1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perçage de fonderie impossible

Discussion dans 'Fonderie' créé par maximus 94, 22 Septembre 2011.

  1. maximus 94

    maximus 94 Apprenti

    Messages:
    104
    Inscrit:
    19 Juin 2010
    Perçage de fonderie impossible
    Bonjour à tous,

    Je suis en train d'usiner un petit bâti moteur en fonte brut de fonderie, tout allait bien jusqu'au moment de percer ces petites pattes, impossible de percer, j'ai essayé avec un foret inox, rien à faire, on dirai que cette partie est trempé!!!!

    Quelqu'un aurait il une combine pour me dépanner svp

    En vous remerciant par avance.

    Salutations

    Max
    [​IMG]
     
  2. yoyoyia

    yoyoyia Ouvrier

    Messages:
    447
    Inscrit:
    24 Novembre 2007
    Localité:
    Cannes 06
    Perçage de fonderie impossible
    Bonjour

    tu peux eseyer avec un foret ou fraise carbure, ou si ce n'est pas trop profond comme trou un foret beton affuté.

    Jérome A
     
  3. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Perçage de fonderie impossible
    Bonjour,

    si vous possédez un petit poste à souder électrique (statique ou inverter), fondez une baguette la plus fine possible dans l'axe du trou que vous voulez percer. puis reprenez le perçage avec votre forêt. recommencez la manip plusieurs fois si nécessaire.

    Bon courage.

    A +
     
  4. maximus 94

    maximus 94 Apprenti

    Messages:
    104
    Inscrit:
    19 Juin 2010
    Perçage de fonderie impossible
    Merci pour cette rapide réponse, j'ai essayé une fraise carbure elle à fumée, par contre je vais essayer le foret béton, je doit percer
    au Ø3.
     
  5. maximus 94

    maximus 94 Apprenti

    Messages:
    104
    Inscrit:
    19 Juin 2010
    Perçage de fonderie impossible
    Pour Domi.moine

    Méthode enregistrée, mais n'y a t-il pas un risque que la petite patte fonde? elle mesure 6mm de large sur 3mm d'épaisseur.
     
  6. yoyoyia

    yoyoyia Ouvrier

    Messages:
    447
    Inscrit:
    24 Novembre 2007
    Localité:
    Cannes 06
  7. gerard06190

    gerard06190 Apprenti

    Messages:
    166
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    06
  8. gerard06190

    gerard06190 Apprenti

    Messages:
    166
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    06
  9. maximus 94

    maximus 94 Apprenti

    Messages:
    104
    Inscrit:
    19 Juin 2010
  10. modelred

    modelred Apprenti

    Messages:
    107
    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Perçage de fonderie impossible
    Ce que je vois c'est que tu perces sur une surface non usinée, si cela t'est possible perce par en dessous toujours avec un foret carbure à grande vitesse ça détrempe ; en principe ça devrait pas résister.
     
  11. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Perçage de fonderie impossible
    Bonjour,
    Le système de la dernière chance c'est la meule boule diamantée de 2 mm montée sur Dremmel et on gratouille à main levée dans l'eau. Ensuite on arrondit au diamètre, c'est ce que j'utilise dans les cas désespérés, alliages réfractaires, verres, céramiques. Faut pas de décourager c'est TRES lent.
    Salutations
     
  12. maximus 94

    maximus 94 Apprenti

    Messages:
    104
    Inscrit:
    19 Juin 2010
    Perçage de fonderie impossible
    Bonjour tous le monde,

    Tout d'abord grand merci à tous de vos réponses, j'ai finalement acheté un foret béton de Ø3mm et l'ai réaffuté soigneusement, après avoir surfacé,
    réglé la vitesse sur 700 t/mn et employé de l'huile de coupe tout doucement j'ai réussi les perçages. Il faut recentrer de temps en temps car le
    foret à tendance à dévier de quelques 10ème, je pense que cela est du aux grains de carbone présent dans la fonte.
    Contant je suis, je me coucherai moins bête ce soir :-D
    [​IMG]
     
  13. Al Mach

    Al Mach Ouvrier

    Messages:
    378
    Inscrit:
    13 Juin 2007
    Localité:
    Voiron (38), Bièvres (91)
    Perçage de fonderie impossible
    Bonsoir,
    en fait ce qui se passe c'est que suivant la composition de ta fonte,
    sur des parties se solidifiant rapidement, il se produit une trempe.
    Cela arrive sur des parties très fines, des bavures ou sur une partie de pièces
    coulées sur un refroidisseur. C'est un procédé que l'on applique pour obtenir
    des arbres à cames avec le sommet de la came trempé brute de coulée.
    Si tu n'avais pas réussi à percer (bien le coup du foret à béton), on peut annuler la trempe par un recuit:
    chauffage puis refroidissement lent. Méthode à la porté d'un amateur.
     
  14. maximus 94

    maximus 94 Apprenti

    Messages:
    104
    Inscrit:
    19 Juin 2010
  15. Al Mach

    Al Mach Ouvrier

    Messages:
    378
    Inscrit:
    13 Juin 2007
    Localité:
    Voiron (38), Bièvres (91)
Chargement...
Articles en relation
  1. Jean974
    Réponses:
    29
    Affichages:
    1 464
  2. Béru'
    Réponses:
    26
    Affichages:
    1 519
  3. oniff
    Réponses:
    33
    Affichages:
    2 703
  4. Alex_T31
    Réponses:
    30
    Affichages:
    4 600
  5. maccoa
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 155

Partager cette page