panne electrique

  • Auteur de la discussion siger1
  • Date de début
S

siger1

Ouvrier
bonsoir

J’ai pris une ampoule de 2w en 12v donc elle fait 0.16666 Ampere donc 166 milliamperes
A l’ohmmetre sur la position 20 la resistance est de 7.8
J’ai couper l’inter differentiel
J’ai mesuré la resistance qu’il pouvait y avoir ( s’il y avait une fuite a la terre )
Phase 1, apres l’inter diff + contact sur la terre = l’appareil reste sur 1 donc pas de contact avec la terre ( donc inferieur a300milli )
Phase 2 ,apres l’inter diff + contact sur la terre = l’appareil reste sur 1 donc pas de contact avec la terre
Phase 3, apres l’inter diff + contact sur la terre = l’appareil reste sur 1 donc pas de contact avec la terre
Neutre, apres l’inter diff + contact sur la terre = l’appareil reste sur 1 donc pas de contact avec la terre
mon ampoule qui a une puissance de 166 milliamperes avec une resistance de 7.8 ,je ne mesure rien donc a l’arret des appareils
pas de fuite a la terre
j'ai remis le jus , j'ai deconnecté la terre, j 'ai controlé s'il y avait une perte vers la terre , resultat zero volt, il y a un appareil qui merde mais quand ? , c'est pas facile

qand c'est une resistance de lave linge qui est percée ,il y a une perte plus ou moins franche ,elle est mesurable , la c'est rien, aujourdhui pas disjoncté
demain on verra!

pour resumer pas de perte permanente ( rappel il n'y a pas de surtension, rien ne depasse 20 amperes ,en plus sur trois phases, pas de chauffage qui tourne, il fait chaud !
je n'y comprend rien
a+ siger1

j
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Tu as verifié l'interdif !

"qand c'est une resistance de lave linge qui est percée ,il y a une perte plus ou moins franche ,elle est mesurable "

Ce n'est pas toujours franc , et elle est differente , selon que la resistance est sèche ou mouillée .
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Quelques exemples de fuites à la terre que j'ai vus, et qui provoquaient des disjonctions :
- résistance du lave linge coupée et percée par un bord saillant du tambour. Disjonction relativement fréquente lorsque la machine est en fonctionnement.
- bac de récupération d'eau de condensation de frigo qui déborde et mouille le relais temporisé de démarrage du moteur
- fil de phase pincé sous une vis de fixation moteur dans un aspirateur bidon, faisant un contact aléatoire

Autres cas qui auraient pu provoquer des disjonctions :
- lapin domestique qui ronge un cordon électrique, jusqu'à dénuder complètement les fils secteurs
- rat (sauvage) qui essaie de s'introduire dans un sous-sol en rongeant un câble électrique qui l'empêche d'emprunter un trou dans un mur
 
O

osiver

Compagnon
Si on veut avancer, il va falloir utiliser les bons termes/unités et ne pas tirer de conclusions basées sur des postulats faux ...
J’ai pris une ampoule de 2w en 12v donc elle fait 0.16666 Ampere donc 166 milliamperes
A l’ohmmetre sur la position 20 la resistance est de 7.8
Elle ne fait rien du tout (sauf éclairer :wink: ) mais elle est le siège d'un courant de 166mA sous 12V. Ce qui met sa résistance à chaud à 72Ohm. Pour autant que le multimètre soit juste, les câbles de résistance négligeable et les contacts idem (quand on veut afficher des 1/10 d'Ohm, il y a des précautions à prendre), la mesure de 7,8Ohm est celle à froid du filament bien plus faible qu'en fonctionnement.
J’ai mesuré la resistance qu’il pouvait y avoir ( s’il y avait une fuite a la terre )
Ce n'est pas idiot MAIS ne marcherait qu'en cas de contact franc entre un des fils et le conducteur de terre. Les multimètres n'envoient qu'une faible tension, certains défauts ne se manifestent qu'avec des centaines de volts.
mon ampoule qui a une puissance de 166 milliamperes avec une resistance de 7.8 ,je ne mesure rien donc a l’arret des appareils
pas de fuite a la terre
Sa puissance, c'est 2W pas 166mA. Je ne vois pas le sens ni la méthode de cette mesure. Qu'est-ce qui a été mesuré à l'arrêt des appareils ??? :eek:
j'ai remis le jus , j'ai deconnecté la terre, j 'ai controlé s'il y avait une perte vers la terre , resultat zero volt
Vous avez mesuré entre quoi et quoi ? De toute façon une terre débranchée affiche fréquemment (toujours) une tension qui est couramment de la moitié de la tension entre neutre et phase. C'est normal. Par contre ce qu'on parlait de contrôler (avec prudence) c'est le courant (mA) qui circule dans la barrette de terre en la remplaçant par un milliampèremètre.
qand c'est une resistance de lave linge qui est percée ,il y a une perte plus ou moins franche ,elle est mesurable
Oui et non ! Seulement quand la résistance reçoit la phase et donc pendant le fonctionnement de la chauffe de l'eau de lavage.
rappel il n'y a pas de surtension, rien ne depasse 20 amperes
Pas de surintensité ... :P

