1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

pb transistor sur capteur rotatif

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par grandioso, 2 Octobre 2013.

1. grandioso

grandioso Ouvrier

Inscrit:
    23 Décembre 2008
    Localité:
    macon
    Bonjour,
    J'ai un probleme avec un codeur rotatif qui ne sort plus qu'un signal.
    L'autre est tres faible et je mets en question un composant marqué Q2 et qui normalement est un transistor sot23.
    Le codeur est alimenté en 24V et sur la broche E je trouve 24V ce qui me conduit à penser que c'est l'emetteur d'un PNP; mais K et C ...?? où est la base ?
    Je ne sais pas à quoi correspond le marquage K C E.
    Quelqu'un sait-il?

Q2-6068.JPG
    ↑  transistorQ2

2. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Bonjour

KEC serait plutôt la marque (Korean Electronic Co.) ou a la rigueur une référence de composant mais très peu probable d'avoir le brochage.

Celui-ci serait : B - C - E (même sens que le marquage KEC) pour un transistor mais on dirait plutôt un régulateur de tension type LM317 en SOT223 (auquel ca sle brochage serait de gauche à droite : Adj - Vout (haut et bas)- Vin) Bref difficile de dire

3. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut !

Je ne vais pas expliquer tout mon raisonnement, trop long, mais je dis transistor NPN (ou mos-N) B-C-E (ou G-D-S). En plus, un marquage Q, pour un régulateur, c'est rare...

Sur celui qui marche: prends un mutimètre en test diode, regarde ce que ça dit entre la pin 1 et 2 et la pin 1 et 3. Si tu trouves deux fois 0.6V, avec le + en pin 1, c'est sûr que c'est un bipolaire NPN.

Pour les caractéristiques, va falloir tirer au pif, mais 24V d'alim et une résistance de 20 ohms en pullup ça donne un bon ampère en Ice si le montage est fait comme j'imagine.

Y'en a des paquets de douze. Le plus simple, c'est de prendre le site RS ou Farnell, ils ont des systèmes de classment et de tri qui te donnera des références compatibles.

a+

4. grandioso

grandioso Ouvrier

Inscrit:
    23 Décembre 2008
    Localité:
    macon
    Merci des reponses. Ce qui est sur : ce n'est pas un regulateur de tension (je l'ai enlevé ,c'était un 7805 sur lequel je ne relevais aucune tension).
    Il était à droite sur la photo.
    Je vais tester ça ce soir et donnerais le resultat.
    Merci encore.

5. grandioso

grandioso Ouvrier

Inscrit:
    23 Décembre 2008
    Localité:
    macon
    Bonsoir,

A l'ohmetre position diode j'ai (en considerant que les lettres KEC sont le nom des pattes sur la photo) :
    C au plus
    entre C et E : 0,534
    entre C et K : 0,896

et ceci sur les 2 transistors Q1 et Q2

J'en déduis pour ma part que C est la base, mais pour le collecteur et l'emetteur ...?

6. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut !

:shock: :shock:

ben là... c'est pas habituel les bases à droite. Pour collecteur / emetteur tu ne peux pas le déterminer comme ça.

Par contre, là, ta panne... c'est pas ça, si les deux sortent pareil. Tu as mesuré comment, ton créneau ? parce que ta résistance R9, elle a l'air d'avoir chauffé et vu ce que tu dis, il se pourrait bien que ça soit l'entrée de la carte de commande derrière qui ait morflé, pas le capteur. C'est probablement un montage avec résistance dans la ligne collecteur et sortie signal au collecteur, ça collerait bien.

Et ce 7805... ? Tu peux en dire plus ?

a+

7. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    C'est pas du sot23, ça... mais du sot-223 ou plus gros
    le collecteur est au milieu, la patte qui ressort de l'autre côté est normalement reliée à la patte centrale.

Le plus courant : base à gauche (K) et émetteur à droite (C).

8. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut !

Ah, j'ai raté un 2 pas fait gaffe. Ben oui, en général c'est ça, mais là... on voit pas pour la patte centrale !

Tu penses quoi de ma théorie ?

a+

9. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Salut,

la diode D1 est visiblement une protection contre l'inversion de polarité en série avec le +24V.

Vu les valeurs des résistances (kohms), les bases sont à gauche.
    Les vias semble être une mise à la masse (plan de masse de l'autre côté).
    Je ne sais pas ce que c'est comme codeur, mais vu le circuit de polarisation (depuis le 5V), la sortie semble être plutôt en quasi saturé en émetteur commun.

