Perceuse à variateur mécanique FEMI DP12-942PRO

  • Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début
T

teddyman

Nouveau
Bonjour et Joyeux Noel.
Merci pour la réponse, pas de faux rond ou trop de jeux au niveau de la broche ?
le moteur est il assez puissant pour une utilisation acier/bois en taille médium de mèche (ex14-15 max) ?
 
V

vince_007

Compagnon
J'en suis satisfait, le seul truc un peu chiant est la vibration du moteur à 50Hz, assez classique sur les moteurs 1500rpm. Impossible de le remplacer car il est spécial, l'axe est rallongé pour accueillir le variateur.
C'est le seul point négatif pour mon usage, j'ai fait quelques ajustement par endroit, rien de bien méchant.

Pour le faux rond, j'ai déjà répondu précédemment, 0.02mm en nez de broche et 0.05 au mandrin, ce qui est excellent pour cette qualité de mandrin. Un Rohm peut sortir 4x plus en étant dans les tolérances !
 
M

metaleux

Guest
Bonjour et Joyeux Noel.
Merci pour la réponse, pas de faux rond ou trop de jeux au niveau de la broche ?
le moteur est il assez puissant pour une utilisation acier/bois en taille médium de mèche (ex14-15 max) ?
avec ces perceuses made in china,tu auras toujours du jeu au niveau du fourreau,mais c'est pas pour cela que tu ne pourras pas l'utiliser.
 
T

teddyman

Nouveau
Merci à tous, oui cela semble être malgré tout un très bon produit rapport qualité prix, et quand on voit la quantité de produit made in China qui nous entoure, on ne peut pas forcément leur jeter la pierre car il y a du très bon comme du très mauvais et là ça me semble vraiment pas mal...
Après me reste à voir si je prends le femi ou l'un de ses cousins comme listé avant, même si le Femi est plutot en tete de liste.
Après je ne suis pas un pro mais mettre 400 € dans un outil que te fait des trous oblongues ça me ferait mal au derrière d’où ma question.
avec une perceuse manuelle faut déjà voir les faux ronds que l'on fait soit même en perçant, cela ne pourra être que mieux avec cet outil.....
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour,

C'est un variateur tout court (mécanique biensur car le fonctionnement intrinsèque du changement de vitesse est forcement lié à un jeux de mécanisme..), mais la gestion est éléctronique forcement ? A moins que ce soit une boite de vitesse mécanique mais c'est tellement simple à concevoir une gestion électronique...
(Je ne vous cache pas que je n'ai pas tout lu..), je suis venu ici sur les conseils d'un internaute car je cherche moi aussi une colonne mais de 700 w avec variateur..
Dommage que celle ci soit un peu juste en puissance et quelle n''est pas un mandrin CM2..
Cdt
 
V

vince_007

Compagnon
Vaut mieux que tu relise le post ! Ya pas d'électronique.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Je ne vous cache pas que je n'ai pas tout lu
eh bien tu aurais du, car il s'agit bien d'un variateur mécanique à poulies, sans aucune électronique.
Tu commences mal l'année:mrgreen:.
je te souhaite une bonne amélioration pour l'année qui vient.
 
C

Christophe91

Ouvrier
Vaut mieux que tu relise le post ! Ya pas d'électronique.
Oui tout à fait, volontairement je n'ai pas tout lu car je cherche surtout un modèle de référence avec variateur et j'ai peu de temps (je suis déjà investi ici sur d'autres sujets...)
L'idée d'une gestion électronique est toujours d'actualité, je l'a trouve plus simple pour une utilisation répétée...
J'ai regardé votre modèle en détail, c'est une gestion mécanique en effet (c'est pas si mal déjà), dommage pour sa puissance, c'est un peu léger à mon goût.
 
C

Christophe91

Ouvrier
J'ai vu une de vos videos, c'est pas si mal du tout comme système, c'est assez impressionnant...
 
J

Jope004

Compagnon
J'ai regardé votre modèle en détail, c'est une gestion mécanique en effet (c'est pas si mal déjà), dommage pour sa puissance, c'est un peu léger à mon goût.
Bonsoir,
Un variateur mécanique fonctionne à puissance constante. La puissance du moteur est disponible à toutes les vitesse.
Un variateur électronique fonctionne à couple constant : la puissance moteur n'est disponible qu'à la vitesse maximale, et baisse proportionnellement à la vitesse.
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonsoir,
Un variateur mécanique fonctionne à puissance constante. La puissance du moteur est disponible à toutes les vitesse.
Un variateur électronique fonctionne à couple constant : la puissance moteur n'est disponible qu'à la vitesse maximale, et baisse proportionnellement à la vitesse.
oui, je disais dommage pour sa puissance (globale de 550 w). Vous pensez qu'il est plus judicieux d'exploiter un moteur de 550 W à puissance constante plutôt qu'à couple constant et même pour une puissance supérieur de 750 w à couple constant ? C'est une bonne question..

