pas de vis rare , les avez vous rencontrés et dans quoi ?

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
H

HenriIV

Compagnon
Salut

L'oeil de boeuf de ma porte a deux moitiés qui se vissent l'une dans l'autre de part et d'autre de la porte. Le filetage est en M9x100: première fois que je vois ça !

@+
 
M

mwm

Compagnon
il y avait encore le pas Japy créé pour ses machines, ses moteurs, ses pompes
,,,
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui , ce serait interessant d'avoir les valeurs !
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
je sortirais le coffret,il y a les tarauds et les filières en peignes réglables,,
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
il y avait encore le pas Japy créé pour ses machines, ses moteurs, ses pompes
,,,
J'ai retrouvé ce tableau dans mes archives :
(Mais je ne me souviens plus où je l'avais trouvé...)
Jauge Japy.JPG
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Merci Jipé 87, cela aide à comprendre,
C'est une boite avec les peignes réglables et le porte peignes qui venait d'un atelier de réparation de moteur, à l'époque beaucoup de Japy, p c q il avaient des encoches profondes pour les bobinages ,
Autre particularité l'axe est conique , je pense de la même pente que les alésoirs dit "à la façon de Paris", ( une seule cote, non réglable,) la poulie s'enfonçait en simple cône sans cale , une rondelle de retenue,
C'est un de ces moteurs de 2 Cv 1400 Tr/ min qui est monté sur mon tour
Mr Japy ingénieur de son état, avait créé ce système de filetage pour que les pièces filetées et taraudées soient exclusives de ses ateliers, c'était vers 1880,,
Il est étonnant que l'on trouve encore des machines qui ont parfois ces filets, certaines pompes anciennes et même des béliers hydrauliques qui ont passés les années et les époques,,,
Un dérivatif des dimensions du système Withworth, le nombre de filets y est, l'angle aussi , mais pas les diamètres ,,, A ++
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Il n' y a qu' 1 dimension qui est tres proche du filetage Whitworth ( profil 55° )
- N° 26 --> BSW 5/16 e - Ø 7.938 - 18 f/p

Sinon il y a 2 autres qui sont proches de l' UNC ( américain , mais profil à 60 ° , ça peut dépanner ? ...)

- N° 19 --> UNC n° 6 - Ø 3.5 - 32 f/p
- N° 28 --> UNC 3/8 - Ø 9.52 - 16 f/p

-
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

J'ai retrouvé ce tableau dans mes archives :
(Mais je ne me souviens plus où je l'avais trouvé...) Voir la pièce jointe 339642
Bonjour
J'ai fait la division 1 pouces/ filets par pouce , et je ne trouve rien qui correspond avec les mm
J'ai ensuite chercher sur gougolle " filetage Japy " et la je suis tomber sur des vis tête ronde collet carré genre vis pour les volets
J'ai fini par trouver ce lien
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t140-le-filetage-dans-larmurerie-ancienne Où il parle un peu des filetages Japy mais j'y ai rien compris , il y a il me semble des photos mais qui doivent être visible uniquement aux membres inscrits

Et ce que tu peut expliqué à quoi correspond ton tableau , comment est ce qu'il faut le lire
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour Dodore,
Les vis comme tu décris sont des TRCC ( Tête Ronde à Collet Carré), ce sont les seules qui subsitent après la période de gloire de Mr Japy ,,, Je me demande même si la visserie ancienne des électriciens n'était pas du pas "Japy" ( tête haute et trait de fente assez large pour un bon serrage,,,)
Je crois que l'équivalent établi par le tableau en millimètre voulait dire le diamètre de la tige en fait, le nombre de filets /" est connu, l'angle aussi,
Beaucoup penseraient que c'est du Withworth,,,une approche cependant, mais pas plus
Pour les filières ce sont des demis peignes +- carrés qui s'assemblent dans un porte peignes, dans le genre de celui employé par les horlogers; il y en avait 2 sortes, celle dont on pouvait ouvrir les peignes et un autre modèle fixe aussi appelé "truelle" de par sa forme ,,,
La tige étant au diamètre initial, on fait des passes progressives,
Les tarauds sont de 2 sortes, il ya une série conique et une série cylindrique par numéro, la série conique servant certainement à l'ébauche, la finition par le taraud cylindrique
 
M

mwm

Compagnon
PS, c'est une filière à anneau et coussinets, c'est le terme exact, A ++
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
"Boulon Japy", c'est une autre appellation pour les boulons TRCC, mais leur filetage n'a plus rien à voir avec le "filetage Japy".

Et ce que tu peut expliqué à quoi correspond ton tableau , comment est ce qu'il faut le lire

Le N° est un "numéro de jauge", comme pour la "Jauge de Paris", qui correspond à un diamètre de fil de fer.
Par exemple, le N° 16 a un Ø de 2,4 mm, et un pas de 25,4 / 48, soit 0,53 mm.