S'il y a 0V en sortie du 7805 mais qu'une des deux sorties fonctionnait, c'est anormal (sinon aucune des deux sorties ne marcherait).
    À mon avis, erreur de mesure sur le 7805 : épaisseur d'oxyde et/ou flux qui empêchait le contact de la pointe de touche : c'est courant.

La résistance R9 : soit elle a eu le feu au c..., soit c'est une giclée de la "jaja" verte qui colle les fils.
    Je vois plutôt la seconde solution.

200 ohms, pas 20, y'a pas de ventilo pour refroidir le capteur :wink:

Mais je trouve que c'est déjà beaucoup : 200R sous 24V => 3W . En 0805 ???

En fait, je trouve vraiment bizarre que le collecteur soit sous 24V non régulé, et pas en 5V.
    Sous 5V on aurait au max 0.125W. Là je suis d'accord.
    Et de la logique en 24V, avec des cartes d'une technologie moderne, j'y crois pas trop.

Mais l'électronique, c'est comme les sites matrimoniaux ukrainiens : difficile de se prononcer sur photo :lol:

Le 24V sur le collecteur : il faudrait être sur que c'est bien ça.

Pour le transistor, je suggère un 2N2222 ou assimilé en sot223 : c'est pas ce qui manque !

Maintenant, la cause... vu les mesures, à ce stade, je ne sais que dire !

10. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Mais oui, c'est bizarre tout ça. Pour le marquage "200", pour moi c'est deux zero dix puissance zero", donc 20 ohms ? et pourquoi de si gros transingues... ?????

C'est le même raisonnement que j'ai tenu que toi, pierre. C'est pas clair. grandioso, tu nous en dois une !

a+

11. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Les encodeurs travaillent de pleins de manière différentes : (tension TTL 5V - HTL 12-24V, sortie collecteur ouvert - totem pole - driver de ligne, ...)
    La référence de l'encodeur permettrait certainement de donner une indication sur son fonctionnement

12. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Depuis quand les chimistes y connaissent quelque chose en électronique, hein :-D :-D Y'a tellement de trucs bizarres pour raisons foireuses z-et-économiques-genre-j'ai-du-stock-à-liquider !!!

Mais si on a la référence et le schéma, c'est plus drôle du tout. C'est frustrant ces trucs à deux balles que si on les avait sur la table du labo ça serait réglé en trois secondes...

bon, le plus simple c'est que grandioso nous fasse des gros plans de partout; on relève le schéma, et on arrête de causer :drinkers:

a+

13. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Les chimistes n'y connaissent pas grand chose même si au cours de leurs études ils font de la mesure -physico-chimique et si cela parle plus des loi de beer lambert etc que du dopage des cristaux de silicium... le fonctionnement des détecteurs utilisés et du traitement de signal est un peu survolé :-D

Blague mise à part si le transistor ou quoi que ce soit est en SOT223 c'est qu'il passe certainement de la puissance (relatif) et donc que très certainement les signaux de sortie sont en 24V pour se brancher sur les entrées de beaucoup d'automates (la regul en 5V ne servant qu'aux detecteurs IR)

Ou pas :-D

14. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Yaisse ! Je pense depuis le début que même si c'est bizarre, ce truc permet effectivement un gros courant de sortie. Après, bon, ils vous faut des kilowatts pour plein de mauvaises raisons, c'est chouette, les électraks vous bricoleront un truc et puis la chimie, c'est génial on néglige tout ce qui dérange :-D :-D

allez, on va arrêter là, faut dépanner grandioso.

a+

15. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    20x10^0, c'est vrai, tu as raison...

mais 20 ohms, ça me paraît encore plus bizarre.

Et si c'étaient tout bêtement des sorties collecteur ouvert (charge côté récepteur) ?
    Comme il y a des capas céramique (qui ml'intriguaient) à côté de ces 20 ohms, ce sont peut-être de simples filtres.
    Il faudrait une photo du PCB sur l'autre face, histoire de comprendre qui est connecté à qui...

3 watts dans une 0805 ?
    Ça laisserait des marques de pizza trop cuite sur le PCB avant de s'évaporer en fumée.
    De plus, rafraîchissez-moi la mémoire : l'ingénieur responsable d'un truc pareil est bien sensé se faire seppuku avec un ouvre-boîte rouillé, non ? (et mettre la vidéo sur Youtube)

Un circuit avec un seul tranzingue, ça n'est pas dur à comprendre... sauf quant on n'a pas la moitié des infos.
    Une de ces situations où c'est pénalisant d'avoir trop d'imagination !

Chargement...

Partager cette page