bon j'ai du jouer de la lime, les rayons étaient trop gros :butthead:
 
J

junkdealer

Compagnon
Joli, j'ai eu la chance d'en avoir une en cadeau avec mon porte pince :-D

t'as du dessiner la clef ou t'as trouvé le fichier tout fait ? je cherche la petite bete pour me convaincre de pas me lancer dans une CNC :-D et comme je fais souvent au feeling, le fait de devoir passer par un dessin est un handicap :jedwouhor:
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est plutot le fait de ne pas etre capable de dessinner qui peut etre un handicap....:wink:
 
T

toff

Compagnon
Je l'ai dessinée sous Cambam directement, mais le dessin va vite, je dirai 10~15min et encore j'ai ratatouillé avec le réseau polaire pour faire les dents. Mais j'aurai dû prendre 10 min de plus pour la forme des dents histoire de pas avoir à jouer de la lime après....
Après une petite heure pour les parcours d'outils, mais encore une fois, c'est dû au fait que je fais mumuse avec les paramètres des opérations pour voir en simu comment cela ce comporte.
Et pour l'usinage un peu plus d'une heure je crois (40m/min pour 2400tr/min et 0.5mm/passe sur une fraise de 3)


l'étau ne bronche pas mais les conditions de coupe sont plutôt light
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Snifff :smt022:smt022:smt022 ta vidéo est privée Toff:lol:

Belle réalisation. :smt033:smt038

Pour les angles, tu pensais faire quoi?
Les dégager avec un coup de fraise dans l'angle?:wink:

Pour ce qui est du dessin, on peut savoir faire mais trouver çà fastidieux.
Perso, je cogite à réaliser quelque chose de plus intuitif,:wink:
qui correspond plus à un dessin au feeling,
du type assemblage de volumes/blocs élémentaires issus de bibliothèques,
assemblés et fusionnés.:wink:

Cdlt,
Yanik
 
T

toff

Compagnon
Oups... :oops: c'est corrigé.

Oui l'option du dégagement des angles serait une bonne solution, mais dans ce cas, il faut un peu plus de matière autour.
Pour le moment, elle est fonctionnelle avec le coup de lime, donc comme j'ai encore une tonne de taf autour, je ne vais pas usé le soleil sur cette clé :-D

Après il me reste à terminer:
- l'alimentation centralisée pour les graisseurs des vis à billes.
- trouver une transmission de remplacement pour la broche.
- fermer la partie inférieur du support de broche (sous le moteur).
- trouver un système anti-soulèvement pour les soufflets qui on tendance à ce bomber lors des premiers mouvements.
- que je termine ma cogitation pour le meuble.
- refaire tout le câblage au propre.
- faire une lub.

Et je crois qu'il en manque :smt012...

Sinon pour le dessin ça va très bien sur une base 2D directement dans CamBam, c'est juste que je cherche pas mal les fonctions
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Franchement félicitations.

Comme quoi en respectant les principes mécaniques de base et en utilisant des solutions simples et éprouvés sa fonctionne.

Après il y en aura toujours à vouloir révolutionner le monde et faire des trucs plus tordus les uns que les autres et au final ne poucoi usiner que de la mousse.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Si tu t'orientes vers une courroie multiv, je suis preneur de ton retour.:prayer:
J'ai fait ce choix à priori, notamment pour la
- facilité de mise en oeuvre
- Faible encombrement
- Continuité de l'entrainement
- silence
:mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
R

Rider63

Compagnon
merci pour la doc du moteur toff :wink: je croyai que c'était un brushless sensorless genre moteur de modélisme, en fait c'est un servo synchrone? tu as un lien pour le moteur et le driver?
 
R

Rider63

Compagnon
je viens de revoir ton extrait de doc, c'est du Allen Bradley, oulala c'est cher ça... :mrgreen: ça va que tu as fait de la recup
 
T

toff

Compagnon
Yep ! et j'en ai 6 :smt077. Plus deux autres mais ils sont hors catégorie, genre 2/3Kw qui risque de se retrouver dans la section vente d'ici peux.

J'ai toujours dans un coin de ma p'tite tête de les monter sur cette fraiseuse.
Seul souci, les vis à billes vont vite devenir le point faible.
 
Haut