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panne electrique

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par siger1, 12 Juin 2014.

  1. siger1

    siger1 Ouvrier

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    panne electrique
    bonjour
    un probleme recurant
    ma maison est alimentée en 3x380 ,en 1980 quand j'ai fait batir , le reseau de distribution m'a conseillé de mettre 3 fois 380 , 3 phases de20A au lieu de 1 phase de 60A, la partie garage et atelier, n'est pas sur le meme circuit
    la partie maison 1 disjoncteur differentiel de 300milliamperes triphasé, regulierement le disjoncteur saute (1fois par jour , 1fois par semaine , 1 fois par mois)on reenclanche et c'est reparti
    que peux il y avoir ?
    comment faire une mesure pour savoir ou est la fuite , car elle doit etre permanente, et inferieur a 300
    je remercie celui qui pourra m'aider,
    merci de ne repondre que si l'on sait , j'ai un peu de connaissance en electricité , j'ai deja fait plein de controle, c'est pas la machine a laver, le bouton marche arret coupe phase et neutre,
    avec un appareil de controle, sur quelle position je dois regler l'appareil pour etre certain de ma mesure
    merci de votre aide
    a+
    siger1
     
  2. Nikass

    Nikass Modérateur

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    panne electrique
    Salut !

    D'abord, tu dis que ce qui dégage c'est un disjoncteur différentiel, mais tu parles de fuite, donc je suppose que tu es sûr que c'est la partie différentielle qui dégage. (ou alors c'est un ID, pas un DD, et ma remarque est sans objet). Vrai ?

    Ensuite, on va espérer que la fuite retourne par le conducteur de protection, auquel cas, il va te falloir mesurer le courant circulant dans tes conducteurs de terre. Le mieux, c'est une pince ampèremétrique très sensible avec une fonction HOLD (parce que le jour où ça va dégager, elle ne te mesurera plus rien). Circuit par circuit, patience, en attendant que ça saute... (normalement, ton ID déclenche quand il veut à partir de 150mA et te garantit de le faire à 300. C'est pas une mini-fuite, peut etre que les PA bas de gamme pourraient la sortir).

    Si pas possible, ben faut séparer les circuits en dessous avec un diff plus sensible, et voir où ça pète...

    Et après, si c'est pas ça, faut sortir la gégène pour tester l'isolation de l'installation.

    Mais ces pannes intermittentes, c'est infernal. Ca a tendance à péter plus en été ou en hiver ? Les classiques de ces disjonctions intermittentes, ce sont les chauffe eau et tous les circuits extérieurs (y compris portail, etc).

    a+
     
  3. tranquille

    tranquille Compagnon

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    panne electrique
    J'ai eu ce genre de panne à cause de l'eau qui coulait sur un carrelage et arrivait dans la prise sous évier ... uniquement quand c'était la femme de ménage qui faisait la vaisselle, car elle en mettait vraiment partout, et la panne apparaissait 1h plus tard, le temps que l'eau rentre dans la prise, et bien sûr, pas à chaque fois

    Pour le conseil, pareil ... scinder les circuits et attendre que ça tombe
     
  4. osiver

    osiver Compagnon

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    panne electrique
    Si on savait lesquels, ça aiderait.

    Vu ce qui est décrit, je doute que ce soit par différentiel que ça saute.
    Soit c'est trop de consommation sur une phase (ou plusieurs mais une seule suffit), soit le disjoncteur fatigue.

    Pour mesurer le courant de fuite à la terre, il faut ouvrir la barette de sectionnement de terre et y placer un multimètre en position mesure de courant alternatif 2A (ou plus) dans un premier temps puis éventuellemnt réduire la gamme de mesure jusqu'à lire quelque chose.

    ATTENTION, bien qu'en première analyse cette mesure puisse sembler sans risque, elle est en fait TRÈS dangereuse !
    En effet, lorsque la barrette de terre est ouverte, un défaut d'isolation de n'importe quel appareil ou équipement dans la maison fera apparaître une tension dangereuse sur TOUS les appareils branchés, en service ou non ET sur toutes les parties métalliques reliées à l'équipotentielle de la maison : radiateurs, robinetteries etc ... :twisted:
    ET aussi sur le côté installation de la barrette !

    Comme il semble qu'il y a plusieurs circuits, il se peut que l'autre bâtiment ait son propre piquet de terre. Si c'est bien fait, il devrait y avoir un câble réunissant ces deux terres. Vérifier que cette connexion n'est pas faite "au-dessus" de la barrette de terre.

    Bien resserrer les connexions après remontage, surtout ! :???:
     
  5. Nikass

    Nikass Modérateur

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    C'est pour ça que je demandais été/hiver... ca procède de la même idée, essayer de comprendre "comment" ça dégage, mais c'est vrai que c'est vachement dur; faut être partout, s'il y a beaucoup de monde à la maison c'est ingérable... Dans un cas comme ça, avec un diff additionnel pour séparer, c'est le mieux mais faut que les circuits soient distincts, si y'a une neutre commun c'est le merdier... si la fuite est pas par le conducteur de terre c'est le merdier...