Les photos sur le site d'armes anciennes dont tu as mis le lien ne sont effectivement visibles que par les membres inscrits. Comme j'en suis membre, voici la seule photo qui ait un rapport direct avec notre sujet :
Filières.jpg


PS : Un site avec pas mal de filetages, connus ou moins connus :
http://www.gewinde-normen.de/en/index.html
... mais le filetage Japy n'y est pas.
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Je me permets de rajouter une autre norme, il ne me semble pas l'avoir vue dans les interventions précédentes.
Rencontrée dans le domaine de l'électro-mécanique, sur presse étoupe des "boites à bornes", et encore utilisée sur les boîtes de dérivation :

Filetages PG

Bien cordialement,
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour Philippe,
Je me permets de rajouter une autre norme, il ne me semble pas l'avoir vue dans les interventions précédentes.
Rencontrée dans le domaine de l'électro-mécanique, sur presse étoupe des "boites à bornes", et encore utilisée sur les boîtes de dérivation :

Les filetages PG (Panzer Gewinde) figurent pourtant bien sur le lien que j'ai mis à 10 h 44 : http://www.gewinde-normen.de/en/index.html

Ils sont là : http://www.gewinde-normen.de/en/pg-thread.html
Amicalement
JP
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

On avait deja parlé de tout cela sur d'autres fil de discussion , dont celui rappellé par Dodore .

J'avais aussi fait des recherches , et c'est la premiere fois que je vois ce tableau donné par Jipé .

Un point que je n'ai pas recherché pour les calculs du pas , je crois que le pouce ne valait pas 25.4 mm à cette époque ? ?

Le filetage PG concerne les tubes electrique en acier ( filet à 80 ° , Ø 12.5 à 60 mm ) , que l'on installait à une epoque .
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Merci à vous tous pour ces précisions
Je me rappelle avoir vu sur le Norbert des filières "truelles" j'en ai même vu en vrai dans une brocante mais je ne savais pas que c'était des filetages spéciaux . Il faudra que je regarde ça de plus près
C'est pareille pour les filières carré a coussinets, j'en ai vu mais je n'avais jamais fait attention que c'etait des filetages spéciaux
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Ces filières de dépannages étaient bien employées dans des ateliers de réparations, où il n'y avait pas forcément un tour et un tourneur capable de les réaliser ces filetages et taraudages,,,
Les itinérants dans certains métiers tel que les facteurs d'orgues, horlogers, etc qui allaient de chantier en chantier réalisaient les embouts filetés "sur place "ou "à temps perdu" pour avoir de l'avance en réparation,
Il ya encore le filetage des cycles,celui des rayons et celui des pédaliers, cela doit être spécifique,,,
Je me souvient de ces tuyaux métalliques filetés, que l'on installait dans des endroits dangereux
( poudrières, station d'essence, etc) l'assemblage se faisait avec des manchons filetés et de la filasse grasse, en fait cela devait être étanche,,
La valeur du pouce n'a pas toujours été de 25,4 mm; cette valeur est pour l"Angleterre et ses colonies,,,
27,08 mm pour le pouce de Paris, le 1/12 eme d'un pied de Roi, ce roi était Charlemagne, ( en pointure cela ferait vers 45,)
25 mm pour le pouce de Baden,
24,3 mm pour le pouce de Bavière,
26,3 mm pour le pouce d'Autriche
26,1 mm pour le pouce Prussien et Danois
Cela vient d 'un livre de facture d'orgue anglais édité en 1897, pour comparer les valeurs des tuyaux, il y aurait eu la standardisation vers ce moment là, mais les instruments construits devaient pouvoir être remis à l'accord , quelque soit la valeur du pouce employé, donc en fonction du pays,A ++
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le pouce 25.4 mm c'est pour nous autres aussi , avec toutes les techniques qui l'utilisent .

