pas de vis rare , les avez vous rencontrés et dans quoi ?

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

la goupille

Compagnon
bonjour
7 Par 150 les colliers Atlas.
Luc
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour Dodore: c'est une constatation;même en pas fins ils obéissent aux mêmes règles de troncature ou d'hauteur de filets ;
peut être un peu plus délicat à réaliser
Les moteurs Bernard comportaient beaucoup de vis de7x100
Les pistes données ci dessus sont interressantes ça peut dépanner
Pour Fafnir on regardera ça autour d'un café
A bientôt:wink:
 
P

Popino

Compagnon
pas de 5x0,75pas de 6x0,75
pas de 7x0,75
pas de 10x 1,25
pas de 12x 1,25
pas de 12x 1,5
pas de 13x1,25 pas de 14x 1,25
pas de 14x 1,5e


Tout ça c'est du filetage/taraudage qui enlève moins de matière que les diam. standards.
C'est intéressant dans les config. limite.
A+
 
C

crapulatos

Compagnon
M10x125 : très utilisé sur les Yamaha

E.T.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est interessant , tant de filetages differents dans une petite gamme de Ø , le 7/16 ( 11, 1 mm ) etant le plus grand !

Du whirworth , un peu de BA ...
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour,

13 x 125 sur un petit porte outil à main genre forets ou tarauds que je tiens de mon grand oncle et que je dois réparer. je cherche toujours un taraud pour ça (13 x 125)
25 x 300 sur la barre de terrage de mon tracteur LMP (Français)
7 x 100 sur les moteurs Bernard et Motobécane

A+
Michel
 
T

tranquille

Compagnon
Un petit tableau récapitulatif serait intéressant !
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour

Après avoir regardé les différentes tables dans la littérature je n'ai pas trouvé certaines références et pour d'autres je me demande si elles sont souvent utilisées.
En voici une liste, dans l'attente de vos avis et vos retours d'expérience :

pas de 2x0,45
pas de 4x1 pas de norme
pas de 5x0,75 pas de norme
pas de 5x0,9 OUI
pas de 6x0,75
pas de 7x0,75
pas de 10x 1,25
pas de 12x 1,25 OUI
pas de 12x 1,5
pas de 13x1,25 pas de norme
pas de 13x1,75 pas de norme OUI
pas de 14x 1,25
pas de 14x 1,5
pas de 15x2 pas de norme OUI
pas de 17x2 pas de norme OUI
pas de 19x2,5 pas de norme OUI
pas de 20x2,5 absence de norme OUI
pas de 24x3 absence de norme
pas de 25x3 pas de norme

cdlt lion10

Hello
J'ai annoté OUI à coté de ceux dont je connais les filières.
auxquels j'ajouterai les suivants que je n'ai pas trouvé non plus dans les normes et qui ne sont pas dans ta proposition:

4x .9
7x 1.25
9x 1.00
10x 1.75
12x 2.00
13x 1.50 / 2.00
14x 1.75
15x 1.00 / 1.50 / 1.75
17x 1.25 / 1.50
18x 1.75
19x 1.50 / 1.75
20x 3.00
25x 2.00

Cordialement
Célestin
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Surtout qu'avec les CN, tu fais le filatages que tu veux .

J'en est réalisé beaucoup (dans l'injection plastique ) c’était histoire de protéger le matériel .

Je dirais plutôt pour évité de monter d'autre buse ou de refabriquer par un autre fabricant .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Chez nous sa va, ça reste du métrique, comme ça doit être chez les anglo-saxon... :smt017


@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Un petit tableau récapitulatif serait intéressant !

Bjr ,

Un récapitulatif est difficile à faire , entre les pas normaux , fins , les pas anciens ( SI ) , particuliers ...
et ensuite les etrangers , l'UNC , UNF ( americain ) et le Whitworth et autres british , pour tubes .... et ça fait des bouquins !

Le petit bouquin d'atelier , aide memoire "Construction mécanique" contient la majorité des types de filetage .
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Un intervenant signalait que le 14 x 125 est le pas des bougies de moteur, j'ajoute que le 18 x 150 est aussi un pas de bougies, mais plus ancien.
J'ai une bougie Bosch de préchauffe qui était présente sur certains moteurs Vierzon et dont le pas est, si je me souviens bien, 22 x 150. Cet après-midi j'irai contrôler celà.

Bernard
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour Bernard,
C'est plus gros, entre 26 et 27, ça semble être du 3/4 gaz.
Marc
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
J'ai bien peur qu'un tableau récapitulatif des vis à Ø et pas "non M" dépasse le milliard de lignes!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Il y a des raisons techniques pour adopter les pas aux Ø, je pense aux bougies par exemple, les réglages, les contrôles etc!!!.

@ +
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
@Jipé 87
Je parlai de milliards car il était question de répertorier les machines ou l'on trouvait ces filetages.
 
