parametres et variables sur solidworks

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Merci Yakov pour ces explications. :smt023
Je vais essayer de mettre en œuvre pour m'améliorer en SW.:prayer:

Ca fonctionne en SW2014 ?
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Oui @wika58, je pense que sous SW2014 ça fonctionne.
Je ne me souviens plus des fonctions de SW2014.
Il n'y a rien ici de très compliqué.
 
W

wika58

Compagnon
Oui mais tu as l'air de manier SW avec facilité...

Pas si simple à 60 ans quand on a appris par soi-même...

Merci pour le partage.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
@wika58 oui ce sont des notions qui peuvent parfois ne pas couler de source quand on a pris de mauvaises habitudes de conception.
 
A

Andoche

Compagnon
Yakov Toprak c'est un géni.
Moi, à 82 ans (seul dans mon coin) à la 1er lecture je plane à 20000.
Avec ses précédentes informations, il m'a très souvent dépanné et fait progresser.
Là, ça va être coton à mettre en pratique pour moi, je suis noyé.
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
Bonjour
Bon, je suis à au moins 10 années lumière de ce que fait Toprak, mais je commence à mieux cerner le truc.
Déjà je suis parti d'une seule épure, sans utiliser un plan d'ensemble.
Mais quand je compare le #9 de Toprak avec le mien je me tire des plombs dans la tête .
Je vais essayer de comprendre le paramétrage avec les équations, c'est pas gagné.
Ensuite il faudra que je simplifie encore ma méthode pour arriver à m'approcher de ce que fait Toprak.

Capture d’écran (631).png


Capture d’écran (632).png


Capture d’écran (633).png
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour
J'ai réussi à alléger un peu mais c'est encore trop lourd et j'utilise trop de fonctions.
Je vais aller passer la tête sous l'au froide pour refroidir le cerveau et le laisser reposer un peu.

Capture d’écran (669).jpg
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir.
Quand je traçais le rectangle de la 1er épure, et que j'incorporais mon profilé, je n'avais pas les 2 longerons horizontaux sur toute la longueur mais une alternance des angles différents.
Une fois c'était le coin de la barre horizontale de toute la longueur puis le coin de la barre verticale, puis le coin.....etc.
J'ai finalement trouvé, il faut sélectionner le rond rouge d'un angle et faire varier la barre qui sera coupée (voir photo).
J'ai fais encore un petit pas.
Je ne suis pas encore au bout de mes peines.
Bonne soirée

Petite rectification l'étape 2 n'est pas nécessaire

AnglaDifferent.jpg
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir
Je viens d'arriver à reproduire le 1er exemple de Toprak en une seule fois.
J'ai d'abord fait le cadre extérieur en ajustant les 4 angles comme au poste #39.
Ensuite j'ai fait un 2eme groupe avec les barres intérieures que j'ai ajusté avec ajuster/prolonger les angles
J'ai sélectionné toute les barres intérieures à ajuster et la barre supérieure comme outil d'ajustement.
Il faudra que j'essaye de sélectionner la barre supérieure et inférieure en même temps pour l'outil d'ajustement et voir si ça fonctionne
?
Je viens de m'apercevoir que c'était inutile de faire cette opération, les barres du 2eme groupe s'étaient ajustés toutes seules.
Par contre à chaque groupe il faut positionner le profil (quand j'ai fait mes bibliothèques de profiles je les ais farcies de points pour positionner), la commande se trouve vers le bas du tableau de gauche.
Encore un petit pas de plus vers l'apprentissage.
Reste à voir le tableau des équations:smt017:smt017