Par exemple celle-ci est à couple ou vitesse constante : ?

https://www.centrale-brico.com/einhell-perceuse-a-colonne-te-bd-750-e-b4501200
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Je pense que c'est un variateur mécanique, dont on voit la commande sur le côté gauche de la perceuse :
1546432118812.png

Si c'est bien le cas, la puissance maxi est disponible à toutes les vitesses.
 
J

Jope004

Compagnon
Oui, il faut lire les avis. Pas les avis pipo affichés sur les sites des vendeurs, mais plutôt ceux des forums.
Dans cette discussion, il y a au moins un avis à lire. 5 pages, ce n'est pas si long !
 
H

Hubert Lulu

Nouveau
Bonjour à tous,

Après lecture de vos différents commentaires, un doute subsiste: est-il possible d'utiliser cette machine pour percer de l'acier?
J'ai bien vu qu'un premier essai à 3mm n'a a pas été très convainquant mais qu'avec une vitesse adaptée, cela semble être ok.
Mais est-il possible de percer à 10mm voir à 16mm?
 
V

vince_007

Compagnon
Heureusement qu'on peut percer de l'acier avec, mais 16mm c'est la capacité maximum. Ça reste une petite machine asiatique, dont la rigidité est limité.
J'ai fait un portail en acier et j'ai percé du fer plat de 10mm d'épaisseur avec un forêt de 10mm sans problème particulier et avec un bon résultat.
J'ai aussi percé du 20mm avec une scie cloche dans un profilé de 2mm, ben ça s'est bien passé en prenant sont temps.
 
E

ESCPIERE

Nouveau
Bonjour, j'ai aussi cette femi depuis pas mal de temps, j'en suis assez satisfait, après avoir parcouru l'ensemble du fil de discussion, je suis surpris que personne ne parle du problème relatif à la crémaillère du plateau supportant l'étau, cette dernière étant pratiquement ingérable dans la montée, forte résistance, blocage ..... Est ce que vous rencontrez ce problème ? ou suis je le seul. Merci
 
V

vince_007

Compagnon
Je n'ai pas ce problème. Je pose la question qui tue: tu desserre bien la vis qui pince le support de table sur la colonne ? Peut être que c'est trop serré ?
 
E

ESCPIERE

Nouveau
Oui la vis est bien desserrée, elle joue bien son rôle de blocage et déblocage du plateau, au début c’est de suite ce que j’ai vérifié mais en vain. Je pense que ça doit venir d’un défaut soit dans le pignon d’entraînement , soit dans l’ecart Des dents de la crémaillère, comme si l’engrenage N’etait Pas synchro. Quoiqu’il en soit c’est pas Agréable dès lors que je dois m’en servir. Quand je mouline, Ça force tellement que ça déplace latéralement la tige de crémaillère autour de la colonne. Merci quand même.
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,
Ce système de poulie variable est sympa, mais y a un truc qui m'échappe, la courroie est crantée, j'ai l'impression que la poulie meneuse est équipée d'un pignon pour entraîner cette courroie, comment la liaison pignon/courroie se fait, quand les flasques de la poulie sont serrées pour la vitesse max par exemple ?
 
V

vince_007

Compagnon
Non, il n'y a pas de pignon. La courroie crantée, c'est comme sur les mobylette ou scooter à variateur, ça augmente la souplesse et améliore le refroidissement.
 
T

teddyman

Nouveau
EDIT: bon j'ai reçu la mienne, je viens de la monter et elle fait un bel appareil de décoration dans mon atelier, car elle ne fonctionne pas si si elle fonctionne :maiscebien::lol: je suis :smt082 c'était le bouton coup de poing qui était verrouillé :mrgreen::smt023:smt013, j'ai sorti au final le tournevis, le voltmètre, j'ai suivi le courant, testé l'interrupteur du cache mandrin, RAS et puis je regarde coté plaque de controle, mon doigt frole le coup de poing, un gros clic et hop il ressort de 1 cm, je me serai donné des baffes :smt003:smt003:smt003:smt003:smt003:smt003, controle de la prise, controle du montage vérif que la sécurité est enclenchée au niveau cache mandrin, rien n'y fait , rien ne s'allume , elle ne tourne pas, l'axe tourne librement tout est libre mais pas de démarrage, ca m'emmerde de démonter la partie électrique (meme si cela ne me fais pas peur!!!) pour vérifier que tout le circuit elect est oéprationnel, d'autant plus que là on ne peut faire plus neuf lol..... j'attends la réponse du vendeur.
Bon test rapide avec mèche à bois, je pointe le bois de la planche, je n'y touche plus, j'ai un des 2 traits laser qui passe nickel, le 2e est à 1mm, un coup de cle allen et hop réglé !!!!!!:smt043un coup de ON, le moteur tourne, je tourne la manivelle et hop un beau trou trou....

