pas de vis rare , les avez vous rencontrés et dans quoi ?

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
... mais le rechargement du canon est très rapide puisqu'il n'est pas nécessaire de tourner beaucoup.
... tellement rapide que, lors de mon service militaire dans l'artillerie, on arrivait à mettre deux autres obus sur la trajectoire, avant que le premier n'atteigne son but !
 
  • Wow
Reactions: v18
B

boulonde12

Nouveau
J'ai eu récemment un accouplement de machine (d'un grand fabriquant allemand) équipé de doigts caoutchoutés fixés par un filetage UNC pas fin. Evidemment les boulons n'étaient pas fournis avec 8-)
 
K

KildeRouge

Compagnon
Je me souviens d'une vis Ø5 au pas de 0.9mm pour tendre les crins d'un archet ( de violon ou violoncelle )
 
T

tekilachat

Compagnon
J'ai eu a reconditionner ma pompe de piscine et j'ai du refaire le support de turbine qui vient se visser sur l'arbre moteur
Arbre moteur qui est fileté en 11X125
Je n'avais bien sur qu'une seule pièce a faire et j'ai donc cherché un taraud de prêt, tout simplement introuvable, aucune garage, aucune boite d'usinage, aucun des membres du groupes de motard dont je fais parti ( dans la France entière ),personne n'a réussi a me trouver ca
Au final j'en ai acheté un sur eBay en Angleterre et il ne servira peut être plus jamais lol
 
I

Itus

Compagnon
Bonjour,

Je travaille sur des moteur hors bord Japonais et Américain, et question visserie, c'est un peu le souk !
Beaucoup de mes collègues pensent que la visserie des moteurs Japonais est au norme métrique et c'est une erreur voir un piège !
Les japonais on leurs standard : Le Japanese industrial standard ou J.I.S
Certains pas sont commun au métrique et d'autres non, d'où le "piège" de plus certaine marque comme Yamaha sont en J.I.S et d'autre comme Honda sont passer au métrique.
Par exemple :
JIS.jpg


Et paradoxalement, chez Mercury (usa), ben ils sont passer au métrique en 2005, sauf pour qq fixation afin de garder une compatibilité historique (écrou d’hélice, de bras pivot...etc).

Ma petite pierre a l'edifice.
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai récupérer du M 16X150 plus M 16X100 sur ebay
plus un taraud pour les sondes lambda
a plus
 
T

tekilachat

Compagnon
Bonjour,

Je travaille sur des moteur hors bord Japonais et Américain, et question visserie, c'est un peu le souk !
Beaucoup de mes collègues pensent que la visserie des moteurs Japonais est au norme métrique et c'est une erreur voir un piège !
Les japonais on leurs standard : Le Japanese industrial standard ou J.I.S
Certains pas sont commun au métrique et d'autres non, d'où le "piège" de plus certaine marque comme Yamaha sont en J.I.S et d'autre comme Honda sont passer au métrique.
Par exemple :
Voir la pièce jointe 524359

Et paradoxalement, chez Mercury (usa), ben ils sont passer au métrique en 2005, sauf pour qq fixation afin de garder une compatibilité historique (écrou d’hélice, de bras pivot...etc).

Ma petite pierre a l'edifice.

salut
il faut savoir que les tournevis "cruciforme" JIS (tête marquée avec un point) ne sont pas les mêmes non plus que les philips que nous avons chez nous, et c'est pour ca que nos tournevis "ripent"
je me suis équipé de tournevis JIS 1-2-3 pour mes motos yamaha et je ne foire plus aucune tête, et on en trouve même dans d'autres application (certains disjoncteur éléctrique et tout ce qui vient su pays du soleil levant)
xavier
 
I

Itus

Compagnon
Salut,

Oui, et tu fait bien de le rappeler, du temps que je bosser chez Yam, on avaient du KOWA, car impossible a trouver chez Wû..., Ber... et consort.
Cela dit, il suffit de limer 0.5mm de la tete d'un Philips pour en faire un pseudo JIS.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Avant de jeter un appareil je démonte toujours la visserie, si celle-ci est particulière.
Par exemple , j'ai mis à la décharge des manomètres pour pression d'eau. Mais j'ai pris soins de démonter au paravent , les vis de D.3,5 au pas de 0,6, en inox avec la tête Torx.