Capture d’écran (673).jpg


Capture d’écran (674).jpg
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
Bonjour @Andoche , qu'est-ce que tu ajustes à la fin de ta conception ?
Bonjour Yakov et surtout merci pour tout ce que tu nous apporte.
A la suite de tes captures d'écran, j'ai réussi à reproduire la 1er ossature #9 avec le même nombre de lignes que toi.
Bien évidement après avoir butée sur plein de petits trucs auxquels tu ne dois même plus penser, mais pour moi il a fallu que je recherche long temps pour résoudre ces petits détails.
Cela a été une vraie découverte pour moi et surtout une vraie avancé dans ma connaissance sur la construction soudée.
Je te prie de m'excuser, mais je ne sais que répondre à ta question, je n'ai probablement pas bien compris le sens de ta question.
Je construis une épure, j'appelle construction soudée, je désigne un 1er groupe de lignes (de préférence celles qui vont servir par la suite aux autres pour venir s'ajuster dessus).
Ensuite je désigne un autre groupe qui va venir s'appuyer sur la structure de base et ainsi de suite.
Dans le cas du cadre avec les montants intérieur, je travaille chaque angle du cadre extérieur pour les rendre conformes au but recherché.
Ensuite j'incorpore un autre groupe d'éléments (les montants intérieures dans ce cas de figure).
Hier j'ai commencé à faire le tréteau.
Déjà j'ai un problème, je n'ai pas encore trouvé le moyens d'avoir un profilé incliné avec la base inférieure coupée à l'horizontal sans utiliser "enlèvement de matière extrudée".
J'arrive, avec un profilé mis à l'horizontal sur lequel j'ajuste le profilé en biais (ensuite je le fais disparaître mais ce n'est pas la bonne solution).
J'ai commencé à travailler comme traceur puis dessinateur dans une chaudronnerie en 1955.
J'ai dessiné des échelles à crinoline sur les réservoirs de pétrole et aussi des escaliers qui courent sur les parois des réservoirs, avec une porte de sécurité en haut, avec les charnières décalées pour qu'elle se referme automatiquement par son propre poids. (moi c'était au cayon et au tire ligne et encre de chine, la planche avec un pantographe et la lame de rasoir pour gratter les erreurs).
Ton escalier #23 c'est fabuleux à voir.
 
A

Andoche

Compagnon
Yakov, j'ai oublié de te demander, comment fais tu pour montrer un assemblage fini avec les cotes apparentes #22 (le tréteau).
Pour le profil en travers avec la base coupée à l'horizontal je viens de trouver.
Avec "ajuster/prolonger" "Face/plan" et la face inférieure du profil est coupée à l'horizontal
Merci
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir.
Je viens de finir le tréteau, idem à celui de Troprak #22.
Bon j'ai pas mal bidouillé, mais ça ma permis de comprendre plein de trucs.
Le plan est super simple, --un plan pour une symétrie et l'épure 3D et et la construction soudée--.
Reste à coter le plan final comme Yakov.
Il faudra que je m'attaque aussi aux équations, je maitrise mal le fonctionnement, mais les captures d'écran de Yakov vont surement m'aider.
Peut êtres pas ce soir, ça fume déjà pas mal au dessus de ma tête, il faut laisser refroidir ça risque de déclencher l'alarme incendie.
Par contre s'il fallait que je m'attaque à l'escalier avec sa passerelle :smt017:smt017:smt017
Quand je dis que Solidworks (qui me donne que du bonheur) aide les vieux à faire travailler leurs méninges, pour moi c'est vraie.
Bonne soirée

Capture d’écran (676).jpg
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour
La nuit porte conseil.
Je me suis souvenu que la dans la mise en plan, il y a "la vue en cour" ou un truc approchant.
Bonne journée.

Capture d’écran (678).jpg
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour @Andoche,
et bien je vois que tu t'auto-réponds et c'est vraiment super.
Oui je ne donne pas tout, tout de suite pour que tout le monde puisse aussi chercher un peu. C'est en cherchant et en faisant des erreurs aussi et surtout que l'on apprend mieux.
Pour la visualisation de l'esquisse avec les cotes, il suffit de sélectionner l'esquisse.
Ensuite je fais une capture d'écran. (petit truc pour une capture rapide : windows + shift + s)
Je ne passe pas par une mise en plan.
 
M

mag4pul

Ouvrier
Je pense qu'on ne peux pas mieux résumé que Yakov
Bravo pour le temps passé.
 