Est-ce qu'on pourrait avoir une photo du tableau général de distribution ?
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,

Je reviens à la question initiale posée par Siger1 :
comment faire une mesure pour savoir ou est la fuite , car elle doit etre permanente, et inferieur a 300

J’ai le même problème et je veux installer une telle mesure dans l’opération de modernisation de mon installation électrique, en cours. J’espère que cela fonctionnera.
J’ai récupéré un gros tore de disjoncteur différentiel triphasé. Il comporte trois bobinages en gros fil, de quelques spires, par lesquels je vais faire passer mes trois phases.
Sur le secondaire du transformateur (bobinage en fil fin) je laisserai branché en permanence un indicateur milliampèremètre, inséré dans la façade du tableau électrique. Je mesurerai ainsi en permanence le courant de fuite.
S’il devient critique, c’est-à-dire au seuil du BACO, je sectionnerai les phases une à une en veillant à ce qu’aucun moteur triphasé fonctionne à ce moment là. Je verrai bien celle où se situe le défaut majeur. Ensuite je débrancherai un à un les utilisateurs sur cette phase et verrai comment évolue l’indication du milliampèremètre.

J’espère que cela fonctionnera car j’en ai besoin. Le réseau électrique de ma ferme est très étendu et je suis souvent amené à chercher des défauts d’isolement. J’en ai toute une panoplie, allant de l'interrupteur de porte du frigo qui avait pris du givre, au contacteur dans une baraque de puits qui avait pris de l’oxydation à cause de l’humidité, au cafard électrocuté dans un contacteur et dont les restes charbonnés (RIP) redevenaient conducteurs dans certaines conditions et déroutaient du courant vers la terre, etc.
 
M

mwm

Compagnon
Les protections en ID de 0.300 A sont courantes, parce que l'on as pas toujours un terrain propice à réaliser une terre efficace, ( sable, roches, etc..) même avec une boucle de fondation,,, :|
La réglementation oblige à se tenir à une terre moins de 10 Ohms pour pouvoir placer les parafoudres suivant la région où c'est imposé. Il ya une carte sur internet... La résistance maximale (et exceptionnelle) est de 100 Ohms ... un ID de 0.500 A ( celui du fournisseur) accepte de ce fait une terre avec une valeur très élevée...pour ne pas dire infinie!!!
Les résistances percées? Honnêtement, à l'oeil nu on ne voit rien! , j'ai mis de l'eau dans la machine, au bout de 3 minutes, cela déclenchait, je vidange,je mesure de nouveau une valeur variable,, j'ai remplacé cette résistance et j'en ai eu le coeur net en ayant nettoyé le surface il y avait une fissure , bien cachée sous le tartre,
Autre soucis aussi avec les déparasitages, souvent ils restent sous tension et le point milieu est à la terre,, si la tension de service est de 500 V , ils vont résister et donner un bon service, par contre avec une tension de service plus basse, le claquage d'un des 2 , ou des 2 c'est possible...surtout ceux au papier, les modèles en résine synthétique ou polycarbonate sont plus résistants au perçage,
Attention aussi à ces prises protégées contre la foudre,,,il y a un composant de protection à l'intérieur qui peut se mettre en défaut si la tension du réseau est assez élevée, au nom de la tolérance de fabrication... en + ou en - de la valeur nominale!!! déclenchement assuré...et épisodique...
Aussi une souris coincée, grillée et carbonisée entre les tôles et le bornier d'un four de cuisine , surtout que les cuisinistes ne rebouche pas les trous derrière les placards et meubles,,,, :smt002 :smt002
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
suite a cette panne a la con ,en cherchant bien , l'interrupteur marche arrêt du lave linge coupe phase et neutre, donc pas d'accès aux organes de la machine quand on ne s'en pas, sauf que le fil qui alimente le lave linge passe avant par un condensateur double, a 5 broches, la cinquième broche est reliée à la terre ( j'ai regardé sur internet , c'est un filtre anti parasite) ,il y avait une fêlure qui partait de la terre vers une la phase ( j'ai regardé dans ma boite de condos, j'ai trouvé le même , j'ai changé la bête maintenant plus de problème
merci a tous pour votre aide
on peux fermer le sujet
a+ siger1
 
M

mwm

Compagnon
mets une valeur plus élevée en tension vers 630 V sinon ce sera à recommencer dans quelques temps! :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
oki pas de problème , la tension de service en 630 V pour ne pas claquer à cause des transitoires ,ou pics de tensions raides :smt002
 

Sujets similaires

Haut