bon 1er constat, on ne peut la démarrer à pleine balle, il faut etre sur un petit régime de rotation mais après ca vas bien.
2e constat l'affichage est pas instantanée, entre le moment ou on tourne le levier et ou on a le régime de croisière faut attendre un peu mais quel plaisir de ne pas ouvrir le capot et changer la courroie.
niveau faux rond, le mandrin à vide sans mèche bouge peu ou pas à l'oeil, je n'ai pas encore sorti le matos pour mesurer mais le jeu est très très faible ,rien à la main, à la rigueur ma mèche à bois fait la tête et je vais devoir investir dans des mèches qui ne vont pas dans les coins :itm: mais bon 1er ressenti positif (certes made in china mais bon a ce prix on ne peut pas tout avoir) me reste à me faire la main dessus.
voilà retour à chaud.
et protection mandrin retiré aussi car chiant au final et pas pratique.
Merci le coup de poing avec systeme de blocage pour le transport, il m'a donné une sueur froide
......
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Pour vérifier le jeu, est-ce que tu as descendu la broche ?
Sur ma grosse chinoise, il n'y a pas de jeu broche en haut, et un jeu d'enfert (0,15 mm) broche en bas. D'où vibrations et certains perçage irréalisables. Inutilisable en mécanique un peu sérieuse. Je pense à la revendre.
Donc, vérification du jeu broche en bas. Mais la tienne à l'air plus sérieuse.
 
T

teddyman

Nouveau
c'est chinois malgré tout, les photos sont belles mais le matos donne un peu moins envie en main au déballage....
le plateau nickel super bien travaillé en passe croisé avec un tour ca c'est juste pour la photo....
en réel, tu vois bien les coups de lapidaire pour creuser et faire les coupes en coin des guides pour fixer l'étau, ce n'est pas du travail au tour numérique de précision lool.
sinon ca vas quand meme.
j'ai regardé, sur le cône morse avec la broche la plus en bas, j'ai environ 0.04, pas évident avec l'aiguille qui bouge et je n'ai pas trop l'habitude de ce matos.
je ne regarde pas sur le mandrin car c'est là que l'on a le "vrai" jeu, je pense que changer le cone morse et le mandrin par un Rohm par exemple doit changer littéralement la qualité du jeu et donc du percage....
mais bon là les travaux à venir vont me permettre de le tester en condition réelle.
sinon vraiment pas bruyant.
que me conseilleriez vous comme entretien ou graissage dès le début pour qu'il soit au "top" ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
0,04 de jeu avec la broche totalement déployée, je pense que c'est très bien.
En tout cas, c'est nettement mieux que sur ma grosse chinoise. J'ai aussi une Precis, pour laquelle je ne me suis jamais préoccupé du jeu, elle tourne comme une horloge. Il faudrait à l'occasion que je le mesure, pour avoir une référence.

Pourquoi tu parle de jeu avec le mandrin ? Habituellement, le mandrin apporte du faux rond, mais pas de jeu ? Je ne comprend pas.
Bonne soirée
 
T

teddyman

Nouveau
je me suis mal exprimé, mauvais terme, c'est le mandrin chez moi qui apporte surtout du faux rond.
celui d'origine parait sympa mais au final c'est lui qui est le plus en défaut....
et en plus je me suis rendu compte que j'ai pris la mesure moteur en mouvement et non en statique en tournant à la main lol...
 
V

vince_007

Compagnon
N'importe qu'elle mandrin apporte du faux rond, faut pas confondre avec un porte pince nettement plus concentrique.

Même un Rohm peut être mauvais, il me semble avoir lu une discussion à ce sujet sur ce forum. Donc avant de le changer, mesure combien il y a, ensuite, on peut ameliorer un peu avec le faux rond de la broche en plaçant le cône à l'opposé d'un point de vue angulaire. Moi je n'ai quasi rien dans le nez de broche donc rien à améliorer.

Il y a des tolérances de faux rond sur les mandrins qui sont assez élevés finalement, 0,1mm n'est pas deconnant.

Il faut faire la mesure avec une barre rectifié, j'ai mis mes résultats sur ce post.
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
17
Affichages
10 936
kawah2
K
J
Réponses
18
Affichages
10 417
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
193
Affichages
19 445
mvt
D
Réponses
26
Affichages
4 913
lion10
lion10
max le bricolo
Réponses
7
Affichages
1 407
chabercha
C
U
Réponses
17
Affichages
3 491
drspock
D
D
Réponses
17
Affichages
4 605
Florent07
Florent07
F
Réponses
8
Affichages
3 019
François25
F
O
Réponses
23
Affichages
12 157
leretapeur
leretapeur
Haut