A

Andoche

Compagnon
Pour la visualisation de l'esquisse avec les cotes, il suffit de sélectionner l'esquisse.
Merci Yakov pour ta réponse.
Mais quand je sélectionne l'esquisse avec ses cotes, je ne vois pas les profilés.
En ce moment je travail sur les équations.
J'ai très bien compris ta démarche pour déterminer le nombre de montant en fonction entre autre de la longueur/espaces/épaisseur.
Mais pour le moment je maitrise mal le tableau des équations.
Il y a des moments ou je sature je suis obligé de faire autre chose et de revenir dessus un peu plus tard.
Si je réussis à en faire une ce sera plus facile pour les équations futures.
Bonne après-midi
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir
Je commence à comprendre un peu mieux le fonctionnement du tableau des équations.
Mais je ne suis pas arrivé à faire ce que je voulais.
J'ai écris la formule de différentes façons sans résultats.
Il se peut aussi que j'ajoute une contrainte qui est incompatible avec le reste des équations????????????
C'est peut-être pour cela que Solid me détruit la formule à chaque fois.
Avant de valider la coche en fin de formule était toujours verte, toutes les valeurs étaient en bleu sans défaut.
L'équation étant détruite je dois l'écrire de nouveau à chaque fois:mad:
J'espère avoir été assez clair sur les photos.
Bonne soirée

FotoBarriere01.jpg


FotoBarriere02.jpg


FotoBarriere03.jpg


FotoBarriere04.jpg


FotoBarriere05.jpg
 
Dernière édition:
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Normale que cela ne fonctionne pas.
Tu crées une variable globale qui a le même nom que ta cote de positionnement de ton profil.
Si tu veux passer par une variable globale c'est possible, en la nommant 3calcul" par exemple.
Et ensuite tu attribues à ta dimension 'bord" la variable "Calcul".
Une variable globale locale ne peut pas avoir le même nom qu'une cote locale.
 
A

Andoche

Compagnon
Si les profils disparaissent c'est que tu modifies ton esquisse. Tu ne fais pas que la sélectionner.
Bonjours et bonnes et joyeuses fêtes pour vous tous.
Yakov, merci maintenant j'arrive à avoir les cotes et les profilés.

Par contre, je bataille avec les Equations.
Je suis arrivé à faire les calculs avec équations et affecter le résultat à "Bord" 225mm dans le cas du dessin actuel (dans la page Equations sous "variables globales").
Mais je ne retrouve pas le résultat sur le dessin.
C'est bloqué par "Bord" qui se trouve sous la rubrique "cotes" (125mm) dans Equations et qui correspond aussi à la cote de "l'esquisse12" du dessin.
Je me doute qu'il y a quelque chose de contradictoire mais pour le moment, je ne trouve pas la solution.
Pourtant j'approche du résultat (pour arriver à ce résultat j'ai passé du temps).

Vibram, je m'aperçois que la liste de mes postes s'allonge.
Je ne veux pas trop polluer votre discussion.
Si cela vous vous dérange, je vous prie de me le dire j'ouvrirai une autre discussion.
J'espère aussi que vous avez moins galérez que moi pour votre étude.
Bonnes fêtes à vous tous sans Covid 19 covid19 (il ne mérite pas la majuscule).



Equation01.jpg


Equation02.jpg
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
Bonjours
Je rajoute 2 "imprime écran".
Bonne journée et bonnes fêtes à tous
Equation03.jpg
Equation04.jpg
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Contrairement à ce que je t'ai dis , on peut donc avoir une variable globale et une cote de même nom.
Mais ce n'est pas la même variable.
Tu as donc créer une variable globale "Bord" et une cote du même nom "Bord".
Tu as affecté à ta variable globale "Bord" le résultat de ton calcul "Extremit" mais ça s'arrête là.
Ta cote "Bord" elle n'est pas affecté par ce calcul, logique donc qu'elle ne change pas.
 
