Petit moteur EMK. A quoi peut-il servir?

  • Auteur de la discussion SULREN
  • Date de début
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Je possède 3 de ces petits moteurs asynchrones depuis des lustres. J'ai trouvé qu'ils chauffaient "comme des boucs", même en marche à vide mais continue, lorsque je les ai essayés il y a quelques années et je ne m'en suis donc jamais servi.
J'aimerais bien cependant en faire quelque chose, comme entrainer des broches de mes petites machines outils.
Je trouve 82 Ohms entre fil vert et fil marron, 82 Ohms entre bleu et marron et 164 Ohms entre vert et bleu, classique.
Une petite turbine centrifuge à chaque extrémité du rotor ventile les extrémités des bobinages situées de son côté.

La puissance demandée sera inférieure à leur puissance nominale.
Ils ne seront utilisés que par intermittence, mais quelquefois de façon soutenue lors de certains usinages.
Je brancherai un condensateur de déphasage de 4µF comme indiqué sur la plaque, avec l'intention de le laisser branché après démarrage. Faut il le laisser branché?

Pensez vous qu'ils conviennent pour cet usage? Comme ils sont de construction légère,..... ils sont peut-être destinés à un usage occasionnel.

Merci d'avance.

MOTEURELECEMK_zps63fdc6a6.jpg
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Je connais ces moteurs montés entre autres sur de vieilles machines de tri .
En principe ils ne chauffent pas , mais le condensateur est permanent , en son absence , ils chauffent !!!
J'en ai eu monté avec de petites meules pour de l'affûtage , car ils tournent à 3000 tr.
Ils sont conçus pour tourner en permanence.
@+
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Idem que Berola, ces moteurs peuvent tourner de façon intensive.

Je les trouve souvent en entrainement d'une turbine de refroidissement ou de galets tirant du papier (en sortie d'imprimante continu).

La carcasse est plutôt bien ajourée, un indice de plus.

Bon recyclage.

Christophe
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Branchement du moteur :
Le condensateur est branché à vert et bleu
Le secteur à marron et vert pour 1 sens et à marron et bleu pour l'autre sens.
D'origine ces moteurs sont employés en ventilation et sont donc ventilés naturellement mais en usage stationnaire il est normal qu'ils chauffent un peu.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je voulais surtout savoir si ce moteur supportait l'usage continu et c'est le cas.
Je dois avoir trop tendance à craindre l'échauffement des moteurs, réducteurs, renvois d'angle, etc.
Cela vient du fait, qu'en dehors de l'électro-portatif et des pompes immergées, je n'utilise dans ma ferme que des moteurs triphasés et plutôt anciens, de l'époque où on ne mégotait ni sur le fer si sur le cuivre. J'en ai même un à rotor bobiné et à bagues de 9 CV (entrainement de scie à grumes, avec démarrage par rhéostat). Ils ne chauffent pas, et surtout pas à vide.

Un "certain" échauffement est normal sur un moteur monophasé. Comme les deux extrémités d'arbre sont accessibles, au besoin j'ajouterai une turbine qui ventilera l'extérieur de la carcasse.
Je vais donc remettre au travail mes trois petits paresseux qui roupillent depuis des années.

Merci Labobine en ce qui concerne le branchement . Je connais bien cela, déjà parce que j'ai pas mal de bouquins d'électrotechnique (dont ceux de A.Fouillé) mais aussi parce que je suis un lecteur assidu de tes écrits.
 
Haut