Je ne regrette pas, car ces vis conviennent à merveille pour fixer le plateau rupteur sur la moto.

Par ailleurs, il faut se méfier car j'avais voulu récupérer les vis D. 3 mm qui se trouvent sur les griffes des interrupteurs Legrand.
Mais il s'avère que leur pas n'est pas standard, alors poubelle.
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
les becs de certaines lampe a acétylène avaient un pas de vis conique
 
F

FRA

Nouveau
Bonjour

Sur 2 "Valets de chambre" (le porte-vêtements) des année 50 j'ai trouvé des tiges fileté de diamètre 6.00 mm et pas 1.25. je n'arrive pas trouver un écrou nulle part

quelqu'un connait?

merci
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir
Avec un taraud de 6 x 1.25, tu pourrais refaire un écrou ?
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
J'ai trouver une variété d'écrous à tête triangulaire, le Ø de la vis est du 6 standard, mais j'ai pas trouver de clé qui vas avec :shock:
En bricolant j'ai réussi à les démonter mais galère.
20201217_212044.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Un peut plus d'infos sur la bestiole, mais pas de clé trouvé
 

Fichiers joints

  • DIN_22425.pdf
    41.6 KB · Affichages: 75
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour ça va sur quoi

pour les pas spéciaux il y a aussi ceux des nez de robinets ( mousseurs aérateurs )
18 x 100
20 x 100
22 x 100
et 24 x 100
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir
J'ai trouver une variété d'écrous à tête triangulaire, le Ø de la vis est du 6 standard, mais j'ai pas trouver de clé qui vas avec :shock:
En bricolant j'ai réussi à les démonter mais galère.
Voir la pièce jointe 668634
Bonjour

Je suppose que ce sont des écrous anti-effraction, comme il en existe sur les roues de voiture. Je me souviens que Legrand vendait des hublots pour l'extérieur, munis de têtes de vis semblables, pour éviter qu'on les vole et il y avait une clé spéciale qui était proposée avec.
 
L

LucienL

Apprenti
Je trouve quelque fois des combinaisons bizarres sur des vieux outils que je réparre ou complète.
Récemment 5 x 90, notamment pour une poignée-vis de serrage de la rotule d'un pied photo Gitzo
10 x 100 pour fixer un flexible de luminaire sur un U d'acier, pour un ensemble qui me sert de porte loupe

une côte bizarre, du genre 5,6 x 100 (mémoire un peu vague) pour des vis de réglage d'une filière à moleter (outil que je n'ai vu sur aucun catalogue), j'ai du pousser à fond une filière réglable unicum.
 
Dernière édition:
S

Strzelczyk

Compagnon
Attention l'UNC et L'UNF ont un angle de 60° comme les pas métrique, le Witworth lui a un angle de 55°.
Une vis 1/4" - 20 peut facilement être confondue avec une vis M6 x 125.
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
J'ai sortie le trousseau de clé triangulaire et même la plus grande 11-12 est limite, c'est donc du 13 triangulaire
20201219_212158.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
A je l'avais oublier celle la, il faut que je la retrouve :smt023
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Patrick,

A tout hasard il y a ça qui est utilisé sur les pompes à injection Bosch.

Cordialement,
Bertrand
 
P

Papygraines

Compagnon
Oú bien les filetages comme sur cette presse
https://insitu.revues.org/2447
Alors là ! un grand merci @Dodore !! Je viens de passer un bon moment à lire ce site ! Passionnant et instructif... J'ai pu comparer avec les pressoirs lorrains que je connais... Mon préféré : Beaulieu en Argonne !

Mais merci aussi à tous, ce post est tout aussi passionnant ! et instructif !!

A+
PG
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Bonjour Patrick,

A tout hasard il y a ça qui est utilisé sur les pompes à injection Bosch.

Cordialement,
Bertrand
Oui, 3 pans. Je n'ai jamais compris pourquoi sur les Bosch VE et leurs copies, ils utilisaient ces têtes, surtout qu'avec une douille de 13 en 12 pans, elles se déposent très facilement...
 
Haut