A

Andoche

Compagnon
Merci Yakov.
Par contre, comment faire pour que le résultat de mon calcul affecte la cote "Bord" et que mes montants soient centrés dans mon cadre.
J'ai tout bon dans mes Equations, mais je bute sur ce point.
Si je mets "Bord" (celui du bas qui correspond à la cote de mon épure)="Extremit" la page Equation se fâche tout rouge et me jette.
Je peux mettre manuellement la valeur de "Extremit" dans mon épure (ce que je fais d'ailleurs ) mais si c'est dans une entreprise où il faut faire différentes structures ce n'est pas valable.
Et puis moi je sèche pour le moment, j'aimerais bien franchir ce dernière obstacle pour le principe.
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année pour toi et ta famille.
En te remerciant encore pour ce que tu fais pour nous.
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir
J'ai pas mal galéré, mais ça marche
J'ai fait varier la longueur d'ouverture de +100m en +100mm de 3600mm à 4500mm, au delà de la valeur d'espacement de 600mm des montants.
Tout est OK, mes montants sont toujours centrés sur le cadre. (Maintenant, j'ai corrigé mes Equations, j'avais oublié de mettre +1 dans la répétition linéaire des barreaux, ça faisait brutalement des drôles de trucs).
Par contre je ne sais plus comment j'ai fait pour toutes les affectations.
Comme je bidouillais pas mal et que je trouve pas très convivial la page Equation (surement à cause de mon inexpérience) il y a des moments
ou je ne savais pas trop comment j'avais fait.
Il faudra que je refasse l'exercice un peu plus tard quand mon cerveau sera revenu à une température normale (c'est pas pour tout de suite).
En fonction de cette exercice que je reprendrai du début.
En photos je n'ai mis que 3 étapes , les plus parlantes.
Bonne soirée à tous.

Fotos01.jpg


Fotos02.jpg


Fotos03.jpg


Fotos04.jpg
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjours
Il est 3h du matin, pendant un moment d'insomnie, j'ai repensé à mes Equations avec un peu de recul.
Je viens de réaliser que rajouter +75mm à la variable "Bord" était une erreur, puisque cela concerné uniquement les profils carrés de 150mm (dans ce cas de figure).
Bref, ça n'arrêtait pas de tourner dans ma tête.
Alors je me suis mis au PC et j'ai modifié ma page d'Equations pour qu'elle s'adapte à tous les profils sans rentrer de valeur supplémentaire.
En plus la page d'Equation est beaucoup plus simple. (Voir correction en bleu sur la photo)
Comme quoi il est plus facile de corriger quand le plus gros du travail est fait que de partir d'une page blanche.
Je poste la correction et je retourne me coucher.
Bonsoir ou bonne journée je ne sais plus :-D

Fotos05.jpg


Capture d’écran (747).jpg
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
Bonjour
Ce matin j'ai refais un cadre avec ses montants intérieures.
En portant mon attention sur l'affectation de mes Equations sur la fonction Répétition.
Ensuite sur l'affectation de l'Equation "Bord" (Que j'ai nommé "CoteBord" dans cette mouture, mais ça n'a rien apporté de plus) à la côte de l'esquisse du 1er montant intérieur.
J'ai à chaque fois fais une capture écran de toutes les étapes que j'ai rangé dans un dossier.
Ouf j'ai finis avec cet exercice.
Bonne journée à vous tous et bonne fêtes.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour @Andoche,
Je viens de voir tous tes posts (j'étais en vacances à la montagne pendant ces fêtes, qu'est-ce que ça fait du bien de faire un peu de ski ...).
Et bien je vois que tu as bien avancé dans la gestion des équations.
Mais je suis d'accord avec toi, la gestion des équations n'est pas toujours facile avec SW.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour Yakov
Encore une fois tu m'as fais entrevoir toutes les possibilités de "construction soudée", que je ne soupçonnais même pas.
En plus maintenant, je suis capable d'exploiter la page "Equations".
Jusqu' ici pour moi c'était du chinois.
Mais dans les 2 cas avec tes captures d'écrans, j'ai progressé dans leurs utilisations. (même si j'ai passé du temps et bien galéré)
Je te remercie une nouvelle fois.
Plus jeune j'adorais moi aussi faire du ski.
Faire du ski en hors piste entre les sapins dans la poudreuse, c'était comme une ivresse, mais de bonheur.
Bonne soirée.
 

Sujets similaires

david_linux
Réponses
7
Affichages
4 193
david_linux
david_linux
jpbbricole
Réponses
18
Affichages
4 440
jpbbricole
jpbbricole
Haut