    A une époque, j'avais bricolé un boîtier avec une prise mâle, une prise femelle et un ID 10mA à intercaler avant les appareils pour chercher une panne comme ça chez une copine, verdict, fer à repasser ET machine à laver, va t-en comprendre la logique à vue de nez!.

    a+
     
  6. Nikass

    Nikass Modérateur

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    panne electrique
    Salut Osiver

    Le piège de la mesure que tu décris (bon, oui, c'est dangereux trois secondes le temps de brancher les câbles si on coupe pas le jus avant), c'est le fusible du multimètre ! Si ça lui prend de dégager, alors là oui le circuit est ouvert et le risque que tu décris. Mais de toute manière il lui faut une fonction hold max, sinon, bernique.

    a+
     
  7. osiver

    osiver Compagnon

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    Oui.
    Cela dit, si j'ai préconisé de démarrer à 2A ou plus, c'est justement pour ça. S'il devait y avoir un courant de plus de 2A dans le circuit de terre ... :cry:
    Mais il peut aussi y avoir un multimètre dont le fusible soit mort depuis "un certain temps" ...
    Être conscient du risque permet de faire en sorte que personne d'autre ne soit dans la maison, par exemple.

    Si j'ai compris ce que demandait l'initiateur du fil, c'est de mesurer la fuite permanente qu'il pense près des 300mA (ou au moins dans la zone de déclenchement), la mesure doit prendre peu de temps.

    Mais il faudrait être sûr que ce n'est pas en magnéto-thermique que le disjoncteur tombe :shock:
     
  8. stanloc

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    quand vous ouvrez votre barrette de mise à la terre vous la remplacez par un shunt qui lui ne comportera pas de fusible et vous aurez la mesure et la sécurité. Un shunt c'est n'importe quelle faible résistance.
    Du temps où je travaillais (il ne s'agissait pas d'une usine mais d'ateliers "légers" et de bureaux) j'ai connu un gars qui passait toutes ses journées ou presque à courir après les fuites sur le réseau. A ma connaissance c'est pourquoi dans ces circonstances les DD sont des 300 mA et non des 30 mA comme dans les maisons car des 30 ne tiendraient jamais . Attention la protection des individus n'est pas bonne avec un DD de 300 mA
    Stan
     
  9. Nikass

    Nikass Modérateur

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    Ben c'est la première question que j'ai posé, parce que sinon, c'est quand même beaucoup plus facile surtout s'il a un compteur électronique ! Comme il avait l'air sûr de son coup... je hais ces DD ou on est obligé de farfouiller pour comprendre pourquoi ça pète...

    a+
     
  10. metalux

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    déjà il faudrait différencier si le défaut est bien du a un défaut terre ou surintensité :wink: car ne l'oublions pas un "différentiel " comporte aussi une mesure de courant max ( tout du moins celui installé par ERDF )

    Raison de plus en TRI ou on a vite fait de surcharger une phase par déséquilibre ! si tu as un compteur électronique tu vas vite t'en apercevoir car il affiche l'intensité par phase
     
  11. metalux

    metalux Compagnon

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  12. MARECHE

    MARECHE Compagnon

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    panne electrique
    Bonjour,
    J'ai une surintensité de ce type tous les 15 jours, due à ma charmante épouse qui met en route, met en route, puis allume la bouilloire pour faire son thé, et clac
    Salutations
     
  13. osiver

    osiver Compagnon

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    Oui, on s'est tous post-croisés sur ce fil mais c'est la première question ... unanime :wink:
     
  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    panne electrique
    Bjr ,

    Faut deja equilibrer l'installation , bien repartir les consommations sur chaque phase ... faire en sorte que la même phase n'alimente pas simultanement la MAL le four de cuisine , ou la plaque à induction etc ...
    tandis qu'un moteur tri va pomper sur les 3 ...
    c'est souvent le plus long à faire ! les 20 A sur 1 phase sont vite depassés ...
    et comme dit Mareche il y a parfois la bouilloire de madame qui peut desequilibrer le bazar deja à la limite sur la même phase ...
     
  15. siger1

    siger1 Ouvrier

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    Dives 60310 picardie
    panne electrique
    bonjour
    je precise c'est pas une surcharge thermique , le disjoncteur du distributeur de courrant exp ( edf ) est regler sur 20A 3 phasesx380v
    le disjonteur qui saute c'est l' autre c'est un hager 4x 63 amperes differentiel 300 miliamperes
    si c'etait une surchage thermique c'est pas le 63 amperes qui sauterait c'est le 20 amperes
    je sais que c'est pas logique qu'il y est un disjoncteur en amont de 20A et 63 A en aval ( c'est pas moi qui fait le cablage electrique de la maison)
    c'est pour cela que je soupçonne une fuite, ou que le disjoncteur en a un air il a34 ans
    comment le controlé!
    ça peut etre aussi un fil d'une prise de courrant qui toucherait sur le bA13 et par moment ça par a la terre
    j'ai pas d'idée
    c'est pas le ballon d'eau chaude il est dans le garage et pas alimenté pas ce disjoncteur
    avant que je l'installe dans le garage( il y a cinq ans )j'avais des problemes identiques mais la nuit , j'en parle a un electricien qui me dit, demonte la resistance, tu la secoues , elle etait dans un tube, et des particules de rouille, a la longue ,touchées avec la resistance, la panne a été resolue

    la je seche ?

    merci de votre aide
    siger1
     
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