Donc 20 filets /pouce correspondent au pas de :
si 25.40 ==> 1.27 mm

si 27, 08 ==> 1.354 mm , le plus probable pour la visserie Japy .
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Ces filières de dépannages étaient bien employées dans des ateliers de réparations, où il n'y avait pas forcément un tour et un tourneur capable de les réaliser ces filetages et taraudages,,,
Les itinérants dans certains métiers tel que les facteurs d'orgues, horlogers, etc qui allaient de chantier en chantier réalisaient les embouts filetés "sur place "ou "à temps perdu" pour avoir de l'avance en réparation,
Il ya encore le filetage des cycles,celui des rayons et celui des pédaliers, cela doit être spécifique,,,
Je me souvient de ces tuyaux métalliques filetés, que l'on installait dans des endroits dangereux
( poudrières, station d'essence, etc) l'assemblage se faisait avec des manchons filetés et de la filasse grasse, en fait cela devait être étanche,,
La valeur du pouce n'a pas toujours été de 25,4 mm; cette valeur est pour l"Angleterre et ses colonies,,,
27,08 mm pour le pouce de Paris, le 1/12 eme d'un pied de Roi, ce roi était Charlemagne, ( en pointure cela ferait vers 45,)
25 mm pour le pouce de Baden,
24,3 mm pour le pouce de Bavière,
26,3 mm pour le pouce d'Autriche
26,1 mm pour le pouce Prussien et Danois
Cela vient d 'un livre de facture d'orgue anglais édité en 1897, pour comparer les valeurs des tuyaux, il y aurait eu la standardisation vers ce moment là, mais les instruments construits devaient pouvoir être remis à l'accord , quelque soit la valeur du pouce employé, donc en fonction du pays,A ++
Pouce pouce n'en jetez plus je me rends...
Pour continuer avec les pouces il me semble avoir lu que le pouce anglais et Américain n'était pas identique 25,41 pour l'un et 25,39 pour l'autre ,ill se sont mis d'accord sur 25,4
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour Philippe,


Les filetages PG (Panzer Gewinde) figurent pourtant bien sur le lien que j'ai mis à 10 h 44 : http://www.gewinde-normen.de/en/index.html

Ils sont là : http://www.gewinde-normen.de/en/pg-thread.html
Amicalement
JP
Bonjour,

Je suis des fois tellement long à répondre que tu as du poster pendant mon petit déjeuner. Et comme le rappelle judicieusement kiki86, c'est encore utilisé de nos jours, d'où l'intérêt de ton rappel de cette norme.

Bien cordialement,

PS : le Panzer de cette norme n'a rien à voir avec les bestiaux à chenilles d'une triste période. Il s'agit de simple blindage comme on peut en avoir besoin dans le civil.
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui , ces tubes en acier ou en inox sont utilisé en industrie , pour la protection qu'ils apportent .

Je pensais instal habitation , ou ils ne sont plus employés depuis longtemps .
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour
il y avait 2 sortes de tubes métalliques en installation ,le tube doublé de carton goudronné ( centenaire maintenant,,,) que par des manchons lisses bouts à bout comme les tubes plastics actuels
Le second c'est le tube rouge en "acier" de Nimy," filetable pour recevoir les manchons filetés, surtout en milieu dangereux sinon, il y avait des manchons lisses pour les raccordements normaux chez le particulier par exemple, il fallait un étau à tube, un coupe tube ou une scie , de quoi ébavurer,les filières,,et des embouts en plastics qui se montait à la sortie des tubes, pour ne pas blesser les fils et câbles
Les apprentis faisaient que cela tuber fileter et poser,,
En '70 quand j'ai commencé mon métier j'ai acheté les pinces pour couder les plus courantes étaient 7/8" et 3/4",parfois 1",j'ai encore mon matériel à fileter une pince à 2 bras de chez Wilde K.C.M.O. Usa
Elle me sert à nettoyer les filets Gaz ( vieille filasse, rouille etc) avec le décalage d'un n°, le 7/8" correspond à 1/2"Gaz le plus petit est 5/8" pour aller jusque 1 1/4", même système que les filières coussinets en quelques passes pour obtenir un filet impeccable,
A ++
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,

Bonjour
il y avait 2 sortes de tubes métalliques en installation ,le tube doublé de carton goudronné ( centenaire maintenant,,,) que par des manchons lisses bouts à bout comme les tubes plastics actuels ...
A ++

Ça s'appelle du tube "Bergman", ça se cintre avec une pince spéciale, les manchons, coudes et tés étaient en deux parties qui s'assemblaient avec des anneaux qu'il ne fallait pas oublier de passer avant de glisser les fils (que l'on recouvrait de talc) !

upload_2017-5-22_11-17-36.png



Bonne journée à tous
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

le tube doublé de carton goudronné ( centenaire maintenant,,,

Ce sont les tubes Beckmann , cintrables , il y a des manchons coudes et de Té avec collier agraphés .

upload_2017-5-22_13-44-3.jpeg


upload_2017-5-22_13-48-1.jpeg


En tube melallique fileté , je ne connais que les noirs , les galvanisés ou les inox
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
quant on fait de l usinage il faut avoir le minimum
sans cela on vas pas loin
les sondes lambda M18 pas de 150

sur les visses de bloquage des cales M5 pas 50
p1050290-jpg.315735

la visse d axe de bloquage de la meule M18 pas de 100
upload_2017-5-22_15-51-37.jpeg

camlock d-1-4 M10 pas de 100
upload_2017-5-22_15-53-17.jpeg

a plus
 
Dernière édition:
Haut