Perceuse à variateur mécanique FEMI DP12-942PRO

  • Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
0,004 de jeu sur la broche et 0,06 de faux-rond sur le mandrin; tu peux effectivement avoir 0,1 de battement si t'as pas de pot. C'est plus courant qu'on l'imagine, mais perso, ça me semble moins important que la perpendicularité broche/ plateau et broche/étau et la rigidité en pression (variation de la perpendicularité) on pense pas toujours à vérifier ce dernier point, qui ruine tous les autres:???:.
 
T

teddyman

Nouveau
j'ai pris la mesure sur le cône morse broche le plus en bas et j'ai entre 0.15 et 0.2mm, sur le mandrin j'ai 0.3-0.4.
j'aurai cru qu'un mandrin de qualité était mieux de ce coté.
ok merci pour les infos
 
V

vince_007

Compagnon
Je pense que tu t'es trompé dans tes mesures, 0,2mm dans la broche c'est pas possible ou alors c'est défectueux.

Il faut pas palper le cone morse mais l'intérieur de la broche cône retiré.

Après si t'as 0,4mm au final tout cumulé c'est plutôt dans les tolérances d'un mandrin. Un Rohm standard ne fera pas forcément mieux, il faudrait prendre un haute précision qui coûtera la valeur de la perceuse.
 
T

teddyman

Nouveau
encore un soucis d'appellation de ma part , j'avais pris la mesure sur la broche qui maintient le cone morse, mesure prise sur l'extérieur, j'avais 0.015 et 0.02mm environ et pas 0.2, oubli d'un 0
et là je viens de mesurer à l'intérieur de la broche, cone morse retiré et j'ai 0.015 environ
le mandrin semble tourner rond, c'est surtout les parties avec les pointes diamants pour serrer et agripper le mandrin qui eux donnent l'illusion de pas tourner rond quand tu regardes de plus près...
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
17
Affichages
10 930
kawah2
K
J
Réponses
18
Affichages
10 417
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
193
Affichages
19 445
mvt
D
Réponses
26
Affichages
4 913
lion10
lion10
max le bricolo
Réponses
7
Affichages
1 407
chabercha
chabercha
U
Réponses
17
Affichages
3 491
drspock
D
D
Réponses
17
Affichages
4 605
Florent07
Florent07
F
Réponses
8
Affichages
3 018
François25
F
O
Réponses
23
Affichages
12 153
leretapeur
leretapeur
Haut