M

moissan

Compagnon
sur les société francaise la bougie n'est pas un prechauffage mais un allumage par etincelle ... etincelle continue par vibreur sur la bobine d'allumage

cette bougie a un filetage gaz ... il m'est arrivé de remplacer la grosse bougie d'origine par un raccord de plomberie a filetage gaz , et taraudé 14/125 pour y monter une bougie ordinaire ... difficile a faire pour n'importe quelle bougie ordinaire a joint plat , plus facile avec bougie a siege conique

ce gros filetage gaz de bougie etait courant sur des gros moteur d'avion : société francaise ne l'a pas inventé
 
C

Celestin

Ouvrier
sur les société francaise la bougie n'est pas un prechauffage mais un allumage par etincelle ... etincelle continue par vibreur sur la bobine d'allumage

cette bougie a un filetage gaz ... il m'est arrivé de remplacer la grosse bougie d'origine par un raccord de plomberie a filetage gaz , et taraudé 14/125 pour y monter une bougie ordinaire ... difficile a faire pour n'importe quelle bougie ordinaire a joint plat , plus facile avec bougie a siege conique

ce gros filetage gaz de bougie etait courant sur des gros moteur d'avion : société francaise ne l'a pas inventé

On peut aussi y monter une bougie de préchauffage pour ceux qui ont assez de compression pour démarrer directement sur le gasoil.

bougiesfv.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

tant qu'on y est, et apparemment personne n'en a parlé, il y a les pas des filetages qui étaient couramment utilisé en lustrerie d'intérieur (éclairage domestique dans nos maisons)et pour les grosses lanternes et candélabres (éclairage public)

Ces pas sont dérivés des pas des becs de gaz, car il remontent au temps de l'éclairage au gaz , et ont été conservé au passage a l'éclairage a l'électricité

On trouve principalement (en France)

-Le pas des Becs Cuivre surnommé parfois "pas de onze" : ∅ ext 10,85 mm - 19 filets au pouce (1.33)
Ce pas était très courant , c'est celui qu'on trouvais au cul des douilles E14,B22, et E27 des lustres et appliques dans presque toute les habitations , et sur presque tous les vieux luminaires qu'on rencontre en brocantes, actuellement, il est remplacé par le pas M10 * 1 et il existe des adaptateurs (avec un coté 10,85 * 1,33 , et un coté M10*1 ) dans tous les magasins de fournitures électriques pour luminaires

-Le pas de Rouen : ∅ ext =13,3 mm - 19 filets au pouce - très proche du 1/4 G, quelque 1/10 en plus, mais compatibles grâce aux tolérances, on le rencontre sur de vieux luminaires équipé de douilles E27 mais il est plus rare ... il est directement compatible avec le 1/4 " gaz, très courant en plomberie et tuyauterie d'air comprimé ...

-Le pas de Paris : ∅ ext = 16,85 mm - 19 filets au pouce - très proche du 3/8 G, quelque 1/10 en plus, mais compatibles grâce aux tolérances, ce pas étais très courant pour certaines douilles E27 et la plupart des douilles E40 des grosses lampes a incandescence ou a décharge (au mercure ou au sodium) utilisés dans les lanternes d'éclairage public, les gros luminaires "cloches" industriels , il est, là aussi, directement compatible avec le 3/8" gaz qui existe toujours ...

Ces anciens pas disparaissent peu a peu, avec le remplacement complet des luminaires, et l'emploi d'autres sources lumineuses , avec d'autres types de douilles, voire plus de douille du tout (spots halogènes, lampes aux halogénures métalliques, ou LED )

Bon a savoir pour ceux (comme moi ) qui collectionne des lampes et appareils d'éclairages anciens !

sloup
 
Dernière édition:
F

fred16

Compagnon
Si je me rappelle bien, les goujons de cylindre de MBK 51 sont en M7 x 125.
 
N

Negral75

Nouveau
Sur ma fraiseuse le levier pour embrayer l'avance en Y est mort, et du coup j'ai jeter un coup d’œil au taraudage pour en refaire un, et malheureusement ca n'est pas standard... c'est un diamètre 6.5 (ca commence bien...) avec un pas compris entre 1.5 et 1.75, j'arrive pas à entrer pour mesurer correctement, et ma jauge de filetage n'a rien entre 1.5 et 1.75. Filetage spécial donc !
 
D

Dodore

Compagnon
C'est quoi comme machine elle viens d'où?
C'est peut être un filetage en pouce ( anglais ) diamètre 1/4 de pouce= 6,35
 
N

Negral75

Nouveau
C'est une machine faites à l'école il y a bien 50ans de ca, mais c'est peut-être effectivement une bidouille en impérial... je vais creuser la piste !
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir tout le monde,
je viens de récupérer une culasse de moto 600 Yamaha Diversion, dont un taraudage de bougie était foiré, bougie vissée de travers par un droitier équipé de 2 mains gauches...
Par bonheur, j'ai un jeu de tarauds en 10X100, très courant pour les bougies de motos modernes! ces tarauds sont très vieux, au moins 45 ans mais peu servis, sur la boite il y a marqué "acier fondu". Pour l'alu, c'est parfait! J'ai vissé beaucoup plus fort que prévu une bougie dans le taraudage (refait à l'envers, de la chambre de combustion vers l'extérieur, afin de retomber dans le bon taraudage d'origine) ça tient nickel, bien que le motard qui utilise cette culasse envoie du GROS GAZ!!! Euuuuh, c'est moi, pitié ne le dites pas à ma femme...
A+
Michel
 
Haut